[C] Goa Times [2008, Shivlink Records]

vous trouvez ce CD:

  • excellent
  • très bon
  • bon
  • assez bon
GOA TIMES

Now And Zen



Image



                   Je vais vous présenter GOA TIMES, une production fraîchement sorti le 14 juin 2008, sous le jeune label Shivlink Records, basé à  Delhi en Inde. La compilation présente 9 titres et affiche au compteur ~ 76 minutes de musique.

                   Tout débute avec les yeux de cette jeune et séduisante femme, au regard fixe et transperçant, d’un bleu si profond, qu’elle ne nous laisse pas indifférent. Elle semble nous attirer au-delà des nuages ou nous aspirer dans les abysses. Quoiqu’il en soit, c’est le début de la tentation et on a qu’une idée en tête, celle de la dévoiler sans la froisser pour l’admirer dans toute sa splendeur, un peu comme le contenu de ce digipack. Le front cover nous informe clairement la nature du CD à savoir de la pure morning trance, avec son magnifique levé de soleil coloriant d’un ton orangé l’une des plages paradisiaques de Goa. Le léger déhanché de cette ravissante hippie, partagé entre méditation, transe et danse traditionnelle, nous invite à nous mouvoir.

                   Le contenant est vraiment très alléchant avec une tracklist de 9 morceaux, organisés de la manière suivante : une nouveauté/une vieillerie. La différence d’âge entre ces titres atteint 11, 12, voire même 13 ans, ce qui ne nous rajeunit pas (enfin pour certains d’entre nous). Cette comparaison est amusante et instructive  car elle nous permet de constater l’évolution flagrante de notre bonne vieille trance.

                   En ‘new school’, nous avons la présence d’AFGIN, de LIQUID FLOW, d’ASTRANCER, de GOASIA et en ‘old school’, on a le plaisir d’écouter ou de réécouter d’anciens artistes éminents qui ont participé au succès et à la diversification de la trance goa depuis sa création tels que COSMOSIS, ETNICA, CHAKRA & EDI MIS, MANMADEMAN. HOLYMEN étant l’alien puisqu’il s’agit d’un remix et d’un artiste d’un style plus nitzhonot.


TRACKLIST



1) AFGIN - Amanita [7’38’’]
  Filipe Luis Chouriceiro Santos
- ‘Amanita’ débute avec une introduction qui nous envoie dans un documentaire sur France 5. Une visite guidée dans un Palais Indoue, aux murs étendus, aux pièces démesurées ou la grandeur et la richesse ne sont qu’un détail. Un rythme qui nous fait penser à une ballade sprituelle dans un lieu reculé, une contrée lointaine accessible par des chemins inaccessibles. Le morceau est léger et aérien et les mélodies sont simplistes mais bien orchestrées. Un joli moment à passer.
note=7/10  


2) ETNICA - Vimana [9’58’’]
  Maurizio Begotti, Max Lanfranconi
- ‘Vimana’ est un titre monumental. Il fait parti de ces tracks exceptionnels qui décrivent parfaitement la trance goa et inévitablement fait parti de ces tracks que l’on cite pour décrire la trance goa. Ce qui me pousse à écrire ces lignes, c’est sa sonorité (effet trompette) ravageur qui nous transperce le corps avec des aiguilles. Un peu plus loin dans le temps vers 3’34’’, la structure est complètement désaccordée où le rythme est disloqué de la mélodie. D’autres passages mémorables sont à noter, notamment celui de 5’32’’ avec l’incorporation  de sons israélites et celui de 7’25’’ avec sa fin magistrale. Du grand Art.
note=10/10


3) LIQUID FLOW - Moderate Stimulation [7’27’’]
  Tomislav Savic
- ‘Moderate Stimulation’ est une agréable surprise. Nerveux dans le tempo, tout en puissance, un morceau dynamique, drôlement bien mené malgré une certaine répétition d’une mélodie aux genres clubbing. Mais ce petit défaut est masqué par l’utilisation d’effets similaires au titre ‘Another World’ d’Astral Projection.
note=10/10


4) COSMOSIS - Gift Of The Gods [7’50’’]
  William Halsey
- Cosmosis, un très grand nom avec son titre ‘Gift Of The Gods’ tiré de son célèbre album ‘Cosmology’ rimant avec mythique, psychédélique, métallique, ultrasonique et hypnotique. Avec son intro brut de décoffrage, ce morceau nous emmène dans une série de sons très acid à nous faire grincer des dents.
note=7.5/10


