2"50. Aprés ça change, y'a un break, il relance la sauce à 3"15. Mais pas grand chose à changer. Mais c'est sympa quand meme, ça se laisse ecouter, mais ça me donner pas trop trop envie de bouger. Jtrouve ça ennuyeu jusqu'a 5"50, aprés ça change un peu, y'a de la mélodie bien planante qui s'installe, avec le retour de sons bien barge. J'aime bien cette partie :) Mais pareil, ça traine en longueur, le track fait 8min 31, c'est bien long. Bien mais pas top : 6/10 [#0000ff]6 - Depth perception[/#0000ff] | [#00c638]7"57[/#00c638] | [#ff0e00]note : 10/10 [/#ff0e00] Percu en intro, petite melodie qui va bien, yeaaahhh !!! Deeeep Grooovyyy !!! J'avais peur d'etre deçu par la suite de l'album, mais là c'est bon, c'est reparti ! C'est trés ambiance du matin, avec les percus, les mélodies haut perché qui font penser au levé de soleil. Putain !!!! 2"20 !!! Jveux ça sur le dance floor à 7h30 le matin !!! C'est tout à fait le type de zic que j'apprecie, morning morning morning, pas agressif, qui te prend bien comme il faut, et qui te fait danser avec un grand sourire ! Alalalala, qu'est ce que c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! C'est planant, c'est acide, c'est liquide, c'est doux et soyeux, c'est du moltonel ! Nan jdis n'importe quoi, escusez moi. Il reste deux minute, mais rien que pour les 6 que je viens d'ecouter, jmet 10/10 direct. Enfin bon, jm'embale, jvais ecouter la suite quand meme ;) Ben jm'etais pas trompé, 10/10 :) [#0000ff]7 - Soiled[/#0000ff] | [#00c638]6"46[/#00c638] | [#ff0e00]Note : 5/10[/#ff0e00] Oula, ça change, l'autre il nous met une kick qui tabasse aprés depth perception. Ok, alors on retourne dans l'acid, dans le psychédelisme. Avec de gros "trance lead" à la vanguard (en + soft quand meme) et des lazer partout. Aprés ça mitraille, il balance ses rayons lazer dans tout les sens. On se croirait dans l'espace. On retrouve encore un peu l'ambiance de certain morceau hara gobi. Mais bof bof, chuis pas fan de ce track... Jnote 5/10 [#0000ff]8 - The pipe doctor [/#0000ff] | [#00c638]7"54[/#00c638] | [#ff0e00] Note : 6,5/10[/#ff0e00] Grosse nappe en intro, serait-ce une track ambient ? 1min de nappe là quand meme. Non c'est pas de l'ambient :D ça tabasse un peu meme, ça contraste avec les nappes. Chelou l'ambiance là ... Y'a un gars fou qui crit !!!! C'est quoi ce track ????? Aprés y'a des sons barré qui arrive, c'est dark/folie. Yeahh j'aime trop le son de ressort à 3"40. ça c'est un truc qui fait jumper ! 5"30, un gars gueule et ça arrete tout, ensuite c'est une fille. S'en suit un passage compleeeeeeeetement oufff, avec de la gratte et des sons barge de chez barge. J'aime trop ! Haha,c'est completement barré. :pt1cable: Conclusion : faut attendre 5min30 pour que ça soit tripant, jnote 6,5/10. [#0000ff]9 - The twin complex of down[/#0000ff] | [#00c638]| 8"26 [/#00c638] | [#ff0e00]Note : 7/10[/#ff0e00] J'aime bien l'ambiance du début, avec des sons cool, frais et pur. Là aussi, ça tabasse au niveau de la rythmique, mais j'aime bien, ça tabasse tranquile. :) Encore un gars qui cause à 2"15, je sais pas ce qu'il raconte, mais ça a l'air interessant, si quelqu'un arrive à traduire ;) J'aime bien la suite, ça sonne morning (vous me direz, moi dés que ça sonne morning ... :pt1cable:) Vers 3"15, y'a de la mélodie acide qui arrive, c'est du bon. Jusqu'a present, j'aime beaucoup ce track. J'attend de voir la suite. Y'a des petits son de cloche (aigue) aprés 5min, c'est rigolo :) La fin est cool, mais ça sent la fin de l'album. Note du jury : 7/10 [#0000ff]10 - Captain senior mouse[/#0000ff] | [#00c638]| 7"42 [/#00c638] | [#ff0e00]Note : 7,5/10[/#ff0e00] Ambient bien rythmé ou trance calme, au choix, j'arrive pas à definir. Petite track sympa. Pas grand chose à dire sinon qu'elle est sympa :) Jnote 7,5/10 Pour conclure, jdirais que c'est un bon album dans l'ensemble, y'en a pour un peu tout les gouts, que Benza a bien evolué au niveau du style depuis le 1er album et qu'il maitrise bien son sujet. Je note l'album 8/10. [#hood#]">

