27/12/2015 - 05/01/2016 - Universo Paralello - Bahia, Brasil

C'etait tres bien, y'avait de la saucisse, bisous !


plus serieusement, on est arrivés sur la plage 3 jours avant le festoche, pour du farniente avec les potes et certains benevoles.
la veille de l'ouverture on se decale vers l'entree, deja grouillante de monde. Les portes devaient ouvrir a 8h du mat le 27 mais ouvriront a 1h dans la nuit sous la pression de la foule. quelques heures de queue puis de marche pour atteimdre le camping, on pose les affaires puis repos merité ^^
le site est assez grand, logistiquement bien agencé, les zones de camping sont reparties un peu partout, de nombreux shops et stands de bouffe, les scenes sont assez vastes et au nombre de 7 au total (main, 303, chill, palco, up club, tortuga et une petite scene pour le circulou, alias healing zone), donc on est loin de se marcher dessus, et pourtant 30 a 40 000 personnes etaient presentes. De plus, il y a la plage, et ça, c'est chouette Smiley
Niveau hygiene, les douches sont assez nombreuses (bien que beaucoup seront cassées tres vite) et alimentees par une eau qui pue, bref on a limite pas l'impression de se laver, et les chiottes, en grand nombre egalement et regulierement nettoyees, malgré une odeur encore pire qu'au boom !
Sans rentrer dans les details quotidiens, on a vecu globalement un bon festoche, mais qui peut encore bien mieux faire
petit resumé des points positifs et negatifs :
Les moins
- les prix ! tout est cher, nourriture, boissons (interdit de rentrer avec de l'alcool, me suis fait peter mes 2 bouteilles de cachaça pourtant assez bien planquees, mais la fouille etait plutot redoutable), artisanat, shops et substances recreatives (carrement plus cher qu'en europe, jusqua 25euros le gramme de beuh Smiley )
- les douches vite bousillees et l'eau qui schlingue, un beau gachis
- le coté mafieux du festoche, tout est fait pour te faire cracher un max de thunes (les tickets de bar et de bouffe edites par l'orga sont imprimés sur papier thermique, ça s'efface tres vite si tu fais pas attention, c'est ultra polluant et pas du tout trance spirit, les stands de bouffe sont tous ponctionnes de 30% sur leur chiffre d'affaire)
- une bonne partie de la populace, de gros kékés hipsters tatoués et bodybuildés, qui se mettent a balle de coke et squattent les dancefloors avec chaises et barnums, bref un beau bordier pour circuler et taper de la patte
- les changements inopinés de line up, que ce soit par caprices d'artistes ou soucis de presence, personne ne te previent, on a failli manquer plusieurs artistes a cause de ça.
- la deco, par rapport au boom, c'est....vide. bon ok, le site fait office de deco en lui-meme et les dancefloors sont bien realisés, mais pas grand chose d'autre a part ça.

Les plus :
- le line up, beaucoup de bons artistes sur le main et le 303, quelques un sur le chill (je ne suis allé au up club et au tortuga qu'une fois pour voir, la musique et l'ambiance de ces 2 scenes n'etant pas du tout mon delire)
sur le main, je retiens surtout les lives d'outsiders, spectrasonics, greg hilight, the first stone, avalon, via axis, hypnocoustics.
mention pas mal, sans plus : sonic species, altruism, burn in noise, earthspace, whiptongue, sychotria, astrix, zyce. Evidemment beaucoup d'autres lives et dj sets ont eu leurs moments sympas mais en globalite, le main etait assez fade, peu de surprises musicales, et surout, beaucoup de repetition (pas un seul jour sans qu'on entende ce remix de free tibet par vini vici, parfois meme plusieurs fois par jour !!!!)
le 303 etait finalement plus interessant et plus surprenant, malgré le peu de temps passé la bas au final, beaucoup de lives et sets bresiliens de qualité, dans tous les styles.
Coup de coeur musical du festoche, le dj set de dick trevor sur le main dans la nuit du 31 au 1er, une vraie grosse claque et un voyage intense !
- les rencontres, les bresiliens sont de bons fetards, il ne faut pas s'arreter au look, la majorite des gens sont bien sympas et genereux, on s'est fait pas mal de potes de dancefloor qu'on avait plaisir a retrouver tous les jours.
- l'ocean bien sur, parfait pour se rafraichir meme si au final seul le 303 permettait de taper du pied dans l'eau.

Beaucoup d'autres choses a dire, en bien comme en mal, mais le temps me manque un peu ^^
le soir du 31, aucun decompte particulier, on a eu la chance de trouver une teille de champ' par terre 5 minutes avant minuit Smiley
le vrai point noir du festoche, c'est le pourcentage de connards apparus dès le 1er au soir, pour faire les tentes et voler les gens (ma ceinture multipoche sera volee dans la tente la nuit du 3 au 4 alors qu'on y dormait tous les deux, du coup plus de telephone pour la suite du voyage et adios les 3 belles pierres achetees la bas), beaucoup de gens deplorent au moins un vol et parfois des trucs aberrants (genre voler UNE tong, par exemple).
du coup nous sommes partis le 4 au matin et avons manqué le dernier jour et la cloture du festoche.

