[A+C] - Etnica 'Live in Athens 1996' - DATrecords - 2012

Image

Nous y voilà !!! Enfin ! Ils sont de retour grâce à un travail incroyable de quelques passionnés !
Un live + un best of Unreleased dans la même boîte !? Incroyable ! Smiley
C'est de l’archéologie musicale ! Du oldschool provenant de DAT perdues !!!  Smiley
Et pour les personnes qui trouve leur bonheur musicale essentiellement dans le passé...dans une certaine époque... comment dire ??? C'est inestimable !!!  Smiley

alors trêve de blabla....

> D'abord découvrons l'objet :
Une pochette classe, un artwork net et précis. Personnellement, j'aurais préféré quelque chose inspiré de 'The Juggeling Alchemists Under The Black Light' mais bon...
Pas de 'Premium deluxe crystal box' comme pour 'Mind Rewind' ...Le contenu est là en tout cas !
Un CD noir et un bleu ! Sympa !
Le livret est génial ! Il raconte l'histoire de chaque morceau, des anecdotes etc. L'immersion est immédiate !
Une fois de plus, je regrette de ne pas avoir connue cette époque !!!!  Smiley
Stop la mélancolie, place au spectacle !!!

> Entrons dans le vif du sujet :

CD1

01 'Intro' Ambiance tribal pour démarrer le voyage. J'aime bien. Ca pose les choses et on s'imagine se préparer sur la piste. Le sac à dos devant soit, un petit coup de flotte...'Je suis bien placé là!?' etc.

Alors tout de suite, appartée : la qualité du son !  Smiley  Smiley  Smiley
La claque ! Dès les première notes !!! C'est impressionnant ! ca promet ! [#fungi#]
Ok, on y retourne ...

02 'Plastic' Un classique pour démarrer. efficace, avec des variations propres à cette époque (cf. livret).

03 'Floating Universe' Je l'adore ! Pleins de changements, d'effets qui embellissent cette merveille ! Etnica :  Smiley

04 'Antidote remix' Plus de spatialisation, d'effets et une montée à 6'10'' !!! Smiley

05 'Nice toys' Morceau linéaire avec une succession de montées. 4'14'' de la ressource ! On reconnaît leur style...du bonheur !

06 'Vimana' Plus de profondeur dans cette version, presque plus 'sérieux'. Toujours ce kick bien posé qui tape les neurones !  Smiley

07 'Lunar Civilisation remix' Je n'aime pas Crop Circles car c'est trop torturé pour moi. La version Etnica semble plus douce et à 4'10'', on y est !  Smiley

08 'Time Dilation remix' Outro mais je pense plutôt à une formidable intro !!!Ca démarre tranquillement, le kick vient au bout de 2' puis les synthés...5'00'' ça monte d'un cran !
Long décollage de presque 16'00'' ! Un colosse !  Smiley

CD2

01 'Mankind' Bonne intro. Basse 'souterraine'. 3'40'', ça se prépare ! 4'00'', on lâche tout ! Une bonne trouvaille !!!

02 'Electric Shower' Track plus mental. Originale mais elle reste classique dans sa construction.

03 'Rotating Fields' On reconnaît l'esprit d'Equator' > le kick et les mélodies sont moins présentes. C'est plus axé sur le groove.

04 'Fluorophilia Camps Bay' Structure progressive. Pleins de choses qui scintillent. 2'40'' break puis évolution linéaire. Ambiance jungle avec des 'psybirds' ! 5'10'' ça devient acide ! La pression continue de monter !

05 'Blinded Moon' Track posée, acide aussi. Net et bien mené. Nickel !

06 'Jungle Trax remix' Autoremix ! C'est rare ! Même si je préfère l'originale, c'est tout à fait digne ! 5'00'' la mélodie déstructurée apparaît ! Le roulement de kick assure le reste ! Cette version est plus calme je trouve.

07 'Mentale Puzzle' Kick direct ! Il roule bien aussi ! Construction progressive simple. Oldschool !  Smiley  1'50''mélodie ! On fait Confiance, on se laisse porté !
4'30'' du nouveau ! On relance la machine. Y'a déjà du monde sur la bande !
6'45'' Yeeeahhhh !!  Smiley 8'20'' break..;non, ce n'est pas la fin...loin de là  Smiley
Allleezzz !!! 9'10''  Smiley Mode 'Mind Crontolled' !!!  Smiley  Smiley  Smiley
C'est la plus grande montée que je connaisse ! Mais je vous laisse la découvrir par vous même !
On ne peut pas la comprendre avec un extrait...C'est vraiment un voyage...mental !
chaque phase s’enrichit et augmente le plaisir !

