[C] FloOrfiller ::: "Dirty" [Hadshot - 2004]

"There is no style definition for good music" cite Yaniv dans le livret de cette compile..
Ce en quoi je suis 100% d'accord et il suffit de jeter un coup d'oeil au catalogue Hadshot
pour se rendre à l'évidence qu'il applique ce qu'il dit.. Ainsi cette compile se démarque elle
aussi et à sa manière du reste de l'éventail Hadshot.

Titrée FloOrfiller, estampillée d'un "Dirty" : voilà de quoi annoncer sa couleur, les accros des
rythmes léger et mélodies célestes iront planer ailleurs, les purs et durs du psychédélisme de
nuit s'en iront creuser plus profond autre part également.. Après les plus ouverts, les poly-
-trancistes, les Technaware, les moins coincés des prougeux, les plus excités de la House,
finalement pas mal de monde et surtout les afterhour freakz vont sans douter se kiffer bien
sévère sur l'un ou l'autre de ces tracks..

Les voicis :

01. Autotune  ::: Strips & String
02. Evers B.  ::: Get Ready
03. Alter Ego  ::: Rocker
04. Steven Renes  ::: Fine Beat (Remix)
05. Steve Bug & DJ T  ::: Monsterbaze
06. Autotune  ::: Bladerunner
07. Electric Tease  ::: Tear It Up
08. Simian Vs. Justice  ::: Never Be Alone
09. Baggy Bukaddor  ::: V.I.P. (Fischbeck's Break Mix)
10. Luciano & Quenum  ::: Orange Mistake


Certains noms m'étant familiers de part mon passé germano-technoïde, et la bonne surprise d'y
voir Tim Healey (Electric Tease) associé, ainsi qu'un alléchant (avant achat) remix du Baggy
Bukaddor m'ont donc poussé à commander cette compilation.. Doublée, ça le fait toujours, d'un
second CD, mixé par Yaniv reprennant les titres du 1er CD plus 2-3 bonus.. Bonne affaire donc
pour le price d'un CD simple..

La cover vaut ce qu'elle vaut, de la photo (gros plans sur des visages retouchés, de belle manière,
avec un minimum de cachet), de l'Illustrator pour un ensemble un peu trop propre-sur-soi par
rapport au ton donné à la compile..

01-- Ton donné d'emblée, avec un track dépourvu d'intro, de fait destiné au beatmatching, et
lancé par un "In Fonk We Trust" achevant d'annoncer la couleur.. Le duo Adel & Toni pondant
une grosse grosse rythmique, nous taquinant à coups de hihats mesquins et d'une bassline
sadique ! Bref, tout ce qui me botte pour démarrer au quart de tour. Mais, mais, mais... les
potos nous collent ensuite pendant quelques mesures une mélodie (4 accords de synthé bien
criards) qui se veut "salvatrice" mais qui me brise fatal mon élan.. Dommage parce que c'est
typiquement le style de beat vers lequel je me pencherais si je devais me mettre à composer..

02-- Même combat, c'est un kick qui démarre ce track d'Evers B, un autre duo, avec un bel
arpège style delay inversé si je m'exprime correctement. Et là.. Aie aie aie, arrive un
gros son de basse, mais énorme ! Trop bon, puis de début de riff de guitarre, loopé, genre "arf,
ça me dit quelque chose ça"
.. Enfin un break qui ne laisse plus planner le doute, on a bien
affaire à un remix (légal !) des Whites Stripes ("7 Nation Army").. Lorsque les potos balancent
la sauce, force est de constater que c'est plutôt bien foutu, mis à part le "Get Ready" vocoder-
-sample qui ne me parle pas trop.. Super rythmique par contre, avec un son bien clair..
Le délire continue, entrecoupé de quelques breaks dont un plus imposant, et relancé avec classe.
Un remix qui a le mérite d'être un peu plus que la chanson originale simplement superposée à
un beat psytrance.. Final en decrescendo, à l'ancienne.. Deejays it's up to you !

03-- Oh oh oh.. Paie ton démarrage à faire claquer sec les ficelles de strings ! Les iconoclastes
Alter Ego balancent un son un peu à la Mr.Oizo.. Lourd, phat et terriblement dansant.. Mais là,
un peu comme dans le premier track, il y a une espèce de refrain, avec un son très Commodore
64 qu'il faut.. ehm, qu'il faut aimer quoi.. Perso je n'adhère pas trop, mais à chaque fois que ce
passage (assez court) s'interrompt, c'est tellement booyaka que c'est pas bien grave.. A jouer,
il faut certes y réfléchir à deux fois avant, mais si le floor est réceptif ça peut tout retourner..

04-- Pour les coutumiers de la techno, voilà un track qui devrait rentrer sans problème sans
vos petits papiers : c'est méchant !! Hihats saturés (mais pas saturants), caisse claire en
sourdine, et une pression... Ouf ! Le truc qui te lâche pas.. Ah tu voulais que ça ramone ? Tiens,
assume !! Il faut attendre la quatrième minute pour souffler un peu, mais là.. Le bingtz repart
avec un arpège.. edifiant ! Je l'imagine te traverser le cerveau, lorsque tu te trouves aveuglé
par le stroboscope, au milieu du floOr.. et morfler. Plus tard le Steven fait tourner ses loops et
laisse mourrir son track en decrescendo.. Ffiou "dense" tout ça..

