17/08/2012 - 26/08/2012 - FESTIVAL D'AVALLON - FRANCE (savoie)

Bon allé

Après quelques semaines d'hésitation, je me dit qu'il faut quand même un rapport par ici de ce festival unique en son genre !

Voir :
http://www.trancegoa.org/forum2.php?config=trancegoa&cat=25&topic=35477&page=1&trash=0


Je ne ferais pas un rapport jours par jours, vu que 10 jours de festival c'est c'est un peux long à présenter sous cette forme.
Du coup par ou commencer ?

Hum...

Tout d'abord, ce festival c'est avant tout un lieu unique en son genre qui s'ouvre au public : l'institut bouddhiste de karma ling !

Un lieu fortement magique consacré entre autre par le dalaï-lama...bref c'est loin d'être anodin comme cadre pour faire la fête. A peine arriver on sent tout de suite que l'ambiance n'a rien n'a voir avec ce qu'on n'a l'habitude d'explorer comme lieu de rassemblement festif. On est perché dans les montagne, abrité de ce sanctuaire ou la végétation nous englobe d'un écrin protecteur, nul civilisation en vue, juste la montagne, la foret, les cascades et les bâtiments du centre.

Ce festival c'est aussi les gens : artiste, bénévole et festivalier, personne ne vient ici par hasard, tout le monde vient apporter sa couleurs au mandala. C'est assez rare d'assister à autant d'échange entre les gens, personne n'est «consommateur», tout le monde est acteur du festival. Les gens sont naturellement porté par la vague et se retrouvent tous dans cette dimension du partage.

Ce festival c'est plusieurs jours d'atelier, de pratique diverses venus des quartes coin du monde. L'occasion de découvrir beaucoup de choses. On vient pour écouter un concert et on se retrouve à ce faire masser, s'initier à la guimbarde, la calligraphie ou la distillation d'huile essentiel. Les quelques shops proposent des produits de grandes qualité, les associations présentes trouvent un espaces ou présenter leurs actions. Au final on passe ses journées à parcourir le site de rencontre en découverte et on finit par ne plus savoir ou donner de la tête et le jours s'enchainent à un rythme incroyable.

C'est un festival ou l'on prend soin de soi, à commencer par des bon repas bio et végétarien préparer avec amour par la cuisine central du centre, aidé par une belle brigade de bénévole.

Ce festival c'est une semaine sans stress, cri, larme... ce n'est que sourire douceur et partage, même dans les moment un peux tendus.

Question partage on peux aussi noter l'intervention de plusieurs acteur de l'action alternative et écologique. De jolis débats d'idées, de belles personnes sur scène.  A qui on souhaite le meilleurs dans leurs actions pour le bien être de l'humanité de la terre mère ( même si étant déjà bien documenté sur le sujet et ces intervenants, je n'ai pas assisté à ces conférence, mais on m'en à dit beaucoup de bien). Comme quoi on peux mélanger écologie, spiritualité, et musique en tout genre dans un même festival !

Cette année l'oeil magique nous avais installé une bien sympathique déco trance, qui égaillais à merveille le chemin allant de l'esplanade centrale au dhuni, ainsi qu'un super espace «main floor» que l'a météo nous à malheureusement empêche d'utiliser comme il se doit !

Il faut noter que tout cela est crée par une des plus belle et efficace équipe de bénévole qui m'est été donné de voir. Une brigade de jeunes super motivé, au grand cœur, et qui savent faire les con et se détendre quand il faut, encadré et supervisé par une équipe de «grand frère» résident du centre qui agissent avec une bienveillance et une douceur émanant de la pratique du dharma. Bref une équipe de choc, de très belles rencontres, de super moment de rigolade !

J'ai passé une grande partit du festival autours du dhuni consacré par les psy nurses (share and care). Lieu d'atelier et de repos un peux à l'écart du centre du festival. Lieu magique ou le feu brulais en continus. Tout les soir les musicien présent venais nous offrir leurs talent lors de buff acoustique allant parfois cherché dans le néo-chamanisme. HAaa qu'il s'en est passé des choses autours de ce feu !
En tant que gardien de nuit de ce feu, j'en ai vu de belles scènes ! Tapis dans l'ombres j'ai eu tout loisir d'observer la magie faire son œuvre. Que de beaux souvenirs.

Bon parlons un peux musique, par ce qu'il n'y avais pas que des buff, loins de la !  On n'a pus faire un véritable tours du monde, chant grégorien, gospel, musique classique, musique moderne, on changeais de continent tous les soirs... c'est rare de trouver un plateau aussi éclectique dans réunis dans un même festival. Tout ces concerts avais lieu dans la maison de la sagesse ( grand dôme en bois, entouré de baie vitré donnant sur la vallée) un lieu fort en énergie à l'acoustique unique. Mon meilleur souvenir restera le concert de secret wibes ! Ho mon dieu, on n'était pas très nombreux, mais c'était une véritable armé de danseur qui c'est déchainé le temps du concert, la maison de la sagesse à perdus toute sa sagesse, ça tournoyais, sa tapais du pied, tout ça sous le regard bienveillant de l'imposante statue de boudha ! Une session dance en transe comme j'en avais pas vu depuis belle lurette ! On est tous sortit de la en nage, rechargé comme jamais. Un grand moment de communion festive, à mon sens c'est à ce moment que nous avons attend le but même du festival !

