De Olivera - Danger Close

Bonsoir à tous, amis tranceux !
Je vous fait part de mon nouveau son de Dark/PsyTrance Smiley
N'hésitez pas à commenter et à émettre des avis, je serai heureux d'en recevoir !
Bonne écoute et bonnes fêtes à tous Smiley
ॐ Peace ॐ

https://soundcloud.com/de_olivera/de-olivera-danger-close .
Je suis pas super fan de la Bass qui s'exprime mal de mon points de vus. Musique un peu répétitive mais des passages sont intéressant
Merci pour ton avis Tmumu Smiley
Quand tu dis que la basse s'exprime mal tu parle de présence dans le morceau ou vraiment de mélodie dans la bassline ?
Sinon pour le style répétitif, c'est voulu en réalité Smiley
C'est vraiment dérangeant ?
Que je trouve qu'elle est mal définis dans le temps, qu'on entends pas trois basse apres le kick, mais un amas de bass un peu pateux qui colle les unes au autres, j'aime mieux quand il y a un peu d'espace.
Ba c'est un style c'est tout, mais la psy pour moi ne se veux pas répétitive enfaite
salut
j'aime l'ambiance général du morceau

alors la bass il y a clairement un truc a faire pour que ça sonne mieux

de 1mn a 2mn 50 sc il se passe quazy rien
il y a même un son que j'aime pas

break
et ça repart sur le même truc
avec cette mélo qui pourrait être mieux

2éme break
je sais pas ce que tu as fait mais le son et plus puissant de toute façon ça se voie sur le spectre du morceau c'est mieux si c'est toujours au même niveau  Smiley

tu commences à mettre  des son plus psyké et faire que ça s’agace un peu ....c'est cool  Smiley

sur la technique production

j'ai l'impression que beaucoup de son se trouve dans les même octaves
du coup la spatialisation du morceaux en général est pas super propre , on dirait que ça sature à moitié ou qu'il y a trop de bass par rapport au médium ... on dirait que des fréquences  se bouffent entre elle

il des techniques qui aident ..... comme réglé     la phase de la bass par rapport au kik
essaye de faire les sons dans différentes tonalité  Smiley , des sons en mono et des sons en stéréo , tu peux aussi utilisé un élargisseur stéréo sur certains sons .... du coup tu utiliseras tous l'espace


au niveau histoire du track

tu peux faire évoluer ta rythmique  .........exemple..................... fait moduler les hit hat , le jeux de caisse claire , rajoute des p'tit fx avec delay , reverb , ect.... ..............les fx fait en plein qu'on entend deux fois dans le track ça surprend ( on est pas à deux pistes prés ou 20 même hahaha ) ..............utilise des percus sur les lesquels tu mets des fx  

si tu mets du delay sur plusieurs sons règle les différemment comme ça il seront mieux niveau spatialisation si les deux sons se retrouve ensemble et parfois ça crée des truc pas mal parfois au niveau rythmique entre les sons  Smiley

tu peux faire des leads , arp qui évoluent sans cesse ( joue avec filtres, delay , reverb , fx en tout genre   , et tout ce que tu trouves pour que ces sons sois le moins possible répétitif ) ..... fait les  moduler un max .... lfo sur un filtre ou sur une caractéristique du son .... sur la fm par exemple ......ou bien tu peux mettre un lfo sur les paramètres de fx aussi ça claque .... bien évidement laisse leur le temps de moduler haha
l'automatisation des paramètres et ton ami  Smiley

bonne continuation et surtout fait toi plaise et kif ta zic le reste c'est secondaire  Smiley
Merci pour ton commentaire Aliocha, en vrai c'est plus un preview qu'autre chose..
C'est la première fois que j'essaye de faire la darkpsy, il fallait donc savoir si j'étais dans le bon chemin.. Smiley

ça fait pas mal de temps que je me prends la tête sur ce morceau pour faire ressortir les basses autant que possible, mais sans grand résultat..
C'est vraiment LE commentaire qu'il me fallait pour avancer dans ce p*tain de projet ^^

Je pense, à force d'écouter le morceau, qu'il y a trop de trucs qui se superposent, ça laisse pas assez d'air pour la basse, qui pour moi est pas si pâteuse que ça, mais c'est clair qu'elle peut être améliorée !
Faut que je tripote mon vst et voir ce que je peux en sortir de mieux..

Pour le côté répétitif, la modulation des cutoff, des filtres ou du volume (gate..) peuvent certainement y apporter quelque chose je pense, qu'en pense tu Tmumu ?

Donc, points de progression : moins de sons, plus de modulations, un "petit" élagage dans les basses fréquences, plus de fxs, et une basse moins brouillonne, en gros Smiley

Merci pour tes conseils au niveau de la production et de la technique, Aliocha, je vais tester tout ça en espérant faire mieux qu'à présent. Je vais essayer de l'améliorer du mieux que je peux et je remplacerai cette version par une nouvelle en espérant corriger la plupart des erreurs.. Smiley

Bonne fin de journée et bonne continuation (encore une fois ^^) également !

