[A] Vibe Tribe - Melodrama [2004 - Utopia Records]

Voici un album très étonnant. Melodrama est une production Israélienne composée d’Elmar Ivatarov et de Stas Marnyanski formant ainsi VIBE TRIBE. L’œuvre est à mi chemin entre la morning full on et le Nitzhonot. Autant vous dire que cet album est riche en émotion. La review va être assez brève car les morceaux sont issus de la même structure.

Vinyla Sky, Spun, Funky, Albert Balbert, Melodrama et Rearranged présentent des mélodies hors du commun et hyper alléchantes. Sur la forme les tracks se ressemblent. L’emploi des basslines, des effets, des sons, des kicks, des amplifications et des breaks sont quasi identiques. A contrario, sur le fond, les mélodies sont uniques, originales, ultra mélodieuses, sensibles et mélancoliques. C’est certainement ce qui fait la force de cet album.
Les deux tracks suivants s’éloignent de l’univers VIBE TRIBE. Pourtant avec Stringadelic, le registre est plus full on pur et moins commercial ; mais l’utilisation de la guitare électrique gâche tout. Le rendu est monotone et moins attractif. Il en est de même pour Frog’N’Roll avec un bilan trop superficiel et accablant voire merdique surtout pendant les cinq premières minutes. Heureusement que les deux dernières minutes sauvent la mise. Deux erreurs égarés…
Nous poursuivons ensuite avec les deux derniers titres intéressants qui clôtureront l’album. Tout d’abord, Bass Ratz qui nous offre une composition plus riche, en détaillant minutieusement chaque note, créant ainsi une mélodie étourdissante. Et pour finir, Adish, une voie lente mais pas pour autant calme… on se laisse facilement bercer par le rythme des vagues.

VIBE TRIBE est parvenue à nous créer une très belle production. Musicalement, Melodrama reste très émotif aux sonorités agréables, mais techniquement, il est parfois bruyant et simpliste dans le sens où on ne remarque pas de nettes évolutions, ce qui conduit aux différentes musiques de partager une même structure. Cependant l’ensemble reste très satisfaisant et fun. Une expérience jouissive !!!!


Image


Label: Utopia Records
Catalog#: UTPCD-07  
Réalisation: Novembre 2004
Credits: Artwork par Jan Moravec
Mastered par Lior Perlmutter  


Tracklisting:

[01] - Vinyla Sky (8:02)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/b8.m3u
Note : 10/10

[02] - Spun (6:49)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/b9.m3u
Note: 9/10

[03] - Funky (7:05)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/bb.m3u
Note: 10/10

[04] - Albert Balbert (Album Version) (7:47)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/ba.m3u
Note: 10/10

[05] - Melodrama (7:28)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/bc.m3u
Note: 10/10

[06] - Rearranged (7:19)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/bd.m3u
Note: 10/10

[07] - Stringadelic (6:43)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/be.m3u
Note: 1/10

[08] - Frog 'N' Roll (7:28)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/bf.m3u
Note:  2/10

[09] - Bass Ratz (6:28)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/c0.m3u
Note:  9/10

[10] - Adish (6:42)
http://play.saikosounds.com/m3u/055/c1.m3u
Note:  7/10


Note Générale: 8/10
J'avoue, j'ai adoré cet album et j'aime encore plus pas mal de track sur différentes compiles mais moins les productions plus récente, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus grand choses à nous dire.
Qu'as tu pensé de leur 2em album,"Wise Craks"?
Smiley  ben moi je dirais plutot note generale 1/10 (histoire de pas mettre 0 ).
les morceaux sont tous pareils pas de montée ah si quand le putain de couinement sensé faire une mélodie apparait et puis après c'est parti pour 5 minutes.
Bon après les gouts et les couleurs.... mais quand même j'ai du mal a comprendre l'engouement de certains pour ce groupe  Smiley je suis pas spécialement full on melodique mais y'a quand même certains trucs que j'aime bien mais là vibe tribe c'est vraiment vide comme son.
Vibe Tribe!!!!!!!trance formaté... ect ect ect beurkkkkk!!!! lol
Je plaisante (enfin c'est sque certain disent)
moi je trouve qua l'epoque justement,cet album fesait la difference avec toute les autre sorti full on.  IHMO!!!! biensur!!!!
ioan wrote :

