par ici les mandalas !!!

Image
on continue?
demain! même heure, même endroit
continuons donc
joindre un angle du carré extérieur I au milieu du coté latéral J
ligne rouge
le point où cette ligne coupe la diagonale = C
diviser la distance de C à l'angle en 2 marquer le point = E
reporter E à chaque angle sur la diagonale
diviser la distance de E à l'angle en 2
le point central c'est F
projeter E et F sur le cadre intérieur
on a alors deux cadres imbriqués entre le carré interne et l'externe
Image
ça se complique, je continue ce soir...
merci... ca sent la création de mandalas ce week end !!!
ensuite il faut diviser la section E.F en 4, et de même la section F.l'angle du carré externe. en tout on a donc 8 divisions. on projette celles ci tout le tour. ce qui donne huit carrés concentriques.
On mesure la distance entre deux carrés, celle ci est appellée unité a.
reporter alors 8 unités a de chaque coté du point central du carré extérieur, soit J
mesurer la distance entre E et E'
reporter cette distance perpendiculairement au cadre à partir de la dernière unité
de nouveau diviser E;E' en huit et projeter toutes ces divisions de façon à créer une grille
normalement ce sont des carré dont le coté est une unité a
(pour le scanner j'ai dû prendre une feuille A4 et déjà les erreurs se font sentir)
Image
là on est en train de dessiner les portiques. ce mandala comme tous les mandalas tibétains représente une divinité , ici Vajra sattva et son plais. c'est un plan d'architecte si on veut qui représente une réalité en trois D
Le carré est le palais et les décrochements protubérants sont les portes. ici il n'y a pas de façade, les quatres cotés sont identiques. il faut donc reporter le même dessin pour chaque portique
à vos crayons
voilà les modèles pour dessiner les portes. il faut bien sûr faire les quatres identiques
Image
Image
avec le suivant vous voyez comment accentuer les carrés imbriqués pour délimiter des zones (on peut gommer entre)
Image
si ça vous fait chier n'hésitez po à le signaler! c pas mal de boulot, je voudrais pas en plus emmerder tout le monde!
oué c'est du tafe,mais tellement intéréssant! merci de nous communiquer ton savoir !
merci!
je compocte la suite il s'agit des cercles extérieurs!
au bord extérieur de chaque portique laisser 4 à 6 unités a pour dessiner la roue. je conseille 6 :
2 unités a: lotus à trois pétales
2 unités a : roue à 8 rayons
2 unités a : ombrelle
Image
sur cet exemple il y a 4 unités a après la porte, c mieux 6
Image
4 unités a = 1 unité A
après les 4 ou 6 unités a compter une unité A calculer le rayon entre le centre du mandala et ce point, tracer le 1er cercle externe.
1/2 unité A (ou deux unités a) plus loin : deuxième cercle
un Cercle de lotus sera dessiné entre le 1'er et 2ème cercle
une unité A plus loin : 3ème cercle
un cercle des huit champs de crémations vient entre le 2ème et le 3ème
encore une unité a : 4ème cercle
un cercle de vajra entre le3ème et 4ème
une unité A 5ème cercle
un cercle de feu entre le 4ème et le 5ème cercle
Image
a présent les cercles intérieurs.
notez qu'on fait d'abord le palais, puis l'environnement, puis l'intérieur, c pas un hasard.
à partir du bord interne du carré le plus interne compter 2 unités a, ou du centre du mandala, compter 3 unités A et une unité a
de ce point tracer un cercle intérieur.
à une unité a de distance intérieur tracer une autre cercle interne.
faire deux carrés à partir de chaque diagonale
Image
dessiner un arc de cercle au dessus de chaque angle et renforcer le trait pour faire les pétales de huit lotus
Image
Image
le lotus représente le siège de la divinité
à 4 unités a du centre du mandala tracer un cercle
à 3 unités a du centre du mandala tracer un cercle
dans ce cercle on dessine un vajra
Image
ce dernier cercle est le plus au centre il représente la divinité
Smiley
merci maintenant faut s'accrocher..perseverer....pour obtenir un résultat....
en tout cas ; merci de nus avoir communiquer toutes ces infos petite bouhdinette  Smiley  Smiley  Smiley
dans le bouddhisme il n'y a pas de dieu, c une tradition non théiste, donc quand on parle de divinité c'est un mot pour désigner une entité de forme humaine symbolisant une qualité de l'éveil. là il s'agit de vajra Sattva lit le guerrier indestructible ou l'être de vajra. il symbolise la pureté originelle de tout les phénomènes :tous les êtres sont purs et parfait par nature, seul l'ignoreance et les voiles de l'esprit nous empêche de le réaliser.
parenthèse off
voilà le mandala en entier, pour les décos si nécessaire me contacter en MP.
Image
et en couleur:
Image
les couleurs ont toute leur importance.
on oriente le mandala de la façon suivante, quoiqu'il en soit le coté qui nous fait face, celui devant nous immédiatement c'est l'Est  "l'Est fait toujours face au yogi"; à la droite de l'Est donc à notre gauche c'est le Sud, en face l'Ouest et le dernier c le Nord.
Le lotus intérieur est blanc sauf le fond qui est orange; entre le cercle et le premier carré ondivise selon les diagonales et on peint de la manière suivante
est : blanc correspond au printempsà l'eau, à la colère etc...
sud :jaune correspond à l'automne, à la terre, à l'orgueil
Ouest : rouge clair correspond à l'été, au feu, au désir/ attachement
Nord : vert correspond à l'hivers, au vent, à la jalousie
le centre  représente l'espace et ici l'ignorance transmuté en sagesse
pour les portes c un peu compliqué, sachez seulement qu'on reprend les couleurs des directions pour les acs de cercles se trouvant de part et autre des roues, en dessous des ombrelles.
le fond entre le "palais" et le premier cercle est vert clair et représente le jardin.
le premier cercle de lotus : un lotus vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur, le suivant bleu ext et orange intérieur
le cercle des champs de crémations : dessiner huit espaces dans lesqules on deesine si on peut : montagne, stupa, yogi..Ils représentent l'impermanence.
le cercle du vajra: on dessine huit vajra sur les traits projetés des diagonales et de la croix initiale; ils sont dorés sur fond noir et entre eux un trait trembloté doré les relient.
ils représente un cercle de protection et plus généralement la démarcation entre la réalité ordinaire et la réalité transcendante
Le dernier cercle de feu : on le divise en 8fois 5 soit quarante sections. voir le motif sur les posts précedents. on colorie en alternant: jaune, bleu,rouge, vert, blanc crème et de nouveau jaune, bleu, rouge, vert, et blace. Il représente le feu des cinq sagesses
il y a dezs différences entre ce que j'ai dit et le mandala en couleur ci dessus, pas de panique, les tibétains ont l''esprit large et acceptent plusieurs variantes pour toutes leurs réalisations graphiques ou non!
excellent ton cours boudhinette  Smiley  Smiley  Smiley

