Various Artists "A magical journey"

1) Capsula (world of information)
2) Ovnimoon (jabarei)
3) Dejan (Error)
4) Derango (an ancient tale)
5) Terra nine (Axiom)
6) Kuban dub Lagan (psychedelic child)
7) Cell (asian morniong)
8) Electrypnose (perce oreille)
9) Psyfactor (Realiens)
10) Capsula ( Crown ethers)


1) Capsula: Sans contexte Capsula sort des sentiers battu, un son nouveau mélangeant ambient/acid groove et psychedelism a merveille. Capsula a trouver sa voie, une morceau parfait pour commencer cet album en beauté. On ne peut pas rester indifférent a ce son du jeune israelien Shamay, la prod est nickel.

2) Ovnimoon: 2eme claque, la encore que du son original, la mélodie envoutante, de l'ambient qui frise avec le psychedelism a perfection. Gros son encore une fois ca passe comme une lettre a la poste.

3) Dejan: Intro un peu dark mais toujours calme, des sons qui viennent vous rappeler que cette compil sera psyché ambient jusqu'au bout. Même si ce morceau est sombre il enchante les oreilles, basse bien présente et feutré avec un beat chill out. Avec ce morceau on plonge dans les abyss et on a envie d'y rester. La France a décidément de grosses pointures en Ambient.

4) Derango: Intro aquatique et sombre, la transition est parfaite. un rythme mélangé dub tribal, des sons venant vous titiller , acalmie puis ça repart de plus belle, on est dans la jungle avec un environement parfois hosile parfois rassurant. Le morceau se modifie en chill out, la lumiere arrive, l'ambiance est sereine et ce son toujours parfait, la  basse mene la danse. Le finale en apotéose bien dub ambient avec toujours ses petits sons  bien placé qui vous mordent ou il faut quand il faut.

5) Terra nine: Remix par Omn Squad, theme indien sonorité envoutante , son lourd derriere une mélodie parfaite. Voila on entre littéralement au centre de la musique tel un mandala, ce son grave vous transforme littéralement, les percus vous donne le frisson, c'est lent, calme, parfait. A la moitié du morceau cela se transforme en plus dub, la mélodie se modifie et prends de l'ampleur, le morceau a pris un virage a 90 degré. La prod toujours aussi bonne le morceau revient doucement a sa phase inital, du grand art.

6) Kuban Dub Lagan: intro ou l'on retrouve cette jungle, le rythme est plus rapide et joyeux. On se dit que le morceau va être gentil, et pourtant la encore le piege, ça part un peu partout et boum un  son bien groovy qui donne envie de danser. Très différent des autres morceaux il s'integre parfaitement malgres son grain de folie.

7) Cell: On ne présente plus cet artiste français, l'un des fers de lance de l'ambient frenchy. On rentre de suite dans le  vif du sujet, percus soft, mélodie et son penétrants. Un morceau un peu sombre mais pas de trop, l'atmosphere est posé puis viennent les notes plus lumineuse qui transcande ce morceau. On reconnait bien le style du français, c'est deep a souhait, rien a redire.

8) Electrypnose: une intro qui est une excellent continuité avec le morceau de Cell. le son est pur et cristalin, l'atmosphere une fois de plus n'est pas joyeuse mais telement prenante que c'est efficace a 100%. Un morceau qui pourrait figurer sur une compil Fahrenheit sans probleme. Le morceau évolu et prends toute son ampleur, très aerien.

9) Psyfactor: Alors la, grosse grosse surprise avec un morceau du Russe Dimitry qui nous délivre une piece ambient taillé sur mesure avec son style mélangé a de l'ambient. C'est dark, lourd, puissant, éléctrisant. Des sons bien a lui, le rtythme est saccadé, la mélodie de fond contraste efficacement avec le reste. Vraiment du travail d'orfevre, c'est psyché a souhait, une grosse claque une fois de plus, chapeau bas.

10) Capsula: Et on termine en beauté avec comme au début Capsula. Intro étrange et hop  ça part avec un rythme dub break beat, orgue et son a la Capsula. On ne sait plus ou l'on est, c'est une fois de plus bien psyché, plus rapide et toujours parfait. Gros son de basse et mélodie percutante. Plus loin les percus prennet le relais et le morceau de vient bien acid dub, un peu de vocals, Shamay se fait plaisir avec ce morceau bien fou qui accelere et change vers la fin. On accelere le mouvement et on passe le turbo, le tempo s'accelere de plus en plus mais le style reste impecable mais fini l'ambient, on est sur une autre planete, celle de la folie Smiley


Pour résumé, Mouka et Rudra nous ont fait une premiere compil Ambient parfaite.
Vraiment original, le côté psychedelique n'a pas été épargné, des artises complet et des morceaux de choix.
Un album que je recommande chaudement.

Bientôt l'album de Capsula disponible toujours chez Ajana records.