[A] Loopus in Fabula - Fat Ladies Bingo (Fabula records, 2006)

Loopus in Fabula - Fat Ladies Bingo - Fabula records - 2006

Image

01 - Doofy Duck
02 - Controversy
03 - Dreamschwartz (Remix for Visnudata)
04 - YSD
05 - Fat Old Ladies
06 - Funky Express
07 - Feel Again
08 - Rockit Loopus
09 - Let's Dance


Troisième album du groupe, Loopus in Fabula s'annoncent plus que jamais comme de véritables experts dans le mélange de style de musique.
L'album démarre tambour battant avec l'un de mes préférés de l'album, 01 - Doofy Duck, ambiance techno, une bass très groovy, le tout agrémenté de riffs de guitares bien funky. La deuxième partie du morceau est un peu plus fantasque, notamment avec l'usage des samples, mais ça reste très contrôlé par rapport à ce que l'on avait pu entendre sur leur premier album!
Mes autres favoris sont 03 - Dreamschwartz (Remix for Visnudata), qui est le premier morceau a véritablement nous faire part de tout le talent du groupe dans l'usage de samples et de sons se mixant parfaitement, avec notamment une rythmique remarquable. 04 - YSD : Un festival. Une première partie assez molle avec une bass hypnotique, limite jazzy, la deuxième partie du morceau est un régal, guitares, samples, quelques sons trance, tout y passe. Ca me rappelle leur premier album, un son limite provocateur tellement c'est bien fait. Vraiment étonnant. 06 - Funky express, comme son nom l'indique, du son très funky, une basse accrocheuse, tout ça est assez entrainant même si ça reste le morceau le plus monotone jusque là! 08 - Rockit Loopus , encore une fois un grand nombre de musique différentes sont abordées, ça passe de la techno sombre à l'expérimental, la bass est bien roulante une fois n'est pas coutûme, et la fin du morceau est bien croustillante. Enfin 09 - Let's dance, comment ne pas aimer ce remix d'une chanson de David Bowie, c'est très audacieux, et très entrainant, mélodieux, l'album se termine en beauté.

La richesse de cet album est remarquable, Loopus in Fabula est l'un des groupes les plus originaux, avec un style de musique très fantasque que je qualifierais d'inclassable. J'aime moins les passages electro vers le milieu de l'album, le morceau éponyme par exemple ou encore "Feel again", mais ça n'est jamais répétitif, la variété est de mise. Les clins d'oeil rétro à la musique disco et funk sont flaggrants, le nombre de samples utilisés en témoignent.
Un coup de maître, signé Loopus in Fabula.
Album plus que moyen pour ma part.

Le 1er sur Demon Tea est à ce jour le meilleur LP du duo et atteint un niveau que les deux suivants sont assez loin d'égaler.

Des morceaux plus prévisibles, une production moyenne, j'ai un peu l'impression que Matteo et Jaccopo ont abandonné le fantasque de leurs débuts aux vestiaires, le contraire de ce qu'ils avaient pu faire avec le remix de Funky Town par exemple (de loin leur meilleur morceau avec Lolita).

Bref cet album ne rattrape absolument pas la déception Astrofunk qui reste toutefois plus séduisant que Fat Ladies, ou alors peut-être est-ce parce que ce groupe joue dans la même catégorie que Haltya, Sienis (qui a participé à un morceau de cet album et dont l'opus solo devrait paraître sur Gi'Iwa) ou Pimperknuckle., lesquels proposent des sons bien plus jouissifs et colorés que les travaux de Loopus In Fabula.
je trouve cet album trés interessant et un peu different que ce que j écoute d hab (bon je suis pas un expert mais je donne mon avis) je suis d accord avec Manuser c est la 1er ma préféré
Cet album reste intéressant 8 ans après sa sortie, j'avoue l'avoir un peu délaissé ces dernières années (je ne sais pas trop pourquoi)
une réussite. 7.5/10.