Prisoners Of The Sun – Creating Social Success – Tribal Vision Records – 2005

Image

01 – Crystal cream (130 bpm)
02 – Hello kitty (132 bpm)
03 – Trance popper (128 bpm)
04 – Bravo (132 bpm)
05 – Botox party (128 bpm)
06 – Groove garden (134 bpm)
07 – Eifelgold (140 bpm)
08 – Dandy division (138 bpm)
09 – Tussy de luxe (134 bpm)


Un des albums « progressive » de l’année 2005 à signaler, celui-ci est d’une fraicheur assez charmante.
A noter une certaine variété, un contraste même entre certains morceaux.

La piste 01 – Crystal cream ouvre joliment les débats. Un morceau trance bien chaleureux, qui rebondit sur une bass tout en douceur.

02 – Hello kitty : track bien progressif avec un long breakdown assez planant vers les 5.45mn. Ambiance assez techno, groovy finalement, mais très soft. J'aime bien, même si ce n'est pas le meilleur morceau de l'album, à mon avis.

La piste 03 – Trance popper nous emmène vers un territoire groove house tribal, une mélodie bien soporifique vers les 3mn, mais qui abandonne, fort heureusement vers les 5mn, quand le morceau prend un peu plus de tonus, mais pas assez pour moi peut être… question de goût. Cela dit, le morceau finit bien mieux qu’il a commencé, avec une conclusion plus mélodieuse, plus inspirante.

Une des perles de l’album : 04 - Bravo … agrémenté de percussions tribales, ce track donne un bon élan à l’album, nous voilà sorti de notre torpeur instauré par le précédent morceau. Et merci pour le son ensoleillé à 6.35mn. Ce genre de morceau me rappelle l’album de Drone – 23 days (pour ceux qui connaissent, 23 days est mon album favori de l’année 2005). Très bon. C'est riche, prenant, et on en redemande ; )

05 – Botox party : track qui se veut certainement envoûtant, mais qui peine à me prendre réellement, avec un rythme très peu appuyé. Sûrement un bon morceau en club ; )  

06 – Groove garden : kick tout de suite plus franc, décidément l’album change de rythme une nouvelle fois. Oublions la touche house un moment pour nous orienter vers la façade trance progressive/techno, avec davantage d’enthousiasme. La ligne de bass est l'une des meilleurs de l'album. Groove garden porte bien son nom : )

7 – Eifelgold : c’est le morceau le plus rapide de l’album, le plus étonnant. Certains diront que ça surprend de trop, moi je dirais que c’est un des meilleurs morceaux de l’album, avec un "thème" de 3 notes qui me rappelle "The milkyway" d’Aurora Borealis, ajouté à ça un pad planant, optimiste, et j’adhère totalement. Dur à décrire, mais c’est de la bonne trance. Suffit d’écouter.

08 – Dandy division : encore un morceau typique de l’album, assez riche, bien progressif, mais pas mon préféré, probablement parce que je n'apprécie pas tellement ce son electro en fond, qui rend le morceau plus mou que ce qu'il devrait être (à mon goût).

...Et c'est 09 - Tussy de luxe qui se charge de conclure l'album, et de très belle manière. C'est peut être le track le plus planant, on nous l'a gardé gentiment pour la fin. Réjouissant, ensoleillé. La fin du morceau est remarquable ; )


Je remarque que certains morceaux prennent un élan très intéressant lorsqu'ils arrivent à leur terme. C'est un peu dommage (exemple des morceaux 3 et 9), mais mise à part ça, l'album est riche, varié, de bien bonne qualité. Ayant particulièrement aimé l'album de Drone - 23 days, je retrouve un petit peu le même esprit ici ! : ) (critique de l'album de Drone, ici : http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,17,,9855,1,0.html)


Mes favoris : 1, 4, 6, 7, 9.