Smiley  ben moi je dirais plutot note generale 1/10 (histoire de pas mettre 0 ).
les morceaux sont tous pareils pas de montée ah si quand le putain de couinement sensé faire une mélodie apparait et puis après c'est parti pour 5 minutes.
Bon après les gouts et les couleurs.... mais quand même j'ai du mal a comprendre l'engouement de certains pour ce groupe  Smiley je suis pas spécialement full on melodique mais y'a quand même certains trucs que j'aime bien mais là vibe tribe c'est vraiment vide comme son.


oui!!! Je suis pas étonné de ta réaction Smiley . Le problème avec ce genre musical c'est soit tout bon, soit tout mauvais (on aime ou pas). Comme je l'ai mentionné dans mon préambule Mélodrama est un mélange de morning full on et de nitzhonot.

Le nitzhonot est un style bien particulier et facilement identifiable. C'est l'utilisation abusif de mélodie avec une amplification du son exagérée. Le ryhtme est rapide (145 à 155 bpm). C'est un son dit ''commercial'' typique d'Israël.

D'autres artistes se sont lancés dedans comme Digital Karma, Holymen, Chemical Synthesis, Zoultan, Trivia (d'autres encores) et bien sûr Vibe Tribe que je trouve particulièrement réussi. Perso, j'adore ce son car il réveille tous mes sens  Smiley
PsYcKeDeRRiCk wrote :
J'avoue, j'ai adoré cet album et j'aime encore plus pas mal de track sur différentes compiles mais moins les productions plus récente, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus grand choses à nous dire.
Qu'as tu pensé de leur 2em album,"Wise Craks"?


D'acc avec toi, je crois que Vibe Tribe a fait son temps. Leur dernier album "Wise Craks" est nul à chier. Il me fait penser au compil' techno qu'on achète à Carrefour  Smiley
J'espère qu'ils vont se ressaisir!!
InFecTeD_gOa wrote :


D'acc avec toi, je crois que Vibe Tribe a fait son temps. Leur dernier album "Wise Craks" est nul à chier. Il me fait penser au compil' techno qu'on achète à Carrefour  Smiley
J'espère qu'ils vont se ressaisir!!


[:vi1tbat] Yeah! Yeah! Sus ! aux movés  V. Tribe! we should hang them high! [:vi1tbat]
C tellement plus facile de casser des musicos (ceux qui réalisent), kan on est un grand critique ... (celui ki glande rien et ne sait que baver) [:ouimaitre] très, très, Critique! Smiley

[:dtc3] Infected asshole ?  Smiley
Neil wrote :


[:vi1tbat] Yeah! Yeah! Sus ! aux movés  V. Tribe! we should hang them high! [:vi1tbat]
C tellement plus facile de casser des musicos (ceux qui réalisent), kan on est un grand critique ... (celui ki glande rien et ne sait que baver) [:ouimaitre] très, très, Critique! Smiley

[:dtc3] Infected asshole ?  Smiley



non justement, imagine que personne ne donne de critique, et puis si un album sort et qu'il est mauvais il faut le dire pareil s'il est bon, la critique par definition, c'est l'art de juger. Et surtout on a pas tous les memes gout Smiley

Perso j'ai ecouter les extraits, certes c'est simpliste aucune recherche technique, mais vu que je suis un accro de melodies, je kiffe bien les extraits Smiley
Virgosound wrote :





Perso j'ai ecouter les extraits, certes c'est simpliste aucune recherche technique, mais vu que je suis un accro de melodies, je kiffe bien les extraits Smiley


