[A] Ocelot : VectorSelector (Drop Out records - 2005)

Ocelot : VectorSelector

Artist: Ocelot (US)
Title: VectorSelector
Label: Drop Out (US)
Juin 2005

Image                           Image

01. 04'57" Intro
02. 06'48" Snickety Snack
03. 07'26" Alien Harmonix
04. 06'45" Tine Tanies
05. 06'00" Penumbra
06. 06'45" Snooze Kontrol
07. 07'28" Electrix Connectrix
08. 06'48" Upward Spiral
09. 07'23" Totally Tubular
10. 07'46" Livnoc Tulor

Snickety Snack est on peut dire une deuxième intro, ou en tout cas la suite logique de l'intro. Le track commence tranquillement avec des petites mélodies en arrière plan et un kick psyché qui annonce la tournure prochaine pour la suite de l'album. Un track psyché avec des influences goa, pour le moment c'est sage, mais ça risque de pas durer, hehehe. Pour moi ce track sert de deuxième intro, par rapport au reste de l'album.

Alien Harmonix nous met tout de suite dans le bain avec des voix travaillés (de type aéronautique) et une grosse basse qui prend là ou il faut. Ca change complètement du précedent morceau, le BPM a pris facilement 6 ou 7 de plus. Il n'y a pas de breaks à outrance, il n'y a pas pour le moment d'idées nouvelles et originales, même s'il y a pas mal de variations de rythme et de basse directes (ça prévient pas, pas comme la full on où sent venir le truc à 30 km, bref...) mais cest dans l'esprit un bon track psyché pour la nuit, qui scotche bien et nous promet une suite très intéressante. Des sons aigus qui peuvent énerver, mais ils ne sont pas trop "casse burnes", ça colle bien dans la totalité du morceau.

Tine Tanies commence lui aussi avec des voix et samples travaillés, mais la grosse basse psyché ne tarde pas et ça part direct, les choses sérieuses commencent et on va pas s'en plaindre. Toujours des variations de rythmes dans la basse, elle n'est pas linéaire et trop monotone et tant mieux, les bruits et sons derrière font toujours penser à un thème "aéronautique", bon c'est dur de parler de ça dans toute cette "macédoine psyché". Le rythme ne pâlit pas, il n'y a pas de break, la ligne de basse prend aux tripes, ça remue sec et ça fait du bien par là ou ça passe.
Si vous connaissez Kluster (son dernier album est sorti récemment), ce track est un peu dans ce trip psyché bien barré.

Penumbra commence sans voix travaillé et c'est pas plus mal, ce track me semble être un peu plus minimaliste que les précedents, mais la structure est toujours autant psyché, c'est barré également, plutôt dans la basse qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Un peu trop répetitif mais comme il est court (6 minutes), ça passe encore sans problèmes.

Snooze Kontrol est moins barré que les 2 précedents tracks, je le trouve aussi un peu moins intéressant, un peu trop de sons aigus agressifs (en général je n'aime pas ça, ça ne vous gênerea peut être pas). La ligne de basse est toujours aussi prenante, quelques samples sympatiques et toujours autour du thème spatial, la deuxième partie du morceau est plus intense, avec beaucoup d'effets "echo", ça le fait quand même bien comme il faut.

Electrix Connectrix est pour moi le meilleur track de l'album. Le track commence sur un trip barré, me rappelant Kluster et pas mal de tracks de la compilation Boldly Audio (psyché suèdoise). C'est barré, c'est psyché, c'est puissant et ça te maltraite, et ça te console un peu, et ça te re-maltraite et ainsi de suite... ouille ouille... la ligne de basse est barrée, comme tout le reste. Si vous aimez Kluster, il ne faut pas rater cet album. Beaucoup de changements de rythme et de directions (le jeu du "je te maltraite - je te console" etc) dans ce track. Merde alors, ça secoue.

Upward Spiral commence très vite lui aussi avec une bonne grosse basse, c'est moins barré qu'avant et plus rythmée qu'avant mais il y a toujours ces espèces de changements de rythmes, sans breaks et c'est tant mieux. Ce track est entre deux eaux je trouve, il navigue entre psyché et full on, mais ça reste quand même dans l'esprit global de l'album. Moins intéressant que d'autres tracks et plus "criard" (trop d'aigu pour moi), c'est quand même bon.

