DUBSTEP

Je me disais qu'il manquait quelque chose dans cette section!

Alors le dubstep, on commence a entendre certains de nos petits artistes en glisser quelques passages bien fat dans leur prod, perso je vois ce genre se propager a vitesse grand V autour de moi. Je kiffe bien cette appuie de bass surgras partant en vrille accompagné de son pote Kick fat Smiley !!

Probleme j'y connais strictement rien, alors je laisse les puristes prendre les commandes pour nous faire découvrir les joies de la FAT attitude Smiley
blobfish wrote :
Alors dans un autre style que Lallan mais on reste dans le Dubstep (qui se décline en une multitude de variantes que je suis incapable d'identifier) :

Radikal Guru : planant, on nage un peu dans du coton http://www.youtube.com/watch?v=-R-7lJZ3f0g

OU

Bush Chemist & Culture Freeman : Grosse influence reggae mais bien stepper style! Une de mes préféré, sur un beau mur ça balance! http://www.youtube.com/watch?v=UvvjcpB0roo&feature=related

Smiley

excuse de te reprendre,mais le premier morceaux que tu as mis c'est du dub et le seconnd c'est du reggae..ta mangé quoi avant de posté tes liens?
Smiley
Smiley
Le dernier né des grands courants de la musique electronique et pas le moindre !

Dubstep : Réclamée, revendiquéee... Utilisée à toutes les sauces, cette dénomination risque bien de rejoindre sa comparse "minimal". A savoir, l'ignorance qui entoure, englobe et finalement recouvre tout.

Difficile de résumer. Actuellement la plupart des sorties "dubstep" sont digitales. Mais comme à chaque fois (peut ètre pour la dernière...) il existe des disques fondateurs.


****************


Petite discographie sélective & subjective, normal !


Burial - Untrue -

Skream - Skream ! -

Kode 9 & Spaceape - Memories of the Future -  

Benga - Diary of an Afro Warrior -

Pinch - Underwater Dancehall -

Digital Mystikz - Return II Space -

V/A - Dubstep Allstars Vol. 1, 2 et 3 - [Tempa] -

V/A - Steppa's Delight - [Soul Jazz] -

V/A -Sub:stance :: Mixed by Scuba - [Ostgut Ton] -

Burial - Street Halo -
drakko wrote :
Le dernier né des grands courants de la musique electronique et pas le moindre !

Dubstep : Réclamée, revendiquéee... Utilisée à toutes les sauces, cette dénomination risque bien de rejoindre sa comparse "minimal". A savoir, l'ignorance qui entoure, englobe et finalement recouvre tout.

Difficile de résumer. Actuellement la plupart des sorties "dubstep" sont digitales. Mais comme à chaque fois (peut ètre pour la dernière...) il existe des disques fondateurs.



c'est justement pour ca que j'ai crée un topic Smiley
Bonne idée ce topic [:lapin]

J'y connais quasiment rien mais justement ça m'intéresse!

lallan wrote :
j'en met une que j'aime bien mixé en ce moment!bon,c'est de la progstep..... Smiley
a vous de jugé! Easy Riders - Easy Dubsteps (Captain Hook remix)
le lien> http://www.youtube.com/watch?v=tN-RrmP1IXw
Smiley


Pour rester dans le mélange des genres, je viens juste de découvrir ce qu'on appelle le "drumstep"  Smiley vous connaissiez?
http://www.youtube.com/watch?v=FKv6_7GuUtA
http://www.youtube.com/watch?v=7J0tioqk1Ow
http://www.youtube.com/watch?v=cBVwu0w5lDo

Et sinon pour revenir au dubstep proprement dit (euh, enfin je crois Smiley): http://www.youtube.com/watch?v=8YI8TmNGrh0
@ Drakko: Burial ça me plaît, mais euh, là on est plus proche de l'electronica que du dubstep imho

Et Skream, c'est pas plutôt du dub??

Pfff, j'y comprends rien Smiley
baobab wrote :
@ Drakko: Burial ça me plaît, mais euh, là on est plus proche de l'electronica que du dubstep imho

Et Skream, c'est pas plutôt du dub??

Pfff, j'y comprends rien Smiley


Burial : C'est le mec qui a placé le Dubstep sur la carte ! Rien à voir avec l'Electronica. A la limite, l'influence prédominante c'est le Trip-Hop et la scène de Bristol.

D'ailleurs "Untrue" dépasse de très loin le simple cadre du Dubstep, voire de la musique electronique... S'affirmant comme l'un des disques éssentiels de ce début de siècle, imho.

