[C] Quality Relaxation - Chill Tribe Records

Chill Tribe Records est le petit bébé de Per Kristian Slagsvold (PKS), natif de Norvège, et reconnu avant tout pour ses qualités de chroniqueur. Fort de sa culture (témoin sa collection impressionnante de disques), il s’est décidé à proposer lui aussi sa vision du Chill Out, et ce coup d’essai est d’orès et déjà en train de devenir un coup de maître. J’en veux pour preuve la brochette d’artistes qu’il a su regrouper, le tracklist de ce premier jet, nommé Quality Relaxation, étant sans doute l’un des plus « musclé » des sorties récentes :

01. 06’54” Entheogenic – Walk On Air
02. 07’38” Elysium - Fairytale
03. 07’02” Shulman – The Unexpected Visitor (CBL Carbonator Rmx)
04. 09’56” Ishq – En Soph
05. 08’11” Jaïa - Missing
06. 09’15” Cell – Secret Wedding
07. 06’53” PhasePhour – Unpronounced Numbers
08. 09’30” Elysium vs. Space Cat – Dub Connection
09. 06’40” Altitudes – Altitude 1
10. 06’49” Blue Planet Corporation – Wild City

Avant de passer à l’écoute, saluons déjà le travail effectué au niveau de la pochette, avec un design qui, s’il n’est pas carrément transcendantal, tient la route et a surtout le mérite d’être cohérent, ce qui se fait plutôt rare actuellement. Gros gros plus pour les petites bios de chacun des artistes, imprimées dans un vrai (oui oui, un vrai) petit cahier de huit pages.. On est pas radin en Norvège, et c’est tant mieux, d’autant plus qu’une bio, même si elle n’est que succinte, en « jette » bien plus sur le papier qu’à l’écran sur un quelconque site web. J’ai toujours éprouvé une certaine excitation à lire de bout en bout les textes, en ayant déchiré le blister, et balancé le disque pour la première fois dans le lecteur..


Image


01 - EntheogenicWalk On Air
Le duo Piers Oak-Rhind & Helmut Glavar, qui a atteint les sommets dès leur premier album sur 3D Vision il y a de cela 3 ans, malgré les réticences de certains, jugeant leur son trop proche de celui de Sphongle, ouvre cette compilation. En guise de mise en appétit avant la sortie de leur troisième album chez Chillcode Records, ils nous délivrent un track purement entheogenesque mêlant chants ethniques et synthés célestes qui raviront les fans. Quant à moi, même s’il faut admettre la maîtrise technique des deux garçons, je vais néanmoins regretter un peu le fait que ce titre laisse présager d’un album qui utilisera les mêmes ingrédients que les précédents. Un peu de changement n’aurait pas fait tant de mal. Je rappelle aussi à nos chères orgas, que le duo est basé en France.. avis aux amateurs..

02 - ElysiumFairytale
Kristian Thinning Andersen, natif du Danemark, restera qu’on le veuille ou non l’un des pionniers de la Goa Trance, avec de nombreuses sorties, en solo ou avec des noms comme Orion (projet Sheyba), VoodOo People (projet Kaaya), ou encore Joujouka/Prana (projet Kailash). Il s’est mainte fois illustré dans le Chill Out, et signe ici un titre teinté d’influences world, avec une rythmique chaloupée, et des vocalises qui, si elles peuvent manquer d’originalité, n’en demeurent pas moins parfaitement exploitées.

