[C] V.A. - Tweakers (Spun Records)

Je sais, c'est une vielle compile, mais je l'ai decouverte y'a peu de temps, et comme j'ai pas trouvé de review sur le forum, j'me suis dit que ca pourrai le faire...
Soyez indulgent, ca fait un bout de temps que j'ai pas fait ce genre de choses Smiley


Image

1. D.D.D. n R and B
G.M.S. VS. DADO, DINO AND DIMITRI
La compile s'ouvre donc sur un track qui envoie.... Apres une intro tres vaporeuse, une grosse basse qui joue à "je monte, je descend" arrive direct, sans prevenir (Ouai, elle est comme ca, c'est une guedin la basse!! Smiley ). Puis tout le morceau est construiit sur ce principe du "Sur une note, puis sur une autre", très dissonant, moi j'adore ce genre de son... Ca donne une ambiance un peu malsaine, mais la "presence" des sons donne de la puissance au morceau.... Bref, du bien ennergique quoi...


2. Radio Edit
EXAILE
Une intro toute douce, des p'tits sons timides, ..., un echo, et Tchac, le son deboule... (En même temps, c'est vrai, on est pas là pour tricoter, on est chez Spun)... Un morceau tout en saccades, la basse au fond ramone, pendant que des sons chelous ponctuent des p'tites phases de melodies... Puis apres un gros break, une melodie remonte, puis la basse reprend ses droits pour nous conduire à la fin du morceau où un melodie bien puissante nous attends pour faire monter l'energie dans nos veines...  

3. Open your eyes up
ESKIMO
Tout de suite plus posé... Cette fois la basse est bien là pour appuyer le pied... Puis une melodie de notes bien appuyées... Puis des sons pleins d'echos par petites touches... La basse commence à jouer avec la melodie, totu le morceau deviens très hommogène, tout reste toujours posé, ce morceau est bien plus posé que les deux précédents... Progressivement le morceau prend de plus en plus des teintes de Full-On, tout en restant assez posé... M'es avis que ce genre de morceau ferrai une belle charnière entre deux styles différents dans un mix Smiley

4. Headhunter
WIZZY NOISE VS. JOTI AND PAUL TAYLOR
Apres une brêve intro, un pied/basse tout en syncopes, le genre de trucs qui fait bouger du popo... Les sons arrivents par rafales sur le rythme du pied,..., très très entreinant comme effet... 4mn, vla le break réglementaire... Là à la reprise on s'attend à ce que ca claque grave... Ben non, du coup l'energie accumulée lors de la remonté se retrouve toute frustrée.. et on repart sur le mm rythme qu'au debut... Ca reste tout de même un bon morceau, malgrès la frustration derrière le breack...

5. Alto
G.M.S. VS. JUVENILE
Tiens sur celui là, j'ai cru reconnaitre les sons de synthé du morceau "StarWars" de GMS... En même temps le thême me semble un peu le même; puisque pour je ne sais quelle raison je trouve que ce morceau nous plonge assez dans une ambiance "Space Opera" avec pleins de petits sons très très très electroniques, des sons genre tirs de lazers... Tout ca sur des melodies pas très originales, mais efficaces...  

6. 24 Track Mind
FUNNY FARM
Alors là... Un pied TRES SEC viens cogner sur une basse toute linéaire, heureusement tres vites des p'tits sons chelous s'ajoutent... Apres la Full-On des morceau précédents, on se retrouve là plutot dans de la psychée bien d'chez nous, celle qui ramone-les-oreilles-qu'apres-elles-sont-bien-propres, enfin, faut ecouter ca bien fort, pour bien rentrer dans le truc, qu'il en devienne bien hypnotique... Sinon, certains passages sont carrements chiants... (Trop vides sur un petit son)

7. Hypercube
BRAIN XL
On rechange de ton avec ce morceau, on sors d'un morceau un peu sec, et on se fait replonger tout de suite dans un bain de Full-On bien grasse (C'est pas pejoratif, c'est en opposition à un son sec....  j'ai mon vocabulaire à moi, désolé Smiley ). Rien de très original, une basse qui roule bien, des sons qui envoient... Bref du "Bien, mais pas top" ... Ca reste tout de même très plaisant...

8. Altered Reality
POLI
Ouverture sur un son à la JM Jarre, couplé à une basse qui groove-groove... un pied qui fait "Chtok Chtok Chtok ...", très OldSchool tout ca... L'ambiance crée par la melodie qui arrive est pronfonde, envoutante, mais comme pour le morceau de Funny Farm, ca ne fait son effet que sur du gros son, ecouté à un petit volume, c'est assez raté en fait...  Sinon, ecouté bien fort (Oui, j'emmerde mes voisins... Ma voisine me reveil en hurlant sur ses autres voisins vers 7h du mat, j'peut bien mettre le son à fond dans la journée, Non? Smiley) ca donne qq chose de bien prennant et envoutant...