Ce terme ne doit pas grand chose au Dub, il est davantage l'héritier du 2-Step & du UK Garage.

Le Dub c'est jamaïcain : King Tubby, Lee Scratch Perry... Echos sur la caisse claire, boucles répétitives...

Le courant Dubstep est né aux bas des tours de Croydon, au sud de Londres. Contraction avec le Dub : Batterie en 2 temps, ligne de basse en avant, filtres effet "whoble"... Le reste, appartient vraiment au protagonistes de ce mouvement.

Première compile Dubstep : "Dubstep Allstars"

Skream : "Midnight Request Line", premier hit Dubstep.
Je connais King Tubby et Lee Perry Smiley et il me semblait que "Skream!" était quand même plus proche de ça que de ce qu'on entend d'ordinaire par "dubstep"

En parlant du dub, Jamaïque ou pas Jamaïque, on s'en fout, c'est pas l'origine géographique qui compte - ou alors Zenzile et High Tone ne font pas du dub (par exemple)?

Et sinon, comment classerais-tu ce que lallan et moi avons mis en lien?

Mmmh, c'est vrai que Burial a un petit côté 2-step/Garage, maintenant que tu le dis... Par moments ça me fait penser à The Streets
Dans tes liens, les 3 premiers sont une sorte de crossover de ce qui peut exister dans la dance music actuelle. Pas étonnant de retrouver Pendulum dedans. Ce genre de tracks, tu les trouves dans les compiles anglaises genre Ministry of Sound, Renaissance...

Par contre, le dernier c'est Dubstep. C'est d'ailleurs le rmx d'un titre qui sonne plus pop à la base. Le gars qui danse dans la vidéo, il gère !

Pour un puriste, le dub c'est la version instru d'une tune reggae. On enlève les voix, on pousse le niveau de la rythmique basse/batterie, un coup de reverb, un phaser... C'est davantage une technique d'enregistrement, qu'un style de musique. Pour moi, il s'agit d'une ramification du Reggae, donc jamaïcain.

Après cette sonorité "aquatique", constitue évidemment une influence pour une multitude d'artistes évoluant en dehors du Reggae. Les groupes que tu cites en font partie.
kanka, ça vient se caler dans le dubstep ou pas ?
Non pas du tout, ca reste dans une veine dub. C'est carrément plus soft que du dubstep je trouve. (Mais evite de les voir en concert, c'est plus que décevant)
Caspa - Cockney Violin -
drakko wrote :
Dans tes liens, les 3 premiers sont une sorte de crossover de ce qui peut exister dans la dance music actuelle. Pas étonnant de retrouver Pendulum dedans. Ce genre de tracks, tu les trouves dans les compiles anglaises genre Ministry of Sound, Renaissance...

Par contre, le dernier c'est Dubstep. C'est d'ailleurs le rmx d'un titre qui sonne plus pop à la base. Le gars qui danse dans la vidéo, il gère !

Pour un puriste, le dub c'est la version instru d'une tune reggae. On enlève les voix, on pousse le niveau de la rythmique basse/batterie, un coup de reverb, un phaser... C'est davantage une technique d'enregistrement, qu'un style de musique. Pour moi, il s'agit d'une ramification du Reggae, donc jamaïcain.

Après cette sonorité "aquatique", constitue évidemment une influence pour une multitude d'artistes évoluant en dehors du Reggae. Les groupes que tu cites en font partie.
Cool, je sens que je vais me cultiver Smiley

Je suis d'accord sur ce que tu dis du dub - à l'origine, c'est ça... Après, je serai plus d'avis de classer les musiques (surtout électroniques) en fonction d'une part de la rythmique, d'autre part de l'atmosphère... High Tone et Zenzile font donc du dub de ce point de vue-là puisqu'ils recréent cette sonorité "aquatique" dont tu parles (par l'usage outrancier de reverbs et de delays notamment) et que la rythmique est clairement reggae... Mais bon c'est une façon de ressentir les choses, et je comprends que pour un puriste, ça marche pas comme ça [:lapin2]

Le gars sur la vidéo (Nonstop) oui, il est pas mauvais dans son genre Smiley
Sa vidéo la plus impressionnante à mon avis: http://www.youtube.com/watch?v=iF7k_6OF3kU
drakko wrote :
Dans tes liens, les 3 premiers sont une sorte de crossover de ce qui peut exister dans la dance music actuelle. Pas étonnant de retrouver Pendulum dedans. Ce genre de tracks, tu les trouves dans les compiles anglaises genre Ministry of Sound, Renaissance...

