[C] APSARA ( Suntrip Records 2005)

APSARA

Deuxième sortie du label franco/belge, Suntrip Records, la compilation « Apsara » continue le chemin ouvert par la première sortie du label (Filteria – Sky Input) à savoir du son mélodique et psychédélique.
La pochette est illustrée pas un dessin très réussi de Margot Schaefer.
Neuf morceaux composent cette compilation dont voici le détail :

1- Aes Dana ouvre magnifiquement la compilation avec « Digitalys » On est tout de suite plongé dans une ambiance rêveuse qui rappelle celle de l’album de  Huva Network mais cette fois ci ce sera plus mid-tempo. Les minutes glissent grâce à la construction parfaite de la montée de ce morceau qui se fait tout en douceur et progressivement. Vincent nous démontre ici sa maîtrise des ambiances. Ce mec sait manipuler les images, les impressions et les émotions avec du son ! 7 Minutes 22 de pur bonheur. Franchement j’attends un album dans la même lignée.
2- Yesod, un suédois compositeur de ce morceau appelé «  On the edge of time » ;  le temps qui sonne au début de ce track puis une basse enchaîne et la mélodie aux tonalités orientales s’installe très vite. Vers la 4ième  minute, le tempo ralentit et l’ambiance devient encore plus orientale avec des sons de flûtes et guitares qui alternent. Track original qui lance bien la suite.
3 – Khetzal et Chai (de la région Lyonnaise) » Babylone Beach » garde un peu le côté oriental du morceau précédent mais en y ajoutant un rythme plus soutenu et des mélodies bien barrées. On attend la suite avec impatience….
4- Lost buddah – Metamorphosis : un morceau avec quelques accents à la Astral Projection. Rythme efficace et mélodie nous rappelant les heures glorieuses de la Goa. Sympa !
5- Filteria après avoir sorti son premier album « Sky input » chez Suntrip Records trouve tout naturellement sa place sur cette compile avec «  Tiny universe » Mais où vas t’il chercher ces sons ? Un des grands moments de la compilation. Fidèle à son habitude il donne le ton en quelques secondes avec une intro et démarre sur les chapeaux de roues. Les mélodies sont d’entrée de jeu, originales et variées. Elles se succèdent rapidement et s’amplifient au fil du temps. La cohérence du morceau n’est jamais affectée et tout s’enchaîne avec bonheur et spontanéité.
6- La compilation prend un tout autre visage avec KaSol  - Scraqp. Un peu moins de subtilité qu’avant…ce gars ne plaisante pas lorsqu’il compose ! Le morceau est basé sur la puissance de son rythme et les effets psychédéliques qui tournent autour. Parfois le morceau a des accents d’une hypothétique rencontre Tim schuldt VS Logic bomb. Pas de quartier !
7- Ypsilon 5 – Titanium. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ypsilon5 a sorti l’année dernière  un magnifique album «  Binary Sky », hommage aux mélodies psy qui ont fait bouger les dancefloor des années 90 mais aussi en sachant tirer profit des techniques de production actuelles. Ce morceau est dans le même style que l’album : rythme soutenu, mélodies planantes, atmosphères qui vous font décoller. La reprise vers la 6ième minute est particulièrement envoûtante. Bref un merveilleux morceaux et un artiste dont le talent n’est plus a démontrer. 10 Minutes de pure énergie.
8- Goasia – I’m ready. Un morceau qui me rappelle un peu les productions de ManWithNoName : Un rythme béton, des mélodies qui montent toujours plus haut. Le track joue pas mal sur les alternances, les annonces et les retours et c’est une franche réussite.
9- Radical Distorsion – Communication. Un artiste grec clôture la compil avec ce morceau assez old school ( on es là pour ça !). Morceau tranquille et sympa.

Au final une compilation originale et très réussie, des morceaux parfaits pour l’été, parfois légers, parfois plus prenant mais toujours plein d’énergie et de lumière. Mes préférés, ceux de Aes Dana, Filteria, Ypsilon5 ou Goasia. Compilation idéale pour se ressourcer et qui a toutes les chances de vous apporter le sourire.

Image
Bonne review, un Ka-sol en pleine forme pour ma part.
oui j'ai vu son live il y a 4 mois et il bastonnait sévère
tbe wrote :
oui j'ai vu son live il y a 4 mois et il bastonnait sévère


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

J'aurais aimé voir ça !
Old school goa trance is back!

J'ai trouvé cette compile vraiment sympatique et rafraichissante.

Le morceau 2 de Yesod est vraiment tranquille et agréable. Le "breakdown" est bien fait, une jolie surprise.
Le morceau de Lost Buddha sonne 100% old school goa, chapeau pour ce morceau, mais ce n'est pas fini, autant le morceau
5 de Filteria n'a rien d'exceptionnel, mais le morceau de Ka-Sol...ENORME! Le morceau de l'année certainement, comment faire un son + psychédélique? c'est massif, c'est sensationnel!! Ka-Sol a d'ailleurs légèrement changé son style puisque d'habitude c'est un peu plus sombre que ça (il parait que certains des lives de Ka-Sol sont sombres au possible). Dans tous les cas c'est LE morceau de cette compile.
Le morceau d'après par Ypsilon 5 est très bon aussi, le son de Ypsilon 5 me rappelle Dimension 5 (étant un grand amateur de Dimension 5 c'est un bon point pour moi). Le morceau de Goasia est bon aussi, mais le dernier morceau est moins mémorable.

Résultat : Un bon CD, Suntrip records nous ramène ce vieux son goa qui nous réjouissait tant il y a quelques années Smiley
Excellente compile, les 4 premiers tracks sont assez pépères mais ce sont ceux que je préfère. Le Ypsilon et le Goasia aussi sont tres bons  Smiley

Filteria, jai un peu de mal, je sais pas pourquoi parce que ses morceaux en général possèdent tous les ingrédients d'un bon track Goa... Pareil pour K-sol c'est un peu trop bourrin  Smiley

Dans l'ensemble, un excellent cd qui surpasse largement toutes les sorties Goa de ces 2 dernières années (vu le nombre c'est pas dur  Smiley )
Le Space Mushi m'a fait écouter ça ce week end à la mystical open air party, bien sympa, c'est frais, ça fait du bien Smiley