[A] Infected Mushroom : Classical Mushroom [BNE/Yoyo - 2000]

Presenter ce duo Israëlien n'est, je crois, plus necessaire et la review d'un des plus beaux et fouillés albums de la trance n'avait étonnement jamais été faite sur ce forum.

Sorti en février 2000, cet opus concocté par Amit Duvdevani et Erez Aizen offre tout d'abord une pochette colorée, mystérieuse voire relativement déjantée lorsque l'on ouvre celle-ci avec ses petits doigts boudinés, bave aux lèvres et oeil humide injecté de sang.

Mais là n'est pas le plus important et interessons nous plutot au contenu si difficile à exprimer soit-il.....

1°) Bust a move (°1

Début à la gratte sèche plus que prometteur, entrainant, frais, l'envie de se rouler dans l'herbe folle point déjà tandis que le premier kick apparait, celui-ci d'ailleurs démontrant avec vivacité une autre atmosphère plus lourde. Quasiment arrivé à 2 min, une mélodie déformée et vibrante surgit avant de laisser la place à une touche typiquement "Mushienne". On adore ou on rejette de suite.

Déja à 4 min, le temps passe bien vite, le seul et unique passage que mes oreilles refusent d'absorber commence et une cacophonie fait surface.... Mais, le duo sait jouer avec les impressions et les sentiments et s'amuse vers 5 min 40 à nous emporter tels des virtuoses ! Piano, mélopées lancinantes et colorées, pluie d'orgasmes sonores nous traversent le corps et l'esprit....

Peu de mots peuvent finalement exprimer cette finalité sinon l'extase totale.

2°) None of this is real (°2

On reprend les bonnes manières et la guitare est à nouveau optimisée. Ne trouvant pas que la gratte electrique se marie avec grâce à la trance, je reste sceptique quant à l'utilisation de celle-ci dans ce track. Malgré quelques bonnes surprises, dont le passage au xylophone vers 2 min 25, les diverses nappes mélancoliques vers 3min 10 et autres petites notes au piano, la grattounette électrique alourdit un peu le tout et ne nous donne pas ce sentiment si proche du voyage nébuleux qu'offre la trance.

Evidemment, cela ne regarde que moi. Quelques bonnes idées donc mais noyées dans une guitare trop omniprésente.

3°) Sailing in the Sea of Mushroom (°3

Entrée en matière plutot happyyoupitralala croisée d'aigus, les rythmes s'enchainent et se développent. Plutot basé sur le minimalisme jusqu'à 2 min, ce morceau alterne avec ivresse moults sons cheesy et le grossier cotoie le fin, le dérangeant flirte avec l'apaisant. Le principal attrait réside donc dans les rythmes hachés, triturés plus que dans la composition pure habituelle aux "Mush".

Une voix gobline casse avec suprise cette "mer de champignons" vers 5 min et nous rassure sur les capacités des artistes à jouer encore avec nos émotions et notre sensibilité. Le final se révèle en outre bien plus inspiré avec une construction burlesque et folle et un jeu de pitch aussi extravagant que les chemises de Carlos.

4°) The Shen (°4

Me croyant arrivé dans le jeu Castlevania (extraordinaire soit dit en passant), une batterie agrementée de quelques touches survient. On assiste dès la première minute à une alchimie heureuse, un trafic bénéfique de sensations guillerettes, de rythmes souples et moelleux, nuances enchanteresses, d'harmonies délicates et épicées, de notes mélancoliques et soyeuses, envoûtantes voire vénéneuses. Cette musique angélique m'ôte toute raison de penser convenablement.

L'inspiration est encore telle que je ne peux imaginer l'être humain inventant ce tempo fulgurant et ces tons virevoltants. Une véritable débauche de poésie et d'ondes divines. Le génie n'est pas loin.

Veuillez m'excuser, je ne peux résumer académiquement ce titre si riche, ce serait pure folie et surtout une inqualifiable bétise.

5°) Disco Mushroom (°5

Sample emprunté à je ne sais quel film, un prologue oppressant nous tient. J'imagine un ciel rouge et profond. Les sons se mèlent encore avec pur délice. Des notes plus optimistes nous accompagnent vers 2 min pour nous proposer une envolée de ce monde si terrible. Les cieux sont plus sûrs, c'est certain. Des voix sans langues et déformées sont présentes et la redescente se fait sûrement. La mélancolie se marie encore avec des notes de plumes, des esquisses de soies exquises, perles des octaves, de délicats soupçons d’aigus, myriade de paliers rythmiques et entrelacés, des jets de fleurs aux embruns mélodieux, des souvenirs du présent, amertume et regrets du passé, parfums auditifs et acidulés…

La musique est si riche à nouveau..... J'en pleurerai presque sur mon clavier....

6°) Dracul (°6

Violon tout aussi grave que "la personne annonçant la mort du prince" au début, le kick laisse apparaitre une danse au milieu des loups-garous, bêtes grognantes et autres monstruosités plus infâmes que les émissions de tf1 (c'est pour dire...).

