VJ vs Visuels

psyslider wrote :
... avec les visuels (au niveau des visuels ,ce n'es pas de la création mais du mix d'images d'autres personnes !!)


Les djs mettent des morceaux des autres, et on parle de technique choix des morceuax, etc... un . Et bien sur il y a les lives avec les creations de l'artiste presque en exclu.

Maintennat passons au visuels:


Il y a le vj que mixe des images des autres comme un dj, mais avec les videos, et le visuel propement qui c'est la creation de l'artiste mixe en live.

Qu'en penses vous?


Desole pour mon français je suis d'origine chilien
vaste sujet
Bah dans l'esprit c'est une performance en soit quand on voit un Nico qui tient toute la nuit avec ses propres compositions.

Sur un autre plan la VJing peut être apréhender uniquement comme un confort visuel. Le son sans l'image peut exister je doute que tu puisse faire une soirée uniquement avec de l'image ( ou alors pour un public averti ). Ainsi il est possible que les tarifs se soient nivelés de cette façon

Enfin ceci n'engage que moi.
moi aussi je cree moi meme mes images, et depuis plus d'un an je mixe que mes images en soiree
je tiens juste a preciser que mes propos ne sont en aucun cas pejoratifs . au contraire j'ai trouvé la prestation visuels au mans tres interessante !!!  Smiley
psyslider wrote :
je tiens juste a preciser que mes propos ne sont en aucun cas pejoratifs . au contraire j'ai trouvé la prestation visuels au mans tres interessante !!!  Smiley

On le sait, c'est seulement le justificatif pour ouvrir le debat.
Ya le bon et le mauvais chasseur... non je plaisnate Smiley , les visus m'ont bien dégommé pendant la nuit.
Le mix de bank de video est un exercice aussi perilleux que la création pure. Le but étant de ne pas tomber dans le tout mou et rébarbatif
A mon avis c'est un monde encore très flou dans lequel beaucoup de choses se mélangent. Pour faire l'analogie avec l'audio je pense que le VJ est un mélange de "DJ visuel", une "live act visuel" et "un ingénieur du son de l'image". Je m'explique, il y a :

Différents types de contenus :

créations perso (photo, infographie, vidéo, compositing...)
boucles existantes (dvd psychés, extraits de films, vidéos de teufs...)

Différents types de sources :

figées (lecteur dvd), interactive (pc ou machine) ou live (retour caméra direct)

Différents logiciels :

generation de forme ex nihilo (visualjockey, pilgrim, vsxu...), manipulation de contenu (resolume, arkaos)


Différentes attitudes de mix :


de "je presse sur un bouton de temps de temps" à "je suis à fond tout le temps", certains mixent en rythme, d'autre pas, certains utilsient de la synchro audio et / ou midi


Différentes installations vidéos :


écran standard, projections sur formes, vision 3D, projecteur diapo, projections via de l'huile coloré, multi-écran

Différents formats de prestations :

du "vj set de 2h ou tu arrives tu te branche, tu joue et tu pars" à celui de "16h de set sur une thématique précise liées à l'évènement (genre "les plantes vertes") et ou avant tu montes les écrans, calibre les proj et puis range tout quand c'est fini"

--------------------------------------------

C'est un milieu en pleine expansion, ou rien n'est clairement défini. Chaque VJ a sa propre approche et mélange les différents éléments que j'ai cités, ce qui compte étant de coller au son et faire voyager le public en lui racontant ton histoire.

Certains bossent beaucoup avant et pas pendant, d'autres l'inverse, d'autres avant et pendant, d'autres jamais. Certaisn te sortent des set millimetrés, d'autres improvisent totalement en fonction des artistes présent. Le rendu visuel n'est d'ailleurs pas toujours lié aux heures de travail.

De plus le public a différentes sensibilités et attentes. Certains vont plus kiffer un travail de DJ (genre je mélange les dvd de synchrosect et microcosmos), d'autre un travail de "live" (genre algorithmes maison réactifs à la musique, mixés avec créations persos, le tout conbtrolé via un sequencer midi type ableton live).

Bien sur, tout ce que je dit est à prendre IMHO.

Beaucoup de nouvelles choses vont émerger dans le domaine vidéo et fusionner avec les autres éléments de l'expérience psychédélique (déco, performers, son, lights; laser) pour nous faire voyager encore plus loin...