05-- Miam miam voilà ma came ! Elektro to the Bones, fadas d'Anthony Rother et autres Andreas
Kauffelt, celui ci est pour vous ! Haha je ne peux m'empecher de penser aux fois où je me
retrouvait bouche-bée comme un con en bloquant sur nos voisines outre-rhin se déhanchant sur
ce genre de rythmiques si caractéristiques ! Qui plus est ce track est très bien monté avec un bel
envol à la fin de la 3ème minute.. Le gros clap filtré à mort me fait comme un électrochoc.. Super track.

06-- Petites percus et gros kick saturé (mais soft) démarrent ce titre intriguant.. Si certain(e)s d'entre vous ont vu/apprécié Neil Landstrümm, c'est un track qui collerait sans doute à l'un de ces sets.. Une ambiance singulière avec des sons en fond (volume faible) qui épicent le gros beat, et une espèce d'arpège avec un instrument genre violoncelle (à la base) archi filtré composant une "mélodie" construite sur de rapides changement d'octaves..

07-- Tim Healey ne va pas changer les bonnes habitudes de cette compilation et lancer sa sauce directement..Mais le développement du track va en surprendre plus d'un tellement il se passe de choses.. Crescendo permanent jusqu'à la fin de la deuxième minute, où Tim installe une nappe faisant office de bassline, changeant de note tous les 8 temps (ce que je kiffe, entre nous..). Le track décolle alors subitement, tandis qu'il démarque une seconde nappe de cette bassline et la fait monter plus vers les aigus. Le tout est ponctué du vocodersample "Tear it Up", tantôt saccadé, ou trituré, tout le bazard.. On reste sur ce flow Prog Trance jusqu'à un gros break où débarque un chant masculin (agrémenté de rimes, svp) très filtré.. La montée qui suit, épicée de l'une ou l'autre feinte, et parachevée par le "Tear It Up" est franchement puissante.. Tim rajoute un son très trituré, et un peu tristounet qui colle bien aux paroles, sans altérer le potentiel de la rythmique..
Un gros, gros track.

08-- Hahaha sortons des sentiers battus à présent ! (Si ce n'était pas déjà fait..). Ce track bizarre de chez bizarre, "New Wave et j'assume", avec une ligne de basse au son (en soi) super kitsch mais super bien montée, et la strophe bien bidon ("Because we are your friends, You'll never be alone again, Oh come on !!") entonnée par une voix agaçante , puis une ambiance bien abusée "Je t'aime toua tu sais" qui font, pour moi, de ce morceau une bombe, dans un délire très "fin de soirée".. Ous Bed !

09-- Ok fini de rire à présent.. Ce titre : V.I.P., est celui qui m'a décidé à commander ce CD. Je dois vous expliquer que je le considère comme royalement ironique (parce que j'ai lu des reviews anglophones qui ont jugé les lyrics qu'il contient comme "offensive"). J'explique : ce track est en fait une histoire racontée par quelqu'un(e).. Soit un mec très open (si vous me suivez), soit une nana qui aura fait la fête en s'enfilant deux paquets de clopes par teuf pendant quelques temps.. Cette personne donc,  arrive dans une boite et raconte sa soirée, entrecoupant son récit par ce refrain : "This is the place to be, and I.. am.. a VIP !". Je ne comprends pas tout ce qui est raconté (c'est pour ça que je me trompe peut-être en le considérant humoristique), toujours est-il que cette personne se la pète mais sévère ! Et que ça me fait trop délirer.. hehe.
Le titre original est un bijou de Progressive House, avec un kick travaillé à l'enclume, de la percu bien comme il faut pour se trémousser, puis cette histoire qui commence (elle dure tout le long du track, donc ceusse et ceux qui n'aiment pas les spoken words peuvent directement passer au paragraphe suivant...). Par dessus cette histoire, le beat evolue constamment, de manière limite épique (dans le sens : "tu ne te souviens plus du début du track lorsque tu arrives à son terme"). Voilà pour situer.
Et ainsi Tim Fischbeck a eu la splendide idée de remixer ce titre, le griffant "Breaks Mix"... Et paie tes breakz qui tournent carrément à la nitro tellement c'est explosif !! Avalanche de hihats surfiltrés se ruant sur un beat méchamment puissamment phat !! Ames sensibles s'abstenir, lestez vos slips, là c'est la folie pure sur le dancefloOr qui est recherchée.. C'est bardé de petit sons qui feront oublier qui ils sont les plus "en-dedans" du floOr.. Autant dire que je fais un malheur le jour où un deejay me balance ça. Mon gros kif du moment..

