03/03/2012 - 1001 Bass Party 2 DANCEFLOORS - Le Fil à Saint-Etienne

Je me lance
Super party avec les copains...

Arrivés vers 23h au Fil. Assez grande SMAC donc pas trop serrés et avec du matos digne d'une scène conventionnée : gros son dans les 2 salles, grosses lights. Pour une soirée en salle qui termine à 5 du mat, ça s'annonce plutôt bien, on est pas confinés dans un petit espace (= ya de la place pour danser), sécu pro mais vraiment très cool (=assez laxiste, ça fait du bien de pas se sentir surveillés en teuf trance, c'est pas un détail).

On commence à se mettre en jambe dans la salle trance. C'est Papaya vs Minou [Oobe]. Minou ne fait pas long feu, c'est Papaya qui terminera le set tout seul : un bon set psyche qui groove bien. La salle (le hall plutôt) trance n'est pas bien grande, toute en longueur, mais c'est rempli sans être tassés on arrive à danser et retrouver les copains.

Petites incursions dans la salle techno (on attend Popoooof) et dehors mais ça caille.

Popof commence vers 1h. J'ai raté le début. Mais ça n'a pas l'air lancé quand je rentre dans la grande salle (qui s'est bien remplie depuis le début). La scène est immense, Popof est un peu tout seul au milieu. Sur des grandes scènes comme ça prévus pour de grands groupes, le voir perdu au milieu de cette scène, ça fait un peu "bichette" comme ils disent dans la région... Enfin on est pas venus pour le voir, mais pour l'écouter. Et là c'est un peu la déception. Moi qui suis assez fan de cet artiste depuis mes premières free... Je sais que son style est devenu minimal, pour avoir beaucoup écouté ses derniers morceaux (dont certains très bons ) et ses derniers lives (idem). Mais là il n'y a pas grand chose. Un set plat, autant dans sa progression, que dans sa production.
Je veux dire qu'il enchaîne les morceaux  (mix ou semi-live, je ne saurai même pas dire), en tous cas on reconnait certains de ses derniers tubes, mais dans une masse qui monte et retombe sans cesse. Au niveau de la prod (je dis ça pour "qualité du son" j'utilise ptet pas le bon mot) : le son est plat, les basses ne ressortent pas mais les aigus ne claquent pas non plus et les nappes quand il y en a semblent sourdes. Problème de son limité ? Je ne sais pas, mais en tous cas les deux suivants qui enchaînent dans même salle n'ont pas du tout le même son.
Un bon dernier morceau de Popof que j'adore, Serenity je crois, et hop, il passe les commandes.

Les deux suivants je ne les connais pas. Lowkey vs Kardinal 4 Decks (donc un mix 4 platines). Là on commence à parler...
Les mecs maîtrisent leurs instruments. A deux ils occupent un peu plus l'espace visuel... Mais surtout l'espace sonore !! Prod parfaite, gros son techno, maîtrise des platines, et set hypnotique. Qui te prend d'un point et t'emmène toujours plus haut, toujours plus loin ... Le genre de set qui ne devrait jamais s'arrêter. Quand on se retourne un peu d'ailleurs, le public est moins nombreux mais gros smiles aux lèvres un peu partout. C'est boooonnnn!!!
D'ailleurs quand leur set s'arrête ya carrément un rappel. Et là excellent ils envoient leur morceau Momoth (à écouter ça vaut le détour), véritable hymne de la techno française. Je ne connaissais pas leur nom mais ce son là: si, et je suis pas prête d'oublier leurs noms! A revoir absolutely... Là on a affaire à des zicos, des vrais, des mecs qui savent jouer avec leur public.

A côté c'est Toto qui envoie bien dans la salle psyche mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps d'aller l'écouter. Connaît déjà et puis trop accrochée par Lowkey et Kardinal.

Après ça, la soirée s'arrête un peu en queue de cacahuète, et là on se rappelle qu'on est dans une SMAC, l'heure c'est l'heure. Alors que Kokmok vient de commencer son set dans la salle trance depuis 1/2 heure, le son s'arrête, la lumière revient. Il est 4h30...4h30 ? on avait pas dit 5h ?... Oui mais 5h portes fermées manifestement, et ces vrais que tous ces fêtards ça prend bien une demi-heure à évacuer (tu m'étonnes qu'on traîne les pieds en même temps on vient de se faire enfler d'une demi-heure de musique...)
Je serai injuste si je ne disais pas que le début du set de Komkok m'a bien plu, et que j'ai bien aimé sa sélection. Parce qu'à la dernière soirée Hadra où je l'ai vu (aux Docks à Marseille) je n'avais pas du tout aimé. Comme quoi une bonne sélection à mes oreilles, et je change d'avis...

Donc on se retrouve à 4h45 sur le parking du Fil à St Etienne. Ca caille. Tout le monde dans le Sprinter (à 7 dans le lit en train de discuter, réglo quand il fait froid comme ça). Puis les copains rentrent uns à uns, et nous aussi finalement quelques heures plus tard.

Un bien bonne soirée avec le crew des Lyonnais... Et super découverte de Lowkey / Kardinal.

Merci OOBE bonne initiative j'ai trouvé d'investir cette salle que je ne connaissais pas, et où ça a l'air bien confortable de programmer. J'ai pas trop observé votre déco donc j'en dirai pas plus. En tous cas entre les 2 scènes ça valait le coup de se déplacer...
Merci encore Simon pour l invit ....
pas tout ecouté mais j ai bien aimé Popof dans la salle electro, dans la salle trance, Papaya j avais jamais ecouté, tres bon set,Apex pas mal non plus et ensuite je suis parti, pas ecouté le reste,invité sur Lyon à midi.
j ai vraiment été surpris par la qualité de son dans la grande salle.La petite je savais que ça sonnais propre, mais là, au top dans les deux.
Une super soirée, super orga un grand plaisir d'avoir partagé ce moment avec vous les amis

Toto
merci a tous pour cette super soirée..............