et quelques questions :

est-ce-que les mandalas tibétains doivent être strictement réalisés de la même manière à chaque divinités évoquées, ou bien est-ce-que le dessinateur peut y intégrer des variantes personnelles? je veux dire est-ce un code précis pour chaque mandala ou est-ce que la subjectivité du dessinateur peut rentrer en ligne de compte?

car dans ce cas je me suis toujours demandé si le fait de réaliser un mandala en sable par exemple, avait un but mystique pour le dessinateur, ou plutot du genre travail de relaxation/concentration comme la calligraphie japonaise par exemple, qui demande plusieurs années d'apprentissage de concentration avant d'être un médium de représentation opérationnel?
aors, pour ce qui est de la créativité perso, c un concept occidental donc les tibétains vont refaire strictement le même mandala depuis des centaines d'années. rien ne NOUS empêche d'y rajouter notre sauce.
pour le sable on l'utilise quand on fait un rituel sur quelques jours, à la fin, on dissous le mandala et on jette les sables dans une rivière proche. symbole de l'impermanence!
on utilise les mandalas peints comme support de visualisation pour des pratiques quei durent plusieurs semaines voire mois.
C'est leur façon d'intégre tous les arts à la pratique spirituelle: peinture, architecture, musique danse.. mais de nouveau pas de personnalité qui s'exprime. le but serait justement de transcender l'ego
boudhinette wrote :
aors, pour ce qui est de la créativité perso, c un concept occidental donc les tibétains vont refaire strictement le même mandala depuis des centaines d'années. rien ne NOUS empêche d'y rajouter notre sauce.
pour le sable on l'utilise quand on fait un rituel sur quelques jours, à la fin, on dissous le mandala et on jette les sables dans une rivière proche. symbole de l'impermanence!
on utilise les mandalas peints comme support de visualisation pour des pratiques quei durent plusieurs semaines voire mois.
C'est leur façon d'intégre tous les arts à la pratique spirituelle: peinture, architecture, musique danse.. mais de nouveau pas de personnalité qui s'exprime. le but serait justement de transcender l'ego


