[C] Twist Dreams [2007 - Suntrip]

Voici la review de TWIST DREAMS, la compilation fraîchement sortie le 26 janvier 2007.

Image

http://www.discogs.com/release/893665
http://www.suntriprecords.com/


[1] COSMIC SILENCE - psy spirit (8’01)
melodic trance psychedelic
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/60.m3u

Michael Nadj démontre avec talent que la trance goa est un univers magique, étincelant et imaginatif.
Le rythme ne se fait pas attendre. En à peine une minute, le ton est donné : clap, kick léger et percussion perçant, nous mettent l’eau à la bouche. Il s’agit du morceau le plus évolutif !!! En effet, les mélodies s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Elles se métamorphosent (variantes) au fur et à mesure qu’on progresse dans le temps. Simples au début et plus complexes vers la fin. En fait, il est très difficile de distinguer le début, le milieu et la fin car elles sont indépendantes mais orchestralement bien fusionnées. On n’a pas le temps de s’ennuyer !!!Le morceau est tout simplement une merveille avec ses sons angéliques et ses mélodies pétillantes et flottantes.
NOTE = 10/10


[2] AEROSIS – contorsion (9’04)
old school
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/61.m3u

Aerosis nous a créé un morceau orienté très old school. Sans doute le titre le plus psychedelic de la compilation !!!
Les sons sont très durs, métalliques et aigues notamment pendant les 5 premières minutes (environ) puis se radoucit en étant plus jouissif avec l’apparition de mélodies efficaces. 'Contorsion' avec son environnement tortueux et accidenté est incontestablement le track le plus réussit de sa catégorie ‘old school’.
NOTE = 10/10


[3] RED GRAVITY – momentary 29 (7’28)
morning trance
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/62.m3u

Extraordinaire musique aux mélodies ‘accordéon’ et très euphoriques. On croirait entendre un morceau de ’96 !!
Tout d’abord, pendant les 3 premières minutes, le passage est essentiellement acide et les effets sont stridents. A partir de 3’01’’, une mélodie rapide se manifeste avec des effets de vibrations alternées. A 4’15’’, une autre mélodie nous interpelle agrémentée par des effets liquides sous fond de module acide.
Les effets sont impressionnants les mélodies nombreuses et époustouflantes et le rythme est vif et entraînant.
Ainsi 'momentary 29' est un titre très dynamique et énergique embellie par de fabuleuses mélodies étourdissantes.
NOTE = 10/10


[4] TALPA – till we meet again (7’52)
dark psy
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/63.m3u

Talpa nous invite dans une atmosphère inquiétante voire dérangeante. Son intro (très flippante) d’une minute, nous immerge dans une histoire digne des contes d’Howard Phillips Lovecraft.
Sons réitérés de bruits de rouilles, de grincement perçant, de crépitements, de coupures incontrôlées…c’est un monde où Dracula, sorcières, trolls et milieux occultes se côtoient. Le climat est lourd parfois étouffante.
La présence du violon et de l’orgue amplifient et accentuent cette ambiance macabres et malsaine.
En ce qui concerne des mélodies (introverties et graves), celles-ci manque un peu de sensibilité, ce qui rend se track assez linéaire (monotone). ‘Till we meet again’ est incontestablement la musique la plus originale et la plus filmatographique.
NOTE = 6/10


[5] MERROW – utopian society (7’54)
old school
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/64.m3u

Voici le deuxième morceau hyper old school après ‘contorsion’. Sublime moment assaisonné de passages acides et hypnotiques. C’est à 2’05’’ que le track prend toute sa dimension psychedelic avec des effets spirales. Merrow est époustouflant, on reste sans voix.
NOTE = 10/10


[6] KHETZAL – trancefuzion (8’32)
melodic trance psychedelic
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/65.m3u

Matthieu Chamoux est de retour avec ‘trancefuzion’ ; un titre où se mêlent la puissance d’un rythme plus agressif et la douceur des mélodies séraphiques. En effet, ce track est plus mature, plus détaillé, plus nerveux, plus acide par rapport à ses anciennes productions, tout en gardant des mélopées célestes et harmonieuses. Ce contraste fait de lui un morceau captivant et sur vitaminé.
De toute évidence, la fin (à partir de 7’05’’) reste le moment le plus explosif similaire au bouquet final d’un feu d’artifice, ne laissant aucun répit au calme…Somptueuse !! Dommage qu’elle ne dure pas longtemps.
NOTE = 10/10


