[A] Aes Dana - Memory Shell - Ultimae

AES Dana nous livre son troisième album (enfin !!) avec Mahiane, co-auteur des tracks 6,7 et 12. Un album surprenant car plus rythmé que les précédents. Et encore plus abouti aussi ! L'artiste progresse et ça s'entend. Il nous emmène de nouveau en voyage dans sa dimension très deep, jouant entre longues nappes et mélodies subtiles, delays et reverbs, rythme et hypnose ...

01 ~ Chernozem 3'24
       Intro de l'album. Ce morceau de plus de 3 minutes est de l'ambient pure, sans kick ni rythmique. AES Dana nous plonge dans un univers très deep au travers de sons très travaillés, à l'apparence liquide avec en contrefond, un texte lu par Mahiane et des nappes bien dosées ... envoûtant  Smiley

02 ~ Iris Rotation 6'20
       Un battement de coeur ... celui d'Iris ... et le track débute lentement par une mélodie veloutée  et une ryhtmique travaillée soumises toutes deux aux delays, griffées AES Dana. La basse bien deep est peu forte, ce qui laisse la place au kick très enrobé de marquer sa place !  Des nappes aigues mais douces viennent donner un peu de légèreté et ainsi ré-équilibrer le morceau ... très bon track Smiley

03 ~ Dusts 7'15
       On continue dans la progression de l'album avec un morceau plus rythmé, ... presque trance (120 bpm) !! Des voix sont hachées aux delays et passées au reverb quand ce ne sont pas des nappes très deep qui s'expriment, le tout accompagné par une ryhtmique soutenue ... pas mal ...

04 ~ Opalin 7'11
       Le morceau attaque par des nappes cristallines surplombées par une rolling basse grasse  Smiley  des charleys légères s'installent ... et un kick lourd entre !! Ca surprend .. et pas tant que ça en fait, car il y a un peu quelque chose de "Code Eternity" dans ce morceau, premier album d'Asura auquel AES Dana avait participé. Encore une fois, une légère mélodie en delay accompagne le pied-basse. Superbement mixé !! Là aussi un très bon morceau  Smiley

05 ~ Memory Shell (lost radio edit) 8'50
       De longues nappes, un texte lu par Mahiane en arrière-plan, un lourd son de basse composent une intro très envoutante, hypnotique, sans ryhtmique de 2 minutes ... je suis transporté ... quelques secondes de silence ... des samples de vagues ... et une mélodie commence, annonçant ainsi le rythme du morceau. Et de nouveau un pied-basse rapide et des nappes viennent renforcer l'ambiance ... je suis moins surpris que pour Opalin Smiley on a là un morceau plus "AES Dana"  Smiley

06 ~ Haze 7'42
       Terrible morceau !! En ce qui me concerne, c'est la bombe de l'album !! La bombe tout court d'ailleurs !! Je n'ai jamais entendu un morceau aussi poignant, émotionnel et subtil !!  Smiley  Sur de longues nappes, Pascale Auffret prête sa sublime voix au morceau, elle accompagne ainsi parfaitement les sons qui entourent sa voix, un régal !! Une rythmique et un pied pesant entrent en jeu, on est déjà transporté et je fronce les sourcils de plaisir [:sourcils] Smiley Mais ce n'est encore rien à comparé du moment où la basse s'installe !! Le morceau prend alors toute son ampleur !! Les longues nappes sont passées au cut-off, les ryhtmiques aux delays, le pied résonne et par dessus cette ambience très deep, Pascale chante d'une voix de fée, c'est hallucinant ce morceau, il est impresionnant de beauté, il va longtemps tourner dans mes lecteurs ... très longtemps !! Une vraie perle, un morceau unique  Smiley  Smiley  Smiley

07 ~ Shouting Valley 4'52
       On peut souffler un peu cette fois ... un morceau pure ambient, mêlé de longues nappes, de voix type "Apollo 13 do your hear me ? Yeah biiiiiip 5/5 ... are you ready ? biiiip" Smiley enfin vous voyez quoi ! Smiley Une longue nappe de basse omni présente plombe le morceau mais de nouveau Pascale Auffret prête son talent, et sa voix est passée aux delays, rendant le morceau très hypnotique  Smiley  J'adore  Smiley

08 ~ Cities Update 5'53
       De nouveau un morceau rythmé, la construction pied-basse est moins travaillée. C'est un morceau travaillé de façon très séquentielle, très ryhtmique. Les nappes en arrière-plan sont moins douces que dans les autres morceaux, moins chaudes aussi ... je n'ai pas accroché sur ce morceau  Smiley  ...

