[A] Blowfish - Puffed Up [Surreal Audio - 2004]

Nous n'avions quasiment plus de nouvelles de Graham Wood depuis le milieu des 90's et la séparation de the Infinity Project.. à part quelques (très bons) morceaux Chill Out ça et là sur quelques compilations, sous le nom Excess Head.. Ou l'une ou l'autre collaboration (avec Gus Till sous le nom BagMan ...aaaaah Flying Rhino..)
Mais le bonhomme ne chômait pas !! Bien au contraire avec Tony Stapleton, ils on mis au point le projet Blowfish, et préparés un album en béton..bien rangé dans une pochette carrément nickelle... alliant du dessin à la main et du Photoshop. On est loin très loin de la merde pondue par Iboga pour le Jokke In the Mix... C'est la cover qui est une joke, ouais !!! Bordel.. Bref je m'écarte, et passons plutôt à l'écoute de l'album.. qui (curieusement ?) est proposé par le label finlandais Surreal Audio.. excellent dans son domaine PsyBreaks..

Cet album se divise en deux parties distinctes, la première étant orientée Dance-floOr.. La seconde plus expérimentale, et qui fera des ravages dans les BackroOms et autres Chill Out..

----------------------------

Après une petite intro invitant (dixit vocoder) à se rapprocher.. comme le ferait un groupe au début d'un concert, Cycles ouvre les hostilités.. et de quelle manière !! Full power très changeant teinté de X-Dream avec un gros maxi kick parfois dédoublé (je sais pas s'il y a un terme technique) en plus de la ligne de bass, pour lui donner encore plus de poids..
Un vocoder sample carrément dément "Be Intergalactic" qui illustre une bonne progression, et le track qui ne lâche jamais... exactement comme j'aime. Les breaks sont courts, les relances sans trop de fioritures, VOUALA comment ça se passe bordel.
Faya on the Dance-floor..

Jetive Compound commence bien plus calmement, et regarde vers le côté obscur, avec une ligne de basse très "sub", et des petits sons métalliques taquinant l'oreille... Tout ça ponctué par une rythmique bien balèze et très changeante.. claps, caisses claires, hi hats ne cessant d'évoluer... jusqu'à un certain assagissement du morceau. La relance, très lente, démarre après un autre bon vocoder sample ("would you like to know more") et nous emmène dans une descente aux enfers... Pas trop speed mais inquiétant au possible. La complexité de la rythmique est impressionante.. de quoi s'interroger sur la répartition des rôles lorsque Graham faisait équipe avec Raja Ram et Simon Posford (TIP)..

Liquide Eyes est lancé par un vocoder sample, et s'annonce plus psyché.. toujours ces boucles assez courtes, de nombreux changements rythmiques et mélodiques. Mélodiques oui, mais à la sauce Tabasco.. C'est du taquin, du strident, de l'étrange, parfois du deep. La deuxième moitié du morceau laisse la place à des sons qui ne dénigrent pas le passé de Graham... mais c'est fait avec une finesse déconcertante.
Track "ravageur" je pense s'il est bien placé dans un set.. pour les esprits déshinnibés..

Grey Tone ensuite est plus "léger", avec un beat bien groovy, et ramassé.. des sons bien "viens avec moi, ça va être bath" .. et nombreux !!
Un clin d'oeil au passé, mais un flow ô combien actuel. Toujours cette rythmique en béton !! Aaaaah la la, ça fait du bien d'entendre une ligne de basse digne de ce nom !! N'en déplaise aux israéli-addicts.. Un track à placer peu avant l'aube...

Movin' movin' movin' Smiley
Le track morning de l'album heheheheeeeeeee... c'est lent, c'est rigolo, c'est complètement barré, et c'est toujours aussi bien fait. Rien à voir avec de la morning mélodique telle que l'on pourrait l'attendre... Non non. Le putain de son d'after, celui qui pour moi doit t'emmener plus loin encore que pendant la nuit... Wicked.