[A] Benza - Retrofuturism - Sonic Dragon - 2005

Deuxieme album de Benza, j'ai beaucoup aimé le 1er et avou etre bien curieux de ce que nous reserve ce retrofuturism.

Du label Sonic Dragon, tout à été composé, ecrit, et produit par Ben Rynderman.
Mastering by simon plinski.
Voila pour la tite intro, passons à la review.

[img]http://www.trance-shop.com/de/catalog/images/large/Benza%20-%20Retrofuturism%20(CD).jpg[/img]


Benza - Retrofuturism

1. Isis and osiris
2. The ascension of smeagol
3. Duck and cover
4. Escalation of tensions
5. Last of the V8 interceptions
6. Depth perception
7. Soiled
8. The pipe doctor
9. The twin complec of dawn
10. Captain senior mouse


1 - Isis and Osiris | 7"44  | note : 8,5/10

Cette premiere track commence assez bien, Benza nous plonge direct dans une ambiance assez space, avec un espece de son de cloche en intro. Ensuite ça enchaine par une rytmique bien sympa qui fait bouger comme il faut, sans tabasser, avec une bassline style ki toum ki toum ki toum genre groovy baby. J'aime beaucoup. Petite melodie morning / acide vers 1"30, ça sonne assez bien Smiley
Break à 2"30 , il change tout, sauf le son de cloche, qui est tjrs là, et la bass line repart, ça pete, ça groove, ça donne envie de bouger !!! Yiiiiiiiiihha
Y'a du niveau, ce gars est bon. J'adore les sons qu'il utilise !
3"40, jme suis tjrs pas ennuyé, c'est bon signe Smiley
Vers 4"30, deuxieme break et il part dans un trip au xylophone, ensuite il rebalance la rythmique, c'est trés bon !
Le track suit son cours, j'aime beaucoup. Pour conclure, jdirais que c'est un bon ptit track mélancolique (style dark morning  Smiley) d'intro d'album , le truc qui te donne envie de voir ce qu'il y a aprés, qui tabasse pas, original, qui donne envie de bouger, jnote  8/10. Pourquoi pas  9 ? Parce que le son de cloche me soul à la fin. Mais il creer une certaine atmosphere, du coups c'est cool. Bon, assez hesité : 8,5/10 !
 

2 - The ascension of smeagol | 10"14  | note : 9/10

Aprés Isis and Osiris, je suis pas mal impatient d'ecouter ce deuxieme track. C'est parti.

Des sons chelou au debut, le kick, bass line, hihat, mais dites moi, l'intro est un peu longue, 1min40.
Qu'a cela ne tienne, on ne s'ennui pas (ou alors un tt petit peu)!
Une atmosphere bizare ce degage de ce morceau, y'a plein de bon element, mais j'ai l'impression que ça pete pas !  Ha si enfin grosse mélodie vers 3"30 !!!! Haa c'est du bon ! Supra mélodique, j'adore ça, on dirait de la mélodie de goa ! Sur super rythmique. Des sons chelou qui passe, c'est du bon. C'est pas mal psychédelique.
Beaucoup de break.
6"42 avec la voix de sméagol. "my precioussssssssss blabla" hum ça me rappel quelque chose ... ne serait-ce pas silent scream qui a fait un truc pareil ? Bon on s'en fout. La flemme de chercher.

