[A] Sensient - pressure optimal (ZenOn rds - mai 2005)

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        La trance minimale se fait plutôt rare en ce moment; étant fan du genre, je ne peut que me réjouir de la sortie du second opus de l'australien. Le premier album "blue neevus" m'avait pourtant laissé une impression mitigé, il y avait des bons tracks pour sur, mais la production était plus que passable.. qu'en est-il pour "pressure optimal" ?



[play]

1 - Tropicana (8:58)

Après une bref intro bien sombre qui nous situerais plus dans les caves de la moria que sur une plage tropicale, on entre directement dans le vif du sujet avec un kick bass à la intact instinct [K-B-K-B]. Première impression, la production est au rendez-vous, le kick est bien profond, les sons voyages biens comme il faut, ponctuée de ci de là par un très atmosphérique solo de guitare. Les rytmiques sont efficaces et tout s'éclaircit vers la fin du track avec des jolies petites nappes et quelques voix. Excellent track.

2 - Rhytmic transposition (8:24)

Attention, nous basculons du côté obscur. En effet c'est la respiration ventilée connue dans toute la galaxie sous le nom de dark vador qui nous accueille dans ce track à la sauce tektrance. Puis un break jazzy (un unreleased de l'orchestre du bar de mos esley sans aucun doute) plutot inattendu, puis on repart dedans. Le morceau est rythmiquement assez statique mais il y a un joli travail sur les voix et des synthés barrés à souhait.  
   
3 - I.D.E (8:16)

Ce morceau fait penser à ce que faisait Paps il y a quelques années, au niveau du kick bass et des sons utilisés. C'est vraiment du minimal comme on le faisait en ce temps là, la rytmique et identique ou quasi pendant tout le track, les fx évoluent constament. Malgrès celà j'aime moins ce track que les deux précédents.

4 - Guns n ammo (6:53)

On repart un peu dans le même esprit que le track 2. Roulement de kick avec une petite boucle "electro" qui donne un peu plus de couleur à l'ensemble. Des samples métalliques sans reverb et qui de ce fait collent bien à la rythmique. Tout celà évolue tranquillement pour aboutir sur un break trompette suivi d'une petite ligne de basse en slap qui vient nous coller le smile.  

5 - Lather (8:24)

Le travail sur les sons de ce track est impressionant. Enchainement de vocals, de synthés psyké, de breakbeats en un tout très cohérent, sauf peut-être le kick bass utilisé qui imho fait un peu tâche... quelque part entre hux-flux et aphex twin...

6 - Flashback (7:48)

Avec une ligne de basse un peu plus groovy que les précédents morceaux, on reste dans le même univers musical teinté de break et de synthèse granulaire à gogo. Les sons n'arrête pas de s'enchainer, un peu trop même des fois.

7 - Where we are ? (8:44)

Tout est dans le titre.. Les synthés virevoltent dans tous les sens, et durant la première partie du morceau on ne sait plus trop où l'on habite. Heureusement ça se calme un peu dans la seconde partie avec des nappes qui sont les bienvenues après le retournement de neurones provoqué par les morceaux d'avant. ps: vivement la trance en 5.1  

8 - Multiplier (5:04)

il aurait été étonnent que sensient ne nous collent pas un track breakbeat vu comment l'album en regorge. C'est chose fait avec multiplier. On retiendra les son 8 bits de nos vieilles consoles, très tendances, et puis un petit retout en enfance ne fait jamais de mal. Une petite montée de sirène à la fin, idéale pour le caler dans un set. Par contre je suis mon convaincu les samples de voix.    

9 - Immersion (11:55)

Exit le breakbeat, nous revoilà dans une tektrance atmosphérique avec les sonorité très sombres qui sont présentes dans la plupart des morçeaux de l'artiste. La rythmique se construit très progressivement en tournant autour d'une boucle très hypnotique présente tout au long des douze minutes du track. Pour ceux qui préférent les départementales aux autoroutes.  