10-- SI vous doutez de savoir ce qu'est une ligne de basse qui prend aux tripes, ce début de track est votre réponse indiscutable.. Elle tourne pendant un bon moment, simplement accompagnée du pied-basse (bien efficace). Enfin arrive un son tout spécos qui ne m'emballe pas plus que ça.. Par contre la rythmique se pare peu à peu de nombreux petits éléments et sons travaillés qui viennent taquiner la stéréo.. Malgré ça l'ensemble reste assez plat.. Dommage, il y avait sans doute quelque chose à faire avec un tel beat.. Un très bon deejay peut par contre bien bien s'éclater avec ce genre de tracks.)


----------------------------------

Voilà pour le premier CD.. Et le Dj-Set de Yaniv arrive donc comme la cerise sur le gateau, parfait pour la route avant/après les parties (ou tout autre déplacement véhiculé) et enrichi de 2 (+1) titres supplémentaires..

01 Intro
02 Steve Bug & DJ T ::: Monsterbaze
03 Luciano & Quenum ::: Orange Mistake
04 Autotune ::: Bladerunner
05 Small & Smelly ::: Loop C4
06 Antichic & Popped! ::: Punked

07 Electric Tease ::: Tear It Up
08 Autotune ::: Strips & String
09 Alter Ego ::: Rocker
10 Steven Renes ::: Fine Beat (Remix)
11 Evers B. ::: Get Ready
12 Simian Vs. Justice ::: Never Be Alone
13 Baggy Bukaddor ::: V.I.P. (Fischbeck's Break Mix)
14 4ward Uk Feat. Mone ::: Forward (Vocal Mix)
15 Outro

Le premier  (piste 05), placé de belle manière (sobre mais propre) lui sert de transition (1 minute environ) pour balancer l'Antichic & Popped (piste 06), qui est une bombe d'Elektro bien crado qui ravage tout lorsque sa grosse nappe grave et saturée se déclenche pour de bon... Terrifiant, et un arpège ramenant un peu d'aigus vient ré-équilibrer l"atmosphère.. Suit un break avec une petite mélodie kistch, interrompu par un machin (son) affolant et des vocoders sample saccadés, saturés, à se chier dessus.. Et la relance... aie aie.. Le tampon "Dirty" appliqué à cette FloOrfiller lui sied à merveille... Et moi, je prends mon panard !

Enfin le dernier titre conclue la compilation juste après ma bombasse VIP.. Il calme un peu le jeu, avec un beat Elektro et un chant féminin. Le mariage, qui plaira ou non, reste super bien foutu.. Petites percus pimentant par moments la rythmique.. Gros break sympatique de suspense et relance sur un beat 4:4 qui se muscle peu à peu..
C'est bien fait, et c'est une bonne conclusion pour ce set propre et efficace.


Voilà..
Une compile à ne pas mettre entre toutes les mains donc, tant le décalage avec les aspirations des puristes de la psytrance est parfois important.. Ceci étant dit elle ravira les esprits les plus salaces d'entre nous, et ne pourra qu'impressioner par la qualité technique des tracks (cette fois ci n'importe quel auditeur).. Après, les ambiances vont sans doute en refroidir.. Mais qu'à cela ne tienne, beaucoup seront d'accord avec moi lorsqu'il s'agit de line-ups de parties : le même style toute la soirée, ou pire tout le week-end, ça tourne parfois au cauchemar...
Heureusement alors qu'on dispose de releases comme celle ci, qui déclinent des délires refusant de se conformer aux standarts traditionnels de tel ou tel style.. Les tracks techno ne sonnent pas 100% techno, les tracks Trancy ne sonnent pas Trance, bref, iconoclastes, this is your stuff...


Merci pour votre lecture ! Smiley
++
Well done KakoO Smiley

Voilà un petite histoire qui ne peut que rajouter à la motivation nécessaire pour "aller voir ailleurs".
C'est pas de la prog, c'est pas de la trance, c'est pas de la house ni de la tech, c'est tellement bâtard, tellement riche et ça n'oublie pas l'essentiel, nous prendre tel le Dr Octopus et nous envoyer valser sur le floOr, radical.

Le 2e cd est sympa dans le sens où ça passe tranquille pour une soirée clouby entre potes, mais je trouve quelques transitions un poil manquées et surtout, il ne faut pas se leurrer, les compos sont construites de telle manière que le cuttage outrancier qu'on peu trouver un peu partout n'est pas permis sous peine de faire retomber une pression grave et terrassante.

Pour ceux qui s'intéressent à ce type de son, je ne saurais que trop les inviter à se précipiter sur la dernière livraison du club Renaissance où Sander Kleinenberg est à l'honneur, le temps de deux sets à la limite de l'hyperthymie, j'essaierai de vous en toucher deux trois mots à l'occasion.

Merci encore pour cette review hombré.
le electric tease c une tuerie !!!
nice review dude..... Smiley
hummm, j'y jeterais bien une oreille!
Sacrée review Kakoo Smiley

"Ceci étant dit elle ravira les esprits les plus salaces d'entre nous"   attention phrase en instance de devenir culte! J'adore

Well done KakoOoOOooo

Smiley
de très bonne compagnie en voiture.... bon p'ti rythme Smiley