OSHER - Twilight (Blue Tunes, trance progressive, Israel, 2011)

Image

Lien http://www.psyshop.com/shop/CDs/btr/btr1cd035.html

Encore un bon album qui n a pas reçu ici le moindre compliment en deux ans passés. Quand c est bien il faut le dire, comme ça on remercie l artiste pour le plaisir d écoute, le faire connaître, pour qu'il puisse progresser. Et non, les musiciens ne sont pas des esclaves bénévoles au service du piratage musical.

Twilight est un album que je trouve doux, c est de la trance donc c est plus bon que beau (Vibrasphere savait très bien faire beau et bon à la fois). Ca se deroule déroule doucement sur ce qui est quand même un tempo rapide, grâce au côté un peu aéré de l ensemble. C est contemporain et ca porte un recul qui est bien pour appréhender avec justesse les boulverserments psycho et sociaux du monde actuel, en accélération vers l incertitude. Twilight apporte sa part de force mentale et je crois que il sera mien un jour où l'autre, une belle patate cachée sous la cendre (une pomme de terre, oui Smiley ). J y retrouve surtout en piste 7 du Circadians de Protoculture (pas très vieux). La 9, Bakspace a quelque chose d optimiste fort qui me pousse plus que les autres à monter le volume sur de grosses enceintes qui en ont dans le ventre. Quand l énergie s ajoute à l optimisme c est bon.
Un album régulier sans mauvaises pistes que je ne pense pas capable de.me décevoir, c est porteur.
Merci pour la review, et tes autres reviews aussi, oui c'est toujours utile d'avoir des avis et de partager ses coups de coeurs, car effectivement il y a quand même pas mal de sorties d'albums!

Cet album a l'air bien d'ailleurs! A l'écoute des extraits ça me plait, le son est pêchu et bien travaillé, je note la référence...
Angelique wrote :


Encore un bon album qui n a pas reçu ici le moindre compliment en deux ans passés. Quand c est bien il faut le dire, comme ça on remercie l artiste pour le plaisir d écoute, le faire connaître, pour qu'il puisse progresser.  


Pas de compliment ? tout simplement parce qu'à force d'entendre le même son sans personnalité des années durant, ça en devient un peu la lotterie de dénicher un son qui se démarque. J'ai donc écouté cet album et sans surprise ça ressemble à 1000 autres albums, je me demande vraiment si les artistes prennent du plaisir à faire du son pareil, bien sûr que ça passe bien en écoute de fond, mais c'est du déjà entendu et entendu 1000 fois, toujours les mêmes boucles, toujours les mêmes schémas... quel intérêt ???

Allez 6/10 pour ma part, guère plus.

Des albums comme Drone - 23 days me manquent vraiment, totalement inconnu cet album est largement supérieur à 90% des albums progressive qui sortent aujourd'hui (qui n'ont de progressif que le nom  Smiley )


Angelique wrote :
Twilight apporte sa part de force mentale et je crois que il sera mien un jour où l'autre, une belle patate cachée sous la cendre (une pomme de terre, oui Smiley )


Tu as du faire un sacré effort mental pour la dénicher cette pomme de terre, car moi je la cherche toujours (qui plus est un dimanche à 12h40 Smiley )
C'est vrai que y'a de plus en plus d'album "sans personnalité". Même schéma, même banque de son ...
Bcps plus d'artistes qu'il y a quelques années aussi, donc plus difficile d'y trouver les perles
Manuser wrote :


Pas de compliment ? tout simplement parce qu'à force d'entendre le même son sans personnalité des années durant, ça en devient un peu la lotterie de dénicher un son qui se démarque. J'ai donc écouté cet album et sans surprise ça ressemble à 1000 autres albums, je me demande vraiment si les artistes prennent du plaisir à faire du son pareil, bien sûr que ça passe bien en écoute de fond, mais c'est du déjà entendu et entendu 1000 fois, toujours les mêmes boucles, toujours les mêmes schémas... quel intérêt ???

Allez 6/10 pour ma part, guère plus.

Des albums comme Drone - 23 days me manquent vraiment, totalement inconnu cet album est largement supérieur à 90% des albums progressive qui sortent aujourd'hui (qui n'ont de progressif que le nom  Smiley )




Tu as du faire un sacré effort mental pour la dénicher cette pomme de terre, car moi je la cherche toujours (qui plus est un dimanche à 12h40 Smiley )



Bonjour, ah bon, Twilight ressemble à d'autres albums ? Lesquels en particulier ? De mon coté je trouve que c'est du coté de la psytrance que j' ai trouvé qu' il y avait beaucoup de choses identiques. Peut être finalement on ne sait apprécier que notre genre musical favori, ce qui voudrait dire alors que ma critique acerbe que je viens de faire sur la piste de Perfect Stranger à remixer (dans 'Creations musicales') est plus que subjective.

