PROTONICA - Form Follows Function (Iono, progressive, Allemagne, 2012)

Image


Très trance !!
http://www.psyshop.com/shop/CDs/inm/inm1cd056.html

Bonjour les p'tits amis,

Pardonnez-moi , je vais être un peu longue, car c' est bien sûr un forum trance que l' on peut parler profondeur de la musique ( la trance me parait une musique "spéciale") et livrer publiquement l' intimité des affects. Parler de choses auditives que nous expérimentons et sur lesquelles nous retrouver.

Celui-ci je l' ai acheté, tout comme Calm Under Pressure de Phaxe que j' évoquerai juste après, par ordre d' arrivée dans mes jolies tours à cd en plexiglass coloré (par Habitat).
Dix huit heures après la première écoute, sur baladeur en promenade sous gros casque moelleux, et donc à froid, je maintiens que cet album est vraiment " E NORME" comme disent les jeunes.  Smiley Cet album est en plein dans l' esprit trance.

Sur le coup lors de la première écoute, j' étais seule dehors, un ami épuisé m' envoie dimanche soir sur sms un petit coucou pour prendre de mes nouvelles et m' annoncer qu'il n' a hélas pas eu assez de son week-end pour reprendre des forces, il est encore bien fatigué par son travail, il ne trouve pas vraiment de solutions, ses supérieurs lui en demandent depuis deux ou trois ans toujours plus (secteur des mutuelles, rattaché à l' exigence de productivité du secteur bancaire...). J' avais très envie de lui suggérer ce disque, ou tout du moins de l' hypnose, mais telle un curé chrétien ou un moine bouddhiste (zen) je ne tenais pas à racoler pour ma paroisse en lui envoyant le lien Psyshop. D' autant que je ne suis absolument pas sûre qu' il supporte le "boum boum". Je n' ai donc pas donné de nom, me disant que le monde se rendrait sûrement compte un jour que cette musique, la trance, a des vertus. La discrétion est une force. Je lui ai seulement répondu par sms en direct en ces mots "moi surboostée là, je rentre, en train d' écouter un cd dément et hypnotique". Au sens propre dément voudrait dire "possédé par le diable" mais là au figuré ce serait plutôt possédée par l' excitation de se connaitre soi-même bien davantage et de s' ouvrir toutes grandes les immenses portes de la quête de bonheur. J' ai tout de même avoué qu' il s' agissait de trance, avec quelques précautions d' usage, craignant que pour quelqu'un d' exterieur qui ne serait pas de ma génération et risquerait de manquer d' ouverture d' esprit la trance paraisse une musique de fou, je me cite, dans le sms suivant pour cet ami en parlant de Form Follows Fonction " La trance use parfois de sons barbares et mécaniques pour apporter l' ouverture d' esprit et l' apaisement, qui eux sont un raffinement". Les moines zen préfèrent je le sais le silence ou des chants monocordes "moches" mais je crois bien qu' il reconnaitraient qu' il y a là quelque chose de particulièrement intrigant dans la quête du détachement, eux qui souhaitent être à 100% dans leurs actes (absolument tous).

Form Follows Function reprend superbement le flambeau de Search (2007, cinq ans plus tôt) qui était alors encore "juste" "a promising act from Berlin" (http://www.psyshop.com/shop/CDs/apr/apr1cd159.html)).

Pas de faux pas pour ce nouvel album. La brèche a été ouverte par Search, il ne reste plus qu' à s' y engouffrer éperdument, et ce sans le moindre carton, cacheton ou autre substances illicites. Il y a assez d' émotion contenue dans cet album sans y rajouter de saloperies, je dirais même que tout le plaisir consiste à le déguster nature, pour bien se voir un peu décrocher tout en en ayant pleinement conscience. Je me suis surprise à comparer cet album pour ses qualités émotionnelles à ce qu' est physiquement une naine blanche, un corps céleste particulièrement dense, à la différence que si cette dernière est une étoile morte, Protonica pourrait bien être une étoile naissante, dans son genre.

La marche en écoute m' a faite là aussi accélérer le pas, je n' entendais absolument rien de mon environnement plus ou moins bruyant d' automobiles mais mon regard était des plus vifs, alerte au moindre truc en mouvement, voitures, feux oranges passant vite au rouge, mouchoirs de papier blanc abandonné qui bougent avec un courant d' air par exemple, je changeais d' un trottoir à l' autre en un rien de temps alors que pour d'autres piétons, touristes américains parfois ventrus et lents sur la digestion de passage à Paris, l' information visuelle n' était pas encore montée au cerveau. Je suis déjà par nature réactive, mais en écoutant ceci j' étais encore plus alerte, bien dans mon corps, détournée des soucis pour l' heure, dynamique, préoccupée par d' heureuses pensées d' espoir d' humanité enfin réconciliée  Smiley, sans dégâts écologiques, sans corruption, et en progrès rapide comme jamais. Protonica a le don pour susciter l' introspection et apporter en une heure une ténacité et une positivité d' humeur qui rayonnera des jours durant. J' ai lu que leur oeuvre ( au sens large des années et des albums) suscite des vocations, je suis moi-même tentée.