[7] K.O.B. – weight of oblivion (7’08)
psytrance
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/66.m3u

K.O.B. est le nouveau projet de Filteria. Morceau riche en voix (et ses variantes) et truffé d’effets. Les mélodies sont inexistantes (quasiment) mais on les devine. Tout repose sur des bruits, le rythme et la fantastique voix de Klara Steiner.
Concept intéressant mais pas très attractif.
NOTE = 7/10


[8] AFGIN – dimensional (8’48)
morning trance
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/67.m3u

Voici un titre très original où l’on trip dans une épopée fantastique. ‘Dimensional’ est une musique orienté morning trance accompagnée par des mélodies sobres, subtils et moins extraverties. Je lui trouve beaucoup de similitude avec du MFG et du California Sunshine. Un retour au source Israélienne majestueusement produit par Afgin.
NOTE = 10/10


[9] RA – gates of Tiphareth (6’04)
melodic trance psychedelic/ambient
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/68.m3u

Le retour de Râ est triomphal en signant une musique très gentille et mélancolique. Les mélodies sont dominantes, envoûtantes et orientales. Une voie idéale pour se détendre. La présence de la flûte adoucit et accompagne de façon remarquable cette atmosphère paisible. Par moment, elle y ajoute une touche de mystère. ‘Gates of Tiphareth’ qui signifie ‘les portes de la beauté’ est la définition parfaite de l’harmonie et la douceur.
NOTE = 10/10


La conclusion est très satisfaisante. TWIST DREAMS est grandiose!!!Le retour de la trance goa old school est désormais possible grâce aux talentueux artistes présents sur cette compilation. Le seul regret reste Talpa et K.O.B. qui manque de sensibilité.
C'est la deuxième compilation réussi après APSARA (2005) signé SUNTRIP, un label très prométeur qui n'a pas fini de grandir et de nous faire rêver.
NOTE GENERAL = 9/10  Smiley  Smiley
Yes canon Smiley Faut que je me l'écoute ce ptit skeud Smiley
Très belle review de la compilation merci beaucoup !
[quote]skysurfer wrote :
Très belle review de la compilation merci beaucoup ! [/quote
Bien vu l'aveugle, belle review, dans l'attente de te lire sur une prochaine, le sked n'est pas mal à la 1ere écoute... Smiley
Et Longue Vie a la GOATRANCE
A mort la full-on .... Smiley

Peace
oué et puis tres variés !
Super compile, pour moi le talpa mérite plus qu'un 6/10 ^^
C'est marrant que tu appelles ca de la darkpsy, je dirais plutot de la trance oldschool de transylvanie Smiley
a mort la goa
ioan wrote :
a mort la goa


Smiley  Smiley  moi j'aime bien le "a mort la fullon Smiley "  ahhh ces shiva nazis  Smiley
Je viens de recevoir récemment le cd plusieurs mois après sa sortie.  Smiley
Christophe, félicitations pour cette superbe revue très inspirée aussi bien sur la forme que dans le contenu psychédélique très bien décrit  Smiley

Voici mes impressions personnelles sur cette compilation que je trouve très bonne, mais quand même un peu en deçà du niveau d'Apsara qui était vraiment grandiose et où tous les tracks étaient tous très très bons. En revanche, je dois admettre que les tracks s'enchaînent très bien ici, peut-être mieux encore que dans Apsara, car ils ont tous une petite touche "morning goa", ce qui rend le contenu très homogène.

1/Cosmic Silence - Psy Spirit : rien à dire sur ce morceau, il est vraiment excellent, solide et de très bonne qualité sonore. Cet artiste allemand a vraiment un style bien à lui qui me rappelle comme je l'ai déjà dit, les releases de la Novatekk, et j'attends vraiment avec impatience son album l'année prochaine.

2/Aerosis - Contorsion   : un track dont je suis particulièrement heureux de le voir apparaître sur cette compile. Bobby m'avait fait écouter déjà la version originale (qui diffère beaucoup du résultat final) et je lui avais fortement recommandé à l'époque de l'envoyer à suntrip. C'est génial qu'ils aient décidé de le releaser, cet artiste et aussi son ami Jeremy le méritaient vraiment. Quant au track lui-même, c'est probablement mon préféré avec celui de RA sur cette VA/, çà me rappelle du D5 en version plus accélérée, plus percutante.