yessssssss! merci pour ta réponse!
c'est bien une démarche mystique donc.
et sans indiscrétion comment es tu venue à cette pratique?
Just Vanessa wrote :
C'est amusant, j'ai appris hier soir que l'ancienne citée de Jaipur a été batie selon le principe des mandalas... autour du fameux chiffre 9...

c'était ma séance "my life"


c le cas de po mal de cités, chateaux et stoupa, tous construits sur le principe du mandala
vous connaissez Borobudur près de Yogjakarta, Java
Image
c'est une énorme stoupa, les stoupa sont construites en mandala avec un symbolisme très pointu. on enchaine sur les stoupa????
arrêtez la!!! please
et à la fin, quand le mandala est "habité" ça donne ça
Image
ouah j'en ai pris pleins les yeux grace à ce topic, merci Soiz Smiley  Smiley

et merci boudhinette pour tous ces liens, mes favoris ont bien grossi grace à toi Smiley

j'ai un pote ki en créé, c'est magique Smiley

si j'ai trouvé également un site de mandala façon kaléïdoscope, cà te retourne les yeux et le cerveau http://www.babylonsystem.com/~mandala/
c très magique! et le rythme est planant
mais toujours sur le modèle cercle et 12 pétales, pas de carré ni de triangles ici, dommage!
cool!un remontage de topic et presque un an après!
comme quoi le pritnemps!
très beaux ces mandalas, de quoi entrer dans ce monde symétrique et coloré
boudhinette wrote :
les couleurs ont toute leur importance.
on oriente le mandala de la façon suivante, quoiqu'il en soit le coté qui nous fait face, celui devant nous immédiatement c'est l'Est  "l'Est fait toujours face au yogi"; à la droite de l'Est donc à notre gauche c'est le Sud, en face l'Ouest et le dernier c le Nord.
Le lotus intérieur est blanc sauf le fond qui est orange; entre le cercle et le premier carré ondivise selon les diagonales et on peint de la manière suivante
est : blanc correspond au printempsà l'eau, à la colère etc...
sud :jaune correspond à l'automne, à la terre, à l'orgueil
Ouest : rouge clair correspond à l'été, au feu, au désir/ attachement
Nord : vert correspond à l'hivers, au vent, à la jalousie
le centre  représente l'espace et ici l'ignorance transmuté en sagesse
pour les portes c un peu compliqué, sachez seulement qu'on reprend les couleurs des directions pour les acs de cercles se trouvant de part et autre des roues, en dessous des ombrelles.
le fond entre le "palais" et le premier cercle est vert clair et représente le jardin.
le premier cercle de lotus : un lotus vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur, le suivant bleu ext et orange intérieur
le cercle des champs de crémations : dessiner huit espaces dans lesqules on deesine si on peut : montagne, stupa, yogi..Ils représentent l'impermanence.
le cercle du vajra: on dessine huit vajra sur les traits projetés des diagonales et de la croix initiale; ils sont dorés sur fond noir et entre eux un trait trembloté doré les relient.
ils représente un cercle de protection et plus généralement la démarcation entre la réalité ordinaire et la réalité transcendante
Le dernier cercle de feu : on le divise en 8fois 5 soit quarante sections. voir le motif sur les posts précedents. on colorie en alternant: jaune, bleu,rouge, vert, blanc crème et de nouveau jaune, bleu, rouge, vert, et blace. Il représente le feu des cinq sagesses




merci pour tout, maintenant il na reste plus qu'a bosser... pour ma prt l'option compas et de tout secours [:ckc]
mon tout premier mandala Image