Ces deux albums, entre autres (mais aussi les artistes Blue Vortex, Organix et Solano dans la même veine soutenue et sobre), ont déteint sur moi. Pas pour faire la même chose bien sûr, mais quelque chose qui serait issu de ce que j' ai pu entendre de bon et/ou beau depuis environ six ou sept ans. Six ans où j' ai été confortée avec la trance progressive surtout dans une vision des choses plus saine, avec un cap clair de ce que devrait être l' ordre simple des choses humaines et qui ne se laisse pas entrainer vers les dérives de tous ordres qui nous menacent : conflits, pénurie d' eau et de matières premières, caprices climatiques, radioactivité, défiance politique etc.
La terre tourne paisiblement, mais nous on se "fout sur la gueule" "comme des animaux". Il y a mieux à faire. Même en Inde, hier France 5 dans un reportage m' apprenait que malheureusement les sagesses de Gandhi avaient été balayées et que le nouveau dieu du pays était l' argent. Il faut tenter de redonner une place à la quête de sens.

Je le redis, il y a une brèche d' hypnose dans laquelle on se sent bien avec ce disque. Même les mauvaises personnes qui mentent, trichent, trahissent, médisent, s' intoxiquent etc mériteraient de l' écouter pour devenir meilleures, comprendre qu' ils et elles ne sont pas seuls et surtout que l' union fait la force. Mon seul regret c' est qu' au niveau de l' audience il n' y en ait que pour Madona, façon de parler bien sûr.  Smiley, les musiques électroniques longues n' ayant parait-il à la bonne époque pas pu profiter de l' essor de la radio hertzienne, car pour l' entrecouper de fréquentes pauses pub il fallait des morceaux relativement courts (disons moins de 4 minutes).

ps : je viens de trouver un article entre philosophie et musique, provenant du numéro 70 du Philopsophie Magazine (de couleur jaune sur les kiosques en ce moment, juin 2013) :
http://www.philomag.com/les-idees/pourquoi-il-convient-dentretenir-avec-lart-un-rapport-grossier-7512
En réponse  à cet article, la trance, la bonne, celle qui prend le temps de décanter les émotions, n' est pas du sucre pur, elle est déja dans les choses, elle s' écrit avec recul et profondeur d' âme, ne vise pas le caprice esthétique il me semble. Et par sa quête spirituelle originale et les embûches pour se faire connaître elle a déjà pu expérimenter la modestie, contrairement à la musique classique et la poésie ! Smiley

Ca vous dirait de tenter de gagner 15 ans d' espérance de vie en fusionnant avec des p.tains de disques comme Protonica, qui vous donnent une énergie mentale incroyable doublée d' une hygiène de vie irréprochable ? Moi oui !  Smiley

Smiley
J'adore protonica et cet album est génial!
C'est un album magnifique, celui qui m'a le plus emballé cette année, un rève éveillé
Protonica- Greece

Environ 4min20 : Gros orgasme.
magnifique album, a chacune de mes commandes j'oublie de me le prendre Smiley
Et Subground est également unbelievable !
PsyoniK WavE wrote :
magnifique album, a chacune de mes commandes j'oublie de me le prendre Smiley


Si c'est ton dernier choix, c'est mon premier !  Smiley

Je ne m étais faite un avis que sur Psyshop, je me devais de l' acheter, c'est chose faite depuis quelques semaines (mais pas encore déballé), car j' ai eu trop peur qu' il disparaisse des stocks (comme l' a fait Phaxe avec son album de mai dernier)...stress !

OUF sauvée ! Smiley  Mieux vaut tard que jamais, ah je m' en serais voulue !
ABUZOR wrote :
C'est un album magnifique, celui qui m'a le plus emballé cette année, un rève éveillé


oui, belle conception de la trance, qui ajoute à parfois la fraicheur du réel la douceur du rêve (quand on dort bien Smiley )
Je dois vraiment être fatiguée (dépression partielle), je l' avais déjà acheté une première fois en mai 2013 très vite avec celui de Phaxe, mais toujours pas écouté à cause de soucis, du coup je ne m' en souvenais pas. Je me suis trouvée là avec un sous plastique et un autre bizarrement déjà tout prêt dans mes fichiers Windaube* Smiley (c' est gentil), converti en wav et mp3 320 prête à l emploi à installer dans le téléphone.

* j' ai effectivement deux boites et cds, drôle de situation

J' ai eu peur, j' ai cru qu' un ami m' avait poussée au piratage Smiley,

mais non j' ai bien reconnu ma maniaquerie pour le nommage des fichiers car trop peur que Windows me mette le bazar un jour ou bien le lecteur Windows media que j utilise peu, à trop faire confiance à leur miraculeux tri automatique) :

ARTISTE - Nom De Piste (Nom d' Album Numéro De Piste)
c 'est cool Angelique que tu nous sorte des trucs comme ces topic!