09 ~ Sub Morphing 5'50
       Le morceau attaque sur une rythmique, un impact en écho, très appuyée ... des percus et des voix en delays viennent vite prendre part au morceau ... on ne sait où partir, dans la rythmique ou dans les sons planants ? Les deux aspects sont très bien mixés, mais c'est quand même la rythmique qui domine, et l'absence de basse lui donne encore plus de présence !! Un très bon morceau, très technique  Smiley

10 ~ Grounds Around 4'10
       On retombe un peu ... un track plus calme ... aux longues nappes médiums envoûtantes ... pas de kicks à l'aspect électronique ici ... un tambour s'occupe de donner un rythme fatigué et lancinant au morceau, ponctué de sons étranges passés par différents filtres  Smiley  Un morceau lourd et profond  Smiley

11 ~ Exposure (AES Dana remix) 6'28
        On augmente un peu le rythme mais cette fois-ci, une lourde basse et un kick accompagnent le morceau, ce qui lui donne plus de corps que le précédent [:jmelapete] C'est un morceau qui est à l'origine d'Aural Planet mais il est très AES Danaïsé quand même Smiley tant par les nappes que par les rythmiques ... pas mal, certains y trouveront leur compte Smiley

12 ~ Chernozem (closing) 3'08
        Quasiment le même morceau qu'en intro, même ambience hypnotique, avec en plus des samples de coquillages qui s'entrechoquent (j'ai vu la bébête qui a servi à faire ça ... plein de coquillages attachés sur des ficelles, tu passes la main au milieu et les coquillages crépitent en s'entrechoquant Smiley sympa Smiley) et quelques samples de kalimba Smiley

Memory Shell sortira à la mi-septembre. Ses 12 titres ambient downtempo sont accompagnés d'un livret de 16 pages d'images superbes ainsi que des textes qui sont chantés dans les morceaux.

L'album est déjà en pré-commande chez Ultimae pour les plus pressés Smiley : http://www.ultimae.com/news/frameset.html

Et voici le e-flyer : http://www.ultimae.com/memoryshell/

Bon voyage Smiley

Smiley
Bieeenn la review ! Smiley
Et vivement que ça soit dispo !! [:nuage]
j'attends sa sortie avec impatience Smiley
Sehr Gut   Smiley
aieaieaie..si c'est du même niveau que Huva Network ça va déchirer.....
très impatient aussi de l'écouter
Le lien vers le e-flyer propose également de courts extraits des tracks Smiley

Smiley
il me tarde  Smiley
enfin une bonne nouvelle..... Smiley
Yalaaaaaaaaaaaaaaaaa

Smiley
Ouhouhouhouhouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhouououououououoouououo

Smiley

Smiley
Smiley  Smiley
Top review  Smiley


Merci !


Difficile de ne pas avoir dans sa cdtheque de l'ultimae prod Smiley

Biz a Vincent et sandrine
ya bon ! encore un pure album je sents ...
C'est clair, la grande classe toujours... Que ce soit visuellement ou musicalement, Aes Dana ca sent le perfectionisme... la qualité est là, j'apprécie beaucoup Smiley
tbe wrote :
si c'est du même niveau que Huva Network ça va déchirer.....


Ca l'ferait bien, c'est clair...
Perso, je trouve que c'est le meilleur album qu'il ait fait  Smiley

Smiley
Sortie annoncée : 22 septembre, ouverture du coquillage Smiley

Smiley
pas da'ttente a avoir!

pre commande a faire  Smiley
cet album est effectivement une pure merveille...
Ayèèèè !!!
Avec un peu de retard ( Smiley ) , Memory Shell est enfin dispo  Smiley
Je vous souhaite un bon voyage ... panoramique Smiley

Smiley
D'la balouze l'album, des purs morceaux down beat bien appuyé pour certains, qui vont ravir du monde
Smiley
Ayé il est commandé direct chez Ultimae  Smiley
Je viens de le recevoir, je l'attendais....

J'en suis a ma première écoute ! toujours aussi bo ! merci vince !! encore de belles plannantes images musicales !!

En plus de ce bo son, un petit emballage delicat et un feuillet inside de toute beaute !!