[stop]





        Au final, sensient nous livre un album beaucoup plus abouti que "blue neevus". La production, sans atteindre des sommets, a pris de la maturité. On jongle entre minimale, psyké, jazz et breakbeat, le tout en conservant une certaine cohérence, ce qui n'est pas chose aisée. Les tracks ne sont pas des dancefloors killer, c'est clair. Celà semble même loin d'être le but recherché. Par contre le travail des sampes et des synthés est très pointu.. A conseiller à tout ceux qui apprécient les atmosphères sombres et les sons biens tordu. Meilleurs moments : 1,4,5,7,9
thx pour le post !!
it's a pleasure  Smiley


au passage , je viens de remarquer que le dernier track, immersion a été co-produit avec sun control species.  Smiley
En effet j'apprecie aussi beaucoup Sensient, ainsi que ses deux album  Smiley

MErci pour la review  Smiley
Review  Smiley le russe

J'aime bien cet album aussi, il est quand même bien différent de son premier album, plus varié, avec beaucoup de touches "breakbeat", alors que le premier était complètement axé prog minimaliste.

En tout cas, cet album là est plus original que son premier, beaucoup trouvent que son premier album est un copié collé de paste justement et d'autres artistes dans la même veine.
Avec son nouvel album il a trouvé "son style", mais en même temps le premier album était peut-être plus dancefloor, quoique celui-là peut bien le faire aussi, je trouve.

Dans le même genre, tu as l'album user de Serious Porn Collecter (LPS records). Il collabore dans les projets Deviant Species, RAM et puis NRS (avec déjà plus d'influences psytech).
Pour SPC il est seul, et c'est tourné plus prog minimalist avec les grosses lignes de basses comme d'habitude pour ces 4 projets.
Je pense que tu connai déjà tout ça, mais sinon ça risque bien de te plaire  Smiley
Rien à faire, ça ne passe pas...
Samples archi-perimés et si possible déjà utilisés (Delta : Schizoeffective, Atmos, metamorphosis, etc...) quand ils ne sont pas arrangés de façon abracadabrantesque, ils font glouglou, prout prout, screugneugneu...
Dans le rayon originalité, ce son que je n'eleverai pas au rang de musique, me rappelle étrangement celui de Wahalla il y a 4 ans de ça, projet des débuts de Triptych et Silicon sound.

Ensuite, ça fait 3 ans qu'il nous resort la même recette sans saveur et sans production : prendre un bon vieux kick des années 2000, mettre une basse bien vst en off beat ou double croche (a croire qu'il ne sait faire que ça), mettre une loop ou deux du cd de samples Métamorphosis (loops que tout le monde a, bien sur, utilisé il y a 3 ans), la taillader un peu (histoire de dire "oh, t'as vu je fais de la syncope"...), utiliser un Absinthe en nappe et balancer des samples ultra grillés et si possible de façon totalement incohérente et voir si on peut alors recréer les gargouillements d'un estomac se contractant sous l'emprise de la faim. Les morceaux se suivent et se ressemblent. Parfait ! Seul le morceau breakbeat tend à sortir du lot maussade et sans harmonie de son deuxième album.
Sensient sait sans doute à peu près se servir de son ordinateur mais il confirme à mes oreilles qu'il n'est certainement pas musicien.
Dj Klaus wrote :
Rien à faire, ça ne passe pas...
Samples archi-perimés et si possible déjà utilisés (Delta : Schizoeffective, Atmos, metamorphosis, etc...) quand ils ne sont pas arrangés de façon abracadabrantesque, ils font glouglou, prout prout, screugneugneu...
Dans le rayon originalité, ce son que je n'eleverai pas au rang de musique, me rappelle étrangement celui de Wahalla il y a 4 ans de ça, projet des débuts de Triptych et Silicon sound.