ça fait du bien!
gros kiff pendant la pause dej a m'ecouter quelques tracks posé dans l'herbe en plein soleil Smiley
fidel castorama wrote :
c 'est cool Angelique que tu nous sorte des trucs comme ces topic!

ça fait du bien!


c 'est cool Angelique que tu nous sorte des trucs comme ces topic!

ça fait du bien!

J' ai toujours peur de dire des bêtises, que mes sentiments ne soient pas compris, de paraître farfelue; Mais après tout quand on y pense le plus important c'est quand même de créer un fil sur un disque pour le faire apparaître au delà de ceux qui surveillent les sorties ou bien qui ont quelques labels préférés. A ce propos Iono est mon label préféré (je leur ai pris 15 albums + 1 compilation obtenue par échange avec l' un de nos membres et je dois dire que je n' ai éé qu' à demi surprise lorsque j' ai vérifié à quel nouvel label s ' était rattaché Protonica ( ils semblent sympathiques) pour ce nouvel album.

Vu que cela faisait quelques des années depuis le précédent disque, et des fois j' ai la curiosité de me demander s' ils sont :
- très pris par une vie de famille ?
- un second métier qui prend du temps ?
- des lives ou prestation dj à profusion ?
- ou tout simplement qu' ils attendaient que Form Follows Function arrive à point nommé pour eux- mêmes ?.. (..dans leur maturation intérieure vers la forme psychédélique hypnotique qu' ils m' ont l' air de rechercher).

Sur les 90 albums collectionnés (3/4 de progressive) (de mes trois petites tours à cd en plexiglas coloré Habitat pour faire joli) .. .e crois bien que c 'est le seul que je tenterais de sauver d' un incendie par manque de temps de tout prendre, s' il fallait faire un choix.

---

Hors sujet, je voudrais préciser que j' ai bêtement et inutilement tenté de convertir quelques cd en Wav 24 bit 96 Khz pour les pérenniser, or la qualité cd est moindre : juste 16 bit, 44Khz depuis 20 ans). Je ne l' ai fait que sur quatre, et c 'était de mémoire je crois 900 Mo perdus à chaque fois. Il est satisfaisant de constater qu' il n' y a aucune différence à l' oreille parce que c ' était juste de l' effet placebo. C 'est Apple Itune qui devrait parait il commencer à vendre des morceaux en haute qualité, car chez Psyshop, si on y fait bien attention, les téléchargements sont encore en qualité cd. Si des musiciens ont peut être pris la peine de les faire à l' origine en haute qualité, il n' en parait rien, peut être Psyshop attend-il que cela se démocratise plus coté enregistrement (quand même depuis le temps) pour décider un passage généralisé au 24 bit 96 Khz sur toute nouvelle parution (le passage au Blu Ray Pure Audio serait nécessaire)
PsyoniK WavE wrote :
gros kiff pendant la pause dej a m'ecouter quelques tracks posé dans l'herbe en plein soleil Smiley


Quant à moi je ne peux jamais m' empêcher d' écouter un album quel qu' il soit d' une seule vague, dans l' ordre naturel des pistes voulu sur le cd. J' enbarque à bord, et de débarque une heure dix après, toujours aussi bon comme menu :miam, je n' ai pas le courage de les séparer les unes des autres Smiley
Je fais une promenade dans les rues : après usage attention le casque Audio Technica Ath-m50 a des super coussinets bien mous neuf mais qui durcissent et se fèlent du bas (plastique imitation cuir très crédible) au bout d 'un an et demie, à remplacer (heureusement, marque sérieuse) pour environ 10 €
angelique wrote :


Quant à moi je ne peux jamais m' empêcher d' écouter un album quel qu' il soit d' une seule vague, dans l' ordre naturel des pistes voulu sur le cd.


Ca vaut particulièrement pour cet album... Il est vraiment unique, personnel, cosmique, étincelant... Le meilleur album que j'ai pu écouter depuis des années. J'attends leur prochain album avec plus que de l'impatience...
moi perso j'aime pas du tous l'album de" protonica  Form Follows Function", il se passe pas grand chose pour moi dans cette musique  ..... j'ai déjà l'impression d'avoir entendu ces morceaux ailleurs
 au milieu  des morceaux  il y a une grosse monté super longue  p'y là plus rien ça repart sur le rythme et la basse super basique  .... ça casse la danse

perso la basse et les kik des  morceaux sont   presque similaire dés fois   ....
c'est pas original et tous les morceaux sont construits identiquement  

je reconnais qu'il y a quelques effets sonore magnifique mais ça m’empêchera pas de pensé que c'est de la soupe commerciale
Et moi, chuis en  Smiley montagne, pas de réseau lour me faire une idée, chier....
Bon, j'ai reçu l'album il y a deux semaines, et j'adore.
J'ai pris une grosse claque sur motion control.
Toutes les tracks sont sympa (sauf la première, login, une vaste blague ahah).
Bref, un bel album selon moi.