[A] Transwave - Front Fire - Fineplay Records - 2009

Image

Image

Transwave - Front Fire - Fineplay Records 2009 -

Il aura fallut 10 ans depuis leur séparation pour que les 2 compères de Transwave se réunissent à nouveau pour nous proposer un nouvel opus. Beaucoup de choses se sont passées en 10 ans avec leurs projets respectifs. Aussitôt Transwave splité, Dado créait son label Question Mark en sous division de Distance. Deedrah était né ainsi que des compilations majeures qui ont pas mal rafraîchi la Trance Goa que l’on croyait morte. Christof n’était pas en reste avec un départ timide et plus underground de son label 3D Vision. Son projet solo Absolum trouva vite sa ligne maîtresse et son album novateur Wild sur TIP World devint très vite un classique. 3D Vision est alors devenu un label majeur avec sa propre couleur. Dado lui s’est cassé à Ibiza et c’est la naissance du Reload, la suite vous la connaissez, 8 ans que l’on nous bassine avec de le Full On Morning.

On avait déjà imaginé un tas de scénarios. A quoi ressemblerait Transwave s’ils décidaient de s’y remettre pour de bon. Un mélange de Synthetic et d’Absolum. Ou bien alors une touche de Deedrah suivi d’un Christof qui retrouve le goût de la mélodie ? Ou alors une petite pâte Transwave version full on basique qui nous taperais bien sur le système en 2009 ?

Ma première réaction en regardent le tracklist a été de crier au scandale. Une très grande majorité de remix. On a vu ce que ça pouvait produire sur Boris Blenn (Paix à son âme) ou encore GMS...

A l’écoute il n’en est rien. Retrouver les thèmes est agréable, sans pour autant tomber dans le cliché du remix. Chaque morceau propose quelque chose de rafraîchissant....
Et suite à leur Best Of sorti chez 3D qui annonçait leur retour sous le nom évocateur de Back Fire, Front Fire nous arrive tout droit dans la face toujours dans un concept de Best Of.... Comment ? C’est simple...

On y retrouve pas mal de bonnes choses. Du X-Dream ainsi du Electric Universe sur le Coming Soon, du Kox Box avec le détonnant remix de Fuel On, du Xerox And Illumination sur Trashish, du Deedrah de la première heure sur Rising High, une euphorie propre à 3D Vision sur Rezwalker avec un break qui fera probablement penser à Cosma.
Et même un petit quelque chose des premiers Juno Reactor sur le Organic qui est le morceau le plus rafraichissant de l’album.
On prend une grosse claque sur le Cycles Of Life avec une mélodie utra péchue et des breaks pas loin de l’écriture d’Absolum. Le Land Of Freedom quant à lui malgré une production à rendre jaloux les gros projets israëliens reste très basique artistiquement parlant. Le Phototropic clôt bien cet album et nous envoient dans une balade très Transwavienne proche des productions sur Question Mark.
Uplifter compte parmis les morceaux les plus à même d’être du nouveau Transwave, tout y est : l’énergie , les mélodies et un lead ravageur tournoyant sans cesse.

Tout comme ils nous avaient gratifiés d’un Tribute To Man With No Name en 96 avec le Land Of Freedom. Transwave nous propose là un Tribute To Psychedlic Trance histoire de remettre les pendules à l’heure pour 2009.
Oublions la progressive monotone et les fantômes de la Dark Psyché. La Psy Trance est toujours là. Merci messieurs ça fait 15 ans qui vous avez le ‘truc’  en tenant fermement les rênes au sein de cette scène.
Avec cette album je vois que vous n’êtes pas prêt de les lâcher.

Machete

P.S : L’ArtWork de l’album n’est pas en reste puisque confié à Jeremy Chinour aka Rewind qui a signé les plus belles pochettes pour Dado et Question Mark. Avec cette fois une touche proche de SUB 88 ... dont on se souvient pour ses pochettes chez 3D Vision....
Machito il cause bien la France, tu parles combien de langues muchacho??

Très bonne review (qui remonte sensiblement le niveau de la section) avec tout ce qu'il y a à dire sur ce disque qu'il me tarde d'enfin recevoir.

