[A] Principles of Flight - Chaos Opera

Image


-------------------
TRACKLIST
-------------------
Into The Land Of Black And White
Chaos Opera
The Queen Of The Deead
Eleanor's Theme
Cerberus
Charon The Ferryman
The Tavern, The Rebels And The Secret Oath
A Gruesome Plan
The Black Mass
Edward To The Rescue
The Chase
A Colourful End
-------------------


Le duo de charme et de choc est de retour pour nous jouer de mauvais tours... Après la sortie il y a un peu plus de 2ans de Nigh Time Lullabies , album qui s'était fait lui même attendre 2ans, les voici enfin de retour ! ... Mais, autan ne pas tourner autour du pot, dans cet album, comme dans le précédent, on sent les deux années de travail, on sent que chaque détail a été peaufiné, retravaillé, réfléchis, jusqu'à ce que tout soit parfait .... (On sent qu'en réalité ils n'ont pas VRAIMENT passé leur temps à jouer à la Wii ..... )

A la réception de l'objet, première bonne surprise : un Digipack en 3 volets, le CD est fixé sur la droite du triptyque, au centre on trouve le leaflet, et à gauche un superbe visuel .... Le tout baignant dans l'univers visuel si particulier à POF, que je ne saurait décrire mieux qu'avec le mot : Haloweenesque. Le Digipack laisse une surface importante à la créativité du frère de Pierre qui est à l'origine des artworks : suberbes. Le leaflet en lui même n'est pas un simple tracklisting avec des remerciements, mais, comme dans l'album précédent, vous y trouverez tout un conte illustrant la musique (ou peut-être est-ce l'inverse?), chaque page correspondant à un track de l'album est illustrée... en bref : tout un univers construit, prêt à ce qu'on saute dedans.... d'ailleurs....

... Allons y, on glisse le CD (lui même aussi joliment illustré que le reste de l'album) dans le lecteur, c'est parti .... Le style ne change pas vraiment, on est toujours dans les influences très très psychédéliques, des sons torturés à souhait qui partent en vrilles, le tout teinté d'un univers à la Danny Elfman (le compositeur des BO des films de Tim Burton), avec des touches qui font de temps en temps penser à certains tracks d'Infected Mushroom (les Oldschool!) ou à ce que Juno Reactor avait fait pour Matrix.... bref, des influences assez larges, mais globallement très cinématographique tout de même.... et ça marche, chaque track nous projète dans un univers différent, où l'on s'immagine toute sorte de choses....
Les morceau, sans êtres mixés, s'enchainent entre eux, pour donner un "tout" homogène ... autan dire qu'il vaux mieux oublier le mode "Shuffle" ici .... Depuis Nigh Time Lullabies, on sent que le duo a encore gagné en maturité, les sons sont encore plus limpides et dynamiques, leurs basses ont gagnées en finesse (ce qui avait été le gros reproche fait au premier opus)... Bref, un vrai plaisir pour les oreilles.
Autan Nigh Time Lullabies faisait bouger du popotin, autan ici, on est clairement passé à la vitesse supérieure : cet album là est Dancefloor, à mort ! A mon gout, il l'est même trop, on a perdu ce côté "écoutable tranquilou à la maison"... mais en contrepartie, ça déménage très sérieusement !!
Enfin, si vous avez aimé le premier, vous ne pouvez qu'adorer celui là.... il est encore plus barré, les mélodies distillées sont encore plus tripantes .... et si ce que vous aviez regrété du premier, c'est qu'il n'arrache pas assez, et bien là vous allez être servi ....

Pour les amoureux de la psyché, des sons barrés et torturés, des mélodies qui viennent vous cueillir pour vous emporter looooiiiinnn, et du beat qui fait taper du pied : ne cherchez plus, cette année, c'est album ci qu'il vous faut !

A noter que si vous ne tenez pas absolument à la galette, ni au leaflet (vous ne savez pas ce que vous perdez), l'album est trouvable en digital, et en particulier sur l'iStore  pour 7€ .... à ce prix là, autant s'abstenir de le pirater, et encourager et remercier les artistes !

Et enfin, dernière chose : si vous avez l'occasion de les voir en live, ne les ratez surtout pas !!
trés belle piece , un must have ....
clairement une grosse tuerie !

une prod monstrueuse , une compo très fine et originale .... ça fait du bien !!
je confirme donc , un must have .
J'attendais un tit peu pour me faire une opinion sur le long terme de ce cd..
Jaquette parfaite, très jolie, et en cours de traduction ^^
Le son a conservé l'identité de POF, ya pas moyen de confondre avec un autre artiste Smiley
C'est toujours autant un plaisir d'écouter Chaos Opera après 3 ou 4 semaines d'écoute quasi-sytématique.. C'est vrai l'album est plus "violent" que le premier, mais c'est pas pour déplaire. On s'endort pas quand on l'écoute !
Hate de les voir un jour en live !
Z3cN@$ wrote :

Hate de les voir un jour en live !

 
alors écouté ce week end en live et bien c'était bien cool,je ne sais pas si ils ont joué la totalité de l'album mais ça fait remuer le popotin.

merci à vous les PoF. Smiley
Merci pour vos comments!

