interview triptych

TRIPTYCH : LET’S GROOVE TONIGHT !

Figure incontournable de la scène trance Française, Triptych représente régulièrement à l’étranger la «french touch» par ses sonorités atypiques et son groove légendaire. Mélangeant les genres, il a su donner à cette musique un nouvel élan de fraîcheur. En charge d’une compilation pour Turbo Trance sortie récemment, le moment était bien choisi pour s’entretenir avec lui.

Peut tu te présenter et nous relater ton parcours musical ?
Je m’appelle Charles Michaud, j’ai 29 ans. J’ai commencé le piano, le solfège et la guitare assez jeune. Après avoir joué dans plusieurs groupes de rock, je me suis mis à la musique électronique en 2000. Depuis il y a eu 3 albums, 1 en collaboration avec Silicon Sound sous le nom de Walhalla, et 2 en solo sous le projet Triptych, qui est le projet Trance sous lequel je me produis en France ou à l’étranger.

Tes 2 albums sont relativement différents, l’un plus orienté trance assez mélodique, l’autre à influences plus électros. Pourquoi ce changement ?
Le premier album «Lost Paradises» est effectivement plus orienté trance mélodique «morning», il date de 2003, et le second «Electrology» (2005) est plus une sorte de synthèse entre plusieurs styles greffés aux sonorités Trance. Je pense que ce changement est venu naturellement d’une envie d’évoluer et d’aborder des genres nouveaux et surtout de l’intérêt de mélanger ces différents styles ensembles.

Parle nous un peu de ta compilation accelerator3
La compilation est Full-on « morning », plutôt orienté groovy et « funky », ce qui représente principalement le son du label Turbo Trance. Il y a des valeurs sûres de la scène comme ManMadeMan, Tranan, Pop Stream, Altom et Mumbo Jumbo mais aussi des projets plus récents comme Elec3, Ecliptic et Narcophone.

Tu as également un projet orienté électro, Solead, avec un autre Artiste, Motion. Comment en êtes vous venus a travailler ensemble. Etait ce pour toi également un besoin de te diversifier ?Avec Vincent on se connaît depuis plus de 15 ans, on a d’ailleurs joué dans le même groupe de rock avant de faire de la musique électronique. Il a évolué dans le milieu Trance également avec 2 projets : Tétraktys et Motion.
Notre goût pour l’électro, la minimale, le downbeat et l’electronica nous a donné l’envie de monter un projet complètement différent : Solead. C’est vrai qu’après plus de 5 ans passés dans le milieu Trance, il était temps pour nous de passer à autre chose.

Quels sont tes projets à venir ? (Nouvelles collaborations, festivals cet été, nouvel album etc.)
Les projets à venir vont essentiellement concerner Solead.
Sinon pour en revenir à Triptych il y a aura des dates à l’étranger pour promouvoir la nouvelle compilation du label Turbo Trance : Espagne, Brésil, Allemagne, Australie cet été,…
A venir également un nouvel album de Triptych, avec des remixes par Protoculture, Tranan, Pop Stream, ManMadeMan, et d’autres surprises encore…toujours sur le label Turbo Trance records. Aussi un nouveau projet en collaboration avec ManMadeMan : Inessence.

Propos recueillis par Psychotrop
Triptych : albums Lost Paradises et Electrology et compilation Accelerator 3.0 chez Turbo Trance Records
Plus d’infos : www.soleadmusic.com
                      www.turbotrance.com
mais arrete avec tes interviews...t'auras plus rien sous la dents pour le prochain coda ...ah mais non j'oubliais ta source est intarissable...a pluche..bonne année Smiley
Ah merde, y a meme pas une petite phrase qui balance sur le milieu et ses acteurs...
Mais au fond... trance is dead or not ?
tu cherche la bagarre ??
moi qui croyait que nous étions tous frêre et soeur.
En vrac... pour alimenter...
Le morceau de Triptych sur la compil Pygmé Groove est vraiment trés intéressant. Vraiment!!

Sinon, Pop Stream (dont je ne possède aucun morceau) avait fait une entrée en matière extrêmement fine à la teuf du 14 juillet 2006 à Paris. On en a peu parlé.

Bonne année à tous les gréffés du site.
Inessence, c dla grosse balouze, j adore le track treasure sur l accelerator 3 !!!!