[A] Jaia "fiction" Digital Structures

je sais qu il y en aura d autres pls detaillees. mais je vous laisse la chronique de coda sur ce magnifique album...

JAÏA
Fiction
Digital Structures/Cosmophilia
(trance progressive)
Un projet mythique de la scène française revient pour notre plus grand plaisir, mené par la baguette de Yannis Kamarinos, qui après de nombreuses sorties ces derniers mois sur Exposure ou encore Ultimae, nous livre un Lp magnifique et conceptuel, orienté prog house, downtempo, ambient et morning ! Il s’agit tout simplement de faire voyager nos sens, de légères transitions ambient entre chaque titre de 1 à 2 minutes nous laissant dans l’expectative du prochain . Ce recueil, bourré d’idées ingénieuses mélange des sonorités proches du jazz («Serial Groover»), du classique avec des voix d’opéra, piano, cordes et de superbes harmonies («Orchestra 2.0», un des meilleur morceaux), des sonorités tribales («Eyengui») voir hypnotiques («Electric Sunrise»), et même des thèmes aquatiques, toujours avec ce coté prog envoûtant («Rouge Marine»).On y trouve aussi des titres un peu plus trance comme «From Tokyo» ou le magnifique «Out of Control» qui vous laissera sans voix, ainsi que 2 morceaux ambient et downtempo, venant clore un album de toute beauté, qu’on ne se lassera pas d’écouter en boucle, et qui n’est vraiment pas destiné qu’aux adeptes de trance. Du grand art ! Psychotrop
VITAL
Superbe album.....  Smiley
En ecoute depuis ce matin a la maison, une PURE merveille Smiley  Smiley
Grandiose ce dernier Jaia. A ecouter d'urgence.

Sinon...
Smiley Climbo pour vous
Faut aimer la house
toaster wrote :
Faut aimer la house




va falloir quand mm m'expliquer ... comment tu peux aimer :


KOOLER
SON KITE


et j'en passe .. .qui sont clairement de la PROG HOUSE , et comment tu peux tenir ce genre de discours ???? ya des trucs qui m'echappent quand mm ....  :fou:
superbe album !!!
J'adore s'ecoute comme un film
Miss Tick wrote :




va falloir quand mm m'expliquer ... comment tu peux aimer :


KOOLER
SON KITE


et j'en passe .. .qui sont clairement de la PROG HOUSE , et comment tu peux tenir ce genre de discours ???? ya des trucs qui m'echappent quand mm ....  :fou:


Ben justement , j'en ai marre , parce que la prog house ca marche bien tout le monde va en faire... j'aime l'evolution..j'ai pas dis que cet album etait mauvais , j'ai pas dis que j'aimai pas la house..mais il ne faut pas abuser des bonnes choses  Smiley
dreampaint wrote :
[citation]tu déconne j'espere??? [/citation]

Tu trouves que j'ai l'air de déconner?


ben ouais tu chies un peu quand même là
Genre la masse a raison , le mec qui dis le contraire.. [:pouet]
pas mal sans plus mais c'est clair qu'on est tres loin de blue synergy... dommage qu'il ait changé de style a ce point [:tremble]
Encore une fois, tout est subjectif ... encore plus le sentiment que peut procurer cet album ...


on parlait de sensations de transcendance ... ben là avec cet album on est dedans .. mais completement !! .. Smiley


J'ai rarement vu un album TRance aussi abouti musicalement ... au delà des tracks dans leur individualité qui dejà te transportent et t'invitent au "voyage" ... ya comme une histoire contée dans l'album, dans sa globalité ... et ca il l'a amené avec des "portes", intronisation entre chaque track c'est chais pas  ... c'est fin comme approche, ca te transporte, te fais planer et là on peut dire que si Jaia a changé de "style" (j'appelle ca une evolution mais bon passons) on reconnait son style entre tous, ces nappes, ces sons aeriens qui surgissent ... !!

ON notera aussi sa capacité artistique à meler des genres : jazz, classique etc etc ... encore tour en finesse, qui caracterise bien la jaia tuch ! ...

Bref .. en plus du GROOOSS GROOVEEEEEEEEEE avec sa prod a te coller au mur ..... Bref .. un bel album il nous a pondu là Smiley
ben ouais mimi.. mais c est plus du full on alors ...  Smiley
psychotrop wrote :
ben ouais mimi.. mais c est plus du full on alors ...  Smiley


on dit du full on ou de la full on? Smiley
Miss Tick wrote :
Encore une fois, tout est subjectif ... encore plus le sentiment que peut procurer cet album ...


on parlait de sensations de transcendance ... ben là avec cet album on est dedans .. mais completement !! .. Smiley


J'ai rarement vu un album TRance aussi abouti musicalement ... au delà des tracks dans leur individualité qui dejà te transportent et t'invitent au "voyage" ... ya comme une histoire contée dans l'album, dans sa globalité ... et ca il l'a amené avec des "portes", intronisation entre chaque track c'est chais pas  ... c'est fin comme approche, ca te transporte, te fais planer et là on peut dire que si Jaia a changé de "style" (j'appelle ca une evolution mais bon passons) on reconnait son style entre tous, ces nappes, ces sons aeriens qui surgissent ... !!