3/Red Gravity - Momentary 29: un nouvel artiste prometteur, le track a du potentiel, sonne bien, mais j'accroche pas trop sur les transitions, le feeling change radicalement ou presque d'une séquence à une autre.

4/Talpa - Till we meet again: Je suis surpris moi aussi par ta mauvaise note, Christophe  Smiley Je plaisante  Smiley Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce morceau, toujours dans le style très particulier de Talpa, très bien construit, avec un petit air classique très original dedans, très très bon à mon goût, peut-être le mieux abouti de la compile.

5/Merrow - Utopian Society: Vraiment du très bon travail de la part de Brice sur cette prod très bien construite et menée de bout en bout, quelques influences de Pleiadians effectivement, j'aime beaucoup ces synthés métalliques mélodiques dedans, une vraie tuerie.  Smiley

6/Khetzal - Trancefuzion: bon track, mais je reste un peu sur ma fin, connaissant les qualités et le potentiel énorme de Khetzal. Son style a evolué certes, mais l'arrivée des basslines dans sa musique m'inquiètent beaucoup... J'espère qu'il n'y aura pas de conversion à la full-on au final. Peut-être suis-je aussi trop habitué à écouter "Corolle" qui était un chef d'oeuvre. J'espère cependant que son second album sera aussi bien, peut-être meilleur que le premier.

7/K.O.B. - Weight of Oblivion : assez bon track là aussi, un nouveau style pour Jannis aux influences hallucinogènes, cependant je préfère de loin ses tracks plus euphoriques et les synthés bien puissants du projet Filteria. Ce track doit cartonner dans les teufs, mais après plusieurs écoutent chez soi, il devient tout de même un peu ennuyant pour moi, car il manque assez de mélodie et de variation.

8/Afgin - Dimensional: Je connais bien Elad, je connaissais déjà le track, mais là avec le mastering, comme son nom l'indique, le morceau devient vraiment "dimensional". Très électronique, morning, il doit faire un tabac en fin de teuf quand le soleil se lève. Cependant, j'ai du mal à rentrer dans les tracks d'Afgin, ils manquent de fil conducteur, et je me perds parfois.

9/RA - Gates of Tiraphet : J'ai eu une drôle de réaction en écoutant pour la première fois le tout nouveau track de RA, car j'étais au départ un peu déçu. çà faisait au moins 4 ans que je n'avais rien entendu de sa part, le dernier track étant le prodigieux "sanctuary" en 2003, et ce nouveau style m'a un peu déconcerté. Mais après quelques écoutes, j'ai changé rapidement d'opinion je suis rentré complétement dedans, dans "les portes du bonheur"!!Le morceau est tout simplement phénoménal, sonne vraiment novateur, surtout par sa structure dynamique et très envoûtante pour un track ambient à la base. J'attends son second album depuis 5 ans et j'espère qu'il ne va plus tarder à venir.  Smiley
Je suis également surpris que tu ne mette que 6/10 à la track de Talpa, j'aime enormement ce track, ... mais je tenais a féliciter Kethzal et Red Gravity , qui nous ont concocté là deux enormes tueries !! waoo
Yes!!!  Smiley  très bonne review Vas qui complète la mienne  Smiley
Comme toi j'attends avec impatience l'album de Cosmic Silence qui je pense va tout déchirer et nous mettre la tête à l'envers mais j'ai hâte d'entendre les albums de Merrow et de Khetzal.

Concernant le titre de Talpa, je vais le réécouter... Je pense que je me suis peut être trop focalisé sur les autres tracks excellents de cette compil'.
bref, une nouvelle réévalution s'impose aux vues de vos post  Smiley

Smiley
InFecTeD_gOa wrote :
Yes!!!  Smiley  très bonne review Vas qui complète la mienne  Smiley
Comme toi j'attends avec impatience l'album de Cosmic Silence qui je pense va tout déchirer et nous mettre la tête à l'envers mais j'ai hâte d'entendre les albums de Merrow et de Khetzal.

