[C] Son Kite "Colours" RMX (4e de la série Colours")

Son Kite Colours RMX
Digital Structures (décembre 2004)
http://downloads.mpdqx.com/images/digcds004high.jpg
http://www.sonkite.com

1. Colours (Luke Chable Remix)
2. Let Us Be (Vibrasphere Remix)
3. Focus (NOS Remix)
4. The Stars Within Us (Dino Psaras Remix)
5. Let Us Be (Aztech Remix)
6. Focus (Shiloh Remix)


Avec le DVD enthousiasmant consacré au Live au Japon capté à l’occasion de Halloween en 2003, cette dernière livraison de la série “Colours”, clôt le cycle commencé en avril avec déja un single consacré à des remixes du seul “on air”.  Ce derniers opus était d’autant plus attendu qu’il devait être initialement publié en septembre. Les retards pris par la fabrication du DVD ont repoussé cet ultime volet au terme de l’automne. La belle odyssée prend fin. On prourra le regretter, mais se consoler en attendant de découvrir prochainement le travail musical du duo sous la bannière de Minilogue.
Les six remixes ont été commandés par Marcus et Seb à des producteurs de talent venant des horizons divers des scènes House, Trance, Ambiant. Mais cette fois, quatre titres de l’album “Colours” au lieu d’un nous sont proposés à la relecture.

1. Luke Chable, producteur de Melbourne, réputé pour sa House progressive, propose une version solaire de Colours, plus directement orientée dance floor que l’original. Par rapport à celui-ci, on perd les belles harmonies du contre-chant qui lui donnait une tonalité doucement mélancolique, propre à un morceau de clôture. L’Australien conserve le motif aérien d’ouverture du morceau, que l’on trouvait aussi dans le liminaire  “other side”, et en fait même sa principale mélodie, légère et entêtante à la fois, dans le droit fil de ses propres productions. Il y introduit un break à tendance jungle/break beat, et fait rouler l’ensemble sur un groove profond de basse réverbérée. Le son est soigné, la production, irréprochable, conserve l’atmosphère de l’original.

2. Vibrasphere, l’autre duo suédois fameux de Digital Structure, signe là une version qui conserve la mélodie et le sample de voix de l’original, avec un groove et une construction implacable, avec une discrète touche dubby, dont sont experts Berglöf & Elster. Le break introduit une mélodie autour de la 6e minute qui a pu paraître, à juste titre, fanfaronner inutilement et déparer un original qui n’en demandait pas autant.

3. Le suédois Frederik Holm alias Nos est connu sur la scène trance internationale pour ses décos dans les festivals, réputé pour sa culture musicale, sa collection de vinyles, et son studio analogique (voir interview de Seb en section anglaise). Il propose ici une lecture de Focus dans laquelle il instille pas mal de nouveaux éléments mélodiques, une basse ronronnante d’inspiration plus techno et et de nouveaux effets spéciaux. Moins orientée dance floor, elle séduit par sa vision personnelle.

4. Dino Psaras donne la traduction la plus psyché, la plus full on de ce titre qui déjà dans l’original était un des plus rapides. La voix robotisée et le synthé un peu rétro et agréablement kytch sont conservés, mais la ryhtmique est alourdie la ligne de basse accélérée pour en faire une version psyché efficace et qui ne perd jamais de vue l’original.

5. Frederik Holm alias Aztech donne la version ambiant de cet album : l’original est très perceptible par son groove puissant, le sample de voix et la mélodie, mais le tempo hyper étiré crée une atmosphère éthérée, de douce torpeur hypnothique parfaite pour le chill out. Très réussi dans le genre.

6. Le duo canadien Shiloh, composé des frères Colin & Justin Moreh a atteint, depuis bientôt deux ans, la reconnaissance en tant que DJ et producteurs, entre autres, de rmx orientés progressive. Marcus et Seb voulait d’eux une version plutôt “breakz”. Leur traitement de “Focus” en 4/4 typique de leur patte originale clôt l’album de grande manière. Leur style est fait d’une sorte juxtaposition, de tension/décalage entre des aspects planants, harmonieux, puis dissonants, laissant place à des traitements privilégiant franchement la distorsion. Ainsi la ligne de basse housy est groovy à souhait, en plus d’être classieuse. La mélodie rajoutée au synthé est douce et aérienne sur des accords de velours. Elles réintroduisent des motifs acides et distordus venant en partie de l’original qui créent un effet d’inquiétante étrangeté dans un contexte d’euphonie et de douce euphorie qui ne tarde jamais à réapparaître. Beaucoup d’idées là-dedans et de talent.

Longuement attendu ce dernier album a reçu des suffrages mérités, et ses titres phares ont été placés rapidement dans les top ten des meilleurs d’ici (Side-A) ou de là-bas (Anti). Il achève de manière intelligente, variée et originale un ensemble de trois albums et un DVD qui feront date bien au-delà de la seule année 2004.
tres jolie review phil ! Smiley
Petite preference pour les 1, 2, et 6....Quel plaisir pour les oreilles !
Smiley
Merci Etienne!!   Smiley  Bon vent pour ton gig en Suisse. T'es fâché avec ton tél. en ce moment? J'arrive pas à te joindre? A bientôt!  Smiley Et bonne route à l'album de Charles! Smiley
c est juste qu il s en sert comme godmichet desfois....  Smiley  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
C'est pour ça qu'il (se) décharge si vite!!! Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
brooouiiiim brouuuiiimmm
vroum vrouuum vroummmmmmmmmm...hiiiiiiiiiiii
je vois qu'il y a experts en effets très spéciaux Smiley  Smiley
psychotrop wrote :
c est juste qu il s en sert comme godmichet desfois....  Smiley  Smiley



je prefere un portable ki vibre a une chevre ki gueule : bèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè , c plus discret  Smiley
pi c est moins gros déjà
à loger ça doit etre moin facile

enfin moi cke j en dit....@_@;;;

Smiley