ॐ Peace ॐ
deolivera wrote :


Donc, points de progression : moins de sons

ॐ Peace ॐ



si si rajoute en plus des sons
bass et kik en mono c'est mieux  Smiley

peace  Smiley
Après deux semaines recherches et de prises de tête pour améliorer cette basse qui m'allait pas du tout en fin de compte, j'ai enfin trouvé la bonne combinaison d'une basse ronde et puissante tout en marquant mieux son rythme.

En fait, Aliocha, je me suis rendu compte que la release de ma basse principale n'était vraiment pas bien réglée, ce qui avait tendance à étouffer le kick tout le long du morceau ainsi que le reste des fréquences jusqu'aux sub mids.

Du coup, ça a beaucoup éclairci le morceau (je trouve), et ça l'a rendu plus propre et plus écoutable.. ^^
J'ai rajouté quelques fxs par ci par là, quelques effets et modulations, un peu d'élagage dans les sub et un petit boost sur le kick pour qu'il ressorte plus qu'avant, une pincée de sel, deux semaines de cuisson et voilà ce que ça donne :

https://soundcloud.com/de_olivera/de-olivera-danger-close .

J'attends de nouveau vos avis Smiley
Bonne écoute et bonne soirée à vous !

ॐ Peace ॐ
c'est claire c'est mieux

pour être honnête il   manque un truc dans ton  morceaux , je sais pas quoi , mais il me donne pas envie de danser ....

mais c'est le tout qui fait ça , te prend pas le chou , on est tous passé ( les compositeur de longues dates ) par des phases de compo ou on aimer pas nos tracks, ou on fait des track moyen ....
et ils servaient juste comme exercice pour progresser...
moi j'ai arrêter de composé de la psy tellement j'arrivais pas au niveau de ce que je voulais

essaye en un nouveau et si t'as vraiment envie de composer de la darkpsy , inspire toi de certain morceaux , ça vas t'aider à progresser , ça vas te faire gagner du temps  Smiley

tiens juste pour te donner un exemple de morceau qui me donne envie de danser
https://www.youtube.com/watch?v=dfYK61-lTss

alors c'est claire que des sons qui tapent sur le 2éme temps et le 4éme temps du morceaux ça joue
et la façon de faire groover la bass aussi ....


voilà j'espère que ce message t'aura motivé .... car c'est son but  Smiley
bonne continuation
Bah pour être honnête, moi c'est plus l'inverse en fait Smiley
Dès que j'ai changé la basse, j'ai tout de suite beaucoup mieux apprécié ce que je faisais !
Quand je réécoute l'ancienne basse, j'ai quasi honte d'avoir mis ça sur souncloud.. Alors que là pas du tout Smiley

Si le morceau que tu m'as passé est de la pure DarkPsy alors c'est pas du tout ce style que j'essaye d'approcher.
Je le trouve assez oppressants avec tous ses fxs et ses ambiances sombres à vrai dire...
J'aime quand y a un minimum de mélodies dans un morceau, sinon j'ai l'impression de tourner en rond en fait ^^

Sur le plan de la technique de composition je trouve ça impressionnant et vraiment bien fait mais je ne serai comme un dingue dessus quoi, je me lasserai assez vite je pense ^^

En fait, je me suis inspiré de la musique de Icthy et Scratchy pour faire ce track.
J'ai carrément flashé sur ce qu'ils font lors du dernier Hadra, dans l'Allier.
J'ai trouvé leur set vraiment génial et je pense que c'était le meilleur set du festival pour moi.

Pour toi qu'est ce qu'il manquerait vraiment plus que tout autre chose au morceau Aliocha ?
De la variation dans la rythmique ? Des fxs ? Moins de mélodies plus de psyché ?
Parce que moi maintenant je ne vois plus trop quoi changer en vrai, je pense que je vais en rester là (pour le moment) ^^

Merci pour ton avis en tout cas !
Bonne fin de week end à toi Smiley
alors non le morceaux de mubali là c'est juste pour l'exemple d'un track qui me donne envie de bouger
surement par ce que le deuxième et le 4éme temps du track sont souvent appuyer et que ça sautille de partout

mais je dirais quand même que c'est darkpsy , psyké mais façon mubali , pour moi tuerie
yes ichy et scratchy j'aime bien aussi  Smiley  en plus sont sympa , j'ai eu contact avec eux sur facebook

sur ton morceaux c'est la bass qui prend le dessus sur le kik tous light ..je trouve le kik bass pas équilibré .. et effectivement pour moi ça appuie pas assez les temps du track et ça groove pas assez , c'est trop linéaire  au niveau rythmique....
les percu sont trop en retraits pour moi à certains moment

mais c'est un style aussi

d'ailleurs je l'avais écouter à faible volume et là je l'es remis à fort volume et c'est mieux déjà

musicalement  Smiley
mais bon tu t'en fou de mon opinion si tu kiff ta zik , c'est le plus important  Smiley
Ouais, c'est ce que je suis en train d'écouter, les hats ne sont contentent pas de marquer le off beat,
mais il fait évoluer leur vélocité pour que les 2e et 4e temps soient plus appuyés, j'ai l'impression.
C'est de ça dont tu parlais ?