à angelyss : oui on a joué l'intégralité des tracks l'album, adaptés en versions spéciales pour le live!
c étais ou ?
en suisse
merci , Arkifact c étais bien ?
si c'est celui qui a joué après Pof,oui j'ai bien aimé.

Supercell,c'est bien aussi.

Bonne soirée dans l'ensemble.
Il faut que je m'exprime sur le sujet, ou les gens connaissent mon avis ? Smiley Smiley

Moi de toute façon, j'adore, j'ai adoré, j'adorerais, bref, un magnifique album, comme je l'attendais depuis le temps que j'en avait entendu parlé...

Bref, PoF : <3
des quelques track quer j'ai écouté sur le myspace hé bin, ca carbure sec!!! On snet que les influences tek sont plus assumées et ca, mélangé au coté psyké le tout soutenue par des mélodies digne d'un opéra, pouaaa faut que je m'en remette la..... Une bombe et surement un de mes futures achats!!
Virgosound sort de son hibernation....
Heureusement, il nous sort sa critique constructive!

Ptin Virgo, limite tu me manque!

P.s: Pour Virgo et tous les autres, il y aura des CDs a vendre à l'Arcadia. Demandez moi !
ouais moi aussi limite...  Smiley

J'envie déja toutes les enflures qui auront la chance d'entendre ca en live a l'arcadia... Smiley
on pensera à toi ....... un peu ....
depuis que c'est un homme il a énormément changé...
Ils se démarque vraiment niveau son.. du très bon

 Pour ceux qui aiment ce genre sonoritées aimeront surement l'album Battlefield d'Ezekiel, dans un style plus électro instrumental.
perso pour moi ce n'est plus de la trance ca penche plus du coté techno qu'autre chose mais c'est de la bombe quand meme mais pas de la trance ca c'est sure
noa champa wrote :
Virgosound sort de son hibernation....
Heureusement, il nous sort sa critique constructive!

Ptin Virgo, limite tu me manque!

P.s: Pour Virgo et tous les autres, il y aura des CDs a vendre à l'Arcadia. Demandez moi !

Tu sera à un stand Noa? Ça peut être interessant ..
ça m étonnerais , mais tu pourras pas la louper à mon avis ......
c 'est la meuf qui fait du oulaoup!
teefm wrote :
ça m étonnerais , mais tu pourras pas la louper à mon avis ......

Ouai avec toi c'est po difficile, tu connais tout le monde ^^ T'as même réussis à me reconnaitre dans la nuit l'année dernière et tu m'as présenté tout TG ^^
Plus sérieusement ok, j'essaierais de la reconnaitre avec le conseil de Fidel au passage (chercher la fille au oulaOup), si j'la trouve pas et que t'es pas occupé jte demanderais teefm Smiley
ha ouai? c'etait dans la nuit de vendredi? j'etais bourré dans la nuit de vendredi
fidel castorama wrote :
ha ouai? c'etait dans la nuit de vendredi? j'etais bourré dans la nuit de vendredi

pléonasme ......
fidel castorama wrote :
ha ouai? c'etait dans la nuit de vendredi? j'etais bourré dans la nuit de vendredi

Pour cette partie je parlais de TeeFm.. qui a réussis à me reconnaitre dans la nuit .. de samedi il me semble..
Mais j'pense que par contre, fidel, tu devais aussi être bourré dans la nuit du samedi Smiley
fidel castorama wrote :
ouf!!


ca va sinon?

Impec', au taquet pour Arcadia !! Smiley
psykadelic_dream wrote :

Tu sera à un stand Noa? Ça peut être interessant ..


Non, pas de stand comme l'ont dit les 2 poulets, mais oui, un hula hoop, pet etre 2. Attention, je ne serai pas la seule à en avoir!

Donc, demande a Teefm ou Fidel ou n'importe qui  Smiley

p.s: Teefm est nyctalope, c'est extremement rare!
noa champa wrote :


Non, pas de stand comme l'ont dit les 2 poulets, mais oui, un hula hoop, pet etre 2. Attention, je ne serai pas la seule à en avoir!

Donc, demande a Teefm ou Fidel ou n'importe qui  Smiley

p.s: Teefm est nyctalope, c'est extremement rare!


Ok merci, j'viendrais surement voir ce que tu as comme CD, dont POF .. surtout après avoir assisté à leur presta à mon avis Smiley
Smiley  Et pour info et d'après Wikipédia : Un nyctalope possède un nombre plus élevé que la normale de bâtonnets. En revanche, il aura alors moins de cônes et percevra moins bien les couleurs.
C'est bien ca, Teefm ne voit pas les couleurs, mais il y voit bien la nuit!!

Je n'aurais que des cds de Pof, pt etre un ou 2 de Phonic Request mais je ne suis pas sure!

Je ne suis pas la Fnac, mais tu es le bienvenu Smiley