03 - ShulmanThe Unexpected Visitor (CBL Carbonator Rmx)
Voilà un titre qui envoie du gros lorsqu’on le lit comme ça, n’est ce pas ? Pff que dire, ça ne se contente pas de briller.. Shulman, un peu à l’image d’Entheogenic, a su rapidement faire parler de lui à la sortie de son premier album en 2002 sur Shaffel (Soundscapes and Modern Tales) avec un pot-pourri quelque peu sphonglesque lui aussi. Mais Yaniv a su ne pas en rester là et imprimer une touche plus personelle à son second album (In Search of a Meaningful Moment), sorti sur son propre label : Aleph Zero (lequel a bénéficié d’un superbe travail pour la cover). The Unexpected Visitor est tiré de ce second album, et c’est déjà une riche idée, du duo suédois Carbon Based Lifeforms, d’avoir choisi ce titre là pour le remodeler. Les protégés d’Ultimae on su s’approprier ce titre pour nous proposer un down-tempo structuré en 4 :4 après une longue intro beatless. Les amoureux du premier album d’Asura n’en seront que plus nostalgiques encore, d’autant plus que le grain de ce remix est renforcé par la qualité des sons employés pour la rythmique comme pour l’ambience. Du très très beau boulot.

04 - IshqEn Soph
Matt Hillier est un autre veteran de la musique électronique qui s’est illustré (une fois de plus) récemment sous le nom de projet Ishvara, avec l’album Magic Square of the Sun (Virtual Records). L’album Orchid, sorti chez Interchill et également chez Dakini (double album) reste pour moi l’un des tous meilleurs disques d’ambient (par ambient j’entends la musique vraiment calme..), fidèle compagnon de mes phases d’endormissement.. Matt ne trahit pas ses bonnes habitudes avec ce titre beatless de bout en bout, délicieusement soporifique, mais tout sauf ennuyeux.. On pourra cependant s’étonner de son placement sur cette compilation, qui semblait démarrer en crescendo. Ce morceau aura été déjà plusieurs fois fatal alors que j’écoutais la compilation tard le soir dans mon lit.. Dommage pour la suite, hehe..

05 – Jaïa - Missing
Yannis Kamarinos poursuit l’aventure Jaïa en solo depuis quelques temps, aventure initiée dès 1996 avec leur premiers maxis. Leurs deux albums sont toujours considérés comme des classiques, et Yanniv espère faire aussi bien avec le nouvel album sorti chez Digital Structures (Fiction). Missing démarre dans la continuité du titre d’Ishq, avec une ouverture interminable, dénuée de rythmique, mais pleine d’une richesse admirable, grâce à un caractère hypnotique qui capte l’attention de l’auditeur, pour mieux le décontracter, avant d’introduire peu à peu des éléments rythmiques qui iront jusqu’à faire palpiter le cœur des plus sensibles… Impressionant.

06 - CellSecret Wedding
French do it better ?? Après Yannis voici un autre tricolore, notre Man of the Moment : Alex Scheffer. En plus de son album Phonic Peace (Indica Music), Cell ne cesse de sortir des titres ici et là sur de solides compilations : ainsi Ultimae, Iboga, Moon Spirits, Candyflip, Hoots Records et récemment Ajana records ont craqué pour l’un de ses morceaux, dont certains sont déjà perçus comme des classiques. Secret Wedding redonne un petit coup de fouet à cette compilation, avec une structure globale similaire à la compo de Jaïa : grande ouverture beatless et deuxième partie plus rythmée (nettement plus, ici, hehe) où un chant oriental vient dialoguer avec de savantes percussions, et une bassline qui emballera de nombreux party-goers..

07 - PhasePhourUnpronounced Numbers
Ce coup-ci PKS tape “local” : PhasePhour est un duo norvégien qui sont à la tête du label FreeTransForm Records, ayant sorti leur album (Boiing & Zip) sur celui-ci, plutôt orienté psy-full on.. Cet aspect se retrouve dans ce track qui, si la rythmique est très bien gérée, me botte un peu moins à cause du synthé dominant qui n’est, malgré les efforts, pas trop ma tasse de thé. Ceci dit la progression du morceau est solide, de même que sa production.

08 - Elysium vs. Space Cat Dub Connection
On retrouve Kristian Andersen, cette fois accompagné par Avi Algranati. Cette collaboration remonte à quelques années déjà, lorsque Kristian s’était installé en Israel, et avait donné naissance à deux morceaux, aux titres jumeaux, Liquid Dub Connection ayant à l’époque été sorti sur la compilation (et quelle compile !) Life Is.. (BNE Records). Plusieurs années après, voici donc enfin le jumeau sur CD ! Le titre ne ment pas, et on est bercé par un dub nonchalant, épicé par les percussions si efficaces qui ont fait la « marque » Elysium. C’est un réel plaisir que d’avoir l’occasion d’écouter ce Dub Connection !