Ensuite, ça fait 3 ans qu'il nous resort la même recette sans saveur et sans production : prendre un bon vieux kick des années 2000, mettre une basse bien vst en off beat ou double croche (a croire qu'il ne sait faire que ça), mettre une loop ou deux du cd de samples Métamorphosis (loops que tout le monde a, bien sur, utilisé il y a 3 ans), la taillader un peu (histoire de dire "oh, t'as vu je fais de la syncope"...), utiliser un Absinthe en nappe et balancer des samples ultra grillés et si possible de façon totalement incohérente et voir si on peut alors recréer les gargouillements d'un estomac se contractant sous l'emprise de la faim. Les morceaux se suivent et se ressemblent. Parfait ! Seul le morceau breakbeat tend à sortir du lot maussade et sans harmonie de son deuxième album.
Sensient sait sans doute à peu près se servir de son ordinateur mais il confirme à mes oreilles qu'il n'est certainement pas musicien.


what a beautiful porno coment..... Smiley

Smiley
Dj Klaus wrote :

Dans le rayon originalité, ce son que je n'eleverai pas au rang de musique, me rappelle étrangement celui de Wahalla il y a 4 ans de ça, projet des débuts de Triptych et Silicon sound.


franchement je vois pas trop le rapport c'est plutôt le jour et la nuit.  Smiley
Dj Klaus wrote :
prendre un bon vieux kick des années 2000, mettre une basse bien vst en off beat ou double croche (a croire qu'il ne sait faire que ça), mettre une loop ou deux du cd de samples Métamorphosis (loops que tout le monde a, bien sur, utilisé il y a 3 ans), la taillader un peu (histoire de dire "oh, t'as vu je fais de la syncope"...), utiliser un Absinthe en nappe et balancer des samples ultra grillés et si possible de façon totalement incohérente et voir si on peut alors recréer les gargouillements d'un estomac se contractant sous l'emprise de la faim.


bon j'imagine que tu n'es pas fan de krumelur non plus  Smiley
Par rapport à Walhalla ? Bah je trouve pas... à la décharge de son nouvel album, je dirais un clair-obscur et la nuit. Sinon, le fond de ma pensée était que je trouvais à Sensient un coté nostalgique voire désuet de la progressive des années 2000.
Maintenant tu trouves que ça sonne techno trance, moi pas du tout.
C'est pas grave !
Pareil pour Krumelur et tout ce genre de progressive trance. Allez, soyons fou ! Même Freq, Antix, Frogacult, V-Tune, Vibraboule et autres Phony Orphant... Quoi ?! quoi ?! Olala pas bien le monsieur ! Smiley
Belle critique le russe Smiley

J'aime bien l'album surtout les premiers morceaux Smiley mais je le trouve un peu dark... et quelques fois trop repetitif.... (après va-t-on me dire cela dépend des gouts...), mais bon album quand meme.....

Smiley

Mes morceaux preferés sont les trois premiers .... dont le deuxieme qui surprend grave lors du passage jazzy  Smiley
dj klaus tu tailles beaucoup !!
pas terrible si toi meme tu es musicien!!
un minimuùm de respect  qd meme
tu fais quoi toi???tu es DJ ???
tu dois ecouté du GMS ou SKAZI ou des trucs bien barrés du style
freq si tu es musicien tu sais que lui meme en est un et de renom
musicalement j dis pas mais techniquement c assez fort de sa part
tu fais du son??laisse nous ecouter!!!
sympa la vibe pour un dj...........................................................
Si cette review part en sucette je n'hésiterai pas un instant à nettoyer.. Ok, Aldo-M ??

J'ai une sainte horreur de la question qui se veut fatale : "Tu fais quoi toi ?"

La question qui ne brasse rien de plus que de l'air nauséabond... Un party-goer qui bouge depuis 10 ans en sait sans doute plus qu'un nerdz de 19 piges qui s'est mis à mixer depuis 1 ou 2 ans..

Ensuite, Aldo-M, qu'est ce qui te fait croire qu'il écoute GMS ou Skazi, hein ? Il faudrait lui ériger une statue de marbre à Sensient sous prétexte qu'il fait de la Prog ?? c'est comme partout, personne ne pourra jamais faire l'unanimité.. De la prog il y en a de toutes les couleurs.. La couleur Sensient, elle branche pas Klaus, alors il a le droit de le dire, et en plus lui, au moins il explique pourquoi..

