Somnesia - Sanctuary of Stars - Goalogique Records - 2014

Image

Et revoilà Somnesia ! Et en double album s’il-vous-plaît ! Un beau titre pour ce nouvel opus !
En bonus, son premier album ‘Mystic Moon’ remasterisé. On est gâté !
L’objet : un très beau travail. La couverture est une sorte de déformation de l’espace avec une pupille au centre. Mystère…La typo est superbe ! Au dos, des pyramides font face à l’immensité de l’univers. Une planète (la notre) marque le second plan.
Vous noterez (et j’en suis fier ! Smiley) ma présence (Fungi) aux côtés de Julow dans les remerciements…
Rien que pour ça, ça vaux le coup de l’acheter !

Passons à l’écoute…
Structure classique avec intro et ambient pour finir…
L’ensemble des tracks oscille entre 8’30 et 10’52, sauf l’intro de 2’24…

1/ Sanctuary of Stars : on démarre cette aventure par des nappes orientales…tout en douceur…ambiance planante, en apesanteur. 1’10, petite mélodie sympa pour nous annoncer le programme ! On est prêt ! Somnesia, c’est à toi now !

2/ Sunrise over Râ : un levé de soleil au-dessus de Râ lui-même ! Le rideau se lève, les premiers rayons se font sentir…0’30, la ligne de basse et le kick lancent le coup d’envoi.
1’20, le soleil continu sont ascension céleste. La température grimpe en conséquence !
Plusieurs paliers se succèdent apportant chacun leurs variations. Râ commence à avoir le sourire… et nous aussi ! 4’20, Il s’étire tranquillement, il est serein. Il laisse venir l’énergie.
5’20, on repart ! Une ligne acide nous irradie dans une ultime envolée !

3/ Temple of the Sun : On approche de l’édifice en se demandant à quoi il peu bien ressembler ? La rythmique nithzo nous annonce que ça va être du lourd. 1’50 une mélodie un peu distordue vient nous chatouiller les oreilles. Et bien le soleil  est bien logé ! C’est vaste comme l’imagination de M. Somnesia ! Beaucoup de pièces, d’étages, on va de surprises en surprises ! 4’30, une terrasse, avec vue sur la voie lactée…5’10 oldschool vibe ! Seconde partie de la visite, il est temps de découvrir les jardins cosmiques ! Chouette !

4/ Spectral : L’ambiance moins détendue que précédemment. L’essentiel est là en quelques instants. Les salves de mélodies s’enchainent, rythmées par des superbes relances !
Pas le temps de se reposer ! 4’20…bim ! Fais pêter ! 5’30, kick time ! Puis la mélodie nous emporte ! L’ensemble est multi facettes ! Pleins de petites séquences qui donnent de la densité à ce voyage.

5/ Valley of Dreams : un titre qui laisse…rêveur Smiley 0’30 nervous kick ! Ca pulse déjà ! 1’20, fire fire fire ! 1’32…on sent l’euphorie nous gagner !
On est bien mais on en veut plus ! 2’45, on respire profondément…3’25, ca monte encore et toujours ! Le sourire est de rigueur, on ferme les yeux et on tape du pied !  Goa Vibes ! On est loin ! 5’30, on peut encore rêver plus ! 6’03, pas de limite à notre ascension mentale ! La vallée des rêves n’a pas de limites ! 7’23, vous en voulez encore ? Et zou !!! 8’04…la descente ?
Et bien non ! Désintégration totale !!!

6/ Solar Energy : enfin, un titre écolopsychédélique ! Mode balade spatiale. On baisse un peu le rythme. 2’40, notre bon vieux soleil nous régale ! 4’30, les renforts arrivent…6’04, ça se charge ! On est au top ! Fermez les yeux, tournez vous vers lui est laissez le agir !

7/ From Deep Space : pffff…ça vient de loin et ça se sent ! Du lourd en approche !
Grosse rythmique et nappe acide ! Ca va chier ! 2’40, petite accalmie…mais restons vigilants ! 4’05, here we go ! Ca chauffe ! Pluie de météorites imminente ! 6’26…  Aïe, que va-t-il nous arriver encore ??? Du bon, du très bon ! Accrochez-vous, décollage intersidérale !

8/ Lunatic Conolization : Hum hum…ça me rappelle quelque chose…beau clin d’œil !
On se prépare à l’atterrissage en douceur. Rien ne presse. Tout est sous contrôle ! 1’43, on lance l’assaut ! 2’07, et bim ! Ils morflent déjà ! On prend notre pied ! 3’00, on a du matos sous  le coude ! 3’37, bam, de la part de Somnesia ! Ca pulse, ça twist, ça scintille, bref, c’est l’éclate ! 5’59, Aïe, j’aimerais bien être à leur place ! Pluie de mélodie ! Rafalles de kick ! La totale ! 7’20, on recharge et on repart ! 7’55, Y’a le feu ! Neurolaser en action !
9’10, le coup de grâce…l’arme absolue !!! Tout est fini… qui fini bien !

9/ Oriental Mysteries : Fidèle aux traditions, le voyage s’achève ou plutôt atterrie en douceur…La mélodie se révèle peu à peu. 1’40, la rythmique prend soin de nous. Elle nous relaxe après toutes ces émotions !
Je ne sais ce que vous en pensez mais je ne serais pas contre un album ambient ! Smiley a bon entendeur, salut !

Et chapeau l’artiste !

Les samples :
http://www.discogs.com/Somnesia-Sanctuary-Of-Stars/release/5236812

Pour l'acheter...
http://www.psyshop.com/shop/CDs/gol/gol2cd004.html
merci Fungi

tres belle analyse !!!!

on attend la suite avec impatience Chris Smiley
De rien ! Smiley
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir posté un commentaire !  Smiley
Toujours sympa à lire tes review fungi  Smiley

Merci à Christophe pour cet album et bonne continuation  Smiley  

que la GOA made in France perdure  Smiley
Merci !

Je pense que ça va plutôt bien pour la French Goa Vibes en ce moment ! Smiley
Smiley  Smiley

Merci pour cette découverte, c'est génial ! Gros kiff je suis allé écouter aussi ce qu'il avait sur ektoplazm, très très bon, tout. Mais ce dernier est particulièrement abouti.

Du coup je vais vraiment guetter ses dates, j'aimerais beaucoup le voir.
Oui celle-là j'ai vu je vais vraiment essayer mais c'est un peu compliqué logistiquement :/
Après une nuit de goa... je vais tout faire pour y être.