[c] SANATONIC AUDIO - (Sanaton Records)

Image

Label: Sanaton Audio

01.Donkey Shot – Ode To Fellow Casualties
02.Procs - Frequenters
03.Ka-Sol – Just Another Riot
04.Zikdrury – Joconta Stories (Rmx)
05.Traskel – Unknown Speakers
06.Hallucinogenic Horses – The Stable Of Hooves
07.Derango – Mellan Mitten
08.Zalabim – Jiggsaw Tonic
09.Hokus Pokus + The Vicious Spiral – Rusten Svensker
10.Jahbo - Hashed




Voilà une petite compilation suédoise de Trance Forest typique de l'esprit trance forest du Nord de l'Europe,donc avec en filigrane toute l'approche lutinesque et maligne qu'on peut connaitre dans les cultures de ces pays,avec un son résolument tourné vers quelque chose de "crispy" et ambient sur des kicks aux reverbs assez étouffés.Derango est aussi à l'origine de la compile pour donner une idée du son qu'on pourra y trouver,tout ça dans un esprit trance forest donc "plein air" et végétation,attention quand même ça développe pas mal.une belle réunion de Replicants qui distillent des tracks bien barrées dans un esprit limite underground comparé aux grosses balouzes qu'on à l'habitude de se caller en guise de hors d'oeuvre.A noter qu'il existe un autre méfait dans le genre:la compile Boldy Audio qui développait elle aussi ce son venu du nord.


Donkey Shot-Ode to Fellow Casualties
On commence direct dans le vive du sujet par ce track bien choisi pour lancer la compile,le kick est massif mais il ressemble plus à un tom placé en ligne de fond pour laisser couler un mélange acidifié et psyké assez sombre et complètement barré,avec ces réverb hallucinantes et ses nappes bien compactes sur fond de cris de fée en soupe il met aussi en évidence sa structure sur un ou deux breaks bien inspirés autant dire que Johan Hellqvist pose les jalons du disque avec assez de férocité et de douceur conjuguées pour commencer à mettre en jambe,la fin du morceau entame le processus grosse ligne de basse comme clin d'oeil histoire de se démarquer clairement des prods communes trancy du moment et enchaine sur

Procs - Frequenters
Procs remet les couverts et on glisse sur un kick bien crispy et une basse très sèche mais effervecente sur le monde de cette compile,le morceau propulse bien l'auditeur dans la forêt noire,faisant souffler les feuillages accoustiques aux cimes,le suédois dédouble les fausses pistes,squeezant,sans forcer sur la 3D,il développe un track sombre et entêtant avec une rythmique et des effets très atypiques,un track assez progressif et dense,assez oppressant,mais terriblement efficace

Ka-Sol – Just Another Riot
Après avoir bouffé de la "fairytale" à toutes sauces,voilà Ka-Sol qui débarque,avec son style particulier,on retrouve un grain limite full,sur relan psyké,mais ya comme qui dirait passage de ghost effects,avec un track monstrueusement adapté au dancefloor de nuit,des nappes gabberisantes à la belge viennent clairesemer le ciel de la track,ça fronde méchament,le kick est bien appuyé par une basse rotative assez groovante,quelques montées d'FX bien agencées et un espace bien rempli,fire in the house my friends,pour un track bien dark mais très dansant au final,avec cet aspect forest assez convaincant et une fin électro donnant sur

Zikdrury – Joconta Stories
Le duo repart sur un track beaucoup plus académique (quoique),sorte de goa hyper sèche,évasive,éthérée,très acidifiée avec du raccolage 3D et un kick assez rapide,après l'Another Riot de Ka-Sol,ce track continue la découpe acide trollienne avec beaucoup plus de simplicité,moins martiale dans l'approche mais dans le fond tout aussi dark,Joconta Stories ne s'inscrit pas comme un must de l'album,mais trouvera ses partisants pour un tour de mix,à reconnaitre aussi pour certains une structure presque hardtek (façon tribe des free parties) sur certains passages,un track très liquide au final,assez passe partout et très épuré qui annonce

Traskel – Unknown Speakers
Qui revient au travail entamé par Ka-Sol,Marcus Ryman lache un autre petit pavé assez compact et bien oppressant avec ses samples de croassement de corbeaux et ses nappes bien granuleuses ornées de synth en choeur,caverneux ou clairs,on reste dans le petit théâtre de la nature en pleine nuit,la basse et son delay ajoute à l'effet vagues neptuliennes et quelques breaks dans les structures révellent une certaine fraicheur pour le morceau,mention spéciale au petit solo de gobelin couinant sur relan d'impro de flûte synthétique électro celte lysergifiée,le kick est assez appuyé et la charge psy trancique passe admirablement pour passer à

Hallucinogenic Horses – The Stable Of Hooves
La folie douce de Stable of Hooves,le track se développe comme de la mauvaise herbe,anarchique,avec violence,dans un substrat typiquement dancefloor,mais voilà le truck c'est que c'est pas le carnaval de rio,là c'est le carnaval underground des lutins et autres diables de la nuit,son étouffé,nappes à propulsions supersoniques,basses vélociraptor,tourments et furie se dégagent de ce track,Emil Wennborn et Derango nous offre certainement avec stable of hooves un des tracks les plus barrés de cet album,malgré une structure qui ne laisse pas augurer de ce fait,comme si on avait laché eraser et yojalka dans le manège enchanté du docteur fullovlov...

