[A] - Raz - Digital Existence - Up records

Vous aimez ?

  • Un peu
  • Beaucoup
  • Passionnément
  • A la folie
  • Pas du tout
RAZ

Digital existence

Image



Myspace :
http://www.myspace.com/linkraz

Page du skeud sur le site du label :
http://www.uprecords.com.au/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=1

Ecouter - Acheter :
http://www.trackitdown.net/genre/psy_trance/track/564225.html


Ca fait longtemps que j'écoute ce skeud et longtemps que je me demande comment ça se fait qu'il n'a pas de chronique ici... Je me permets donc de faire découvrir Smiley
Ca va être assez dur d'être objectif tellement ce son me rend dingue  Smiley Des mois qu'il tourne inlassablement en boucle sans me lasser. A chaque écoute, je découvre des nouvelles choses, et c'est toujours autant un plaisir.

RAZ est un dj d'Israel, sous le label Uprecords (Talpa, Vanghoul) entré dans le monde de la trance assez récemment, puisque son premier album - Twisted Fairytales - date de 2007. Il est aussi à l'origine de deux VA - Manifestation (le track 2 par vanghoul - receiving your wings - est exceptionnel d'ailleurs) et Up and Away. Ces skeuds ne rentreront pas dans le cadre de cette chronique, mais il en mériterait une !  Smiley


Passé outre la laideur multicolore de la jaquette, le cd, sorti en 2008, dans la chaine et le bouton play enclenché, une atmosphère calme, comparable à de la psybient, début du premier morceau, commence à s'installer. C'est le début du premier morceau, répondant au nom d'Existence.
Passé quelques minutes, la basse s'installe et les oreilles pleurent leur joie de vivre. Smiley

Il serait fastidieux de décrire chaque morceau un par un, surtout que je ne m'y connais pas assez techniquement pour pouvoir en parler correctement. Je vais tenter une approche plus générale.

L'ambiance de l'album est mélodique au possible, jamais répétitive. On se demande où RAZ va chercher toutes ces idées, tous ces samples, parfois enregistrés grâce à des instruments classiques type violoncelle ou piano notamment, parfois électroniques, et comment il arrive à les emboiter, les entreméler aussi parfaitement. Il alterne passage calme et planant avec de la trance bien prononcée et plus violente.  

Ce que j'aime vraiment chez lui, c'est qu'il est aussi à l'aise en psybient qu'en psytrance, et ça se rescend vraiment dans cet album, même si celui-ci est clairement psytrance. (En psybient, sa VA up and away est splendide au passage). Si on s'allonge, et qu'on ferme les yeux, on fait vraiment un voyage hors du commun...

Clairement un album parfait selon moi. Dans pratiquement tous les albums trance, il y a au moins un track que je n'aime pas, un passage qui me dérange ou qui m'ennuie, une note qui ne passe pas, mais dans celui là, j'ai beau chercher, rien à critiquer.

Morceaux préférés :
1 - Twister
2 - Existence
3 - Multi-Session

En espérant que ça puisse faire planer d'autres personnes, et faire découvrir ce son à ceux qui connaissent pas, ça en vaut vraiment la peine.
Bien sympa cette album avec une ambiance bien propre a lui! Smiley  merci pour cette découverte!
J'aime beaucoup, mais pour moi ça ne veut pas Twisted Fairytales.
er-4 wrote :
J'aime beaucoup, mais pour moi ça ne veut pas Twisted Fairytales.


J'suis bien d'accord mais ça reste du lourd quand même. Vampire style, side kick, unknown chapter....pfffiouuu du lourd.

Des news pour leur prochain album ?