Scope a apparemment fait des ravages lors du set de Graham à Samothraki et il y a de quoi.. Un concentré mid-bpms d'énergie !! Pas besoin de ça pète au niveau nombre de pistes et bpms pour que l'énergie soit au rendez-vous... Raisonnement de noob ça. L'énergie vient de l'atmosphère créée... et Scope en a à revendre, de l'énergie !! Un choix de samples carrément génial, des Hihats à (me) faire pleurer tellement c'est bon.. Bravo... J'adore.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Introduisant la seconde partie de l'album, Fat Controler porte trop bien son nom... puisque l'un des intérêt de ce track repose sur un son trop puissant, et justement bien "phat" qui fait des ravages sur du gros son... Une rythmique Big Beat super bien gérée, des vocoders samples vraiment délirant... (cet espèce de dialogue à la reception d'un Hotel ou je ne sais quoi... "any message for me ?? -No Sir . Wanna see my ID ? -No need Sir").. Une progression alternant passages plus grinçants et moments plus deep.. Avant une synthèse des deux... C'est phunkey, c'est Spacey, c'est bon koi...

Mouhahahahahahaaaa Stoned... "Do u smoke  *** CENSURE ***  ? -Yes... Do u smoke pots ? -Yes.." Vouala un ptit aperçu du début du track... juste pour annoncer la couleur.
Attendez vous à du dope beats.. et moi j'adooooooooooooore ça !!! Rythmique Dubby Big Beat... trompette totally twisted, beaucoup de sons bien psychés... ce TERRIBLE son de carreau d'arbalète qui traverse ta stéréo... Une complexité dans la structure qui me colle la tremblotte tellement c'est bon..
Vous me suivez ? ces petits picottements dans la nuque lorsque vous êtes vraiments à fond sur ce que vous entendez... Ca me le fait à chaque fois que je l'écoute. Un track ahurissant... Préparez vous ceux qui seront à la Prana (Inside - D)..

Not The End débute carrément ambient... nappe atmosphérique.. petite flute traversière, envolée de violon, un son clin d'oeil à Faithless.. et puis démarre un beat bien lent, "asymétrique"... illustrant bien de courts accords de violon teintés d'orient et de nombreux sons à la fois très light, et d'autres bien plus sombres (dont un radical -dans son efficacité- déjà utilisé dans Stoned).... "Where is the end ??? Where does it all come from ???? ....

... and the End is not yet !!"
Smiley

La vraie conclusion de l'album est Trumpet Fishology... qui fera plaisir à tous ceux qui ont effectués les Mystical Experiences.. Vraiment calme... flottant.. Ce track peut emmener très loin si on se laisse faire.. Mystique... Hindi... Graham ne fait pas l'erreur de surcharger son morceau avec ces influences.
Il les suggère, et c'est ça qui fait tellement bien fonctionner cette conclusion... longue..... trèèèèèès longue.. (16 minutes).. Carrément en Illbient sur la fin (zéro beat), vouala qui devrait plaire à H-Mong..

Smiley

--------------------------------

Vouala donc pour moi une gifle monumentale, allez-retour... dès la première écoute... Un album qui se démarque tellement d'une production globale actuelle relativement insipide.. (Pas dans sa totalité heureusement, cet album en étant l'une des brillantes preuves)...

Comment qualifier ce son ? Ni Full on, ni Progressive, ni Nite Time Fever, ni Morning Heat, ni Downtempo, ni Ambient, ni House, ni Big Beat et pourtant un peu tout à la fois...

Maaaaais point de Néo Full On ou quoi que se soit pour autant !! Smiley
Homsy, reviewer chez Psymag.com le définit comme "Dark & Twisted hard psytrance with a strong Progressive backbone & an experimental edge"

Et ça lui va bien !!

HIGHLY RECOMMENDED !

wallaaaa bonne aprem !!
t'aurais un site avec des echantillons?...qu'on se fasse une petite idée?
Ah ben là Kakoo, tu fais fort, je n'aurais pas mieux traduit que toi les émotions que peuvent induire un album pareil! Smiley

Et puisqu'on est chez Surreal Audio, un album de Phil Thomson est en préparation, on ne sait pas encore si ce sera de la trance barrée de chez barrée (Nam Shub of Enki) ou de la jungle qui ne l'est pas moins en général (Spaztech) Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
http://www.saikosounds.com/english/display_release.asp?id=3817

Smiley



merci, apres une ecoute ça n'a pas l'air trop mal... Smiley