Je plussoie des mains et des pieds pour Organic, un excellent morceaux avec tout de même un peu plus de Juno "qu'un petit quelque chose" Smiley

Thx Smiley
Je me fais chier grave en ce moment... donc way j'ai fait une rédac comme à l'école et ça m'a bien occupé là...  

Smiley

Cool que ça t'ait plu Doc...  Smiley
Sympa la review !  Smiley

En ecoute
C'est vrai que c'est pas fullon, c'est pas dark, c'est psytrance,
Y'a pas de grosse monté suivi de 15 break qui enchaine sur une monté etc... C'est bien ficelé, ça evolue, c'est mélodique et psyché en meme temps et je trouve que y'a un feeling un peu oldschool qui s'en degage...

Enfin bref, c'est du bon quoi !
j'ai passé le Bac en zonzon... bah 10 ans ça m'a pris
Machete wrote :
Image

Image

Transwave - Front Fire - Fineplay Records 2009 -

Il aura fallut 10 ans depuis leur séparation pour que les 2 compères de Transwave se réunissent à nouveau pour nous proposer un nouvel opus. Beaucoup de choses se sont passées en 10 ans avec leurs projets respectifs. Aussitôt Transwave splité, Dado créait son label Question Mark en sous division de Distance. Deedrah était né ainsi que des compilations majeures qui ont pas mal rafraîchi la Trance Goa que l’on croyait morte. Christof n’était pas en reste avec un départ timide et plus underground de son label 3D Vision. Son projet solo Absolum trouva vite sa ligne maîtresse et son album novateur Wild sur TIP World devint très vite un classique. 3D Vision est alors devenu un label majeur avec sa propre couleur. Dado lui s’est cassé à Ibiza et c’est la naissance du Reload, la suite vous la connaissez, 8 ans que l’on nous bassine avec de le Full On Morning.

On avait déjà imaginé un tas de scénarios. A quoi ressemblerait Transwave s’ils décidaient de s’y remettre pour de bon. Un mélange de Synthetic et d’Absolum. Ou bien alors une touche de Deedrah suivi d’un Christof qui retrouve le goût de la mélodie ? Ou alors une petite pâte Transwave version full on basique qui nous taperais bien sur le système en 2009 ?

Ma première réaction en regardent le tracklist a été de crier au scandale. Une très grande majorité de remix. On a vu ce que ça pouvait produire sur Boris Blenn (Paix à son âme) ou encore GMS...

A l’écoute il n’en est rien. Retrouver les thèmes est agréable, sans pour autant tomber dans le cliché du remix. Chaque morceau propose quelque chose de rafraîchissant....
Et suite à leur Best Of sorti chez 3D qui annonçait leur retour sous le nom évocateur de Back Fire, Front Fire nous arrive tout droit dans la face toujours dans un concept de Best Of.... Comment ? C’est simple...

On y retrouve pas mal de bonnes choses. Du X-Dream ainsi du Electric Universe sur le Coming Soon, du Kox Box avec le détonnant remix de Fuel On, du Xerox And Illumination sur Trashish, du Deedrah de la première heure sur Rising High, une euphorie propre à 3D Vision sur Rezwalker avec un break qui fera probablement penser à Cosma.
Et même un petit quelque chose des premiers Juno Reactor sur le Organic qui est le morceau le plus rafraichissant de l’album.
On prend une grosse claque sur le Cycles Of Life avec une mélodie utra péchue et des breaks pas loin de l’écriture d’Absolum. Le Land Of Freedom quant à lui malgré une production à rendre jaloux les gros projets israëliens reste très basique artistiquement parlant. Le Phototropic clôt bien cet album et nous envoient dans une balade très Transwavienne proche des productions sur Question Mark.
Uplifter compte parmis les morceaux les plus à même d’être du nouveau Transwave, tout y est : l’énergie , les mélodies et un lead ravageur tournoyant sans cesse.

Tout comme ils nous avaient gratifiés d’un Tribute To Man With No Name en 96 avec le Land Of Freedom. Transwave nous propose là un Tribute To Psychedlic Trance histoire de remettre les pendules à l’heure pour 2009.
Oublions la progressive monotone et les fantômes de la Dark Psyché. La Psy Trance est toujours là. Merci messieurs ça fait 15 ans qui vous avez le ‘truc’  en tenant fermement les rênes au sein de cette scène.
Avec cette album je vois que vous n’êtes pas prêt de les lâcher.

