[A] Chamar – Chamaring Vol.1 (Tod Aquarium records)

Chamar – Chamaring Vol.1 (Tod Aquarium records)

Tracklist :
1. Pray
2. Dochacky
3. Garakuta
4. Parallel Times
5. Pakemon
6. Bishop
7. Aqua
8. A.T.O 2005 mix

Chamar est Kazuhide Toda, un artiste japonais qui a fondé le label Tod Aquarium en 1997 (label pour le moins underground puisque cet album ne constitue que la 6 ème sortie du label ...), il a par ailleurs collaboré avec Tsuyoshi Suzuki sur son projet Joujouka et également avec Dj Keisuke (Matsuri Tokyo) pour le projet Psyclimb. La pochette du cd est réalisé par Nyon Orb, qui est la femme de Chamar.

Pray : Il s’agit  de quelque chose qui se remplit, une atmosphère mystérieuse, comme si on pénétrait dans un laboratoire de physique - chimie inoccupé, seul  on contemple d’étranges mixtures liquides, colorées dont certaines bruyantes ou effervescentes.

Dochacky : un groove psyché hypnotique où l’on est confronté à une énorme masse de bubble gum rose gluant, dégoulinant qui se répand doucement partout sur le sol et dont la forte acidité induit de gigantesques vapeurs toxiques au fur et à mesure que cette matière décompose les objets sur son passage. Quand le morceau devient plus Goa après 7’00, c’est le signe que le temps est venu de faire quelque chose avant d’être pris comme dans des sables mouvants.

Garakuta : Le démarrage est plus percutant avec des effets sur les percussions, un climat puissant de nuit jusqu’à 3’42, quand la mélodie tapageuse apparaît.  A 6’36 le synthé devient plus cuivré de manière à réveiller vos tympans si c’était encore nécessaire.  

Parallel Times : Un titre full on avec en milieu un moment tribal-goa avec des chants africains à partir de 4’15, une chaude basse jusqu’à 3’35 ; puis dans le cœur de la partie tribale, le son est plus profond et on a des percussions à partir de 3’50. Dans l’ambiance sonore environnante, plusieurs bruits sont repérables : des crissements de pneus à partir de 1’26, dès 2’40 des tirs lasers de vaisseaux spatiaux  qui apportent une touche délirante au morceau.

Pakemon : Il y a comme des chants d’indiens d’Amérique dans le lointain fond sonore à 1’35 et aussi des chants religieux indiens à 2’35 qui sont plus perceptibles eux. La mélodie qui part à 3’30, a quelque chose de très exotique et Goa à la fois. Ici encore, on a le sentiment  d’une musique de nuit tout au long du morceau.

Bishop : Après une longue et douce intro , la basse attire votre attention en premier : extrêmement nerveuse et galopante. Puis il est temps pour le riff de guitare électrique pointu d’accaparer votre esprit à 4’10. Après un break jouant sur les filtres à 6’00, plusieurs tirs lazers ponctuent la partie finale, le tout  étant toujours accompagné  de la basse du début mais dans un registre plus détendu à  présent.    

Aqua : De fortes inspirations et expirations tel qu’un coureur d’athlétisme peut en générer constituent l’intro de ce titre avec le soutien d’un synthé en spirale ascendante contribuent à rendre cette  ouverture dramatique et tendue. Beaucoup de petits sons amusants (bleeps, sweeps & creeps) sont utilisés tout du long, à 2’50 la basse subit son premier changement de ton. Plusieurs sons évoluent vers leurs limites en aigus et ensuite redescendent très rapidement dans les graves comme un ballon qu’on voudrait gonfler à la bouche sans jamais vraiment y parvenir faute de souffle.

ATO (2005 mix) : C’est un morceau plus chill out, avec des percussions, des sons d’eau tombant d’un mécanisme à tiges de bambous à 4’25, le synthé mélodique semble être une imitation  de ce paisible processus. Malheureusement  les effets sur la voix qui fait des incantations   me semblent ne pas  être  bien en adéquation avec le reste des harmonies du morceau, s’ils avaient été plus discrets, le résultat en aurait été meilleur. Pour un titre chill, il manque un peu de calme et le résultat est un poil trop confus , c’est dommage.

Chamaring Vol.1 est un sympathique 1er album fait de titres goa-psyché, avec cette touche spéciale japonaise groovy-tecky que l’on peut attendre,  comme souvent, de la part des producteurs japonais ; il ne reste plus qu’à  souhaiter qu’un Chamaring Vol.2 arrivera rapidement après  ce 1er volume.

Titres phares :2,4,5,7

7,5/10

(l’album est uniquement dispo chez Saikosounds, des samples sont également dispos sur le site du label :
www.t-a-rec.com)
Thanks pour la review Smiley

Bon Chamar... Chamar... Je dois dire que les premières écoutes n'ont pas forcément été les plus marquantes, sans doute parce que j'avais à l'esprit que le bonhomme avait fait quelques morceaux avec Tsuyoshi.

Je m'attendais sans doute à du Ama no Kawa voire Aoki Uru pour le type de son qui allait être développé sur ce disque.
Forcément, le contraste est saisissant, et pas seulement vis à vis des compos du Joujouka des débuts, mais également par rapport aux précédents titres déjà sortis sur les compilations de TOD, lesquelles commencent déjà à dater, le son déployé étant donc principalement goa.

Je possède 2 compilations de chez TOD puis l'album de Jikooha et le moins qu'on puisse dire, c'est que la qualité de la production a fait un sacré bond en avant.

Ce n'est toujours pas parfait mais l'ensemble me paraît plus équilibré, plus intelligent dans la démarche de composition sans pour autant sacrifier à l'intuitivité, ingrédient indispensable pour donner un cachet personnel à sa musique.

Les intros et outros sont plutôt bonnes avec une préférence toutefois pour Pray et ses instrus qui ont une certaine résonance accoustique et apporte de fait une chaleur agréable. L'idéal pour une intro en somme.

J'apprécie la plupart des morceaux même si à mon sens, il y en a 2 qui se démarquent du lot; Dochacky & Aqua sont un peu à la goa ce que la full on est aujourd'hui pour la musique de nuit.

Un son très actuel et percutant, qui conserve nombre de réminiscences des compos les plus dures de Joujouka, voire de Mitsumoto Smiley

Le reste se laisse écouter sans problème même s'il reste en effet un goût d'inachevé pour certains, ce qui n'est pas nécessairement un mauvais point pour Chamar puisqu'il témoigne d'une certaine désir de non interruption.
Je connais pas tout ça mais vos reviews m'ont donné l'eau à la bouche ! (ou à l'oreille plutot, ouarf, hum, tousse, grogne, racle, pardon....)

J'vas m'écouter Chamar sur saiko. (non, non, pas Sarko......ouarf, hum, tousse, grogne, racle, pardon....)

 Smiley


@ Rik & Rok; Merci d'avoir proposé ta review en forme de visions et d'images procurées.... Smiley