Derango – Mellan Mitten
Bah tiens Derango on en parlait,les voilà qui y vont de leur petite song,assez timorée pense t on à juste titre,beaucoup de retenu,quelques effets de retour et une base psyké dans les feuilles,rien à dire,ça maitrise assez bien son sujet,peut être un peu trop car on perd un peu en spontanéité,mais les changements de rythmes et les arrangements très malicieux donnent assez dénergie au track pour développer le fond du maelstrom sonore qui vous attend sur ce track anodin et dansant,après faut aimer le style Derango,d'ailleurs faut aimer la trance forest de nos amis européen du Nord auquel cas il sera évident,le passage à côté de cet album...

Zalabim – Jiggsaw Tonic
Et Bam derrière ça Zalabim,revient monstrueusement obscure avec un gros track mamouthien,lourd et   rentre dedans,le service est effectué avec bonne foi,la track résonne du fond de la nuit,sur un élan très conventionnel de basses bien cavalantes et un kick très accrocheur,avec juste ce qu'il faut de rondeur pour masquer son élan hardcore sur un lit bien acid,on atteint pas non plus des sommets,mais la track est très très convaincante pour son côté très horror/night qui là pour le coup frappe fort,encore une track qui entre bien dans cette compile qui malgré son eclectisme reste très homogène

Hokus Pokus + The Vicious Spiral – Rusten Svensker
Petite collabo bien sympathique,un track intéressant,avec un rythme insolite presque housien,tout ça monté façon trance (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire,le mieux est d'écouter je crois),quelques ajouts de percus lui donne un aspect tribal très trippant dans son intro,puis le track se développe assez sympathiquement,sans bride et avec un bon feeling sur un groove bien maitrisé et quelques idées bien agencées,un track beaucoup plus prog qu'il n'y parait et sûrement là aussi un des plus accessibles de cette compilation

Jahbo – Hashed
Les danois finissent l'album,déjà avec HP et Vs avaient lancé la charge là c'est Jahbo qui vient conclure cette excellent compilation bien underground de trance forest,avec un bon track,un de mes préférés de l'album,peut être pas le plus extravagant mais avec une histoire bien contextualisée,groovant et psyké et toujours ces nappes bien frondeuses histoire de terminer comme ça avait commencé,sur une bonne note.


Bref vous l'aurez compris,je recommande l'album ainsi que les albums de:

Ka-sol:Fairytale
Procs:Stuck In The Oven With Me

Et la compilation:Boldly Audio dont Derango est l'instigateur qui avait bien entamé le début des sorties de trance forest chez les habitués de Fenris et Mjolnir

Un petit site pour se faire une idée:
http://www.hatzville.tk/
vidéos et photos
une compile en libre dl

Et le site de Sanaton:
http://sanatonrecords.com/
Top review mister KEA !!!!!

Cimer pour toutes ces infos ainsi que les liens... Trance forest...  Merci de cultiver une certaine vision de cette musique, quelque part tapi dans dans la semi-pénombre d'un amas de branches et de feuilles... Si loin, si proche ce son nous parvient d'abord confus et énigmatique ensuite imparable et intemporel... L'alchimie et la quintessence... Quelque chose de rare... Merci !!!!
Thx Drakko!C'est cool parce qu'en même temps c'est ma prmière kro sur le site,j'espère que ça donnera surtout à pas mal l'envie d'en savoir plus Smiley
Sympathique commentaire en tout cas héhé!
+
Chouette review Kea ! Ca donne envie de se coller au style ! Merci !

Smiley
J'attends vos avis ! ^^
"sanatonic audio" de chez Sanaton records: que dire?
moi j'adore la trance psyché produite dans les froides contrées du nord de l'europe... Smiley
pourquoi??
parceque le son, le feeling et la vibe dégagés par les artistes de ce(s) label(s), Sanaton, Oerebro,  Schlabbaduerst etc, sont vraiment uniques!!! Smiley
y'a pas... je me met un album ou une compile et je decolle aussi sec! Smiley
donc forcément cette compile ça le fait +1000 au meme titre que la précédente "boldly audio" ou que la compile "digital shaman" d'ailleurs ou que l'album "tumult" de Derango...
voila tout ce que je peux en dire de manière sommaire! Smiley
Smiley

C'est vrai je trouve que ce son a encore assez de jeunesse et reste tellement marginal qu'il implique aussi l'auditeur dans un autre registre de pensée.
Faudrait que je m'attaque à Boldy Audio pour une petite chronique aussi tiens,ça mérite le détour.  Smiley