Je crois qu'il faut que je te fasse écouter cette album et tu verras que les mélodies sont pas si simplist, elle sont bien trituré voir acides et donnent pas mal d'émotions, chaque morceau est différent dans ce qu'ils dégagent même si les structures se ressemble et pour des jeuneaux de 19 ans je trouve qu'ils assuraient un max!!!
Virgosound wrote :



non justement, imagine que personne ne donne de critique, et puis si un album sort et qu'il est mauvais il faut le dire pareil s'il est bon, la critique par definition, c'est l'art de juger. Et surtout on a pas tous les memes gout Smiley

Perso j'ai ecouter les extraits, certes c'est simpliste aucune recherche technique, mais vu que je suis un accro de melodies, je kiffe bien les extraits Smiley



Vibe tribe, on aime ou pas, mais on ne peut vraiment pas dire qu'il n'y ait pas de recherche "technique"...Te fie pas à des extraits... Smiley

Oui, ça couine parfois trop.
Oui, parfois trop de breaks (et à danser, ça casse trop le rythme)

Mais franchement, il y a quelques morceaux dont Bass ratz ou albert balbert qui sont très inspirés. En tout cas, j'ai vraiment adoré cet album bien qu'aujourd'hui, je m'en sois lassé... Par contre, le 2e, bark bark, une cata à mon sens... (Désolé, neil, j'ose critiquer...)
Ben franchement pour moi Vibe tribe a été LA révélation du moment ! Enfin de la full on qui raconte une histoire au lieu de bêtes montées toute simple. Non non non, cet album est un incontournable. Mention spéciale à Bass Ratz et Vinyla Sky qui au fil du temps ne vieillissent pas d'un poil.

Je suis d'accord que le deuxième album fouette (à mon goût) à part Memories et le rmx de Sperminator qui est pas si mal.
InFecTeD_gOa wrote :


D'acc avec toi, je crois que Vibe Tribe a fait son temps. Leur dernier album "Wise Craks" est nul à chier. Il me fait penser au compil' techno qu'on achète à Carrefour  Smiley
J'espère qu'ils vont se ressaisir!!


Charte:
critique argumentée
de la sortie, on ne vous demande pas une description de chacun des morceaux mais au moins un point de vue étayé, et un minimum réfléchi.. Pas un simple smiley (ou une accumulation..) pour décrire le CD, [i]pas de "Ca déchire" ou "C'est trop n[/i]aze", 3 lignes ne suffisent pas pour satisfaire la curiosité des lecteurs..

La critique est un "art" aussi faut il être pourvu de ces qualités "artistiques (experience,talent )de critique pour ce faire.
Smiley

" Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'oeuvre"
                                                                                                      Anatole France
Smiley
buddha wrote :



Vibe tribe, on aime ou pas, mais on ne peut vraiment pas dire qu'il n'y ait pas de recherche "technique"...Te fie pas à des extraits... Smiley

Oui, ça couine parfois trop.
Oui, parfois trop de breaks (et à danser, ça casse trop le rythme)

Mais franchement, il y a quelques morceaux dont Bass ratz ou albert balbert qui sont très inspirés. En tout cas, j'ai vraiment adoré cet album bien qu'aujourd'hui, je m'en sois lassé... Par contre, le 2e, bark bark, une cata à mon sens... (Désolé, neil, j'ose critiquer...)




je ne parlais pas des melos, mais plutot du cote, kickbass, ou rythmique, ou meme l'originalite des break (j'ecoute painkiller aussi Smiley ).

Pour moi les melos font parti de la composition, de la musicalite, et d'ailleur apres avoir ecouter plusieurs tracks en entier, je confirme psyckederrick, c'est enorme!!!!!
CA DECHIRE  !!!!!!!!     Smiley
Il déchire ce skeuud yeahh!  surtout euh merde comment elle s'appelle lol ah oui melodrama et pis frog n roll je suis pas daccord elle  hyperstylée serieu et rearanged pète voila Smiley

A tantôt
Sa a été pour moi LA révélation avec sont coté tragique et mélodique dans les sons ^^ je met cet artiste juste après hallucinogen, astral , infected et MWWN ( bon sa fait beaucoup lol mais bon c'est des têtes quand même )