Je viens d' écouter l' aperçu de Drone 23 days (http://www.psyshop.com/shop/CDs/hea/hea1cd003.html), et bien que ce soit un bon album, je ne le trouve ni plus ni moins original qu' Osher, je ne trouve pas qu' il le rabaisse, et qu'ils se valent. Sur 23 days j'aime bien ls pistes 2,4,6,7,8,9). J'ai  manqué cet album puique j'ai découvert Psyshop juste après. ps la communauté grecque trance et ambiance semble très réduite (Elastic, Krama, Ailo), normale le pays est petit après tout.

C' est bien pour cela que je suis aussi contre l' utlisation des banques de sons, pour l' originalité de la musique, enfin, d' après toi là ce n'est pas le cas  Smiley. Alors quand je vois de la pub à la fin du magazine KR pour les banques de son du genre house volume 1,2,3,, 9,10,11 j ' exagère je trouve ça ridicule, fainéant et typique de la recherche de facililité à la mode. Il ne manque plus que que le logo d' aigle allemand de la Tektonik. Pour la patate,  Smiley  non ca vient facilement, j'ai transformé une expression familière, en image visuelle, la pomme de terre dans le papier alu qui reste au chaud sur le bord d' une cheminée au repos. Par "sous la cendre" , je veux dire que j'apprecie beaucoup la force retenue. Il y a dans cet album une réserve qui me parle, que j' écoute plus volontiers pour faire un vide qui contrebalance des exces exterieur ressentis. Une sorte de minimalisme, et pourtant on ne peut pas dire que Twilight soit vide de sons, c'est juste l 'impression dominante que j' en retire.
Oxymore wrote :
C'est vrai que y'a de plus en plus d'album "sans personnalité". Même schéma, même banque de son ...
Bcps plus d'artistes qu'il y a quelques années aussi, donc plus difficile d'y trouver les perles


Pour moi Twilight est une perle [:aircon] [:super]

Smiley
Fabrice wrote :
Merci pour la review, et tes autres reviews aussi, oui c'est toujours utile d'avoir des avis et de partager ses coups de coeurs, car effectivement il y a quand même pas mal de sorties d'albums!

Cet album a l'air bien d'ailleurs! A l'écoute des extraits ça me plait, le son est pêchu et bien travaillé, je note la référence...



Oui il faut échanger, vous ne me semblez pas très bavard tous !  Smiley Chacun écoute dans son coin. J' ai longtemps fait ça moi-même avant d'a voir besoin de me tourner vers la communauté trance pour me renseigner sur la composition. Alors tant que j'y suis je fais des commentaires d' albums. Smiley
Hélas je en sais pas faire de descriptions titre par titre comme c'est demandé (et je vraignais que cela soit effacé pour cela), mais tout du moins j' ouvre la discussion.  Smiley
Fabrice wrote :
Merci pour la review, et tes autres reviews aussi


C'est gentil !  Smiley  Smiley
Pour tout dire je ne saurais même pas te dire à quel album il ressemble, tout simplement parce que j'en ai écouté des dizaines et des dizaines, et quand j'écoute je ne me dis pas "tiens c'est original comme son!" du coup j'en conclus logiquement que j'ai entendu ce genre de son des dizaines de fois avant, au hasard, Tegma, Andromeda ça doit bien être du même style.
Encore une fois je ne dis pas que c'est un mauvais album, c'est clairement agréable à écouter, mais je t'expliquais pourquoi à mon avis un tas d'albums passent inaperçus Smiley
Bien ma belle on écoute le même son prog bien groove bien deep et bien intelligent mille bisous et heureux de voir que ne suis pas seul au monde Smiley))))
Je me releve à cause des moustiques. Il y a eu 2/2 mousticocides (calqué sur "homicide"). Et merci pour le compliment  Smiley

Moi aussi je me sens seule à commenter des disques, [:lapin] [:ckc] mais si il y a de bons artistes il doit y avoir un bon public pas loin et il n'est pas forcement sur trancegoa (moi même j' ai mis des années avant de m y mettre bien, que l' on m' en ait parlé plus tôt, car pendant longemps je me suis dit " je n' en ressens pas le besoin" (citation Anne Roumanoff). Sauf que là il ne s' agit pas ou plus de faire ses devoirs, mais de se faire un devoir de célébrer les bons albums qui nous exhaltent, pourt que la qualité trance ne disparaisse pas comme l' expression le dit " dans l indifference générale" en 2020-2030 sous les coups de :