5) ASTRANCER - Namaskara Mudra [9’52’’]
  Bruno Filizola
- ‘Namaskara Mudra’ est fait de sensibilité et de légèreté malgré un rythme assez soutenu. Parfois linéaire mais absolument pas ennuyeux, on est transporté au centre d’une forêt, peuplée d’animaux inoffensifs où l’on peut entendre le tintement clair d’un filet d’eau qui se glisse entre les rochers. Un track qui nous offre une nature à notre portée, une ambiance fait de bois, d’écorces, de mousses, de sentiers, d’oiseaux, d’odeurs. Et puis, à 7’04’’, l’arrivée d’une mélodie qui se distingue, provoquant un élan au cœur. Un passage qui attire notre attention et qui nous fait arrêter tout ce qu’on est en train de faire.
note=9.5/10


6) CHAKRA & EDI MIS - Final Mission [9’22’’]
   Eddie Mis, Rami Shapira  
- ‘Final Mission’ n’est pas très expressif et nous expose une musique introvertie et minimale. C’est sans aucun doute la voie la plus faible de leur album ‘The Promised Land’.
note=5/10


7) GOASIA - Paranormal Experience [8’44’’]
   Balint Tihamer, Vladislav Radulovic  
- ‘Paranormal Experience’ est assez décevant. L’ensemble reste linéaire, lassant, répétitif et minimale, malgré l’audace d’un son très original.....ça ne décolle pas, à part vers la fin (à 7’11’’) où le track devient plus intéressant. Pour les fans de Goasia, c’est un titre qui reste semblable et fidèle à l’ambiance de son album ‘From Other Space’.
note=6/10


8) MANMADEMAN - Athalon [7’09’’]
  Paul Baguley, Sonya Bailey  
- Attention aux oreilles ‘Athalon’ ne fait pas dans la dentelle. Ici, il est question d’acid très juteux style: citron nucléaire pressé avec une structure psychédélique qui nous taille les tympans avec des lames de rasoirs. On parcourt ce labyrinthe fait de son avec une architecture très complexe en essayant de trouver une sortie (cohérence). On notera le passage trop court de 2’34’’ à 3’28’ qui provoque en nous l’émerveillement….dommage qu’on ne retrouve pas ce genre de surprise plaisant dans l’ensemble du track.
note=7/10


9) HOLYMEN - The Last Universe (End All Remix) [8’11’’]
   Holly A Shwartz  
- Ce qui se dissimule derrière ‘The Last Universe’ n’est autre que la célèbre B.O. du film ‘Le Dernier Des Mohicans’. Une musique qui éveille en nous une âme de guerrier. Bien que nous soyons dans un style nitzhonot, l’ensemble est soigné et sonne moins cheesy que les précédentes versions. Holymen nous met dans une ambiance cinématographique coupée par plusieurs actes que l’on distingue très facilement.
note=8.5/10


CONCLUSION


GOA TIMES se veut rassurant, comme pour nous dire que la relève est assurée afin de continuer à nous faire rêver, danser, tripper et perpétuer les traditions ainsi que l’esprit goa. De la grande musique du côté old avec le célèbre ‘Vimana’ d’ETNICA qui déchire tout sur son passage et qui reste un titre de référence mais c’est aussi le même cas pour le ‘Gift Of The Gods’ de COSMOSIS et le MANMADEMAN avec son ‘athalon’ dans un style plus psychédélique. Des compositions anciennes mais qui n’ont pas pris une seule ride.
Concernant la nouvelle génération, certains artistes ont encore besoin plus de maturité et d’expérience pour produire d’excellents tracks. On notera malgré tout, l’excellent ‘Moderate Stimulation’ de LIQUID FLOW, le bon ‘Amanita’ d’AFGIN et le très bon ‘Namaskara Mudra’ d’ASTRANCER.
Une compilation qui tient à nous rappeler que la trance goa n’est pas morte mais qu’elle a bel et bien évolué avec l’arrivée de nouveaux matériels de production et de technique. Elle se veut plus mélodieuse, organisée, structurée et linéaire, contrairement à son ancêtre qui se montrait plus psychédélique, métallique et parfois bien barré. Enfin cette œuvre rend hommage aux anciens artistes, preuve qu’ils ont marqué nos esprits et ne nous les oublierons jamais.

NOTE GLOBALE = 8/10
J'ai plutôt accroché à cette compil même si les sons "new school" m'ont un poil déçu... excepté le track de Liquid Flow.

Le joyau de la compil est sans conteste "Vimana" comme l'a souligné Infected Goa!

