[A] Grapes of Wrath / Meteloïds - Tits on Fire (Parvati Rec.)

Image


J'ai enfin décidé de me lancer dans ce nouveau genre littéraire qu'est devenu la review d'album Smiley
Je sais que nous avons ici déjà quelques pointures dans le genre, je vais donc essayer de ne pas paraître trop ridicule pour mon premier essai... soyez indulgents Smiley

Autant dire que je suis un fan de Grapes of Wrath plus communément appelés GOW, mais j'ai essayé de garder un maximum d'objectivité pour la critique; cependant, je m'aperçois après une rapide relecture que c'est plutôt un éloge de l'album qu'une critique que je vais vous délivrer  Smiley

Tout d'abord, je vais essayer de vous présenter rapidement qui sont GOW et Meteloïds.

Grapes of Wrath : Duo formé en 1998 par Monno Wurtz et Jaffa Skouborg, deux jeunes Danois.

Image




Meteloïds : Duo également formé par 2 danois : Jahbo (24 ans) et Bobo (Insane Behaviour). Ils bossent notamment avec un clavia nord modular et un waldorf Q, cartes creamware et M-audio FW 410, tables mackie, ... ci-joint un petite photo de Jahbo.


Image




Alors c'est parti pour la "critique".


01 - Grapes of Wrath - Wackie Mackie

"Gowldorak GOW !"

La cloche sonne, c'est l'heure d'aller au boulot ...
J'entends une voix indistincte qui m'appelle,je me demande ou je met les pieds, mais de suite la basse me rappelle dans quel endroit je suis !
Puis arrivent les cymbales démentes et les nappes qui les rattrapent.
Pas besoin d'introduction, le ton est donné: on rentre de plein pied dans le psychédélisme pur et dur Smiley
Je me met à gigoter gentillement sur mon fauteuil, sourire au lèvre, le moins que l'on puisse dire c'est que en moins d'une minute je suis déjà dedans !
Les sons arrivent, s'en vont,une voix me reparle, un cri déchire l'atmosphère, puis le break arrive... YES !!
Rien à dire pour un premier morceau, on sait de suite dans quel monde on vient de pénétrer : celui de la musique des barjeots Smiley
Les sons se mangent les uns les autres de la plus belle manière et cela laisse augurer le meilleur pour la suite.
Les impacts de cloches synthétiques et de lasers viennent se meler allègrement au cris deformés d'un monsieur bien perturbé.
Pas de répit, les sons vous prennent, vous retournent, tantôt de longues nappes aux reverbs très travaillées, tantôt des petites phrases saccadées qui vous donnent envie de bondir partout...
J'adhère totalement au style.
Pour un premier morceau "d'intro", ça rigole pas !

15/20



02 - Meteloïds - Face the Haze

"Metel O'hyde, mais qui c'est donc ?"

Attention on passe dans le monde du "viens que je te mange le cerveau à la petite cuillère"
Un pad en intro, un kick etouffé,une basse qui monte doucement et paf on y va !
Une basse un peu plus groovy que précedemment, un kick bien nerveux... un petit son aigu vous prépare doucement à la suite, pendant que le cymbales arrivent accompagnées d'une petite nappe bien sympathique et au bout d'une minute, c'est parti, vas- y que je te chope et que je te retourne !
Rythmique endiablée aux syncopes du plus bel effet, on se laisse prendre plus que facilement.
Les nappes sont encore une fois magnifiques, le travail au noise gate et les reverbs sont irréprochables, doucement la magie s'installe et je continue de gigoter sur ma chaise Smiley
Ca monte bien jusqu'au milieu du morceau puis au milieu tout retombe ... mais évidemment c'est pour pouvoir mieux repartir !
Et encore une fois, petit à petit de nouveaux sons apparaissent et le groove se déchaine à nouveau...
On a envie de fermer les yeux et de se laisser happer dans le monde imaginaire des scandinaves.
Track vraiment efficace mais on sent qu'il y en a encore sous le pied pour la suite Smiley

16/20



03 - Grapes of Wrath - Transmitting raw data

"Gow rie !"