Nan mais serieu le petit passage a 3min dans melodrama elle vous fait pas bander ? Smiley
Il semblerait que les vibe Tibe se sont séparé, l'un continue sous le même nom, l'autre sous le nom de Bios, bin bof pas terrible,. Je pense qu'il ne retrouveront plus le talent qu'on leur à trouvé sur cette album. Smiley
Vibetribe séparés!!! excusez moi les fans mais faut que je lache un gros ouaiiiiiiiiiiiiisssssss fini vibetribe fini les couinements. Smiley
bon désolé je sais que pleins de gens adorent mais bon fallait que ca sorte.
ioan wrote :
Vibetribe séparés!!! excusez moi les fans mais faut que je lache un gros ouaiiiiiiiiiiiiisssssss fini vibetribe fini les couinements. Smiley
bon désolé je sais que pleins de gens adorent mais bon fallait que ca sorte.


Bin si sa continue, et pour te déplaire en pire Smiley

Vibe Tribe en solo (Elmer Ivatarov)

Et Bios, le 2em (Stass Marnyansky)
bon vibe tribe j'ai decouvert ca sur un site, j'ai telechargé les deux albums, et directement j'ai aimé je n'ai ecouté que ca pendant deux mois, puis d'un coup j'ai eu un declic (j'sais po j'devais etre fonsdé), d'un seul coup j'ai trouvé ca hyper vide, trop formaté et trop carré mais il y a deux ou trois morceaux qui resteront dans ma memoire albert balbert, bass ratz et sur leur second album c'était memories.
Mais c'est tres surfait comme musique, je préfère les trucs plus planos, moins de melodie, plus de sons et de modulation de l'espace sonore.
Salibe wrote :

Je suis d'accord que le deuxième album fouette (à mon goût) à part Memories et le rmx de Sperminator qui est pas si mal.

j'ai trouvé le remix de sperminator pas mal aussi.
Alors au risque de me faire fouetter par tout le forum apparament je vais quand meme donner mon point de vue.
Il est clair que les gouts et les couleurs ce se discute pas!
Perso vibe tribe fait partie des meilleurs albums que j ai ecouté et mon coup de coeur ca  a wise crack!! et oui...

plus particulierement  Carousel et The Brain B.Q qui sont pour moi deux pures turies
je trouve que ces 2 morceaux sont impressionants d energie et que derriere les breaks se cachent des monter qui perso me laisse scotché au plafond!!Je comprend pas que ca plaise pas Smiley c est comme des  voyages trés bien tournés avec ses melodies ultra dansantes et ses montés de sons qui s accelerent comme un engrenage a vous faire grimper dans les etoiles Smiley
cert techniquement c est ptet pas le top
encore que jmy connais pas assez pour critiquer, mais mon oreille reconnait elle se qui me fait sauter tout seul dans mon salon Smiley
je trouve que sur un dance floor ca envoi vraiment du bois  Smiley  Smiley
et les melodies me prennent carrement aux tripes!!lol
c est ptet assez simple mais a mon gout vraiment efficace pour faire jumper par rapport a Melodrama qui est assez interessant je trouve mais "a écouter"car je rejoint ioan sur le fait qu il n y ai aucune montée Smiley
c est joyeux ,péchu ,entrainant,ptet asses simple dans le fond mais
Perso c est vraiment le style qu il me faut devant un gros mur pour me faire décoller Smiley

Vibe tribe Je Surkiffe Smiley  Smiley
PsYcKeDeRRiCk wrote :


Bin si sa continue, et pour te déplaire en pire Smiley

Vibe Tribe en solo (Elmer Ivatarov)

Et Bios, le 2em (Stass Marnyansky)


Il me semble que c'est l'inverse!
simpa cette album  Smiley
en fait je viens de ressortir "wise cracks" que javai volontairement oublié dans le fond d'une caisse, et ya vraiment de tres bonnes melodies, meme si pour certaines tracks ca devient phoulonne vulgaire...
bon pour les champippiiiiiii !
Je confirme.... Smiley