Il enchaine avec une super mélodie, rythmique, gros break, re rythmique, re break, il s'amuse là, il nous fait gueuler "allllllllllllllllllllllleeeeeeeeeer balanceeeeeeeeeee" et hop il balance et c'est enorme !!!!!!!!  Smiley  Smiley  Smiley


Franchement, super morceau, jnote 9/10 !

3 - Duck and cover | 7"16  | note : 9/10

Nappe en intro, des sons qui resonnent, vrombissement, c'est la tempete qui s'annonce !
La bass line arrive, yeahhh la tempete est là ! J'ai envie de lacher cette review et d'aller sauter partout !!! Trop bien le break à 1"25 ! Y'a un gars qui parle, mais je sais pas ce qu'il dit je réécoute. Impossible, je comprend pas. Il relance le truc trop bien, mais si c'est comme ça au debut, qu'est ce que ça va etre la suite !!!!!!  Smiley
Le gars recause vers 2min, mais là ça se calme un peu aprés. Quoique ... Smiley  Nan en fait ça se calme pas  Smiley Il pete ce track !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attendez, y'a un break là, la mélodie principale est là, pratiquement toute seul, il va relancer le truc obligé !!! Vaziiiiiiiiiiiiii fait peterrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Tatatatteoultatat toui touatatout  !!! J'aime trop !!!! Y'a des son aquatique aprés. Mais c'est qui ce gars ?????? Il est ouf !!!! Jveux le voir en live !!!!!

Y'a un gars qui recause vers 4"40. Aprés sa voix bug à la matrix.  Ce type à un talent fou !
Jamais je m'ennui là ! Ce qui est plutôt rare, 3 track et pas une seul de mauvaise (attention hein c'est ma review, chacun son avis Smiley) Maden, si tu lis ça, ecoute cet album, tu peux pas ne pas aimer !
9/10

4 - Escalation of tensions (drole de nom) | 6"40  | Note : 6/10


Rythmique chelou en intro, avec des nappes derriere, et une bassline de tueur qui enchaine !
Un femme espagnole (enfin qui le parle) cause, y'a une nappe qui monte.
KICK ! La kick colle trop bien à la bassline (enfin c'est fait  exprés chuis con  :pt1cableSmiley
Moins entrainante que la precedente, jm'ennui un peu là, m'enfin aprés duck & cover, pas façile de faire aussi bien. J'aime pas trop les sons utilisés.
C'est pas mal dark quand meme.
Aprés 3min j'aime plus, y'a des sont zarb. Là j'aime bien !  Smiley
Mais sinon, pas grand chose à dire, ça me fait penser un peu à hara gobi sur le dernier album là, la 2; stenenbaum (chais plus comment ça s'ecrit). C'est un peu le meme esprit, mais en un peu moins fou quand meme, hara gobi il a sont truc à lui. Disons que benza il aime pas qu'on s'ennuit dans ses track, comme hara gobi, alors ça change tout le temps. Bon jreviens à la review.
La track est bien mais pas top, jnote 6/10


5 - Last of the V8 interceptors | 8"31  | note : 6/10

C'est pas mal dark dés le debut, ça me fait penser à une maison hanté, avec des voix bizar, des nappes mystique, ça donne une ambiance assez "de nuit". Mais ça groov quand meme, c'est du benza quoi.
C'est moins fou que les precedents, meme si y'a des sons bien barré. Disons que la bass line m'ennuit.
En tout cas durant le debut -> 2"50.
Aprés ça change, y'a un break, il relance la sauce à 3"15. Mais pas grand chose à changer.
Mais c'est sympa quand meme, ça se laisse ecouter, mais ça me donner pas trop trop envie de bouger.
Jtrouve ça ennuyeu jusqu'a 5"50, aprés ça change un peu, y'a de la mélodie bien planante qui s'installe, avec le retour de sons bien barge. J'aime bien cette partie Smiley
Mais pareil, ça traine en longueur, le track fait 8min 31, c'est bien long.