Un 7/10 pour ma part!
gargouille wrote :
J'ai plutôt accroché à cette compil même si les sons "new school" m'ont un poil déçu... excepté le track de Liquid Flow.

Le joyau de la compil est sans conteste "Vimana" comme l'a souligné Infected Goa!

Un 7/10 pour ma part!


je partage le même sentiement que toi. Je trouve la new school sympas mais ça manque de caractère...
Un petit rafraîchissement s'impose pour rendre plus crédible les votes Smiley
J'ai remarqué qu'il y avait des petits malins qui vôtaient sans même connaître le CD pour l'ensemble des reviews. Donc pour ceux qui trouvent cette compilation nul, très nul ou décevant, je les invite à se démasquer  Smiley  et à poster leurs arguments  Smiley
Vos interventions qu'elles soient positives ou négatives sont importantes  Smiley
Bravo pour cette très jolie review, Christophe!! Comme toujours, tu y mets tout ton coeur et ton objectivité dedans et c'est toujours un plaisir de te lire Smiley

Je ne vais pas faire de review, car je manque cruellement de temps en ce moment, mais juste qq petites remarques en bref.

Un petit historique concernant cette compilation: elle devait sortir à l'origine vers la fin 2006/début 2007 et je commençais à douter sérieusement qu’elle ne sorte jamais, mais heureusement, à mon grand plaisir, j’ai eu tort.
Par ailleurs, ce devait être un double cd avec une partie avec que des artistes oldschool et une autre avec que des artistes newschool, pour pouvoir faire une vraie comparaison entre les deux et dévoiler une certaine jonction des deux époques goa, d’où le titre « Goa Times – Now and Then ». Dj Nick de Shivlink m’avait contacté sur Metapsychic ainsi que Suntrip pour qu’on lui envoie des démos. Ils devaient y avoir ainsi des morceaux de Filteria, Khetzal et Lost Buddha dont on ne trouve malheureusement aucune trace sur la compilation. Shivlink a donc revu son projet à la baisse (dû peut-être au manque de démos pour la partie newschool je présume ou trop onéreux aussi) en ne sortant qu’un cd mélangeant curieusement des morceaux archiclassiques comme le « Vimana » d’Etnica avec des morceaux newschool d’Afgin, Goasia, Astrancer et Liquid Flow. En incluant des morceaux archiconnus de pionniers du genre comme Etnica, Chakra ou Cosmosis, il évite bien sûr de prendre des risques que seraient de sortir une compilation newschool avec des noms très peu ou pas du tout connus.  

Mais, peu importe, malgré deux ans de retard, Shivlink ont réalisé leur promesse, et le constat est là : c’est non seulement une compilation 90% goa (les 10% que je retranche sont pour le morceau d’Holymen qui est uplifting) mais elle est vraiment excellente !! Je félicite Nick pour cette belle compilation et les efforts qu’il a fournis, et pour avoir contribué à promouvoir ces nouveaux artistes goa que sont Astrancer et Liquid Flow, ainsi qu’Afgin et Goasia qui sont eux déjà connus dans le milieu newschool. Smiley  

Je trouve globalement tous les morceaux intéressants, et bien sûr je suis d’accord avec vos commentaires, les tracks oldschool sont nettement un ton au-dessus que les morceaux newschool qui souvent manquent d’unité, de personnalité et de cohérence. Rien ne vaut les tracks oldschool de l’âge d’or de 95-97, mais cependant les artistes de la nouvelle génération se débrouillent assez bien quand même, en dépit des époques, les instrus, les influences qui ont considérablement varié depuis plus d’une décennie. Je pense qu’ils auront beaucoup de choses à prouver encore à l’avenir.  Smiley

Une rectification à faire concernant le morceau d’Afgin. Certains auront remarqué une grosse erreur dans le digipack. Ce n’est pas « Filipe Luis Chouriceiro Santos » (aka Amithaba/Lost Buddha) qui a produit le morceau, mais Elad Afgin. Je soupçonne Nick de beaucoup de négligence et d’avoir voulu un peu trop vite envoyer le cd à la presse, mais bon l’erreur est humaine comme on dit.  Smiley

D'ailleurs en parlant du morceau d'Afgin sur cette compilation, çà a été une très agréable surprise pour moi, "Amanita" est vraiment phénoménal! Elad s'est vraiment surpassé dessus. Les pads et Les vocals très ethniques et envoûtants à la fois, un beat bien puissant à la Astral Proj, de très belles séquences mélodiques.  Smiley J'espère que son album sur Suntrip comprendra des tracks de ce style-là. Il deviendrait facilement un best seller!!  Smiley