09 - AltitudesAltitude 1
Altitudes.. Si, en lisant le tracklist, vous ne vous êtes pas trop préoccupé de savoir qui se cache derrière ce pseudo encore inconnu, le moment est venu d’ouvrir grand les yeux, et les oreilles : Altitudes réunit en effet Jaïa et Blue Planet Corporation !! Et ce qui ressort d’une telle collaboration, Grâce leur soit rendue, ce n’est pas un titre « vitrine », mais bien un coup de pied dans les barrières musicales, où se croisent de nombreux styles, pour mieux capter l’attention, pour mieux faire se demander « mais mais, qu’est ce donc ? » Sus à l’ennui !! Gagnons en altitude !!

10 - Blue Planet CorporationWild City
Enfin, et déjà, Gabriel Masurel clôt cette compilation.. Et il y met la manière, le bonhomme !! Répondant 100% présent à sa qualité de pionnier de la scène française, et de la musique électronique en général.. Wild City est sans doute le morceau qui s’inscrit le mieux dans « ma » vibration, à savoir que Gabriel, comme précédemment avec Altitudes, va piocher ici et là dans différents styles pour proposer son schmilblick.. Et alors là.. Une espèce de trip-hop elektroïsant, teinté de chouettes percus, de petits sons discrètement acid, d’un vocoder très early techno.. Tout cela et plus encore donnent à ce titre une saveur toute particulière que je ne cesserai de plébisciter !! Bravo à Gabriel..




Et bien, et bien, et bien…
Pour une première compile, il est clairement difficile de faire mieux.. Et force est de saluer de travail effectué par PKS, qui n’a rien laissé au hasard.. Si on pouvait redouter une espèce de best of à la vue du tracklisting, il faut bien se rendre compte, avant de l’écouter que des titres comme l’Altitudes ou le Elysium vs. Space Cat sont des valeurs ajoutées non négligeables. Et puis après écoute, constater que les artistes réunis ici ne se sont pas foutu de lui, bien au contraire.. Depuis l’ambient très très rilax, jusqu’à des rythmiques beaucoup plus soutenues, Quality Relaxation embrasse une palette très large de ce que peut être le Chill Out. Et Chill Tribe Records fait déjà partie des labels à surveiller de très près à l’avenir.

Merci pour votre lecture !!  Smiley

2-3 liens pour écouter où se procurer ce bijoux :

Chill Tribe Records : http://www.chilltriberecords.com
Saiko : http://www.saikosounds.com/english/display_release.asp?id=4866
Psyshop : http://www.psyshop.com/shop/CDs/ctr/ctr1cd001.html
Rien qu'avec les extraits, j'suis preneur...  Smiley

Vivement que j'ai ça !!!!!

Merci pour ta review  Smiley
excellente review, je l'ai addée a ma wishlist, merci Kakoo elle etait passée inapercu chez moi c'te compile  Smiley
KakoO, salutations pour la critique!
Smiley

Keep Your Mind Up!

C
J'ai cette merveilleuse compile... que j'écoute régulièrement... m'en lasse pas.

La dessus j'adore le morceau de Jaia  Smiley  

Dans l'ensemble, le niveau est très très bon...  Smiley
super chronique Kakoo ... m'en a donné l'eau à la bouche
Hehe Max merci Smiley

J'ai passé si je dis pas de bêtises le Cell, l'Altitudes et le Blue Planet dernièrement à l'Arcadia.. Ca le fait bien sur du son "conséquent"..

Smiley
Pas mal du tout cette compile, je suis assez d'accord. J'ai particulièrement aimé les compos de Cell et Jaïa, et ai été trés déçu par Entheogenic, qui nous offrent là un bon morceau mais complètement en dessous du niveau de leurs prod passées.