Je vais en écouter d'autres de Mubali, sa musique m'intrigue ^^
Ils sont l'air bien sympas en effet ! J'adore ce qu'ils font en tout cas..
C'est bien sombre et bien envoûtant..

Ha bah oui mais si on monte pas le volume aussi, c'est normal qu'on n'entende rien, tu sais Smiley

Puis pour ce qui est d'avoir des avis sur sa zik, bah je trouve ça toujours intéressants de voir ce que certaines personnes aiment
et ce que d'autres n'aiment pas dans une musique que t'as créée et sur laquelle tu as consacré quelques journées et quelques nuits.
Je suis souvent curieux de voir si les gens ont remarqué un petit détail un peu caché dans le morceau.. etc Smiley

Amicalement,

ॐ Peace ॐ
deolivera wrote :
Ouais, c'est ce que je suis en train d'écouter, les hats ne sont contentent pas de marquer le off beat,
mais il fait évoluer leur vélocité pour que les 2e et 4e temps soient plus appuyés, j'ai l'impression.
C'est de ça dont tu parlais ?



Ha bah oui mais si on monte pas le volume aussi, c'est normal qu'on n'entende rien, tu sais Smiley

 

ॐ Peace ॐ


je crois pas que ça sois la vélocité qui fait ça , juste le fait de posé un son sur le deux et le 4 , mais essaye un coup de juste  le mettre 0.1 second en avant bah tu verras ça change le groove et pareille juste 0.1 seconde en arrière ça joue aussi , ça permet de ternairisé  aussi un groove ect .... ct pas précis   les milli seconde  ça se fais à l'oreille  Smiley

d'ailleurs ça ma donne envie de tester avec un kik , j'ai jamais fais ça   Smiley  de le décaler  un poils
..................

pour l'histoire du volume , je pense qu'on dois ressentir la même chose dans un track a fort et faible volume  si celui ci et bien produit  Smiley
Ouais, je vois, ça permet de faire une production moins linéaire et de rendre le rythme un peu plus bondissant et entraînant.
J'essaierai ça dans mes prochains projets, je vois bien ce que ça peut donner Smiley
Qui ne tente rien n'a rien...

Décaler le kick carrément ? ça peut être une idée, j'essaierai ça aussi de mon côte on va bien voir !
A voir en combinant le décalage sur les hit hats et sur le kick aussi ^^

C'est clair, mais j'écoute rarement ce genre de chose à bas voire très bas volume je t'avouerai Smiley
deolivera wrote :

J'essaierai ça dans mes prochains projets, je vois bien ce que ça peut donner Smiley


C'est clair, mais j'écoute rarement ce genre de chose à bas voire très bas volume je t'avouerai Smiley


de la trap music  Smiley

bah essaye parfois c'est cool quand c'est pas fort , comme si tu étais loin du danceflore
Mais le petit décalage des temps comme ça, c'est pas le fameux swing par hasard ?
Ou c'est totalement autre chose ?

J'essaierai.. Un jour.. Peut-être.. Smiley
Nan mais c'est vrai que parfois un peu de "calme" ne fait pas de mal, j'avoue..
le swing ...... tu parles de quoi du style jazz?
ou faut que ça swing qui veut dire , faut que ça groove .....
en faite les deux sont liées

le swing jazz , c'est une façon de jouer la ride très spécial ..... ting   ..... ching ...ty..........ting .......... ching...ty........... ting..
et du coup effectivement c'est jamais jouer ultra régulier  , ça se ballade toujours même avec un métronome ...
le 1er coup seras bien en place sur le 1er temps et les deux autre se ballade

regarde  https://www.youtube.com/watch?v=vtk56wpVUYk

tout est bien expliqué   Smiley
Quand je parle de swing, c'est en fait une fonction sur FL Studio, en tout cas sur la version que j'ai.
J'ai l'impression que ça fait justement l'effet dont tu parle avec les micro décalage dans le temps.

Après je pense que ça s'appelle pas comme ça pour rien, c'est clair que ce genre de rythme groovy ça tient de la technique des batteurs dans le jazz.
C'est peut-être pas eux qui ont inventé cette technique, mais je pense que ça a été popularisé par ces musiciens-là.