9. Navigate Into
SUB 6 VS PIXEL
Intro très urbaine, sons de metal...  Puis le son arrive, il annonce la couleur doucement, puis d'un coup la basse arrive et le morceau se construit... Comme d'hab chez Sub6 et Pixel, ca groove bien, cette fois ci, on se retrouve dans un melange d'ambiance housy et industrielle, très bizzare, mais tres bonne!!! Un sample : "You have no choice but to keep mooving!!" Et là ca envoie sévère, ce track là donne sevèrement envie de remuer, et les breaks ne sont pas là pour rien, a chaques fois ca repart de plus belle

10. Tweakers
G.M.S.
Intro..... J'me demande pkoi ils font encore des intros? Ont le voit bien qu'ils s'en battent la rate... Arretez l'hypocrisie les mecs, envoyez direct le son, on vous en voudras pas... En totu cas le morceau en lui même est vraiment sympa pour ce qu'il est (à savoir de la grosse Full-On GMSienne), alternant des passages tres energiques, et des passages plus posés (sans être vraiment des breaks)... le track suis une bonne progression qui fait bien monter l'energie, pour arriver sur du GMS pur, et là, on aime ou on aime pas... Moi j'aime bien....


Conclusion :
Une compile loin d'être homogène dans les styles, mais bien sympatique... Sans être la compile du siecle, elle a le merite de poster quelques morceaux originaux, (bien sur d'autres qui le sont bcp moins..)... Ceci dit, etant donné qu'elle n'est ni orientée Full-On a fond, ni vraiment psyché, je pense que ceux qui n'aiment que des styles particuliers de trance risquent d'avoir du mal à accrocher....
Sympa la review, meme si c'est vrai que la compil' date un peu...



PS : Serais ce le grand retour de BT ?  Smiley
ZeBlueTwilight wrote :
Je sais, c'est une vielle compile, mais je l'ai decouverte y'a peu de temps, et comme j'ai pas trouvé de review sur le forum, j'me suis dit que ca pourrai le faire...
Soyez indulgent, ca fait un bout de temps que j'ai pas fait ce genre de choses Smiley


Image

1. D.D.D. n R and B
G.M.S. VS. DADO, DINO AND DIMITRI
La compile s'ouvre donc sur un track qui envoie.... Apres une intro tres vaporeuse, une grosse basse qui joue à "je monte, je descend" arrive direct, sans prevenir (Ouai, elle est comme ca, c'est une guedin la basse!! Smiley ). Puis tout le morceau est construiit sur ce principe du "Sur une note, puis sur une autre", très dissonant, moi j'adore ce genre de son... Ca donne une ambiance un peu malsaine, mais la "presence" des sons donne de la puissance au morceau.... Bref, du bien ennergique quoi...


2. Radio Edit
EXAILE
Une intro toute douce, des p'tits sons timides, ..., un echo, et Tchac, le son deboule... (En même temps, c'est vrai, on est pas là pour tricoter, on est chez Spun)... Un morceau tout en saccades, la basse au fond ramone, pendant que des sons chelous ponctuent des p'tites phases de melodies... Puis apres un gros break, une melodie remonte, puis la basse reprend ses droits pour nous conduire à la fin du morceau où un melodie bien puissante nous attends pour faire monter l'energie dans nos veines...  


Conclusion :
Une compile loin d'être homogène dans les styles, mais bien sympatique... Sans être la compile du siecle, elle a le merite de poster quelques morceaux originaux, (bien sur d'autres qui le sont bcp moins..)... Ceci dit, etant donné qu'elle n'est ni orientée Full-On a fond, ni vraiment psyché, je pense que ceux qui n'aiment que des styles particuliers de trance risquent d'avoir du mal à accrocher....




Bon review Mr Twiligth !

La pièce 1 et 2 sont définitivement mes préférées sur cette album, pour l'originalité de leur structure et de leur bassline.  Je trouve que ta description de DDD N R & B est vraiment à propos et decris ce que j'aurais probablement eut de la misère à aussi bien exprimé.  La façon dont la mélodie est amené et structuré fait de cette pièce un vrai charme à juxtaposer et mixer, elle déstabilise beaucoup un dansefloor, dans le sens positif de la chose.  La pièce de Exaile est surtout selon moi remarquable grace à sa monté incroyable de la fin.  Je trouve sa première demi un peu linéaire, mais la 2e moitier (à partir de 3m26) est vraiment bonne et rattrappe grandement le tout.  



Sans être le compil du siècle, ça en vaut en effet l'écoute
yes!!!     "head hunter" de wizzy!!....il fait parti de mon "top 3" 2004
Très bonne review. Ca donne envie de la ré-écouter...je vai me la mettre ce soir en rentrant du taf.
fredrix wrote :
Très bonne review. Ca donne envie de la ré-écouter...je vai me la mettre ce soir en rentrant du taf.
Smiley Merci  Smiley