Bien mais pas top : 6/10

6 - Depth perception | 7"57  | note : 10/10

Percu en intro, petite melodie qui va bien, yeaaahhh !!! Deeeep Grooovyyy !!! J'avais peur d'etre deçu par la suite de l'album, mais là c'est bon, c'est reparti !
C'est trés ambiance du matin, avec les percus, les mélodies haut perché qui font penser au levé de soleil.
Putain !!!! 2"20 !!! Jveux ça sur le dance floor à 7h30 le matin !!!
C'est tout à fait le type de zic que j'apprecie, morning morning morning, pas agressif, qui te prend bien comme il faut, et qui te fait danser avec un grand sourire !

Alalalala, qu'est ce que c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! C'est planant, c'est acide, c'est liquide, c'est doux et soyeux, c'est du moltonel ! Nan jdis n'importe quoi, escusez moi.

Il reste deux minute, mais rien que pour les 6 que je viens d'ecouter, jmet 10/10 direct.
Enfin bon, jm'embale, jvais ecouter la suite quand meme Smiley
Ben jm'etais pas trompé, 10/10 Smiley

7 - Soiled | 6"46  | Note : 5/10

Oula, ça change, l'autre il nous met une kick qui tabasse aprés depth perception.
Ok, alors on retourne dans l'acid, dans le psychédelisme. Avec de gros "trance lead" à la vanguard (en + soft quand meme) et des lazer partout.
Aprés ça mitraille, il balance ses rayons lazer dans tout les sens. On se croirait dans l'espace.
On retrouve encore un peu l'ambiance de certain morceau hara gobi.
Mais bof bof, chuis pas fan de ce track...
Jnote 5/10


8 - The pipe doctor | 7"54  | Note : 6,5/10

Grosse nappe en intro, serait-ce une track ambient ?
1min de nappe là quand meme.
Non c'est pas de l'ambient  Smiley
ça tabasse un peu meme, ça contraste avec les nappes. Chelou l'ambiance là ...
Y'a un gars fou qui crit !!!! C'est quoi ce track ?????
Aprés y'a des sons barré qui arrive, c'est dark/folie.
Yeahh j'aime trop le son de ressort à 3"40. ça c'est un truc qui fait jumper !
5"30, un gars gueule et ça arrete tout, ensuite c'est une fille.
S'en suit un passage compleeeeeeeetement oufff, avec de la gratte et des sons barge de chez barge. J'aime trop ! Haha,c'est completement barré. Smiley

Conclusion : faut attendre 5min30 pour que ça soit tripant, jnote 6,5/10.

9 - The twin complex of down | | 8"26  | Note : 7/10

J'aime bien l'ambiance du début, avec des sons cool, frais et pur.
Là aussi, ça tabasse au niveau de la rythmique, mais j'aime bien, ça tabasse tranquile. Smiley
Encore un gars qui cause à 2"15, je sais pas ce qu'il raconte, mais ça a l'air interessant, si quelqu'un arrive à traduire Smiley
J'aime bien la suite, ça sonne morning (vous me direz, moi dés que ça sonne morning ... :pt1cableSmiley
Vers 3"15, y'a de la mélodie acide qui arrive, c'est du bon.  Jusqu'a present, j'aime beaucoup ce track. J'attend de voir la suite.
Y'a des petits son de cloche (aigue) aprés 5min, c'est rigolo Smiley
La fin est cool, mais ça sent la fin de l'album.

Note du jury : 7/10

10 - Captain senior mouse | | 7"42  | Note : 7,5/10

Ambient bien rythmé ou  trance calme, au choix, j'arrive pas à definir.
Petite track sympa. Pas grand chose à dire sinon qu'elle est sympa Smiley
Jnote 7,5/10

Pour conclure, jdirais que c'est un bon album dans l'ensemble, y'en a pour un peu tout les gouts, que Benza a bien evolué au niveau du style depuis le 1er album et qu'il maitrise bien son sujet.

Je note l'album 8/10.


[#hood#]
Bonne review, qui laisse davantage transparaitre tes émotions et impressions qu'une analyse technique mais j'aime bien. Par contre, en ce qui concerne le skeud, je serais plus mitigé, déjà je trouve le track d'intro completement raté avec des sons trop trop cheap, j'ai l'impression d'entendre linden parfois.