Totally Tubular ressemble aux plus vieilles productions d'ocelot, une basse largement moins présente, un track psyché plus gentillet comme le précédent. La deuxième partie est un peu plus intéressante car la ligne de basse monte en intensité mais c'est encore avec un peu trop d'aigus pour moi. Il manque un peu d'originalité ici mais ça reste quand même bien.

Livnoc Tulor reste dans la même veine que les 2 tracks précédents mais avec moins de sons agressifs aigus, quelques changements de rythme sans breaks et des passages un peu plus barrés. Moins "linéaire" que les 2 précedents, c'est un bon track de cloture d'album.

Préférences : Electrix Connectrix, Tine Tanies, Penumbra / Alien Harmonix.
Un peu déçu sur la fin de l'album, les 3 derniers tracks, mais ça peut pas être barré tout le temps, ce serait trop dur hehehehe

Bon album dans l'ensemble, s'il faut donner une note je dirai 15 / 16

Website du label : http://www.dropout-productions.org/index.html

Album et extraits disponibles sur :

Wirikuta
Psyshop
Saiko
Trance Shop
je fait egalement parti de ceux qui apprecient cette album, ça cogne bien sans pour autant tomber dans l'obscur....
j'aime bien la 1,2,3,5,6 et la 10.

Son Turn It Up sur la compile Alien Fm est Smiley avec une intro sympa Smiley
personnellement je préférai ces anciennes production un peux moins formater a mon gout
je ne connais pas ce projet mais en tout cas superbe pochette je trouve! Smiley
Vraiment j'ai pas du tout aimé cet album, je me suis fai mal aux aureilles et je me vois mal faire dancer qui que ce soit sur un dance floor avec une tel production! Aux oubliétte pour ma part, heureusement tout les goût sont dans la nature et Ocelot (Vector Celector) trouvera quand même sont publique, moi je le laisse aux autres DJ...
OCELOT nous livre un album puissant et hypnotique, un poil trop linéaire pour passer le "next level",
néanmoins quelques tracks ont vraiment une construction intéressante. A checker la toute nouvelle compilation du label DROPOUT, eh là c'est du lourd : CHEW ON THIS... yes!!!
C'est vrai que la structure des morceaux est linéaire, on pourrait avoir tendance à trouver l'album monotone, mais en même temps les morceaux progressent en intensité, les lignes de bass se font remarquer et progressent aussi, je crois que le dernier morceau est un bon exemple si je me trompe pas. Il y a quelques sons bien stridents parfois, et l'album dans son ensemble est assez puissant et intense j'ai l'impression.
Perso j'aime beaucoup cet album que je pense réussi.
Dernière chose, ce n'est pas de la psytrance "dark" mais plus de la psytrance aux allures de techno.

A écouter, c'est une réussite.
Ocelot est un des rares artistes darkpsy capable de proposer autre chose que du pur boum-boum, il a déjà son style reconnaissable à ses effets strectching en longueur et largeur, et point y a un grain positif aussi dans ses compos Smiley (on tombe pas dans le cliché dark apocalyptique au bord du suicide armageddon pour teenager).
Lotus, ta critique sur psynews.org est hilarante! (comment t'en es arrivé à faire une critique pareille? ça m'intrigue Smiley)
Quand un album dégage une ambiance, quand il est bon quoi Smiley ) en général je perçois la musique visuellement, ca m'évoque une situation ou une action ou une petite histoire. J'ai toujours pensé qu'un bon morceau instru, racontait aussi une histoire.

Il y a aussi des très bons morceaux ou albums qui m'évoquent rien si ce n'est le plaisir de les écouter Smiley.

Je peux pas t'expliquer d'où ca me vient, ca a toujours été comme ça avec la trance-goa même avant d'écrire des reviews, je percevais souvent les titres comme ça.
C'est marrant en tout cas, ta review m'a fait déliré et c'est pas la première fois que j'en vois une de toi comme ça. Original en tout cas Smiley ça m'a donné envie d'écouter.



PS : est ce que tu es "atteint" de synesthésie? (c'est à dire que tu "vois" des formes et couleurs quand tu écoutes n'importe quelle musique)
Désolé pour le off-topic.
Non c'est juste avec la trance et c'est plus comme un rêve éveillé si tu veux.
il faut un esprit pour aprécier Ocelot/VectorSelector    ^^