Basta.
Bon ! je vais tenter de mieux me faire comprendre.
Déjà ne mélange pas tout Aldo-M. Au sujet du musicien, je parle de sensient. Le reste est une réponse à la question de le russe. Une réponse extensive il est vrai (olala j'ai fait le polisson Smiley ).
Une réponse aussi qui n'a rien à voir avec la musicalité dont il était question avec sensient. Si je n'aime pas ces autres artistes, c'est pour diverses raisons que je n'évoquerai pas.
Quant à la musicalité de Sensient donc, il est clair à mes oreilles que ce qu'il laisse transparaitre dans ses morceaux est plus un enchainement quelque peu aléatoire de vieux samples facilement identifiables sur un fond rythmique qui reste le même depuis 3 ans que l'expression d'une véritable recherche musicale évolutive ainsi que l'utilisation d'harmoniques au sein des gammes et autres modes. Et c'est ce que j'attends d'un musicien.
Je sais bien que chacun n'attend pas la même chose de la musique électronique et qu'il n'est pas obligatoire d'avoir fait le conservatoire ou d'être un virtuose de la viole de gambe pour être un bon compositeur... mais est-il nécessaire de rappeller que je parle en mon nom ?
J'entends aussi une succession de sons assez synthétiques qui m'évoquent mon estomac à jeun ou victime d'un tord boyaux, impression renforcée par des ambiences "tube" dignes du tréfond de mon intestin grêle et crois bien que j'en sois le premier désolé.
Entendons nous bien : je ne suis pas contre la musique de samples "concrets" si ceux-ci participent à un groove homogène et efficace du morceau mais ce mélange, au final, me semble être plus une sorte de puzzle de pièces que l'on aurait déposé sans trop savoir qu'en faire.
Les astuces rythmiques sont, je trouve, assez maladroitement mises en valeur, ce qui me donne cette impression de "yeah chérie, t'as vu ma syncope", au lieu encore un fois, de créer un groove homogène et efficace sur l'ensemble du morceau.
Bref ! Tous ça pour dire que je trouve que le père Sensient ne se renouvelle pas beaucoup, ni dans son traitement sonore, ni dans son histoire qui déjà ne me plaisaient guère davantage à ses débuts.
Mes attentes d'auditeur n'étant pas satisfaites, je suis donc en droit de ne pas aimer Smiley






Ah je sais ! j'ai oublié IMHO Smiley
c'est pour ça...
Ah ! Et pour répondre à ta question, je n'écoute certainement pas de Skazi ni de GMS. Voilà !
J'aime bien Sensient... et je ne suis pas insensible à sa musique plus que binaire et/ou sans mélodie.

Justement, quand je mets une compil de son label ou un de ses tracks ( musique qui a évolué depuis ses débuts plus dans la resol que dans l'écriture--->soit), ben, ça me fait un bol d'air, ça travaille in my brain, ya une réaction...et ca..c'est deja pas mal pour un artiste !

Voila.

Après, je suis tout de même content qu'il y est une review sur un artiste prog/minimal, c'est si peu fréquent ici sur TG !
tokyoeye wrote :

Après, je suis tout de même content qu'il y est une review sur un artiste prog/minimal, c'est si peu fréquent ici sur TG !


En même temps quand on fait une review d'un album ou d'une compil prog/minimal, tout le monde semble s'en laver les mains.... (ma review de la comp contact lens par exemple)
Bref.... Pas super encourageant quoi.
Désolé KakoO mais il faut que je réponde à Ludo  Smiley

Continue à faire des reviews prog man, ne te décourage pas ....

Bientot j'en ferais une tite sur la nouvelle compile de Domo records  Smiley

Et vive la tolérance  Smiley
desolé dj klaus mais j ai trouv" tes commentaires sur cet album un peu secos
et un peu agressif
non??je  suis pas un fan de sensient
mais honnetement je pense  que nivo musicalité et production il y a largement pire.........
c est facile comme discours de l allumer comme tu  la  fait
prog ou pas prog ca n a rien a voir
j e veux pas elever de statue a Sensient héhéhé  kakoo
ya critique et critique je pense
dj klaus tu dis et pense ce que tu veux c clair mais j prefere le duxieme post bien moins agressif
et plus respectueux du travail de sensient

""le respect des autres c le respect de soi meme""

en tout k Sensient avec  dix kilos de son ca fait pas mal aux oreilles contrairement a ce que nous produisent plein de "musiciens" et desolé de le dire mais surtout en psy transe ou tout et n importe quoi arrive dans les bacs tout au long de l annéé........
j aimerais bien savoir ce que tu joues et ecoute dj klaus.........tant mieux pour tes oreilles si gms et skazi et Cie tu aimes pas........c pas une attaque ou une critique c est de la curiosité!!