Un autre exelent souvenir restera aussi l'after électronique improvisé au dhuni. Le dernier soir, l'équipe de bénévole à organisé avec l'aide des l'équipe d'Oréades une petite soirée éléctro, le dhuni c'est ainsi retrouvé décoré et les bougies on laissé place à la lumière noir. Hihihi, c'était polisson et un poil transe-gressif, juste ce qu'il faut pour offrir à tous un moment de partage avec quelques bon beats bien placé !

Merci à mes lointain cousin elfe des messager du feu pour avoir apporté un peux de la magie du petit peuple et pour le partage du feu jonglé ! C'était un grand plaisir de vous retrouver au grand complet !

Il ne manquais qu'une chose à ce festival : vous !

Les happy people tranceux était un peux en sous effectif, et pourtant l'expérience aurait du vous attirer en plus grand nombre.
Mais c'est aussi le reflet d'une volonté quelques peux préjudiciable à mon sens : la place perdus par la musique électronique à cette édition. Quel dommage que la musique électro fut si peux représenté. Espérons que pour la prochaine édition on puisse lui trouver un lieu d'expression plus central qu'une unique soiré semis clandestine le dernier jours ! Haaa l'ectro dhuni, le concepts est pourtant si plaisant !

Merci à tout ceux qui se sont investit dans l'organisation et l'existence de ce festival unique en son genre !
La liste est bien longue et préfère m'abstenir de la développer histoire de ne pas commettre l'impolitesse d'en oublier en route !

Je fait juste un petit écart à cette volonté pour remercier encore une fois Fredo qui c'est énormément investit et avec qui j'ai pus partagé énormément d'excellent moment, une rencontre qui m'a touché en plein coeur ! Bise fraternel à toi ! Encore merci pour tout. Pour la prochaine édition tu sais que tu peux compter sur moi ainsi que sur mes collègues Zelfir !

Avalon...une sacré expérience hors des sentier classique, une faille temporel au milieu d'un été bien remplis, un moment unique, une expérience à vivre !


PS : envoyez vos photos !  Smiley
Très chouette festival. je n'y suis venue que pour le week-end mais quel week-end! Un lieu enchanteur, magique! Que des bonnes ondes... Bon je me suis encore tapé la pluie qui a fait qu'on n'a pas dansé dehors mais...mais c'était un soir magique. Concert de classique en entrée sur le coucher de soleil, trop bon puis le conteur sénégalais qui a fait trembler de rires la maison de la sagesse, les indiens du Rajastan, toujours aussi géniaux entre Bollywood et musique sacrée, un black chantant avec une voix profonde du jazz-reggae en fusion, puis enfin Secret Vibes qui nous a vu nous déchainer comme c'est pas permis.... super!
Manque de gens cependant, j'ai un peu halluciné sur le peu de personnes présentes avec une telle qualité. J'espère qu'ils s'en relèveront et qu'il y aura une autre édition.
Merci au dhuni et ses instants magiques, à l'équipe Share & Care et à ceux qui étaient LA!
Smiley
la prochaine édition ?
dans 2 ans ou l'année prochaine ?
la 1ere édition m'avait charmé  Smiley
ptiteimpertinente wrote :
Tyo voulait mettre quelques photo je crois mais je vois que c'est fait Smiley! (mais possible de le faire pour ceux qui n'ont pas fb ...)

Voici également un second sublime album :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.352979521444079.79672.303121336429898&type=1

Smiley


merci à toi pour le lien fb ouvert et de penser à ceux qui sont pas sur fb  Smiley

toi au moins t'es dans l'esprit partage  Smiley

contrairement à beaucoup d'autres avec des liens bidons...quand je lis leurs rapports blablabla l'esprit trance blablabla... Smiley
une édition cette année ?
vu le résultat financier de la dernière édition...

je ne pense pas non  Smiley
snif... [:dansmesbras]
ouaip, comme tu dit, snif !

chat c'était du festival original, intimiste, et avec de vrais valeurs humaine !

Smiley
et en plus on se croyait au nepal!
tyo wrote :
vu le résultat financier de la dernière édition...

je ne pense pas non  Smiley

ils z'ont bouffé la baraque les petits scarabés ?
Alors? J'y retournerais bien moi, c'est super chouette ce festoch... et oué, c'est vrai qu'on se croirait au Népal Smiley
en parlant du Nepal, j'en revoies (bon c'est 10 fois plus peuplé et crade que karma Ling, vous pouvez pas imaginer)
j'ai rencontré une jeune qui y était allé et ça lui avait , justement, donné l’envie de partir en voyage; on s'est retrouvé à partager une chambre et de fil en aiguille j'ai appris ça!! cosmic connections!
oui, petite impertinente Smiley