Passé la première minute, le temps se dissout à nouveau et les sons triturés à l'extrême émergent avec aisance. La mélodie présentée ensuite se déroule et peu d'artistes peuvent se targuer de manipuler le cerveau et les tons de cette façon.....(Simon Posford, tu es montré du doigt). Pas de doutes, Infected a de la suite dans les idées....

Les mélodies macabres et envoutantes se succèdent pour lancer un appel plus qu'attendu des choeurs vers 4 min 20. On peut imaginer un dance floor rempli de moines psychés en aubes fluos, ça aide. Ca triture de plus belle, les pitchs fument, les machines souffrent de produire tant de beauté. C'est charismatique, c'est puissant, d'ores et déja un classique !

Infected, n'abandonnez pas la musique, s'il vous plait !

7°) Nothing comes easy (°7

Voix célestes en guise d'amuse bouche, basse douce, sons acides, l'ambiance est à nouveau indéniablement très forte. Toutefois, je regrette ces sons acides me forçant à redescendre sur terre, relativement mal adaptés après tous ces joyaux musicaux entendus jusqu'à présent...

MAIS, on commence à connaitre les gugusses et leur sadisme à jouer derechef avec les sensations.
Chose faite vers 4 min 20 où l'envolée angélique reprend et le survol des hautes sphères peut recommencer. Les sonorités mélodieuses se bousculent inlassablement jusqu'au point de non-retour.

Essouflant !

8°) Mush Mushi (°8

On replonge dans les nappes et voix venant des séraphins pour un avant-propos saisissant. Le kick est lourd, l'envie de danser au milieu des lucioles se fait pressante et les notes imposent de plus en plus un déroulement sombre et diablesque. Belzébuth n'est pas loin....

L'ambiance grave est certaine, on peut observer le mélange d'ailleurs amusant des mélodies venant du paradis avec les touches machiavéliques des enfers. La folie guette....

9°) The missed symphony (°9

Mozart a des émules, le piano harmonieux nous prend les entrailles, l'atmosphère mystique se construit peu à peu. Le synthé accompagne ce tintamare, rythmes parfois tribaux, parfois plus modernes. La suite de l'histoire est malheureusement plus austère et froide voire stérile en attendant 6 min 40....

Cette fois-ci, c'est l'osmose, nous pouvons enfin ressentir toutes les émotions créées en ce monde simplement avec un unique sens, l'ouïe ! Le tempo ainsi que les mélopées tortueuses se déchainent pour une finale jouissance auditive ! Ca y est, je pleure..... tout à la fin de ce morceau devant tant de générosité de la part des auteurs de cet album. Mon coeur palpite, je n'ai plus de souffle.....

Argh !



Image



En conclusion, cet album est une perle de douceur, d'infinie inspiration, certains sont marqués à vie, d'autres vous diront que ces mêmes mélodies sont affreuses et inaptes à cotoyer la trance.....

Mais il est bien un de ces albums si riche, si novateur, si complexe et attrayant que l'on ne peut passer à coté ! Un chef d'oeuvre que j'évite de noter, ce serait le rabaisser....



Ps: après relecture, certains peuvant se poser la question, mais je n'étais sous aucun produit..... Smiley si ce n'est l'ivresse de la musique...... Smiley



Smiley
Très belle review Buddha bravo Smiley Par contre je le trouve pas si exceptionel que ca moi Smiley
yesss super review!! Smiley

pour info le sample au début de dracul est "my prince is dead" vient du dracula de coppola avec la sublime voie de winona ryder!!


Smiley
psylocib wrote :
yesss super review!! Smiley

pour info le sample au début de dracul est "my prince is dead" vient du dracula de coppola avec la sublime voie de winona ryder!!


Smiley


Merci pour l'info Psylocib ! Vu le titre de la musique, cela aurait dû me crever les yeux.......

Merci aussi Titik ! Pour ton opinion sur l'album, je comprends tes idées mais je le trouve plus abouti musicalement que "Bp Empire" ou "the gathering".....

Il ne manquait que "Dancing with Kadafi" pour être ultime.....

Smiley
Yes fallait le faire de s'attaquer à ce monument qu'est classical mushroom, bravo buddha !! Smiley

Pour disco mushroom, le sample voix est issu de poltergeist "i m not afraid any longer mummy" et les voix viennent d'excalibur (de boorman) lors du mariage du roi Arthur.

Classical mushroom est l'album que je préfère des infected et certainement même l'album que je préfère dans l'absolu.

Smiley
Une excellente review pour un excellent album.

merci  Smiley
Merci à vous tous du fond du coeur !

Smiley
Personellement, cet album fait parti de mes préférés.
c'est bizzard a dire mais cet album à changé ma vie, serieusement, depuis que je l'ai entendut je me lasse pas de l'ecouter, sublime du début a la fin. Moi qui ne connaissait pas la trance avant d'entendre cet album, et bien j'ai été servit  Smiley  Smiley
Comme l'indique le titre, c un classique!
Moi c l'album qui ma fait decouvrir le goa et je suis devenu un fan.G mon bac ds 4 jour mais je peut po bossser car j'ecout tout le temps cette album.....
Pour moi cet album restera dans mes oreilles jusqu'a la fin de ma vie ... J'ai vraiment adoré j'ai du mal à ecouter une seule zik je prefere ecouté l'album en entier j'ai l'impression d'ecouter une histoire c'est trop bon !!!