ON notera aussi sa capacité artistique à meler des genres : jazz, classique etc etc ... encore tour en finesse, qui caracterise bien la jaia tuch ! ...

Bref .. en plus du GROOOSS GROOVEEEEEEEEEE avec sa prod a te coller au mur ..... Bref .. un bel album il nous a pondu là Smiley


J'ai ressenti la meme chose sauf que je suis pas aussi douée que toi pour le dire

Merci a Jaia
ça vous dit de faire une vrai review ?
Smiley
(pas de "vraie review" pour moi ...  Smiley )

première écoute délicate car finalement trés innovateur  Smiley
puis vite fait mais alors .... une vraie délectation !   Smiley  Smiley Smiley
Smiley
Dès la 1er écoute...  Smiley   Smiley   Smiley

Travail très inspiré et original... on a l'impression de se promener de paysage en paysage...

Superbe !!!!
Perso j'ai du mal a acrocher j'ai preferé leur album precedent + psy a mon gout Smiley
A premiere ecoute, c trop Prog pas assez psyché... mais je suis vite tombé amoureux du track Orchestra2.0 et a force d ecouter cet album, il devient de mieux en mieux, enfin pas tout quand meme.
Mais bonc est vrai qu on est loin du blue synergy
Abouti, c'est indéniable, l'effort et le travail est manifeste. Mais à trop jongler entre les genres, cet album me semble davantage lorgner vers un bric à brac musical. Pas assez prog, pas assez péchu, pas assez chill, cet album reste pour moi un brun fade.
Je l'ecoute depuis peu...

je suis assez surpris d'entendre des samples deja utilisés malheureusement via des groupes ou tracks a succès.

Donc, ca casse la magie de la réalisation et de l'ecoute... (je trouve)

Jaia est musicien, il n'y pas de doute....

Apres, coté tracks, cet album ressemble bien à ce que DS l'habitude de faire, c'est à dire de la qualité/depp prog without agression.
En effet je suis daccord avec la plupart des reviews ici, j'ai l'impression que c'est un grand album et qu'il sera sans doute dans les 5 meilleurs albums cette année 2005.
Je suis daccord pour dire que c'est comme un voyage, un film. La production est excellente et l'album ne part pas n'importe où. Le sentiment de voyage est peut être dû au fait qu'il y a 6 morceaux "pont" qui séparent les morceaux. Dans tous les cas, c'est un album super sérieux et riche musicalement.

tokyoeye tu disais que l'album contenait pas mal de samples, cela ne m'étonne pas, ça s'entend, mais cela dit la création est bien là évidemment. Bien sûr ça n'a rien à voir avec Blue synergy qui était bien plus fantasque, mais c'est inutile de comparer tant le décalage est immense.

Mes morceaux préférés : 02-Serial groover, 04-Orchestra 2.0, 15-Intervale of intimacy et 16-Desert walk. Les 2 derniers morceaux concluent parfaitement l'album. Quelle maitrise musicale, franchement chapeau à Jaïa!
Et bien rdv le 3 decembre au batofar  ! Smiley
j'l'ai écouté hier soir, fameux !

au casque dans la pénombre ça a été décollage immédiat.
J'ai decouvert cette merveille il y a peu de temps, et je dois dire que je suis tombé sous le charme de l'univers de Jaïa... Un superbe album, que j'ecoute de bout en bout a chaque fois et je n'arrive pas a m'en lasser... Sans doutes, une des meilleures sorties cette année pour ma part...  Smiley


Vivement le prochain "Trance embarquement"  Smiley
Miss Tick wrote :
Et bien rdv le 3 decembre au batofar  ! Smiley

c'est sur que cette date on va pas l'oublier!!! jaia malheureusement il ne passe pas svt,donc merci mimi Smiley
Io wrote :
pas mal sans plus mais c'est clair qu'on est tres loin de blue synergy... dommage qu'il ait changé de style a ce point [:tremble]



C'est normal que Fiction soit loin de Blue Energy et de Blue Synergy.
Parce que, d'une part, 5 années ont passé et d'autre part, Jaia était composé de Jean-Michel et de Yannis lorsque le double album était sorti chez Dakini. Aujourd'hui, 5 ans plus tard, Jaia existe encore mais c'est uniquement Yannis qui compose derrière ce nom.
D'où l'écart Smiley ...

Smiley