Machete

P.S : L’ArtWork de l’album n’est pas en reste puisque confié à Jeremy Chinour aka Rewind qui a signé les plus belles pochettes pour Dado et Question Mark. Avec cette fois une touche proche de SUB 88 ... dont on se souvient pour ses pochettes chez 3D Vision....

Pas mal du tout cette review, bien qu'il manque la tracklist... Smiley

Perso, je crois que tu as employé le bon mot avec "rafraîchissant". Transwave "rafraîchit" notre mémoire en nous mettant des tubes anciens qu'ils remettent à jour. Cependant, je trouve que çà fait un peu recyclage et que çà manque sincèrement d'esprit créatif. J'aurais préféré de loin un album 100% inédit, avec des tracks nouveaux et un vrai concept pour cette album. Or, là, y'a rien, la moitié du "Frontfire" est composé de remixes et je crois que le "Backfire" suffisait largement comme "best of". "Land of Freedom", ils vont nous le remixer combien de fois? çà fait 12 ans qu'on connaît la mélodie parcoeur, çà devient soulant à force et strictement aucun intérêt au final.
 
Ils se reposent sur les acquis du passé pour les raisons économiques que l'on sait. Ils n'ont pas pris de risque en jouant sur les deux tableaux: les remixes pour les nostalgiques et les fans de la oldschool, qq tracks modernes à la sauce full-on, + un track style newschool avec "organic" et le tour est joué. C'est un patchwork d'un peu de tout, et çà ne reflète rien d'autre qu'un release commercial.
C'est dommage, le côté artistique en pâtit et l'album ne dégage pas beaucoup d'émotion.

Franchement, quand je pense aux tracks de ouf qu'ils composaient par le passé, comme "anahata","flamycogyre" ou "robostyx" par ex, le feeling qu'il y avait dedans, sans parler du building complexe, de la dynamique et de l'inventivité présents dans chacun de ses tracks, en écoutant ces remixes modernes maintenant, je me dis que tout çà a disparu et qu'on a définitivement perdu en même temps ce qui faisait toute l'essence de cette musique...

Mais bon, après avoir vu ce que les autres pionniers ont réalisé ces dernières années (notamment Electric Universe...), je ne m'attendais pas à des miracles avec cet album.

Y'a qq tracks que je trouve intéressant toutefois et ils auraient dû approfondir dessus: les 2 derniers, "organic" et "phototropic part2". Pour ceux-là, je dis bravo, ils ont assuré, je retrouve la vrai patte de Transwave là-dedans, ce qui faisait leur originalité à l'époque. J'espère qu'ils vont nous en pondre d'autres comme ceux-là à l'avenir.
@Cosmo --> je trouve les quelques remarques débitées dans ton 1er paragraphe assez surprenantes pour quelqu'un qui est resté accro au son old school, qui aime l'album de Merrow et autres suntriperies Smiley
Un release commercial ... faut pas pousser... je crois qu'ils ont pas vraiment besoin de Transwave pour survire...
Absolum et Deedrah doivent pas te parler beaucoup sans parler de Krome Angels , GBU et la liste est super longue...

Sinon le phototropic qu'on trouvait même à Carrefour c'était commercial alors ???... en pleine vague Goa... pile le son qui collait à la tendance...

Chui super pas d'accords avec ce que tu dis ... mais bref... visiblement t'aurais préféré un release 'newschool' (terme que je deteste et scéne bien pathétique a mon humble avis...)

et je sais chacun ses goûts , mais ta review manque sérieusement d'objectivité et de réalisme fasse à l'état actuel des choses et de toutes les merdes qui peuvent sortir....

my 2 beers... nan 3... Smiley
Le Docteur Mad wrote :
@Cosmo --> je trouve les quelques remarques débitées dans ton 1er paragraphe assez surprenantes pour quelqu'un qui est resté accro au son old school, qui aime l'album de Merrow et autres suntriperies Smiley

Pour te dire la vérité, je ne suis pas très fan des remixes, ni maintenant ni dans le passé, ils m'ennuient la plupart du temps. Par ex ceux d'Astral Projection dans l'album TEN étaient nuls à chier pour moi. On massacre l'original en rajoutant une touche dite "moderne" et "rafraîchissante" comme l'effet kiss cool! lol! Non, çà ne prend pas avec moi.
Les remixes de Transwave sont un peu mieux ici. Mais 12 ans qu'ils nous remixent le "land of freedom", c'est bon, j'ai eu ma dose, et cela, indépendamment du fait que je sois fan de goa ou non...  Smiley
Machete wrote :
Un release commercial ... faut pas pousser... je crois qu'ils ont pas vraiment besoin de Transwave pour survire...
Absolum et Deedrah doivent pas te parler beaucoup sans parler de Krome Angels , GBU et la liste est super longue...