Enfin voili voilou
malgres le temps du sujet je repost comme je viens de le reecouter....

Bon ben je ne sait pas si je peut le critiquer ..car wahouuu c'est vrai quil commence a dater mais malgreé il est toujour au top !!
Merci infected de m'avaoir fait decouvrir la trance( he oui c'est avec bust a move que j'ai commencé a triper sur ce style de musique).Ce qui est bien chez eux c'est que si tu veut de la melodie ben tu las....pas comme certain morceux qui sortent ...ou la melodie est absente..helas

Infected je vous aime!!! Smiley  Smiley

Qualité du son nickel Rien a dire
il y as peut etre 1-2 morceau que je n'acroche pas ...mais bon rien que bust a move fait tous l'album  Smiley  Smiley
C'est le "Dark side of the moon" de la trance  Smiley
L'avantage d'INFECTED c'est leur empreinte sonore unique, l'inconvénient c' est qu'ils flirtent très souvent avec le hors piste et le crash. Sur certains tracks il vaut mieux avoir son sac à vomi!!!
En tout cas rien que la dernière envolée, épique et spirituelle de "Nothing comes easy" , cet album reste le meilleur témoignage du talent certain des champignons infectés.
drakko wrote :
L'avantage d'INFECTED c'est leur empreinte sonore unique, l'inconvénient c' est qu'ils flirtent très souvent avec le hors piste et le crash. Sur certains tracks il vaut mieux avoir son sac à vomi!!!
En tout cas rien que la dernière envolée, épique et spirituelle de "Nothing comes easy" , cet album reste le meilleur témoignage du talent certain des champignons infectés.


Smiley  Smiley
Je trouve cet album tout simplement sublime !! Le meilleur album que j'ai jamais ecouté...
C'est clair qu'il est mortel cet album Smiley ..."Dracul" Smiley
si quelqun la en vinyls merci de me contacter cool imotek8@hotmail.fr merci
j'ai le vinyl mais bon fais une proposition car ...collllllector...lol Smiley
tout sinplement mon album trance préféré, je l'écoute tres souvent. ça resemble à rien d'autre, indémodable...track préféré: nothing come easy avec ce break et cette montée toute en mélodies...diaboooooooooliiiiiiiiiiiiiiqueeeeeeee.plutot engélik

Smiley  Smiley
Un exellent album des Champignons Infectés , y'a ke "nONE OF THIS IS REAL" ki peut vrément décevoir
T'es fou ce track est magnifique !!!  Smiley
Bust a move reste selon moi le meilleur morceau jamais fait par IM.
Les 3 dernières minutes sont géniales !!
Manuser wrote :
Bust a move reste selon moi le meilleur morceau jamais fait par IM.
Les 3 dernières minutes sont géniales !!


J'avoue c'est ce son qui m'a fait réellement m'intéresser à la trance  Smiley
Vraiment un exellent album qui commence bien avec "bust a move" LE morco d'IM Smiley
Par contre le titre suivant est trop médiocre , avec des sonorités metal ke méme Lemmy il en voudrait pas Smiley !!!Ensuite les morco moyens s'enchainent avec les trés bons (Dracul , The shen )

Bref un album en demi-teinte comme on dit , mais qui contient 2 énormes hits que sont "Bust a move" et "Dracul".Le concept de trance agrémentée de musique classique est bien trouvé mais franchment 2,3 morcox sont à la traîne....

Une note pour "Classical Mushroom"....huummm.....8/10.....16/20

PS:Ca reste kan méme du trés grand IM  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
moouais!! bah moi c plutot converting végétarians qui a changé ma façon de composer!!
LunaRave wrote :
moouais!! bah moi c plutot converting végétarians qui a changé ma façon de composer!!


nous n'avons pas les mêmes valeurs Smiley
allez j'avoue c'est de la bombe ...mais bon converting quand même...
drakko wrote :
L'avantage d'INFECTED c'est leur empreinte sonore unique, l'inconvénient c' est qu'ils flirtent très souvent avec le hors piste et le crash. Sur certains tracks il vaut mieux avoir son sac à vomi!!!
En tout cas rien que la dernière envolée, épique et spirituelle de "Nothing comes easy" , cet album reste le meilleur témoignage du talent certain des champignons infectés.


Cet album a été ma première decepion middle middle d'infected.
CELA DIT ya des track qui resterons dans ma gueule pour la fin de ma vie comme bust a move.
Infected: t'aimes pas ce qu'ils font pour leur morcif trance, mais pour leurs morcif POP.
Ouai c 'est un peu de le pop avec des morceaux qui te reste dans la tête que tu chantonnes sous la douche et qui font plaisir quand ils passent en teuf.

Si t'ecoutes bien ya pas 1 suite de 4 mesures pareille.
C 'est d'ailleur pour ça que drakko doit bien apprecier nothing come easy, qui doit etre le morcif qui colle le plus avec une vraie construction psy, qui laisse de la place à la digestion!