[A] CHI.A.D : Anno Domini (1999, Velvet Inc)

Bonjour!

Je me lance dans la critique de mes albums dans le but de lire vos commentaires et aussi pour tous les passionnés qui se posent des questions avant toute acquisition des productions de l'artiste.

Je commence par un album acheté il y a quelques mois, CHI-AD : Anno Domini. J'ai découvert l'artiste dans la compilation Goa-Head et notamment le volume 9 avec le track "Moonart", présent dans l'album concerné.

[hide]http://i1142.photobucket.com/albums/n603/Asc3nt/Album%20Covers/Chi-AD-AnnoDomini_zps3cc7f39a.jpg[/hide]

1- Anno Domini 10:51 (142 BPM)
2- The Flame of Eternal Life 10:14 (140 BPM)
3- Pathfinder 12:27 (140 BPM)
4- Moonart 10:04 (140 BPM)
5- Shadow Spirit 13:08 (122 BPM)
6- Myopic Utopia (A.D. MIX) 9:18 (142 BPM)
7- Redivider 11:26 (141 BPM)

Sans aller jusqu'à décortiquer chaque morceau, je trouve l'ensemble très bien travaillé avec une réelle profondeur. On notera la présence du très beau Moonart présent dans le GOA-HEAD 9, comme cité supra. Les morceaux sont très longs afin de rentrer tout en douceur dans le monde hypnotique de CHI-AD. Il faut quand même remarquer que les tracks ne sont pas speed et du coup, l'album est plus conçu pour la sieste que pour le dance-floor. Ceci dit, l'album est d'une grande qualité et l'artiste fait partie de mes compositeurs préférés.

Note globale : 4/5

Y a-t-il des fans de CHI-AD dans la salle ?

http://www.chi-ad.com/chi-ad/site/releases.html
Pourquoi la photo de l'album n'apparaît pas ? J'ai pourtant suivi la procédure en plaçant l'adresse de la photo entre les [img][/img].
J'adore CHI-AD, un titre phare Exit Eternity, tu connais ?
Je suis un grand fan de Chi-a.d  Smiley  son premier album est une tuerie !! et des tracks comme "Purity" ou "Exit Eternity" sont des hymn pour moi !!!

Toutefois, c'est précisement cet album "Anno Domini" que je n'ai jamais pu apprécié !   Smiley  il nous a habitué a tellement plus de profondeur et de force que celui-ci ... je le trouve trop different.
man_in_trance wrote :
Je suis un grand fan de Chi-a.d  Smiley  son premier album est une tuerie !! et des tracks comme "Purity" ou "Exit Eternity" sont des hymn pour moi !!!

Toutefois, c'est précisement cet album "Anno Domini" que je n'ai jamais pu apprécié !   Smiley  il nous a habitué a tellement plus de profondeur et de force que celui-ci ... je le trouve trop different.


Assez d'accord avec toi
Comme quoi, nous n'avons pas tous la même perception des sons. J'ai écouté les albums de l'artiste et je trouve Anno Domini très profond, c'est à dire une architecture musicale détaillée, très psychédélique. Il prend le temps de construire les morceaux qui sont très longs et amène l'auditeur progressivement à la transe.
Mais, comme je signale plus haut, il a cet aspect "détente" et non "dance-floor", ce qui fait que les mélodies sont moins perceptibles et identifiables, à mon humble avis. Cela n'enlève néanmoins en rien à la qualité de l'album.
Il est a mon gout un des plus génial compositeur de "Goatrance"...je surkiff !!!!!

Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?
Le morceau "Anno domini" fait partie des 50 meilleurs morceaux Goa de tous les temps.
"Flame of eternal life": très psychédélique et hypnotique.
"Pathfinder" : j'étais tombé amoureux de ce morceau à l'époque, un hymne tribal mais cela dit il a mal vieilli je dois bien le dire, il est simplement trop long, 12 mn ça ne gène pas quand c'est varié mais là faut avouer c'est trop répétitif. Bref à l'époque un grand classique, mais aujourd'hui un peu lassant (j'ai du l'écouter 100 fois aussi !)
"Moonart" pas mal du tout ce morceau, très dark pour l'époque, mystérieux, froid...
"Myopic utopia" : assez funky, le morceau le + orienté dancefloor de l'album.

7.5/10. Un album à avoir. Du son très intelligent surtout pour 1999.
Si tu aimes Chi-A.D. je peux recommander l'album "Earth crossing" qui pendant longtemps n'a trouvé aucun label car produit en 2002 à l'époque où plus aucun label ne voulait sortir d'album goa très mélodique.

Très très bon album, je dois le dire Chi-A.D. est un des artistes goa qui a le plus de cordes à son arc, capable de sortir des morceaux très différents les uns des autres. L'album Earth crossing n'a rien à avoir avec Anno Domini, c'est beaucoup moins dark.
Merci pour ta critique de l'album. Moonart m'a également impressionné ; le premier morceau de l'artiste que j'ai entendu. Avec ce titre, j'ai vite compris que CHI-AD produisait de la grande qualité.

J'aimerais posséder tous ses albums mais je n'ai trouvé qu'Anno Domini sur le web.