Crying Freemen - Digital Guardians (2009) - Geomagnetic TV

Je dois dire que j'étais étonné qu'y ai pas encore de review de cet album alors qu'il est sorti il y a presque six mois.
Bon alors j'me lance :

Crying Freemen est un groupe Français formé de Arnaud Couhier (DJ Naya) et Salvador Casais (DJ Salva), qui nous livrent avec cette album une full-on énergique : une basse bien lourde (quasi la même sur tous les morceaux d'ailleurs c'est un peu dommage), des synthés psychés qui se répondent, et des breaks très bien orchestrés. Il y a pas mal de remix sur cet album apparemment, mais bon je les ai découvert avec cet album alors je ne pourrai pas comparer.
Je vous avoue que j'ai eu une mauvaise impression de monotonie au terme de ma première écoute, il m'en a fallu un certain nombre avant de pouvoir apprécier certaines tracks. Il y en a tout de même 2-3 qui sortent vraiment du lot.

Image


La cover est assez intéressante, ça ressemble pas à grand chose que j'ai pu voir. Le schéma de couleurs est plutôt inhabituel, et le design des "digital guardians" particulièrement réussi. Les anticorps de la trance arrivent...

1 / Odyssee (Album Edit) 8:13
L'introduction de cette album donne clairement le ton pour toute la suite !
Un intro épique avec la musique de l'odyssée de l'espace, et puis tout d'un coup la bassline part dans un style très fédérateur  Smiley Il y a pas mal de samples dans cette track, peut être un peu trop, mais bon à part l'intro on comprend pas trop ce qu'ils disent. Plein de petits synths percussifs et de phases psyché au cutoff, sans qu'il y ai vraiment de thème principal, mais bon très efficace.

2 / Spiritual NRG (vs Lamat) 7:32
Comme le laisse sous entendre le titre, un style beaucoup plus spirituel sur celle, avec des samples de méditation tout le long de la track, des pads qui s'étalent et des petites percus. Perso je suis moins fan, mais ça se laisse très bien écouter  Smiley

3 / I Have a Dream 7:44
Une de mes préférées de l'album ! L'intro accroche direct et se termine sur une bonne bassline qui roule. Les synthés sont énormes et rendent un style un peu mystique très sympa. La première montée à 2:29 introduit le sample "I have a dream", habilement calé en ternaire. La phase qui s'ensuit est juste excellente ! Après ça se répète un peu mais ça reste un très bon titre à mes yeux.

4 / Digital Guardians 7:44
Le titre de l'album, très bien illustré par la cover : avec ces nappes de petits sons caverneux, parsemées de chœurs chevaleresques, en fermant les yeux on verrait presque les petites bestioles se ballader pour défendre leur territoire  Smiley

5 / Psynapsis 7:33
Une autre tuerie de cet album à mon sens. Malgré une basse très accrocheuse, les deux premières minutes sont plutôt quelconques comparé à ce qui suit. Là le thème principal arrive une première fois, puis la basse commence à s'exciter dans les aigus, un bonne phase psyché et le son s'arrête. Arrive alors un sample du 51eme Etat où il décrit son produit, très bien calé dans un montée vraiment orchestrale. Enfin le thème principal revient, et là c'est l'extase   Smiley

6 / Space Invaders are Back 7:10
La track commence par un sample assez long sur les OVNIs (parait il d'ailleurs qu'il y en aurai eu un à la technoparade 2005). Une bonne ambiance de visiteurs venus d'ailleurs... La première moitié est pas folle mais après sa se rattrape, notamment avec de très bon breaks.

7 / Mysterious Force 7:43
Je sais pas trop quoi dire. Cette track est sympa mais laisse un gros sentiment de déjà vu quand on écoute l'album dans l'ordre. A vous de juger.

8 / Condemned (Album Edit) 8:08
La track commence à se démarquer vers 2:00 avec un thème assez sympa repris à la basse, des breaks avec un flanger sur la basse et pleins de samples en je ne sais quelle langue (japonais  Smiley ). Après il y a quelques phases intéressantes mais dans l'ensemble c'est pas follichon.

9 / L6Echo 7:52
L'album se conclut sur une touche plutôt agréable au vu des deux dernières. Une intro qui dure près d'une minute trente avec une petite voix vocodée qui suit tout le long de la piste. L'instru qui arrive à 3:00 est particulièrement réussi. J'me rappelle avoir entendu cette track à la First Time et elle dépote bien sur un bon sound system

En définitive, je donne un 7/10  à cet album, qui sans être transcendant, reste une bonne release qui a pas mal tourné dans mon ipod ces dernières semaines.  Smiley

Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien avoir d'autres avis sur cet album  Smiley
salut
dans l'ensemble je l'ai trouvé assez monotone en effet, mais beaucoup de sons me rappellent total eclipse donc dans l'ensemble j'aime bien mais sans plus.