Sinon le phototropic qu'on trouvait même à Carrefour c'était commercial alors ???... en pleine vague Goa... pile le son qui collait à la tendance...

Chui super pas d'accords avec ce que tu dis ... mais bref... visiblement t'aurais préféré un release 'newschool' (terme que je deteste et scéne bien pathétique a mon humble avis...)

et je sais chacun ses goûts , mais ta review manque sérieusement d'objectivité et de réalisme fasse à l'état actuel des choses et de toutes les merdes qui peuvent sortir....

my 2 beers... nan 3... Smiley

Arrête ton délire, Machette, tu sais bien que j'ai raison là-dessus.  Smiley Ce release est "commercial", tu as compris ce que je veux dire, ne joue pas sur les définitions. C'est sûr, ils n'ont pas besoin de Transwave pour survivre, mais ils n'ont pas besoin aussi de prendre de risques inutiles s'ils veulent que leur carrière continue et à leur âge, il faut qu'elle continue...  

Et pas besoin d'insulter la scène "newschool" ou je devrais dire "goa" tout court, pour montrer ton mécontentement. Je sais que tu n'aimes pas mes remarques, que Transwave sont tes potes et le gars de la pochette aussi.
Pour ta gouverne, je ne voulais pas de nouvel album de Transwave, car je savais comment çà allait se finir. Et non, aucun espoir d'un album goa de pionniers de nos jours, c'est utopique et trop tard, l'époque est belle et bien révolue.  

Mais je suis d'acc avec toi pour dire que cet album sort du lot des bêtises qui sortent de nos jours. Et sache que je trouve "Frontfire" correct dans l'ensemble, je n'ai jamais dit qu'il était pourri ou quoi, mais simplement ils sont capables de beaucoup mieux faire, ou peut-être je devrais dire "étaient capables". Après c'est pas la peine de t'emporter pour les 2-3 remarques 'et non une review) que j'ai écrites et une opinion toute personnelle.  Smiley
y'a un moment faut débloquer de la goa aussi, y'a des grosses balles en goa c'est clair mais dans les anciens pcque la newschool franchement c'est autant voir plus du recyclage que l'album de transwave c'est ptet pas les mêmes gars qu'avant mais ils inventent pas grand chose non plus....
Et pour ceux qui aiment la goa et en meme temps un son plus actuel cet album est très bien
rien de bien nouveau...
album moyen pour moi
ioan wrote :
y'a un moment faut débloquer de la goa aussi, y'a des grosses balles en goa c'est clair mais dans les anciens pcque la newschool franchement c'est autant voir plus du recyclage que l'album de transwave c'est ptet pas les mêmes gars qu'avant mais ils inventent pas grand chose non plus....
Et pour ceux qui aiment la goa et en meme temps un son plus actuel cet album est très bien

Ioan, pourquoi tu ramènes tout à chaque fois à la newschool? Ok, si çà te fait plaisir, c'est du recyclage çà aussi, on est d'accord là-dessus, ils ne produisent rien de nouveau. Et même pour te dire la vérité, crois-le ou pas, à 2-3 exceptions près, y'a aucun album newschool qui me transcende véritablement de nos jours.