Concernant le titre de Talpa, je vais le réécouter... Je pense que je me suis peut être trop focalisé sur les autres tracks excellents de cette compil'.
bref, une nouvelle réévalution s'impose aux vues de vos post  Smiley

Smiley



Voilà plus de 2 ans que cette compilation est sortie (déjà!!! ça me fiche un coup de vieux j'ai l'impression que c'était hier  Smiley ) et c'est toujours la même émotion.
Twist Dreams est une très bonne compil' dont Merr0w figure et sort cette semaine son album. Review en cours  Smiley
L'album de Khetzal toujours en attente Smiley  
Sinon, pour ce qui est du titre Talpa je reste sur ma position  Smiley
normalement talpa fait dans la suomi non ?
jin wrote :
normalement talpa fait dans la suomi non ?

Perso, je le classifie dans la catégorie melodic psychedelic trance (au même titre qu'Infected Mushroom).
InFecTeD_gOa wrote :
Voici la review de TWIST DREAMS, la compilation fraîchement sortie le 26 janvier 2007.

Image

http://www.discogs.com/release/893665
http://www.suntriprecords.com/


[1] COSMIC SILENCE - psy spirit (8’01)
melodic trance psychedelic
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/60.m3u

Michael Nadj démontre avec talent que la trance goa est un univers magique, étincelant et imaginatif.
Le rythme ne se fait pas attendre. En à peine une minute, le ton est donné : clap, kick léger et percussion perçant, nous mettent l’eau à la bouche. Il s’agit du morceau le plus évolutif !!! En effet, les mélodies s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Elles se métamorphosent (variantes) au fur et à mesure qu’on progresse dans le temps. Simples au début et plus complexes vers la fin. En fait, il est très difficile de distinguer le début, le milieu et la fin car elles sont indépendantes mais orchestralement bien fusionnées. On n’a pas le temps de s’ennuyer !!!Le morceau est tout simplement une merveille avec ses sons angéliques et ses mélodies pétillantes et flottantes.
NOTE = 10/10


[2] AEROSIS – contorsion (9’04)
old school
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/61.m3u

Aerosis nous a créé un morceau orienté très old school. Sans doute le titre le plus psychedelic de la compilation !!!
Les sons sont très durs, métalliques et aigues notamment pendant les 5 premières minutes (environ) puis se radoucit en étant plus jouissif avec l’apparition de mélodies efficaces. 'Contorsion' avec son environnement tortueux et accidenté est incontestablement le track le plus réussit de sa catégorie ‘old school’.
NOTE = 10/10


[3] RED GRAVITY – momentary 29 (7’28)
morning trance
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/62.m3u

Extraordinaire musique aux mélodies ‘accordéon’ et très euphoriques. On croirait entendre un morceau de ’96 !!
Tout d’abord, pendant les 3 premières minutes, le passage est essentiellement acide et les effets sont stridents. A partir de 3’01’’, une mélodie rapide se manifeste avec des effets de vibrations alternées. A 4’15’’, une autre mélodie nous interpelle agrémentée par des effets liquides sous fond de module acide.
Les effets sont impressionnants les mélodies nombreuses et époustouflantes et le rythme est vif et entraînant.
Ainsi 'momentary 29' est un titre très dynamique et énergique embellie par de fabuleuses mélodies étourdissantes.
NOTE = 10/10


[g][4] TALPA – till we meet again (7’52)

dark psy
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/63.m3u

Talpa nous invite dans une atmosphère inquiétante voire dérangeante. Son intro (très flippante) d’une minute, nous immerge dans une histoire digne des contes d’Howard Phillips Lovecraft.
Sons réitérés de bruits de rouilles, de grincement perçant, de crépitements, de coupures incontrôlées…c’est un monde où Dracula, sorcières, trolls et milieux occultes se côtoient. Le climat est lourd parfois étouffante.
La présence du violon et de l’orgue amplifient et accentuent cette ambiance macabres et malsaine.
En ce qui concerne des mélodies (introverties et graves), celles-ci manque un peu de sensibilité, ce qui rend se track assez linéaire (monotone). ‘Till we meet again’ est incontestablement la musique la plus originale et la plus filmatographique.
NOTE = 6/10
[/g]

[5] MERROW – utopian society (7’54)
old school
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/64.m3u

Voici le deuxième morceau hyper old school après ‘contorsion’. Sublime moment assaisonné de passages acides et hypnotiques. C’est à 2’05’’ que le track prend toute sa dimension psychedelic avec des effets spirales. Merrow est époustouflant, on reste sans voix.
NOTE = 10/10