Le moins que l'on puisse dire c'est que la basse est très sévère Smiley
On sent bien que petit à petit le ton se durcit et le psychédélisme aussi !
Je commence à m'agiter sur ma chaise sans vraiment pouvoir contrôler mes mouvements... je me régale !
Le son part dans tous les sens et je me vois déjà dans une party, la-bas dans le nord !!!
Ce track est aqua-cosmotique si je puis dire, vraiment je me régale.
Au milieu du morceau un son strident apparait accompagné d'un délai couplé à un panning super bien calculé, puis encore un autre son indescriptible arrive, ça monte, ça monte...
J'ai franchement envie de me lever et de danser furieusement.
Cette impression que tous les sons m'appellent et me disent: "vas-y tabasse le plancher" ne me lache pas.
Le pire, ou plutôt le meilleur, c'est que ça n'arrète pas de monter et ça fait déjà 6 minutes que çela dure !
Heureusement le morceau retombe tout doucement histoire de pas provoquer un choc neural trop dur dans mon pauvre petit cerveau qui s'aperçoit que malheureusement: "non je ne suis pas en teuf :-/"
Une petite perle vient de se terminer Smiley

17/20 sans hésiter !!



04 - Meteloïds - 48 Krunchy


"Mets tes low ID !"

Ce que j'adore c'est qu'ils ne perdent pas temps dans leurs tracks... au bout de 4 secondes tu es fixé; enfin que tu crois ...
Meteloïds fait monter la sauce gentillement dans ce morceau un poil plus calme (si j'ose m'exprimer ainsi)
35 secondes, "ça" commence à te chatouiller doucement l'interieur du crane.
1 minute 35, "ça" gratouille un peu plus déjà, les rythmiques meteloïds arrivent.
Et 3 minutes, tout le son passe au "comb filter" et là, changement de basse puis de son, une vois s'exprime et on repart dans le "Mets tes low ID".
Inutile de préciser que désormais "ça" démange méchamment sous ma boite cranienne.
Ce track est plus calme que les précédents mais très "dark tunes" comme on dit de nos jours Smiley
Un peu moins "pumpy" que les autres mais tout de même vraiment sympa... il s'achève peut-être sur un petit goût d'inachevé, c'est à dire qu'on en voudrait plus
j'avoue que c'est pour le moment celui qui me plait "le moins"... enfin tout reste relatif, parce qu'il me plait quand même pas mal !

14/20



05 - Meteloïds - Bubble skum

"Menthe à l'eau hide"

Ca commence par un petit sample ridicule d'un hit pourri des années 80 que tout le monde a oublié, on le rembobine et on débouche sur une basse étouffée et un kick, qui doucement s'éclaircissent, puis un son strident vient se greffer sur le tout.
On sent que ça monte et paf c'est encore parti pour le délire.
Rires démoniaques, grincements, je m'attends au pire... les cymbales rappliquent tranquillement, 1 minute 40 un sample de voix assez classique se pointe doublé d'un petit son acide, la montée est là et 1 minute 56 "BAM", je danse encore Smiley
Je sais pas comment ils font mais c'est terriblement efficace comme technique, pas aggressif tout en l'étant quand même, on ne peut pas dire que cela soit aussi dur que ce à quoi ils nous avaient habitués lors de leurs précédents releases; mais le fait est que c'est beau et propre !
Des "poum tchak" entrainants à souhaits, doublés de nappes profondes, le son chez eux à vraiment une dimension et on aurait presque envie de pouvoir le toucher.
4 minutes : nouveau break et je ne sais pas combien de sons arrivent encore, des pannings dans tous les sens pour t'aider à te perturber encore plus (comme si ça ne suffisait pas déjà)...
1 minute plus tard encore un break ... j'imagine pas en face d'un gros mur de son comme tu dois essayer de retrouver ton cerveau qui doit être tout eparpillé !
parce que au bout d'une minute ce n'est vraiment plus du délirium très mince !
La fin du morceau laisse encore une fois un poil a désirer, mais après avoir fait monter la tension aussi haut, ce n'est pas évident de la faire redescendre aussi facilement sans laisser une petite pointe d'amertune dans les neurones...