Mais là on est hors sujet, on parle de l'album de Transwave ici. Ils nous remixent les vieux tubes pendant 150 ans. Y'a un moment, il faut savoir passer à autre chose, comme l'ont très bien fait Juno Reactor ou X-Dream par ex.
Et je ne suis pas sûr que les gars qui aiment la goa soient forcément attirés par l'album comme les fans de full-on d'ailleurs. A jouer sur les deux tableaux, on s'y perd un peu et les uns comme les autres restent frustrés au final. Avant inutile de polémiquer plus longtemps là-dessus. Que chacun se fasse son opinion tout seul.  Smiley
Je suis un peu de l'avis de Cosmo.
Les 2 dernières tracks - bien que trop courtes à mon goût - sont très bonnes, ce qui prouve que Transwave est encore capable de créer de l'émotion. J'aurais voulu entendre plus de tracks dans ce genre dans "Front Fire".
Par contre pour le reste de l'album.. j'ai vraiment pas aimé du tout.
Des remix full-on de vieux hits, bien produits j'imagine, mais dénués de toute magie.
La fameuse "rolling bassline" que je trouve horrible est présente dans toutes ces 8 premières tracks, les mélodies (même dans les remix) sont quasi inexistantes, et celles qui existent sont très oubliables et ne me font rien ressentir.
Exceptions faites à "Rising High" et le remix de "Fuel on" qui doivent être bien fun sur le dancefloor, mais la "full on bassline" ruine tout pour ma part.
C'est d'ailleurs comme ça que je pourrais résumer ces 8 premiers morceaux, musique pour le corps mais pas vraiment pour l'esprit (ce qui n'est pas un mal en soit, mais c'est pas ce que je recherche).

Ceci dit, je reconnais volontiers que la qualité de ces tracks est supérieur à la majorité de ce qui est sorti dans le genre (full on), donc je pense que ceux qui aiment ce style seront ravis.
Pour les vieux grincheux qui sont en grande partie resté dans les années 90 (/me lève la main), les 2 dernières pistes devraient vous rendre nostalgiques.

Tout ça n'engage évidemment que moi  Smiley
Frontfire est un album qui donne beaucoup de fraîcheur à certains tracks. C'est une seconde jeunesse pour Land Of Freedom, Cycles Of Life, Rezwalker, Fuel On, Trashish, Coming Soon.
Le problème, c'est que nous connaissons ces morceaux par coeur, et qu'ils ont été déjà visité et revisité sur plusieurs compilations. Je comprends le désarois des fans (tous styles confondus). Ils auraient souhaité un album inédit et c'est légitime puisque ça fait des années qu'ils attendaient un nouvel album. Il faut être franc, six remix sur 10 morceaux...ça ne laisse que 4 news, ça fait un peu léger.
Sincèrement, si tous les tracks auraient eu la même qualité de son et d'originalité que Rising High et Uplifter, je l'aurai pri sans hésitation.
C'est deux tracks sont des tueries et s'adonnent à un genre nouveau.

Concernant les remix: Cycles Of Life et Fuel On sont bien mais pas assez pour avoir toute mon attention. Ils n'apportent rien de nouveau mis à part l'environement full on.

Ceci dit, il reste une assez bonne production. Il sort du lot.
Cosmogenesis wrote :

Pas mal du tout cette review, bien qu'il manque la tracklist... Smiley

Perso, je crois que tu as employé le bon mot avec "rafraîchissant". Transwave "rafraîchit" notre mémoire en nous mettant des tubes anciens qu'ils remettent à jour. Cependant, je trouve que çà fait un peu recyclage et que çà manque sincèrement d'esprit créatif. J'aurais préféré de loin un album 100% inédit, avec des tracks nouveaux et un vrai concept pour cette album. Or, là, y'a rien, la moitié du "Frontfire" est composé de remixes et je crois que le "Backfire" suffisait largement comme "best of". "Land of Freedom", ils vont nous le remixer combien de fois? çà fait 12 ans qu'on connaît la mélodie parcoeur, çà devient soulant à force et strictement aucun intérêt au final.
 
Ils se reposent sur les acquis du passé pour les raisons économiques que l'on sait. Ils n'ont pas pris de risque en jouant sur les deux tableaux: les remixes pour les nostalgiques et les fans de la oldschool, qq tracks modernes à la sauce full-on, + un track style newschool avec "organic" et le tour est joué. C'est un patchwork d'un peu de tout, et çà ne reflète rien d'autre qu'un release commercial.
C'est dommage, le côté artistique en pâtit et l'album ne dégage pas beaucoup d'émotion.

Franchement, quand je pense aux tracks de ouf qu'ils composaient par le passé, comme "anahata","flamycogyre" ou "robostyx" par ex, le feeling qu'il y avait dedans, sans parler du building complexe, de la dynamique et de l'inventivité présents dans chacun de ses tracks, en écoutant ces remixes modernes maintenant, je me dis que tout çà a disparu et qu'on a définitivement perdu en même temps ce qui faisait toute l'essence de cette musique...