Et super morceau aussi d'Astrancer, le meilleur qu'il est produit selon moi jusqu'à aujourd'hui avec tjs son style bien à lui: fluide, spirituel, progressif, avec une touche brésilienne à chaque fois.  Smiley
Cosmogenesis wrote :
Par ailleurs, ce devait être un double cd avec une partie avec que des artistes oldschool et une autre avec que des artistes newschool, pour pouvoir faire une vraie comparaison entre les deux et dévoiler une certaine jonction des deux époques goa, d’où le titre « Goa Times – Now and Then ». Dj Nick de Shivlink m’avait contacté sur Metapsychic ainsi que Suntrip pour qu’on lui envoie des démos. Ils devaient y avoir ainsi des morceaux de Filteria, Khetzal et Lost Buddha dont on ne trouve malheureusement aucune trace sur la compilation. Shivlink a donc revu son projet à la baisse (dû peut-être au manque de démos pour la partie newschool je présume ou trop onéreux aussi) en ne sortant qu’un cd mélangeant curieusement des morceaux archiclassiques comme le « Vimana » d’Etnica avec des morceaux newschool d’Afgin, Goasia, Astrancer et Liquid Flow. En incluant des morceaux archiconnus de pionniers du genre comme Etnica, Chakra ou Cosmosis, il évite bien sûr de prendre des risques que seraient de sortir une compilation newschool avec des noms très peu ou pas du tout connus.  

Une rectification à faire concernant le morceau d’Afgin. Certains auront remarqué une grosse erreur dans le digipack. Ce n’est pas « Filipe Luis Chouriceiro Santos » (aka Amithaba/Lost Buddha) qui a produit le morceau, mais Elad Afgin. Je soupçonne Nick de beaucoup de négligence et d’avoir voulu un peu trop vite envoyer le cd à la presse, mais bon l’erreur est humaine comme on dit.  Smiley


Effectivement, une petite décéption. Nick a eu la folie des grandeurs et a dû rennocer à ce double CD.....vraiment dommage  Smiley
Sinon pour son erreur concernant le track d'Afgin!!!! Je ne l'ai même pas relevé  Smiley , il s'agit de Elad Afgin et non de Filipe Luis Chouriceiro Santos. Le premier sonne Israëlien et le second Portugais  :mickey:
ya rien a dire super  Smiley
Alors il est passé au boom, j'ai été le voir par hasard et fiouuuuuuuu finalement jcrois que c le dj que j'ai vraiment le plus apprécié, une vraiment jolie prestation !
La trance comme je l'aime ! J'espère que je vais aimé tout autant la compil Smiley
Cosmogenesis wrote :
Bravo pour cette très jolie review, Christophe!! Comme toujours, tu y mets tout ton coeur et ton objectivité dedans et c'est toujours un plaisir de te lire Smiley

Je ne vais pas faire de review, car je manque cruellement de temps en ce moment, mais juste qq petites remarques en bref.

Un petit historique concernant cette compilation: elle devait sortir à l'origine vers la fin 2006/début 2007 et je commençais à douter sérieusement qu’elle ne sorte jamais, mais heureusement, à mon grand plaisir, j’ai eu tort.
Par ailleurs, ce devait être un double cd avec une partie avec que des artistes oldschool et une autre avec que des artistes newschool, pour pouvoir faire une vraie comparaison entre les deux et dévoiler une certaine jonction des deux époques goa, d’où le titre « Goa Times – Now and Then ». Dj Nick de Shivlink m’avait contacté sur Metapsychic ainsi que Suntrip pour qu’on lui envoie des démos. Ils devaient y avoir ainsi des morceaux de Filteria, Khetzal et Lost Buddha dont on ne trouve malheureusement aucune trace sur la compilation. Shivlink a donc revu son projet à la baisse (dû peut-être au manque de démos pour la partie newschool je présume ou trop onéreux aussi) en ne sortant qu’un cd mélangeant curieusement des morceaux archiclassiques comme le « Vimana » d’Etnica avec des morceaux newschool d’Afgin, Goasia, Astrancer et Liquid Flow. En incluant des morceaux archiconnus de pionniers du genre comme Etnica, Chakra ou Cosmosis, il évite bien sûr de prendre des risques que seraient de sortir une compilation newschool avec des noms très peu ou pas du tout connus.  