ça se prête quand même assez bien a tous les styles quand on écoute !
Comme il dit : "ça fait sautiller"  Smiley
j'tes dis de la daube c'est le 2éme et 4éme temps qui sont vraiment bien marquer en jazz....swing .... mes excuses  Smiley
je viens d'en jouer un bout à la batterie  Smiley
Ouais il me semblait bien aussi, et puis c'est pas en ternaire non il me semble  Smiley
Tu joue du jazz à la batterie ? Respect  Smiley
Le swing est une façon particulière d’interpréter les rythmes dans la musique jazz à pulsation binaire: Il s'agit de retarder la deuxième croche du temps.  du coup c'est peux un mix de binaire et de ternaire ( pour moi )

j'suis  mauvais en solfège ( plus pour longtemps  Smiley ) mais du coup pour moi comme il y a des morceaux swing en trois temps bas oui on peut trouvé du ternaire
j'arrive pas à te trouver un exemple mais merci ça me remet des truc à potassé c'est cool  Smiley par contre si ça te dis on peux continué en mp  comme ça on laisse tranquille ton topic qui est à la base  pour discuté de ton morceau
T'inquiète pas moi c'est la même, la solfège c'est vraiment pas mon fort du tout ^^
Pas de souci pour la petite remise en mémoire de toutes ces belles techniques rythmique Smiley
Ouais tout fait, suis d'accord, c'est ce que j'allais te proposer, mais j'ai pas trouvé la commande.. T'as un fb ?
je viens de t'envoyer un mp Smiley

là ça me fais voir l'importance du solfège aussi bien mélodique que rythmique ...... Smiley
putain je vais retourner à l'école de musique .... Smiley
C'est sûr que y a de l'importance dans le solfège, mais c'est tellement mal enseigné, que ça dégoûte, quand j'écoute ceux qui en ont fait..
deolivera wrote :
 mais c'est tellement mal enseigné, que ça dégoûte, quand j'écoute ceux qui en ont fait..


c'est surement pour ça que je m'y intéresse vraiment qu'aujourd'hui , car j'en ai besoin
j'ai pas aimé mes cours de solfège car c'est nul. Mais c'est tellement tellement utile que je suis vraiment content d'avoir "enduré" ça
C'est la base de la compréhension de la musique, donc c'est sûr que c'est super utile à partir du moment ou tu en joue ou que tu compose.
Après y a sûrement d'autres manières moins chiantes d'apprendre tout ça, je suppose..
les gars je vous rejoint grave ..... il y a surement des moyens plus intéressant pour le solfège  que ce qu'on nous propose le plus souvent ..... j'suis tombé sur des très bons prof au conservatoire ..... en batterie et en atelier et même en solfège ...   tous ce que j'avais intégrer il y a 10 ans je les zappé au niveau solfège

à l'age de  10 ans tu t'en fou un peu du solfège ......... ce que tu veux c'est te faire plaisir avec un instru
donc il faut se faire plaise et pendant que tu commences à te faire plaise tu intègres les bases du solfège

flute à bec au collège , c'est naze faudrait   voir de tous ...mais c'est impossible , le budget est indisponible suivant les écoles .... et les bons prof se font rare ....... souvent les prof de collège   c'est des zicoss qui ont raté leur vocation ....... et bien sur l'éducation national à jamais voulus rendre les élèves intelligent ou leur faire réussir leur vie  ..... Fernand nattant ect   .... mais c'est un autre débat ...

sur ceux monte la basse  Smiley
Pour ma part, j'ai pas une grande connaissance du solfège, les seules bases que j'ai c'est des connaissances personnelles et quelques trucs du collège (la flûte n'en fait pas partie).
J'ai commencé la musique à 12 ans avec une guitare et depuis je continue d'apprendre les instruments qui m'intéressent et à composer des trucs qui me tiennent à coeur.

J'ai pas reçu un seul cours de musique de ma vie, mis à part ceux que propose l'éducation nationale.
(En passant, c'est clair que le budget de ces cours est absolument ridicule comparé à l'importance de la musique dans l'expérience personnel et artistique de chacun.)

J'ai appris ce qui me sert du solfège au fur et à mesure de mes expériences musicales.
C'est ma méthode d'apprentissage..

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur le fait de se faire plaiz, quand on est jeune, tout en apprenant petit à petit mais en apprenant les trucs qui te servent vraiment dans la pratique immédiate !
C'est plus concret et ça te donne direct des exemples d'applications et donc des motivations supplémentaires pour piger le truc.

Et c'est pas valable que pour la musique je trouve, aussi...
Apprendre ce qui n'intéresse pas, c'est contre-productif je trouve ^^

Puis c'est clair que la place et le niveau des profs à l'école c'est un vaste sujet qui peut se transformer en long (très long) débat Smiley