15/20



06 - Grapes of Wrath - 9V 500 Ma


"Gowl !"

Dès les premières mesures je sens bien que ce track va être une des bombes de l'album Smiley
J'ai carrément le sourire aux lèvres et je monte encore plus le son et tant pis pour les autres !
La chaise tangue dangereusement sous mes fesses tellement je bouge Smiley
2ème minute la tension redescend un chtit poil, encore un sample de voix et on enchaine...
Ce morceau est vraiment shtarbos Smiley
J'adôôôôôre !
Difficile de décrire les sons tellement le track est plein, mais franchement c'est une petite tuerie ce morceau.
Ca couine dans tous les sens, ça saccade, il y a de longs pads avec de belles reverbs, des pannings efficaces, bref tout est réuni pour rendre marteau même le plus sain d'entre nous !
Je veux pas que ça s'arrête !!!
Merde c'est la fin du morceau Smiley
Que dire d'autre ?

18/20



07 - Grapes of Wrath - More me


"Gowmina, ça colle !"

Bien... Visiblement le but c'est de nous coller le cerveau et pour cela leur Gowmina semble assez efficace !
1 minute d'intro gentillette pour nous préparer... le track s'installe ...le couple mythique (Mr Kick & Miss Bass) démarre,
quelqu'un dit qu'il se tape des hallu, et vlan ça démarre !
Ah les saligauds ! Ils utilisent le genre de Gowmina qui te fait adhérer définitivement aux enceintes !
Après tu te retrouves tout scotché et plus moyen de s'en dépétrer
2 min 30 : prépare toi à prendre une deuxième couche, histoire d'etre sûr que tu vas pas t'en aller  
Et 3 min 30 voila, la colle a bien séchée et plus moyen d'espérer quoi que ce soit pour s'en sortir...
Je me vois tout à fait en train d'essayer de rendre le sol plus plat qu'il ne l'est déjà tout en regardant l'enceinte comme un objet tout à fait désirable Smiley
Au bout de 6 minutes je suis tout englué dans leur musique de fou, les sons se multiplient, virevoltent, vont et viennent, bref que du bonheur !
Heureusement qu'il prennent une bonne minute pour vous préparer à la fin du morceau car sinon le choc serait vraiment trop brutal !

18,5/20



08 - Meteloïds - Infected by 3D

"Mais t'es loïd ou quoi ?"

Je crois savoir pourquoi ils ont choisi ce titre ...
Dès les premiers instants les sons font vriller le cerveau et c'est encore une bombe qui arrive !
Ce serait comme un tube de lait concentré qui se vide dans la bouche, sauf que dans ce cas, c'est du bonheur qui se déverse dans mes oreilles Smiley
Je sais plus trop quoi dire en fait mais ça scotche vraiment grave. Ce que j'aime chez les meteloid ce sont les cymbales...je sais pourquoi elles ont une teinte particulière; elles sont fluides et dégoulinantes à souhait Smiley
Tiens un petit son TB 303 arrive.... exercice réussi...tant qu'on en abuse pas Smiley
Ca fait deja 4 minutes que je suis "dedans", le gros break arrive, les sons passent dans un filtre passe-haut puis la nappe démoniaque se radine, puis les cymables ne tardent pas, et le reste déboule par dessus...
Je le clame haut et fort : ce morceau est nul à chier Smiley
Desolé, je dis plus rien... j'ai les yeux fermés et trippe !
Tiens on dirait que ça ralentit .... ah ben oui ça ralentit...me dites pas que c'est la fin please !!
Malheureusement toutes les meilleures choses ont une fin et cet album ne fait pas exception à la règle.

15/20



Conclusion...
 
