[C] FAHRENHEIT PROJECT Part Five ULTIMAE

Je vais donc faire un effort pour donner une critique construite.....

Parce que moi, bien aimer ce son là !!! Kiffer ça moi !!!

01 JAIA "Alone"
Le duo que nous connaissons pour quelques perles (L'ivresse des profondeurs notamment) se reforme à l'occasion de ce titre. Ca démarre autour d'une vois type extraterrestre, c'est construit autour de chants d'oiseaux exotiques, de voix omniprésentes et d'une nappe qui lie le tout avec des mélodies harmonieuses et des sons cristallins. Puis vient un kick et une basse acide qui ne font que renforcer le sentiment qu'effectivement la solitude, ça a du bon !
Ca commence bien.

02 SOLAR FIELDS "Water Silence"
Un son comme je les aime "mélodie suspendue comme des bulles que tu vois doucement remonter à la surface quand tu es en plongée". A 1'30, une basse arrive et monte doucement, ponctuée elle même par un kick sous reverb. La basse se fait plus ronde et le rythme survient. Silence, break....
Et un voice lead, et la magie opère encore. Au milieu des poissons, je flotte !

03 AURAL PLANET "Sunfruits Avenue"
En pologne aussin l'eau est fraîche. Un p'tit goût de CBL, (les samples de voix en arrière plan). Une nappe intronise le morceau. Parsemé de flashs, la plongée se fait doucement à la découverte d'éléméents inconnus. Et à 2'00, une basse apparaît, elle va nous entraîner au-dessous du palier de décompression. Au même niveau que les sirènes qui nous parlaient au début. Et le voyage continue.

04 AES DANA "Purple"
Je ne reviendrais pas sur ce titre qui s'ouvre sur des samples d'orage. Le voyage aquatique continue. En sortant de l'eau, je pensais être au sec. Grossière erreur. Et là, tout de suite, je me déshabille parce que je sais que l'album dont est issu ce titre "Memory Shell" est excellent. Même pas peur d'attraper froid !!!

05 H.U.V.A. NETWORK "Processing Lights"
Là aussi, rmx d'un titre de l'album "Distances" composé par Vincent (AES DANA) et Magnus (SOLAR FIELDS). une intro magnifique sur des leads qui traînent et des charleys qui s'évaporent. Pas de chichi ici, tu plonges sans bouteille ! Les paysages décrits sont beaux. Je patiente et je suis au pied d'un lac, soleil couchant, les reflets jouant avec les ombres des oiseaux qui passent au-dessus. Et puis, une rythmique arrive, la mélodie est toujours là, en arrière plan. Des samples de voix d'enfants flottent quelque part dans le morceau, il passent, mais moi, je reste.

06 CELL "Blue Embers"
Le bleu toujours, celui dans lequel baigne cette compil' depuis le départ. Un lead, un seul qui évolue pour laisser place à un son qui monte, profond, lointain. Le kick est là. Il accompagne un banc de magnifiques synthés qui lâchent leurs nappes, repartent et tournoient autour de moi. Un puits de lumière : oh putaiiiiiiiin !!!! C'est beau.
Et le kick revient, les synthés repartent et une mélodie fait son apparition. Comme je les aime là aussi. Quelque chose de cristallin, intouchable. Ca ne part pas, tant mieux, ça me rassure,je suis déjà très profond et à part cette lumière, il fait noir autour.

07 GREAT LEAP FORWARD "In Name Of The Super Natural"
Intro : une basse qui s'accompagne de charleys évoluant autour d'un dialogue. J'ai dépassé un palier, c'est sûr. Parce que maintenant, ce qui s"ouvre sous mes pieds, c'est un autre monde, il est plein de lumière et de sons magnifiques. Un peu plus classique dans la construction, ce morceau n'en reste pas moins très bon.

08 CARBON BASED LIFEFORMS T-Rex Echoes"
Et les revoilà ! Ma plus grosse attente. Ou là là, c'est plus dark..... Ca commence sur un ton minimal. Les sons se font discrets. La basse à 1'15. Et là, un lead sourd qui va et vient, toujours sur cette ambiance très sombre.....
Un break.
Et le kick salvateur arrive. Il est toujours accompagné de sa horde de poissons guerrires. Ils sont là pour sauver le royaume d'une invasion.....

09 SYNC24 "Adrift In Time"
La moitié de CBL à l'oeuvre.
Putaiiiiin, ça commence fort. J'adore ! Ce son qui s'ouvre. Comme un coquillage qui laisse apparaître une perle, mais tu ne peux pas l'admirer, tu dois simplement te contenter de la voir quelques secondes. Et un voice lead double la mise. Je sais pas où cette musique me mène, mais j'ai confiance. Je continue ma progression dans les abysses de cet océan d'ambiances et de bien être. La basse est arrivée, je ne l'ai même pas entendue monter. Et une mélodie minimaliste ponctue ma descente. Et ca continue.....

10 HOL BAUMANN "Final"
Marrant, j'ai l'impression d'entendre de vieilles trompettes comme dans les peplums. Elles annoncent un truc, et voilà, une basse, des guitares mélancoliques. La mélodie raconte une histoire, c'est triste, et c'est beau évidemment. La guitare change de ton, les violons pleurent.
Moi aussi, encore une histoire d'eau.
Serait-ce dans mes propres larmes que je plonge ?

11 SYNC24 "Wake"
Et là, non, je dois pas me laisser aller, je dois remonter. A la surface aussi, la vie est belle. Il suffit d'écouter ça pour s'en convaincre.
Le son CBL revient, les voix sont les mêmes, toujours des dialogues et des filtres. Amusant, la phrase principale ressemble à une mélodie de vieux manège qui tourne et tourne encore.
Elle disparaît. Les voix sont toujours là. Elles m'invietent à remonter. Doucement, doucement.....

Le Cd s'arrête.

Whaouuuuuuuuuh. La traversée.

Je sors de ma couette, je suis au sec ! Tant mieux, pas besoin de m'essuyer pour remettre le cd en route. MAis cette fois-ci : fonction repeat.

Très bon. Excellente compil'. A mon sens, la meilleure de la série.

Vous pouvez plonger sans hésiter, comme d'hab. Et comme d'hab, je l'ai écouté plus d'une dizaine de fois déjà, je découvre sans cesse de nouvelles sensations.

Mes tracks préférés :
JAIA ; CELL ; AES DANA ; HUVA NETWORK ; HOL BAUMANN

Smiley
Ça a l'air bien intéressant tout ça.

Ravi de voir que le taff de Marius Katz (GLF) te plait, je dois dire qu'il est bien meilleur pour ce qui est d'écrire du downtempo que des compos plus speedées, même si son album Cinkofa reste très intéressant encore aujourd'hui.

Pour ce qui est de CBL, je crois qu'il y a un consensus assez clair, il y a un talent indéniable, ça sent bon pour la suite.

Je me laisserai tenter quand l'actualité sera un peu moins chargée ^^

Merci pour cette review froggienne hombré.
v'la le hol baumann comme il tue tout...
ça c d'la review Smiley
merci pour cette revue : fameuse !


ça m'a mis en apétit du coup  Smiley
héhé,  Smiley
y'a du psychédélisme floydien caché ds ce morceau, arpège et lead guitare se mélégeant dans l'unique but de te faire fondre les trippes... Intense et dramatique, l'idée que je me fais d'un bon track d'ambient..