Plus qu'un cd, une belle histoire !

Trop envi de vous le dire et de le supporter !!

http://www.ultimae.com/releases/frameset.html?skeud=120

Quand musique devient voyage !!

Encore merci a cette prod lyonnaise

A ne pas rater
x ecoutes !!

fermer les yeux! le son est la! emmenez vous !!
Je viens de le recevoir, j'ai bien aimé la premiere écoute meme si j'ai pas donné mon entière attention, par contre je pensais faire une critique et etre le premier a la faire ... Smiley je suis largué, ça va trop vite pour moi.
Bon...... alors.... Je suis toujours très long pour prendre ma plus belle plume (j'ai passé le chiffon sur mon clavier) et faire un report :

1- J'aime bien acheter des skeuds mais je prends pas le temps de les écouter.
2- Je sais pas écrire un report.
3- A part pianoter des conneries, j'ai du mal à écrire des trucs sérieux (sauf des lettres à ma mère pour je dire que je l'aime).

Je commence donc...

Chère maman.

La dernière fois que je t'ai vu, tu m'as paru plus petite que sur la photo, C'est normal. après réflexion, j'ai constaté que tu n'avais pas ta jambe de bois !

Ah, merde. Pardon. Me suis trompé.


AES DANA Memory Shell

Les albums de Vince sont de ceux qui à la première écoute ne laissent pas un souvenir impérissable. Les mélodies ne sont pas faciles. Il n'y a pas d'anthems à proprement parler (en même temps, c'est normal me direz vous, c'est du downtempo).

Mais pourtant, ils laissent toujours un goût sucré dans la bouche et puis aussi quelque chose d'inachevé (un goût de "reviens y" comme dirait mon grand père). Le goût d'un pamplemousse, c'est bon et amer à la fois. Pourquoi, comment un goût peut être à la fois ces deux sensations ? La douceur et l'amertume. C'est la nature. Indéfinissable, indescriptible.....

Quand j'ai écouté Memory Shell, j'ai eu cette sensation comme avec les précédents albums. Un album agréable mais qui me laissait sur ma fin....... Ce goût d'inachevé, c'est parce que j'en voulais encore. Comme quand vous êtes devant un paquet de bonbons et et que vous vous dites en piochant dedans : "Allez, c'est le dernier". Mais votre main replonge toujours.

C'est la sensation que j'ai à l'écoute des skeuds de Vincent. J'y reviens toujours pour essayer de déceler ce truc en plus, cette mélodie discrète, ce son, ce grain qui va donner au morceau toute sa profondeur, toute son âme.

Un nouvel album donc, plus profond que les précédents, pour ma part, avec des sons mélodiques et des rythmes plus présents.... paradoxalement. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce voyage sonore et particulièrement le morceau Iris Rotation, si bien mené, si bien construit.

Je suis donc allé réécouter les autres albums de Vincent et j'y ai découvert, c'est étonnant, un univers et des sons que je n'avais jusqu'alors jamais discerné !!!!

Tous les albums sont composés d'une ossature rythmique omniprésente. Ce que je n'avais jamais entendu.... Etonnant......

Sûrement parce que les albums de Vincent au fil des composisitons évoluent et laissent donc derrière eux de nouvelles portes vers d'autres perceptions, des clés pour comprendre et vivre sa musique, loin d'être simpliste et déjà très évoluée. A l'instar de l'humanité qu'il dégage en tant que personne..

Je qualifierai donc sa musique d'Organic Ambient parce que elle évolue sans cesse. Le support n'est rien. La musique n'est pas définie et vit, continue de grandir. Fort. Très fort !!

Et ce qui fait la force d'un album, c'est de ne jamais donner toutes ses facettes à la première écoute. C'est ce qui fait d'un album et d'un son qu'il devient intemporel.

C'est le cas ici. Indispensable donc.

Smiley
Comme d'hab H-mong..... =>  Smiley
pour ma part l'album a passé hier aprem' le test avec succes.....il consiste a mettre des potes qui n'ont pas la langue dans leur poche autour d'une table bien installés  Smiley , un skud pas trop fort et de regarder avidement la reaction de tous...si personne se casse c'est déja un album passable, si quelqu'un en parle c'est encore mieux, mais si au bout de 10 minutes tout le monde a reste concentré sur la sic en fermant ça gueule c'est que c'est une pepite.... Smiley ... Smiley