  1/ la crise
+ 2/ la connerie généralisée
+ 3/ l' uniformisation des goûts à cause des médias (radios, publicités "lavage de cerveau", chaines télé à la con, merci France 5 et arté heureusement) avec des "aaaahhh ouuuuuuuuaiiiiieeuuuuuhh c est pas maaaalee mé  moi'j'Préfèr Guetta" Smiley . Stop, pause l' electro, laisson respirer la trance !! Smiley
+ 4/ piratage musical qui continue je pense.

On tient là un truc qui nous plait, la trance, faut pas le lâcher ! c'est un rêve éveillé. Ca peut apporter un bien immense dans nos vies.
Moi je n'ai pas envie qu' Osher et ses confrères mange du pain sec. L' argument qui dit que les artistes devraient être fauchés pour être stimulés est de l' esclavage, c'est immoral !! La compétence mérite récompense pour trouver sa voie !

Comment prétendre que la trance progressive est un son intelligent ? Comment on le sait ? euh mieux dit comment le sait-on ? Bah parceque on le sait, c'est tout  Smiley !! Non ce ne serait pas suffisant Smiley C est une question à reflechir si ca n a pas été fait. ca tient je crois au fait de cette présence silmultanée entre une prise au sérieux (des sons de machines abrupts, en rien "féminins", un son  "carré") et une grande sensualité qui devrait être la réponse ultime de l' humainité à tous ses maux, le " peace and love". On pourrait y rajouter dans la trance la complementarité des sons et leur parfaite disposition dans le temps pour apporter du style, mais c'est là le fait de toute bonne musique quel qu' en soit le genre donc je ne sais pas comment mieux préciser la particularité de la progressive, par exemple également vis à vis de la psytrance. Si, j' y suis, ca doit être plus de suggerer et être en retenue, faire saliver l' auditeur tranquillement sur 8 ou 9 minutes Smiley

cet album est sorti en Février 2011, plus de deux ans déja, moi qui n' en voyait qu' un !
Si je n' étais pas à 13€ près je l' aurais déja acheté, mais j' en ai fait passer d' autres (des albums psyshop) avant pout plusieurs raisons (derniers stocks, plus expressifs, ou bien je suis déjà fan).

Twilight semble, hormis la piste 5 ("The music of yourself" qui a des choses à nous dire), assez paisible; c 'est ce qu'il me faut pour temperer d'autres albums plus energiques.

Vraiment j' y reviens la piste 9 "Backspace" a sur ce petit extrait Psyshop quelque chose de particulèrement entrainant, communicatif sur la création musicale, on aurait envie de faire pareil. Osher lui aussi déteint sur les autres et fait des émules.  Smiley C est à la fois musical, simple, énergique et sensuel (belle voix feminine prolongée).

Alors du coup en même temps je m' interresse à ce Osher Swissa (sympa le prénom, parfait pour son nom d' artiste ! ).

Psyshop annonce la couleur d' entrée: "Osher Swissa is everything but a dark horse..."

Par mon passé volontairement mauvaise à médiocre en anglais je me dis que ça doit être du second degré. Osher Swissa EST  Smiley  un cheval noir, plus exactement imaginons alors un superbe étalon sauvage libre dans les plaines, au poil brillant, lustré, rebelle et toujours dressé comme celui du logo Ferrari. Bien parlé Psyshop !! c' est la classe pour lui !! Smiley Il fait ce qu' il veut de sa musique et en plus on vient le chercher pour le complimenter  Smiley . Vous avez l' art de trouver les mots, il devrait vous reverser une comission pour le coup de pub!  Smiley.

Sauf que non. Tout faux, ça ne veut pas dire ça !

En anglais un dark horse c' est un nul, un gros naze si je puis me permettre... Car en anglais "tout sauf un cheval noir" veut d' abord dire d' après le traducteur reverso.net "Osher Swissa est tout sauf un outsider (un cheval noir)..." Me voila de là repartie sur la définition du fameur terme "outsider (mot du surf ?)", linternaute.com me rajoute "Concurrent qui n'a que peu de chances de gagner [Sports]. Anglais outsider ".

En somme le résultat est le même !  Smiley  Smiley  Smiley
(psyshop me confirme implicitement que j' ai bon goût, je respire ouf !   :lolSmiley