[A] HUVA NETWORK - Ephemeris - Ultimae - 2009

Hello, une fois n'est pas coutume.... Je vais faire une chronique.

Je me dis souvent qu'il faudrait le faire... et je ne prends jamais le temps, parce que je n'aime pas ça ! Parler de musique en terme technique ne m'a jamais botté, très clairement.... Et en plus, les touches de mon clavier sont pas pratiques !
Et pourtant il faut le faire, pour faire partager à tous les bons skeuds que l'on peut dénicher ici ou là.

Ultimae records n'a pas vraiment besoin de publicité ici ou ailleurs, mais c'est un label indépendant de qualité sur lequel il faut quand même s'attarder, je pense. Et puis, la pub, quand on en fait, c'est toujours mieux....

Le nouvel album du duo Huva Network a semble t'il déjà conquis ceux qui l'ont acheté, au vu de ce que je peux lire dans les différentes rubriques qui composent ce forum.

Le booklet du disque est édité en 2 fois sur cette édition, cause erreur d'impression ; Vous en avez donc 2 pour le prix d'1 avec de très belles photos à l'intérieur dont l'une qui représente plusieurs moutons sur une lande.... (J'ai une passion pour les moutons et pourtant je suis allergique à la laine....).
A l'intérieur du CD, des photos de Magnus Birgersson (Solar Fields) et Vincent Villuis (Aes Dana) dans leurs studios respectifs. Au centre, un très bon montage un peu à la manière de Amicalement votre.... La comparaison s'arrête là... Même si un épisode avec Roger Moore et Tony Curtis au volant d'une Aston Martin en train d'écouter Huva Network est tout à fait possible.
Bref, je vous avais dit que je n'étais pas doué pour les chroniques, puisqu'elles m'emmènent irrémédiablement vers des digressions qui n'ont plus rien à voir avec la musique.... Le fait d'être allé voir Lucchini récemment ne m'a sûrement pas aidé à traiter du sujet pour lequel j'étais censé être ici.

Enfin, intéressons nous donc au disque proprement dit et au tracklisting :

   Dissolving Time
   Blank
   Orientations (Above Towns Edit)
   Orientations part 2 (Ephemeride 15.43°)
   Orientations part 3 (Uncertainty Principle)
   Cobalt
   Fade Away
   Diagrams
   Something Heavens
   Saturday Barbecue with New Neighbours

Mes titres préférés : Orientations part 3, Something Heavens.
A retenir de ce disque, en synthèse : poésie, lumière et énergie.

Où l'on y retrouve :
  • Le sens de la construction et l'efficacité de Solar Fields. Notamment sur le superbe Something Heavens et son break qui nous fait glisser vers des riffs énergiques.
Le sens de la poésie, des nappes éthérées et des mélodies enivrantes de Aes Dana. Je pense à Orientations part 3.

Où l'on y retrouve tout ce qui fait la musique d'Ultimae : une exploration dans tout le son et les fréquences qui composent le spectre ambient : du beatless au goa chill....
Dans l'intro du 5° track, il y'a un son, une note qui m'a fait tout de suite penser à l'excellente BO du film Christine composée par John Carpenter himself.... Pas étonnant quand on sait que Solar Fields a composé la bo du jeu Mirror's Edge, et que le slogan qui caractérise le label est "Panoramic music for panoramic people"....

Où l'on y retrouve le goût du travail bien fait, des sons ciselés et en dentelles. A entendre, à écouter : Blank et les doigts qu'on entend glisser sur la guitare : magnifique ! De la musique qui se voit ! Les sons sont mis en relief comme en 3D !

Recommandé sur des enceintes panoramiques pour des émotions panoramiques. Et oubliez pas les lunettes comme au cinéma....
ouais très bon album, il tourne un max ici,
merci pour la review bob!
Merci pour la revue… c'est vrai qu'Ultimae élabore des projets qui laissent grande place à un certain esthétisme qui sert l'œil et l'ouïe… et leurs objets sont très agréables…
Selon moi, une des meilleures productions d'Ultimae de ces derniers temps, avec une mention exceptionnelle pour plusieurs tracks, dont Blank, orientation part 2 et 3, et comme le disait si bien H-Mong, Something Heavens dont l'envolée finale n'est pas sans rappeler certains airs de Massive Attack..
En résumé, un petit bijoux !