Mais, peu importe, malgré deux ans de retard, Shivlink ont réalisé leur promesse, et le constat est là : c’est non seulement une compilation 90% goa (les 10% que je retranche sont pour le morceau d’Holymen qui est uplifting) mais elle est vraiment excellente !! Je félicite Nick pour cette belle compilation et les efforts qu’il a fournis, et pour avoir contribué à promouvoir ces nouveaux artistes goa que sont Astrancer et Liquid Flow, ainsi qu’Afgin et Goasia qui sont eux déjà connus dans le milieu newschool. Smiley  

Je trouve globalement tous les morceaux intéressants, et bien sûr je suis d’accord avec vos commentaires, les tracks oldschool sont nettement un ton au-dessus que les morceaux newschool qui souvent manquent d’unité, de personnalité et de cohérence. Rien ne vaut les tracks oldschool de l’âge d’or de 95-97, mais cependant les artistes de la nouvelle génération se débrouillent assez bien quand même, en dépit des époques, les instrus, les influences qui ont considérablement varié depuis plus d’une décennie. Je pense qu’ils auront beaucoup de choses à prouver encore à l’avenir.  Smiley

Une rectification à faire concernant le morceau d’Afgin. Certains auront remarqué une grosse erreur dans le digipack. Ce n’est pas « Filipe Luis Chouriceiro Santos » (aka Amithaba/Lost Buddha) qui a produit le morceau, mais Elad Afgin. Je soupçonne Nick de beaucoup de négligence et d’avoir voulu un peu trop vite envoyer le cd à la presse, mais bon l’erreur est humaine comme on dit.  Smiley

D'ailleurs en parlant du morceau d'Afgin sur cette compilation, çà a été une très agréable surprise pour moi, "Amanita" est vraiment phénoménal! Elad s'est vraiment surpassé dessus. Les pads et Les vocals très ethniques et envoûtants à la fois, un beat bien puissant à la Astral Proj, de très belles séquences mélodiques.  Smiley J'espère que son album sur Suntrip comprendra des tracks de ce style-là. Il deviendrait facilement un best seller!!  Smiley

Et super morceau aussi d'Astrancer, le meilleur qu'il est produit selon moi jusqu'à aujourd'hui avec tjs son style bien à lui: fluide, spirituel, progressif, avec une touche brésilienne à chaque fois.  Smiley




c'est surtout le trax d'afgin qui m'a interessé sur cette compil.surtout au début  des qu'les mantra s'arretent une belle intro démarre presque aussi audacieuse que celle de let there be light d'astral projection   Smiley
Après plusieurs écoutes, je le confirme, le track d'Afgin est bien mon préféré dans la newschool, devant celui d'Astrancer  Smiley  J'attends des bombes comme celle-ci sur son prochain album pour Suntrip  Smiley
Une excellente compil',ma 3éme compil Goa et honnêtement..

...vous avez déjà tout dit !!!A écouter pour se rendre compte que le son Goa n'est pas (encore) mort...et pour le plaisir des oreilles surtout !!!
kulte2.2 wrote :
Une excellente compil',ma 3éme compil Goa et honnêtement..

...vous avez déjà tout dit !!!A écouter pour se rendre compte que le son Goa n'est pas (encore) mort...et pour le plaisir des oreilles surtout !!!


Smiley
Z3cN@$ wrote :
Alors il est passé au boom, j'ai été le voir par hasard et fiouuuuuuuu finalement jcrois que c le dj que j'ai vraiment le plus apprécié, une vraiment jolie prestation !
La trance comme je l'aime ! J'espère que je vais aimé tout autant la compil Smiley


ouaif si je me rappelle bien dj nick au boom il a bien commencé mais vers la fin il s'est mis à balancer des morceaux avec des melodies douteuses bien tralala c la seule fois ou j'ai entendu ça pendant tout le boom g trouvé ça dommage... bon c bien en mm tps on a pu faire une pause du coup avant d'attaquer la dernière après midi Smiley
J'ai un pote qui est allé à BOOM et qui au contraire m'a dit que Nick a bien assuré, que son set était varié, et qu'il a surtout permis à tout le monde de respirer. Y'avait presque le même son casse-pied ou pendant 3 jours d'affilée...
Ah mais carrément msieurs dames carrément je dis !!

Excellente compile ! Bon concept j'adhère totalement !

Etnica - Vimana, est un morceau très agréable à écouter. Il porte en lui le beat oldschool qui lui donne toute sa valeure Smiley

A écouter (et sur un DF s'il vous plait T_T qui veut faire un VS avec moi sur de l'oldschool ?? )