Après je trouve qu'en général la prod est sans plus sur ce skeud, le pied de basse est parfois vraiment bof de chez bof sur quelques morceaux. Donc la 1, j'aime pas du tout, on dirait du Jean michel Jarre couplé à du linden en plus vénère. Le 2° track est mon préféré du skeud, des sons bien goaish parfois, et quand bien même elle traîne en longueur, elle pète pas mal.
La 3, dans la directe lignée du 2, bien barrée et l'on ne s'ennuie pas. La 4, je la trouve mou du genou pour ma part, bien moins barrée que les précédentes, et ça trâine en longueur. La 5 je la trouve super chiante, la 6, retour des sons cheap type 8 bits avec la mélodie qui te reste dans la tête, ça fait très 80' je trouve, enfin ça a son charme mais limite mon portable me sort la même mélodie.
La 7, rien de bien folichon, ça traîne là aussi. La 8 est bien barré, mais la montée en psyche du morceau est lente, faut vraiment attendre 5' pour que ça passe en mode centrale nucléaire qui pète un plomb, avec une présence limite kitch de la guitare.
La 9, gros pied de basse, le début ressemble beaucoup à de la full-on type morning sans la présence du typique kick/bassline propre à ce style, à 2'43, là c'est virage complet morning, dans la droite continuitée du début donc, puis légers sons acides qui viennent s'ajouter à l'ensemble. Enfin, vers 4'55, mélodie type prog housy à la kooler, bref bien morning le track, et contraste bien avec les précedents.
Au final, le dernier morceau est de facture classique, voire même inutilement long mais il clôt relativement bien le skeud. Bref, le skeud est pas mal, 3 tracks qui sortent du lot selon moi [2,3,9] mais pas de quoi casser 3 pattes à un clebard.
D'accord avec Tchitcha, The twin complex of dawn, track 9 me fait grave monter  Smiley  Smiley Surtout vers 4mn50 .. tout mon corp se met à pétiller, jusqu'au petit orteil. Le finish aurait peut-être pu être un peu plus travaillé mais on va pas faire la fine bouche. Merci pour ce track Benza Smiley  Smiley

Les 1, 2 et 6 passent pas trop mal je trouve mais sans plus..

Le reste du skeud ne m'a vraiment pas marqué.
J'ai reçu ce disque il y a une dizaine de jours et n'ai pas encore trop eu le temps (ou l'envie?) de bien l'écouter, mais il me fait moins d'effet que son premier album éponyme sorti sur Demon Tea il y a maintenant deux ans.
Celui-ci justement nous faisait profiter de morceaux bien plus funky que sur ce "Retrofuturism" et la qualité de production me semble même un poil supérieure.
Encore que sur ce point, c'est limite si je m'en contrefous royal, les kings de la prod qui pondent de la bonne musique, ça devient de plus en plus rare.
Alors oui Benza c'est pas Astrix, c'est pas CPU, c'est pas Simon Posford, mais sa musique prend une toute autre dimension en live, s'accommodant d'instrumentations accoustiques qui servent au mieux le groove qu'il essaie de faire passer en studio.
Une vraie bonne basse, c'est autre chose qu'une VB1.

Merci pour la review Hood.
Je suis bien d'accord, une prod, aussi bonne soit-elle ne masquera jamais les lacunes d'une mauvaise compo et c'est en cela que je préfère mes quelques vieux skeud à la prod pourrie aux skeuds des pseudos rois de la prod moderne, à savoir toute la clique de la full on israëlienne actuelle. Mais bon, faut avouer qu'une prod adaptée c'est un gros plus et ça participe au final à l'appréciation du morceau.
J'ai eu le plaisir d'ecouter Benza en Belgique en septembre, et deja alors je pouvais dire que c'est pas le meme Benza que je connaissais. Ou sont passe tous les sons fous? Ce nouvel album est trop "cadre" pour moi, trop structure. Sympa mais c'est definitivement pas mon gout.