08 'Phtalic Vibes' Moins psychédélique je trouve surtout après 'Mentale Puzzle'  Smiley  Axé sur le groove comme dans 'Sharp'. Bien mais sans plus.
J'aurais préféré de l'ambiant pour finir 'classic'  Smiley

Fin du voyage !!! Exceptionnel ! Merci Etnica pour votre génie et DAT records pour l'archéologie !
Vivement la version 'Pleiadians' [#fungi#]
Voilà, je vous laisse  Smiley

Les samples :
http://www.psyshop.com/shop/CDs/dat/dat2cd004.html
excellente review fungi.j'ai tres envie d'ecouter ces unreleased !

et le contenu du livret m'interesse beaucoup.

en ce moment je suis en train d'ecouter etnica and friend.des remix full-on de grand morceaux qui ont fait la gloire de ce projet il y a tres longtemps.
ba dit donc tu sais y faire fungi , pour l'instant je suis sur les unrealeased qui me paraissent tres prometteurs quant a la qualité de la basse et des melodies en generale !!! Smiley meme si en ce moment filteria et artifact303 font  quand meme mieux dans ce genre de newschool en ce moment

je recommente une fois que je suis op sur le cd2 !!!
Acheté essentiellement pour le son, le côté nostalgique & la qualité du contenu (book, CD, unreleased track, mastering).
Je salue l'effort de Fred et son acharnement pour la réalisation de ce bijou. On sent en lui un certain patriotisme: "Viva Italia!"
J'ai une nette préférence pour le live (CD1) avec une sonorité plus mélodiquement goa. Des valeurs sûres comme
- Plastic
- Floating Universe
- Vimana (ultra connu mais toujours aussi bon)
- Lunar Civilization (sympa mais vieillit à cause du remix special de Filteria)
- Time Dilation (une vrai leçon de lévitation. Magistral!)

Pour ce qui est du CD2, musicalement psy\mental, j'ai retenu
- Fluorophilia Camps Bay (excellent!)
- Mental Puzzle
- Phthalic Vibes

A quand leur premier album remasterisé?
kumba mela wrote :
excellente review fungi.j'ai tres envie d'ecouter ces unreleased !

et le contenu du livret m'interesse beaucoup.

en ce moment je suis en train d'ecouter etnica and friend.des remix full-on de grand morceaux qui ont fait la gloire de ce projet il y a tres longtemps.


Merci ! C'est un plaisir lorsque l'on écoute ce genre de merveille !  Smiley
Je reste oldschool pour le projets. Je n'adhère pas à leurs remix...question de goût perso.
Je te recommande vivement cette sortie !  Smiley
julow wrote :
ba dit donc tu sais y faire fungi , pour l'instant je suis sur les unrealeased qui me paraissent tres prometteurs quant a la qualité de la basse et des melodies en generale !!! Smiley meme si en ce moment filteria et artifact303 font  quand meme mieux dans ce genre de newschool en ce moment

je recommente une fois que je suis op sur le cd2 !!!


Merci !  Smiley
Bonne  découverte alors !  Smiley
J'ai vraiment hate de l'avoir cet album ! Smiley
merci pour la review Smiley
Your welcome !  Smiley
Tes noreilles vont pleurer !!!  Smiley
Best track: Floating universe
est ce que ca sort en vynil?
Non, seulement en double CD !
fungi wrote :
Non, seulement en double CD !

Hum j'ai un doute...
Draeke était partant pour le sortir en vinyl, il a reçu beaucoup de demandes, mais les solutions trouvées jusqu'à présent ne sont ni assez satisfaisantes, ni rentables. Vu qu'il sort les ep de Crop Circles et de Virtuart prochainement, et le fait qu'il a d'autres projets en tête, je pense que les chances pour le vinyl s'amenuisent.
Cosmogenesis wrote :
Draeke était partant pour le sortir en vinyl, il a reçu beaucoup de demandes, mais les solutions trouvées jusqu'à présent ne sont ni assez satisfaisantes, ni rentables. Vu qu'il sort les ep de Crop Circles et de Virtuart prochainement, et le fait qu'il a d'autres projets en tête, je pense que les chances pour le vinyl s'amenuisent.

Ok Vassilis Smiley J'avais lu qu'il voulait le sortir en vinyl. Merci pour l'info mon ami Smiley