Par contre, le dernier c'est Dubstep. C'est d'ailleurs le rmx d'un titre qui sonne plus pop à la base. Le gars qui danse dans la vidéo, il gère !

Pour un puriste, le dub c'est la version instru d'une tune reggae. On enlève les voix, on pousse le niveau de la rythmique basse/batterie, un coup de reverb, un phaser... C'est davantage une technique d'enregistrement, qu'un style de musique. Pour moi, il s'agit d'une ramification du Reggae, donc jamaïcain.

Après cette sonorité "aquatique", constitue évidemment une influence pour une multitude d'artistes évoluant en dehors du Reggae. Les groupes que tu cites en font partie.



D'ailleurs a la base c'était purement une technique d'enregistrement qu'on nommait overdub.

@baobab : merci pour le track fort plaisant Smiley
Ca fait bien un an voir deux que le dubstep devient la nouvelle mode, après l'electrotech clinquante... Ca me fait halluciner de voir avec quelle constance le mainstream, le commercial, l'aguicheur, la musique-pute quoi, réussit toujours à récupérer, lisser, polir et revendre aux masses.

Skrillex et companie en sont un bon exemple... Bien loin du minimalisme et de l'efficacité d'un Benga ou de la poesie mélancolique de Burial.
Grin wrote :
Ca fait bien un an voir deux que le dubstep devient la nouvelle mode, après l'electrotech clinquante... Ca me fait halluciner de voir avec quelle constance le mainstream, le commercial, l'aguicheur, la musique-pute quoi, réussit toujours à récupérer, lisser, polir et revendre aux masses.

Skrillex et companie en sont un bon exemple... Bien loin du minimalisme et de l'efficacité d'un Benga ou de la poesie mélancolique de Burial.
+1
C'est comme ça que je le ressens aussi Smiley
C'est pour ça que ça me rappelait certains trucs en electronica - mais bon je suis d'accord, je me suis planté Smiley

@virgo: tout le plaisir est pour moi Smiley
Grin wrote :
Ca fait bien un an voir deux que le dubstep devient la nouvelle mode, après l'electrotech clinquante... Ca me fait halluciner de voir avec quelle constance le mainstream, le commercial, l'aguicheur, la musique-pute quoi, réussit toujours à récupérer, lisser, polir et revendre aux masses.


Un peu réducteur imho.

Un exemple : Les Neptunes. Pendant quelques années, ils ont tués les charts. Pour des artistes mainstream. Durant cette période, les producteurs modèles, l'influence musicale c'était eux. Pas l'underground.

Récemment : Beyonce. En reprenant le "Pon de Floor" De Diplo & Switch. Mainstream ? Putain, j'aimerais bien entendre un truc aussi sale sur certains médias spé.
Tu as raison, il y a plein d'exceptions dans tous les styles de musiques.

Néanmoins, je persiste à penser que c'est une constante de l'industrie musicale d'aller pécher dans "l'underground" (faut etre précautionneux avec ce mot ^^) pour macher, prédigérer et recracher une soupe destinée aux oreilles faciles.

Je m'enflammais surtout car ca fait bien 7 ou 8 ans que j'écoute du dubstep, et là, les ados avec lesquels je bosse (animateur quartier) se mettent tous à balle de dubstep depuis un an... Y'en a meme dans leur jeux vidéos ! Et le commercial n'a gardé qu'un seul aspect du dubstep : le clinquant et qui "pête", à base de Borgore et Skrillex.
En meme temps, chaque découverte de genre musical passe par le plus connu, certains s’arrêteront la, d'autre poursuivrons et chercherons quelque chose de plus profond.
Grin wrote :
Je m'enflammais surtout car ca fait bien 7 ou 8 ans que j'écoute du dubstep, et là, les ados avec lesquels je bosse (animateur quartier) se mettent tous à balle de dubstep depuis un an... Y'en a meme dans leur jeux vidéos ! Et le commercial n'a gardé qu'un seul aspect du dubstep : le clinquant et qui "pête", à base de Borgore et Skrillex.


Exact.

Skrillex c'est tout pété ! On dirait du vieux Ed Banger, avec un wobble sur la basse. Les anglais sont passés maitres dans l'art du "search & destroy". Pendulum à fait la mème pour la D&B.    

Si la merde incruste, la qualité s'incruste parfois : Le hit "Gucci Gucci" de Kreayshawn et ses 25 millions de clics. Fidèle à l'essence du dubstep imho.

Dans une veine beaucoup plus émotionnelle, un artiste à suivre : Eliphino

Les EP "Undivided Whole" et "Let Me Love You Forever" sorti sur le label de Gilles Peterson, Brownswood.