Aldo-M
Smiley

Personnellement je trouve l album de Sensient pas mal du tout........
quand je vois ce  qu il se dit ici il faut que j intervienne un pptti peu
..................
Sensient est un Musicien (batteur depuis l age de 12 ans)
alors dj klauss tu te trompes('ca peut arriver)

a noter qu il vient de jouer a la VooV qui est un des plus grands festivals Transe
(c bien que des gens pensent que son travail est de qualité non...?)

.................
et c vrai que des reviews  prog yen a pas des masses...j vais ptet m y mettre.héhéhéhé
Smiley  Smiley  Smiley
Moi je connais Robert, peintre en batiment depuis 15 ans... Par contre, y a pas moy' de lui faire pondre un Rembrandt...
Au sujet du musicien, ça n'est pas moi qui me trompe.
Et sinon la Voov est donc une réference barometrique ? Il y a beaucoup de daubes qui y jouent... pas des moindres et de plus en plus.
Ceci étant dit, je suis fort aise qu'il y ait des individus qui jugent le travail de Sensient de qualité. Je dirais même dans la langue de moliere la plus chatiée que ça me fait une belle jambe.
je met un bout de sa biographie:
"""Sensient is 25 year old Tim Larner from Melbourne, Australia.

Having played
drums in various funk/fusion bands since the age of 12, he has always had
the music in him....."""""

a part ca  il est pas musicien.........
apres bon ou mauvais c est a chacun de juger.....

(dois je traduire de l anglais ??)
entièrement d'accord avec Dj Klaus

d'ailleurs ça n'a échappé à personne, lors d'une récente teuf en pleine représentation de Sensient, tout le monde s'est arrêté de danser et s'est retourner vers lui.

Puis d'un coup tout le monde a crié en même temps:

"Oh lui il a utilisé un snare chopé dans un cd de sample livré avec magix studio version 2.0354.057 compressé avec un preset du waves C4 méga modifié via un tuto du keyboard magazine p87 de juillet 2004 hypra trop reconnaissable!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Tout le monde s'est barré en se foutant grave de sa gueule, arf arf arf !!!!
sérieux ?

moi j'ai entendu parler d'une teuf où tous les gens sur le dancefloor se sont arretés de danser pendant son live et ont regardé leur estomac ... putain ça craint  Smiley
Akhoa wrote :
sérieux ?

moi j'ai entendu parler d'une teuf où tous les gens sur le dancefloor se sont arretés de danser pendant son live et ont regardé leur estomac ... putain ça craint  Smiley


Smiley  



[:mdr]

[:rofl]
sinse wrote :
entièrement d'accord avec Dj Klaus

d'ailleurs ça n'a échappé à personne, lors d'une récente teuf en pleine représentation de Sensient, tout le monde s'est arrêté de danser et s'est retourner vers lui.

Puis d'un coup tout le monde a crié en même temps:

"Oh lui il a utilisé un snare chopé dans un cd de sample livré avec magix studio version 2.0354.057 compressé avec un preset du waves C4 méga modifié via un tuto du keyboard magazine p87 de juillet 2004 hypra trop reconnaissable!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Tout le monde s'est barré en se foutant grave de sa gueule, arf arf arf !!!!



LOL ca devait etre a paris cette fete...... Smiley un public de VRAIS connaisseurs.......
héhéhéhé
Ce sera le dernier off-topic de la review, ok ? Sinon... j'appelle mon pôte Mr. Propre.
J'ai trouvé cet album plutôt intéressant...ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce genre de psy, technoish, minimale et sombre. La piste 07-Where are we? est surprenante ainsi que les morceaux 1 et 2, et le dernier morceau Immersion est sensationnel!

C'est loin d'être de la psytrance mélodique, soyez averti, mais si vous aimez la techno un peu sombre, pas trop énergique, essayez toujours cet album, moi j'ai plutôt aimé.
Cela dit, il faut être d'humeur.