[A] MUBALI - Cats @ play [TRISHULA REC. Mars 2006]

MUBALI - Cats @ play - TRISHULA REC. 007 - Mars 2006




MUBALI est un activiste de la scène underground californienne. Présent sur de nombreux projets, il  sort enfin son premier album. Attendu par tous les amateurs de psyché de nuit, le résultat est il à la hauteur des espérances ???


1 - BALANCING EQUATIONS - 7"48 - 146

Le pied arrive, disparait, réapparait d'abord en sourdine puis de plus en plus clair, soudain tout s'éfface... Enfin le kick tant espéré remplit l'espace, la suite se déroule dans une vibe ABSOLUM ou CPU, les couinements en moins !!! Une entrée en matière en demi-mesure...

2 - SYMBIOSIS (With AEON) - 7"16 - 145

La présence d' AEON recentre les débats. Un track bien construit avec dans une ambiance un peu à la PRANA... Une nappe curieuse, acide et mélodieuse, un brin old school fait son apparition à 4"12. Fin du morçeau dans le même esprit...

3- DMV (DURTY, MUBALI & VIDI) - HOTSHOT ALBUM RMX - 8"14 - 148

Le gazouillement indéterminé d'un oiseau en pleine mutation résonne sur l' intro avant de céder la place à une ligne de percus à l'origine improbable... A 4"37 un break s'accouple avec du dub et accouche d'une reprise tribale et psychotique... Faut pas rester coincé, le track s'arrète d'un coup (kick) sec !!!!

4 - ZALOPHUS CALIFORNIANUS (CALIFORNIA SEA LION) - 8"55 - 142

Un titre énigmatique pour un morçeau qui l'est tout autant... En le pitchant ça passe mieux mais là à 142 ça sonne bizzarement. Dans cette configuration, en tout cas, un morçeau qui part de nulle part et qui n'arrive... nulle part.

5 - GALACIOUS QOSE - 8"25 - 144

Ouais... Du vu et revu sans intérêt...

6 - PUISSANT- 8"39 - 147

Avec un titre pareil va falloir que Greg torture son Cubase !!! C'est plutôt bien parti mais bon on est quand même loin de la puissance annoncée, surtout que la deuxieme partie du morceau s'abime dans des séquences qui manquent grave d'originalité. Ca se complique...

7 - SPACIAL DISTORSION - 8"46 - 145

Enfin !!! Ah ça fait plaisir ces leads bien névrotiques, cette basse qui galope et ces reprises sèches et nerveuses. C'est pas le track du siècle mais au moins il se passe quelque chose...

8 - CATS @ PLAY - 7"50 - 147

Le pied est massif, c'est le point de repère. Les éléments qui, progressivement s'articulent autour, participent au bon équilibre du track avec des bonnes trouvailles comme ce passage a 5"03. La fin retombe un peu dans les travers déja constatés plus haut... Dommage.

9 - SPHERECHUCKER - 8"56 - 150

MUBALI se rappelle à notre bon souvenir (trop tard ??) et livre sans hésitation le meilleur track du disque. C'est subtil, hypnotique et intense et ça stoppe en pleine montée... Comme pour mieux nous frustrer du reste de l'album...



Un disque inégal et qui laisse une impréssion mitigée...De sérieuses intérrogations se posent sur certains choix de l'artiste. Ca sonne comme une occasion manquée...

Bien entendu tout ceci est subjectif et le meilleur moyen de s'en faire un avis c'est bien évidemment d' écouter cet album. Faudra juste zapper le milieu du disque et se concentrer sur la 2, 3, 7, 8, 9... Un EP, il aurait fallu un EP !!!!!!!
je te trouve bien dur sur ce coup là drakko,moi j'ai vraiment kiffé cet album surtout les tracks 3,5,6,7,8,9. Smiley
Smiley
Il y a quelquefois quelques soucis de mastering peut être, on a quelquefois la sensation d'une macédoine sonore, que les flux ne sont pas bien contrôlés.

Effectivement le track 4 aurait été bien plus "clair" à 148-149 BPM... Là à 142 on comprend pas bien, c'est pourtant un des meilleurs morceaux de l'album.

Malgré une moyenne de 147 BPM, c'est un album assez bruyant, on a parfois du mal à suivre, sans doute à cause des petits soucis de mastering.

Pour conclure, c'est quand même pas mal du tout, un rang en dessous de l'américain Ghreg on Earth, à peu près sur la même lignée qu'Ocelot.

Vivement son 2ème pour voir Smiley