Mais bon, après avoir vu ce que les autres pionniers ont réalisé ces dernières années (notamment Electric Universe...), je ne m'attendais pas à des miracles avec cet album.

Y'a qq tracks que je trouve intéressant toutefois et ils auraient dû approfondir dessus: les 2 derniers, "organic" et "phototropic part2". Pour ceux-là, je dis bravo, ils ont assuré, je retrouve la vrai patte de Transwave là-dedans, ce qui faisait leur originalité à l'époque. J'espère qu'ils vont nous en pondre d'autres comme ceux-là à l'avenir.


tout a fait d'accord ... : ) j'attendais mieux d'eux...  Smiley
Ouep....des choses assez intéressantes dans l'ensemble mais je reste un poil quand même déçu quand à la sortie d'un tel album...
sans parler de prise de risque sur nouveauté ou autres conflits de styles, cet album est super kiffant je trouve tres dansant et bien mental  les tracks bien construites.
Moi qui n'ai connu  la trance il y a 3 ou 4 ans, je trouve bien de pouvoir redécouvrir ces melodies sur un son plus "moderne" et pourtant j'adore la goa.
D'ailleurs j'aurais aimé que cet album soit plus influencé fullon, avec une basse plus appuyée mais bon c'est un détail... c'est du bon son c tout !
keulu wrote :

D'ailleurs j'aurais aimé que cet album soit plus influencé fullon



:fou:
houuuuuuuuuuu!!!!!
t'excuse pas gerbe plutot !
pose ta galette mon ami !
et vive la psytrance hein....
Putain les gars les gars les gars !

En écoutant le remix de KOXBOX "Fuel on" j'ai pas m'empêcher de caler dans ma playliste l'original de 1996 et il n'y a vraiment pas photo ! 12 ans plus tôt, KOXBOX nous créait un track bien plus prenant et bien plus psyché! Merci en tout cas ça m'a permis de réécouter ce classique que je n'avais entendu depuis 2 ou 3 ans Smiley

Selon moi, cet album reste en majorité full on, pourquoi ai-je l'impression que certains artistes se sentent "obligés" de mettre une bass roulante qui ne sert à rien si ce n'est à nous empêcher d'apprécier ce qu'il y a autour ? Bref c'est l'éternel débat.

J'ai téléchargé cet album, et hormis "Rising high" que j'ai kiffé mais qui doit lasser assez vite, le reste ne m'a pas emballé, et sauf changement d'avis car il s'agit d'une review à chaud, Front fire va se retrouver dans ma corbeille dans quelque temps.

A+.

Manuser.
bon a ma décharge c vrai qu'ils auraient pu moins se lacher sur les remix et qu'on puisse ecouter plus de nouveautés...
keulu wrote :
t'excuse pas gerbe plutot !
pose ta galette mon ami !
et vive la psytrance hein....


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Arretez avec vos clivages a deux euros...  Smiley

L identite se fonde dans le partage et la communion, pas dans la difference et le rejet
Machete wrote :
terme que je deteste et scéne bien pathétique a mon humble avis...



Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

J aimerai bien que tu explain le pathetique...  Smiley

Ensuite, je respecte ton avis (surtout s il est humble  Smiley )
ca fait ta deuxieme intervention de grand sage monsieur le crepusculologue ! Smiley
tu crois qu'on a pas l'esprit assez grand pour savoir ce qu'on a à ecrire?, sachant que la discussion s'etait prolongée autre part avec gjatthu pour le coup....
bref c'est un peu dit crûment mais ca me casse les couilles voila! (j'aurais pu la fermer aussi la je sais) Smiley
sur ce bonne méditation vieu barbu Smiley
[:ouimaitre]  Smiley
keulu wrote :
ca fait ta deuxieme intervention de grand sage monsieur le crepusculologue ! Smiley
tu crois qu'on a pas l'esprit assez grand pour savoir ce qu'on a à ecrire?, sachant que la discussion s'etait prolongée autre part avec gjatthu pour le coup....
bref c'est un peu dit crûment mais ca me casse les couilles voila! (j'aurais pu la fermer aussi la je sais) Smiley
sur ce bonne méditation vieu barbu Smiley


lol