PLUR
J'allais pondre une tartine mais Soyouth m'a devancé  Smiley

J'en rajoute ceci dit une petite couche :

Simplement mixer des DVDs est a mon avis illusoire pour satisfaire le public ...
La présence de compositions et d'effets maison est je trouve totalement indispensable, sinon c'est trop facile :
J'achete un Edirol V4, je branche 4 lecteurs dvds, et je laisse la table switcher de l'un à l'autre en automatique sur le beat ... facile et rarement beau je trouve.

Tel que je vois les choses, un VJ se doit de préparer ses compos à la maison, de définir soigneusement ce qui
va réagir à la zik et comment, pour former ainsi les "patterns" qu'il jouera en live, via une surface Midi
(et seulement aprés on peut ajouter la V4 Smiley  )
Aprés il y a des gens qui font de supers mixs "video sample only" avec une Krossfour, deux Kaoss Pads et un Kaptivator (je ne cite pas de noms Smiley ) mais financièrement ça commence deja à bien chiffrer : plus de 10.000 euros de matos pour du simple mix "DJ style" ... je prèfère passer des heures sur Photoshop/Motion/Flash/Modul8 pour produire des samples totalement maison qui seront déja pensés pour être intégrés dans un mix live cohérent. (c'est mon coté geek  Smiley )


De toutes façons comme l'as dit Soyouth le VJing n'en est qu'a ses débuts, et il se prépare des choses énormes...
Controler l'éclairage salle et la projection en même temps, faire déclancher des samples vidéos automatiquement par le DJ, projeter sur des volumes en 3D, synchroniser un laser...
Ca va aller loin !

Vala, juste mon avis Smiley
akaz wrote :
Simplement mixer des DVDs est a mon avis illusoire pour satisfaire le public ...
La présence de compositions et d'effets maison est je trouve totalement indispensable, sinon c'est trop facile :
J'achete un Edirol V4, je branche 4 lecteurs dvds, et je laisse la table switcher de l'un à l'autre en automatique sur le beat ... facile et rarement beau je trouve.


J'ai rencontré plusieurs vj's ne mixant que des DVD en soirées. Le résultat est très très bon. Par exemple, un grand nombre de personnes ont kiffés les visu de Zagreo & Magneto à Namaste. Et ils ne mixent que des DVD.

Une grosse partie du travail se fait en amont. Le reste du travail réside à bien rester attentif à la musique pour être bien syncro et dégommer tout le monde... Et pas aller dormir Smiley
Yep Ikar, justement, le travail en amont ...
En relisant c'est vrai que je n'ai pas été trés clair :
Aucun souci avec ceux qui décident de mixer 100% au DVD du moment que c'est LEURS samples sur les DVDs .
Quand je donnais l'exemple du kaptivator/kaoss pad, c'etait un clin d'oeil private, je n'ai rien contre ces machines
du moment que l'on utilise des samples que l'on a passé du temps à préparer, et non des DVDs commerciaux ou enregistrés à la TV comme j'ai pu voir parfois .
Personnellement, pour une grosse party, je trouve pas très tripant de voir des images "connues" ou reconnaissables comme des scènes de film ou des vidéos/photos prises de la réalité (visages, batiment, teuffeurs en danse, ...) . Ce type d'image 'impose" une vision, c'est pas une télévision.
Je suis plus pour des effets du style fractales ou alors des images traitées au maximum. Le danseur devrait pouvoir interpréter l'image à sa manière, et pas forcément celle que le Vj veut faire passer.

Que pensez vous de G-force?, un plug-in graphique assez coloré et aux effets psychés (dumoins pour la version 2.6.1)

[img=http://img132.imageshack.us/img132/9945/gforce83hp.th.png]
[img=http://img134.imageshack.us/img134/3779/gforce34gl.th.png]
La video et l'audio se ressemblent. Un Dj passe bien des disques qu'il n'a pas crée et personne ni voit d'inconvénient. En vidéo, c'est possible de mixer des dvd sans que ca ne pose de problème, tant que c'est bien fait. Je ne l'ai pas encore vu faire enormement car les dvd de visuels ne courent pas les rues.

2 courants se distinguent donc : le mix video et le live video.

A+
L'inconvenient du mix video par rapport au mix DJ c'est qu'il est totalement automatisable sans que cela se
resente vraiment dans la salle (encore plus sur de la trance) ...
Si le DJ s'amuse à laisser les disques switcher tout seuls ça risque de rendre assez ... spécial  Smiley