[6] KHETZAL – trancefuzion (8’32)
melodic trance psychedelic
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/65.m3u

Matthieu Chamoux est de retour avec ‘trancefuzion’ ; un titre où se mêlent la puissance d’un rythme plus agressif et la douceur des mélodies séraphiques. En effet, ce track est plus mature, plus détaillé, plus nerveux, plus acide par rapport à ses anciennes productions, tout en gardant des mélopées célestes et harmonieuses. Ce contraste fait de lui un morceau captivant et sur vitaminé.
De toute évidence, la fin (à partir de 7’05’’) reste le moment le plus explosif similaire au bouquet final d’un feu d’artifice, ne laissant aucun répit au calme…Somptueuse !! Dommage qu’elle ne dure pas longtemps.
NOTE = 10/10


[7] K.O.B. – weight of oblivion (7’08)
psytrance
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/66.m3u

K.O.B. est le nouveau projet de Filteria. Morceau riche en voix (et ses variantes) et truffé d’effets. Les mélodies sont inexistantes (quasiment) mais on les devine. Tout repose sur des bruits, le rythme et la fantastique voix de Klara Steiner.
Concept intéressant mais pas très attractif.
NOTE = 7/10


[8] AFGIN – dimensional (8’48)
morning trance
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/67.m3u

Voici un titre très original où l’on trip dans une épopée fantastique. ‘Dimensional’ est une musique orienté morning trance accompagnée par des mélodies sobres, subtils et moins extraverties. Je lui trouve beaucoup de similitude avec du MFG et du California Sunshine. Un retour au source Israélienne majestueusement produit par Afgin.
NOTE = 10/10


[9] RA – gates of Tiphareth (6’04)
melodic trance psychedelic/ambient
http://play.saikosounds.com/m3u/08e/68.m3u

Le retour de Râ est triomphal en signant une musique très gentille et mélancolique. Les mélodies sont dominantes, envoûtantes et orientales. Une voie idéale pour se détendre. La présence de la flûte adoucit et accompagne de façon remarquable cette atmosphère paisible. Par moment, elle y ajoute une touche de mystère. ‘Gates of Tiphareth’ qui signifie ‘les portes de la beauté’ est la définition parfaite de l’harmonie et la douceur.
NOTE = 10/10


La conclusion est très satisfaisante. TWIST DREAMS est grandiose!!!Le retour de la trance goa old school est désormais possible grâce aux talentueux artistes présents sur cette compilation. Le seul regret reste Talpa et K.O.B. qui manque de sensibilité.
C'est la deuxième compilation réussi après APSARA (2005) signé SUNTRIP, un label très prométeur qui n'a pas fini de grandir et de nous faire rêver.
NOTE GENERAL = 9/10  Smiley  Smiley



sympa la review...tres imagé j'aime bien ton style infected goa.simplement un point ou on ne tombe pas d'accord,le track de talpa est mon préferé sur cette compil.ça m'a rappellé note pour note le magnifique travail de chi-ad sur eye am the I.je n'comprend pas comment tu l'ai si mal noté.. Smiley

n'empeche que cette compil est sublime.suntrip sont en train de recreer le mouvement  Smiley
reida wrote :

sympa la review...tres imagé j'aime bien ton style infected goa.

Merci reida Smiley

reida wrote :

simplement un point ou on ne tombe pas d'accord,le track de talpa est mon préferé sur cette compil.ça m'a rappellé note pour note le magnifique travail de chi-ad sur eye am the I.je n'comprend pas comment tu l'ai si mal noté.. Smiley

n'empeche que cette compil est sublime.suntrip sont en train de recreer le mouvement  Smiley


Il n'y a rien à comprendre, la note que j'ai attribué à Talpa est personnelle. C'est mon degré de satisfaction  Smiley  et je n'ai pas été très emballé. On ne peut pas aimer tous la même chose  Smiley
InFecTeD_gOa wrote :

Merci reida Smiley



Il n'y a rien à comprendre, la note que j'ai attribué à Talpa est personnelle. C'est mon degré de satisfaction  Smiley  et je n'ai pas été très emballé. On ne peut pas aimer tous la même chose  Smiley



ouai t'a raison