Mais pourquoi ils ont mis que 8 morceaux dans leur album ???
Ils sont vicieux ou sadiques pour s'arreter comme ça ???
Franchement je vais leur écrire pour me plaindre !
Vivement le prochain album, c'est pas tous les jours qu'on à le droit à des trucs pareils.
Merci a Jahbo, Jaffa, Bobo et Monno pour cette heure de bonheur, depuis le temps que j'attendais leur album !
Et bien force est de constater que je n'ai pas attendu pour rien Smiley
Bravo Gow et Meteloid !
Un des tout meilleurs albums de l'année sans hésiter !!!
En gros si vous l'avez pas encore écouté, ben magnez vous !!!!


Note finale : 17,5/20

Links :
http://meteloids.com/
http://www.parvati-records.com
ouais ouais , tu es guaite  [:grimace]
Smiley Smiley
Bravo Syko  Smiley  vé jeter une oreille la dessus, ta review donne envie d en savoir plus... merci  Smiley
ben c coule Smiley
c fait pour ça Smiley
Syko Myko wrote :

Je crois savoir pourquoi ils ont choisi ce titre ...
Dès les premiers instants les sons font vriller le cerveau et c'est encore une bombe qui arrive !
Ce serait comme un tube de lait concentré qui se vide dans la bouche, sauf que dans ce cas, c'est du bonheur qui se déverse dans mes oreilles Smiley
Je sais plus trop quoi dire en fait mais ça scotche vraiment grave. Ce que j'aime chez les meteloid ce sont les cymbales...je sais pourquoi elles ont une teinte particulière; elles sont fluides et dégoulinantes à souhait Smiley





c'est beau ça ...
bonne review aussi et je dois dire que je suis d'accord avec toi ,c'est un des meilleurs album que j'ai entendu cette année ... (oui je sais c'est pas encore fini 2004)  Smiley
Perso j'arrive mem pas a dire quel sont mes trax préferés tellement j'ai kiffe tout l'album ,chose bien rare en ce moment !!!!    Smiley  
les sons et les nappes sont bien psyche ,les rythmiques sont pas trop hard et un peu en retrait !!
Smiley
top review oué syko !! Smiley

pas le temps de dire grand chose, sauf que j'adhère à l'album de gow, l'ensemble est cohérent, péchu, psyké ss trop être poussif ni surchargé et pis bon, une énorme mention particulière pour le track 6, 9v 500 ma, qu'il m'avait semblé s'intituler 9v sooma.. Smiley
un album qu'il est bon d'avoir en sa possession, ho oui...
Smiley
Enfin un album de bon après scorb (psyché), j'ai hate de le recevoir  Smiley
Cool la review, ça donne envie d'ecouter Smiley
sympatik.
Merci pour la revue
c'est une bonne chronique. il y a pas de doute, bien construite. c'est un album que j'avais envie d'ecouter et tu m'as donné encore plus envie. Smiley
Tres bonne review Smiley

pour moi le tierce

7
6
1

Smiley  Smiley

tres bonne galette


LuSs
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Je suis d'ac

 Smiley  Smiley  Smiley

Hum... pas mal ce petit label... Parvati records...
le crepusculologue wrote :




Hum... pas mal ce petit label... Parvati records...


Petit Hum... pas si petit que sa  Smiley
Smiley  c'est parfait comme album psydark , les danois ont encore assurés  Smiley .
bien sur G.o.W ont faits des tracks terrifiantes avant mais ici sur 8 tracks ; 5 sont des très bon niveau surtout dans l'ordre :
la 5 , 4 , 6 et la  2  Smiley
j'ai meme été surpris qu'il y en ait tant que j'apprécie car c'est pas rare que sur un album   juste un ou deux morceaux nous plaisent! vous le savez bien Smiley
j'espère qu'ils vont faire mal toute leur vie ces talentueux scandinaves  Smiley
Smiley incredibubble Smiley
tres bonne review , j avais vu leur live a l orejona k avait bien cartonné.....Pour cet album c ma grand mere ki va etre contente ! Smiley