[A] Psy Phy Six - Metaphysical [1999 - BTM]

vous trouvez cet album:

  • excellent
  • très bon
  • bon
  • assez bon
Image

Tracklist:
1)   Radio Cowboy [7:53]
style: down tempo/electro
note: 6/10

2)   From The Movies [7:09]
style: trance goa/experimental
note: 10/10

3)   Quirly Bazar [7:45]
style: trance goa
note: 10/10

4)   I Can See [5:30]
style: trance goa
note: 7/10

5)   Das Preparat (Remixed) [9:11]
style: trance goa/experiemental
note: 7/10

6)   Omniverse [6:52]
style: trance goa/experimental/acid
note: 4/10

7)   These R & R Guys [9:44]
style: trance goa
note: 8/10

8)   Texas 23 [8:11]
style: drum & bass/down tempo
note: 6,5/10

9)   Crying Cats On A Sunday Afternoon [7:03]
style: reggae/down tempo
note: 6,5/10

Marco Mademacher signe son seul et unique album: Metaphysical sous le label BTM - Bochumer Ton Manufaktur. Cette oeuvre n'est pas toute jeune puisqu'elle date de 1999, mais malgré les années, elle reste très agréable à écouter.

Marco joue beaucoup avec les effets, les percussions et les styles. En effet, avec adresse il parvient à marier de la trance goa avec du down tempo, de la brum & bass, de l'acid et de l'expérimental. L'ensemble des tracks restent très variés. Ainsi, il a su créer un genre et une atmosphere bien à lui. On resent à travers ses morceaux, le souci du moindre détaille, jouant avec les limites des notes. On est frappé par cette passivité, cette béatitude. Les tracks sont planants, psychedelic à souhait et les rythmes légers.

Mes tracks préférés:
- "From The Movie": une ambiance style bande annonce avec une mélodie très mystèrieuse et un rythme nonchalant. Un must!!!
- "Quirly Bazar": un titre très trance goa assez nerveux et entraînant qui ravira sans doute les nostalgiques de la old school. La bassline est ronronnante, les sons très spirales et les mélodies acidifiées et sautillantes. Une petite merveille!!
- " I Can See": court, répétitif mais bon, à croire que les belles choses sont éphémères. Un tracks assez sombre soutenu par un rythme drum & bass.
- "Das Preparat (Remixed)": morceau très travaillé avec de nombreux effets très variés. Son côté experiemental est très dur/brute mais son côté trance goa laisse apparaître de jolie nappe.
- "These R & R Guys": certainement le titre le plus dynamique avec un rythme plus rapide. Une très belle production riche en mélodie psychedelic malgré un rythme assez répétitif. Plus on avance dans le morceau plus on est subjugué par ces sons qui gravitent autour de nous.

En résumé, Metaphysical est un album assez bien. Comme s'il sortait tout droit d'un laboratoir d'expérimentation, les sons sont captivants, riches et diverses rendant les musiques très étonnantes.

NOTE GLOBALE: 6,5/10
J'ai découvert cet album grâce à Infected Goa (que je remercie d'ailleurs par la même occasion  Smiley ) et il est vraiment très intéressant.
Bravo pour la review car c'est tout à fait, je suis d'accord sur tous les comments que tu as fait, Christophe  Smiley

Je dirais simplement pour ma part qu'il y a une variété de styles impressionnante dans l'album. Y'a des tracks dont le style est un peu cinematic, comme des tracks qui possèdent des sonorités clairement goa, en passant par des tracks du style psy/experimental.  Y'a aussi des morceaux indéfinissables tellement le mélange de styles et d'influences est abondant. J'ai jamais entendu un album aussi original par le passé et çà mérite vraiment d'y jeter un coup d'oeil.

Mes tracks préférés sont 3,4,5 dont l'inspiration est très goa.  Smiley