Ca reste tout de meme un tres bon festoche, que je recommande vivement de vivre au moins une fois !
Mes photos etaient dans mon tel, du coup, je n'en ai aucune a proposer, helas...

Smiley  Smiley
PsyoniK WavE wrote :
..................
Coup de coeur musical du festoche, le dj set de dick trevor sur le main dans la nuit du 31 au 1er, une vraie grosse claque et un voyage intense ! ...................... :


Et oui Dick Trevor  Smiley à chaque fois ou presque c'est la grosse claque dans un festival quand ce n'est pas carrément le meilleurs. Smiley

Avalon aussi toujours en tête de liste des lives réussis dans un festival  Smiley

Merci pour ce rapport qui me console de ne pas pouvoir y aller car du décrit des aspects peu engageant dans ce festival. L'avidité des organisateurs et le nombre très important de participants explique en partie cela.

Smiley  Smiley
Vu l’éloignement donc les moyens engagé afin de se retrouver là bas, ça donne pas très envie  Smiley
pour une fois qu'avalon jouait au coeur de la nuit, oui ça collait bien Smiley moins psyché et subtil que les tracks joués avant par dick trevor, mais grosse ambiance sur le floor tout de meme Smiley apres, dick trevor etait loin d'etre le meilleur dj du festoche, techniquement parlant, mais la selection et l'histoire du set etaient fabuleuses !

par contre, apres quelques jours et lecture des retours sur le mur de l'event fb, c'est carrement flippant, de nombreuses histoires de vol et destruction de tentes, une secu plus que compromise dans ces histoires, aucune reaction ni aide de l'orga, et bien plus glauque encore, style tentatives voir faits avérés de viols, et il y a eu un décès par overdose...

en fait, ce festoche est tout de meme a vivre, mais avec la plus grande prudence, surtout qu'a priori c'est de pire en pire a chaque edition....
Même si je perçois bien les "erreurs de calage" ou les "breaks" mal inspirés de certains DJ, et Avalon ou Dick Trevor ne sont pas concernés avec ça car ils font très bien le job, je ne peux pas parler technique avec toi puisque je ne suis pas DJ mais mes petites oreilles, mes neurones open capacité à rAver en mode trance et mes pieds qui se mettent à danser, entendent bien que Dick Trevor raconte des histoires fabuleuses, on est bien d'accord  Smiley

Sans avoir été sur FB après l'évent pour y lire des récits de destructions ou de viols, perso j'ai déjà trouvé bien flippant de lire que vous avez été volés dans votre tente alors même que vous y étiez endormis.  
Ca démontre une grosse capacité de nuisance affirmée et sans complexe de la part des gens mal intentionnés qui ne viennent pas pour le son et c'est horrible de voir que les tranceux, armés d'un état d'esprit peace and love, deviennent des proies dans certains festivals trop importants, trop péblicités à tous vents avec FB et pour finir mal gérés au niveau sécurité.

Un cocktail mortel pour la good vibe des festivals et ça donne à réfléchir pour les choix à faire.

Sinon le coup de bol quand même avec la bouteille de champ  Smiley
surtout qund c'est la secu qui est en cause, que ce soit par non assistance et rigolade au nez des victimes, ou meme quand ils sont eux-memes coupables (plusieurs faits avérés de vols a l'etalage sur les shops par des mecs de la secu)

dur dur.....
Le Braziou quoi... On dirait que ça a pas bcp changé ces 20 dernières années. Caliente et électrique. Faut y'aller en mode minimal là-bas!!!
judojudfruit wrote :
Ou pas .....


Si si y'a du super spot   Smiley  mais c'est pas dans les guides  Smiley
looping1 wrote :


Si si y'a du super spot   Smiley  mais c'est pas dans les guides  Smiley


Ou que....
looping1 wrote :


Si si y'a du super spot   Smiley  mais c'est pas dans les guides  Smiley


je disais ça par rapport au fait que d etre sur mes gardes alors que je suis arraché c est pas du tout compatible ... on voulait le faire avec ma chérie mais avec ce que j ai lu ....   Smiley
judojudfruit wrote :


je disais ça par rapport au fait que d etre sur mes gardes alors que je suis arraché c est pas du tout compatible ... on voulait le faire avec ma chérie mais avec ce que j ai lu ....   Smiley


Quand j'ai voyagé là-bas j'ai tout fait pour éviter les grandes villes, les lieux où c'est gavé. C'était chaud patate (presque 20ans), me suis fait braqué dans un bus (avec tout le bus d'ailleurs) par des gars ambience western, pas mal d'embrouilles, 1 fois un flingue tourné vers moi etc.
Par contre les spots reculés...  Smiley
looping1 wrote :


Quand j'ai voyagé là-bas j'ai tout fait pour éviter les grandes villes, les lieux où c'est gavé. C'était chaud patate (presque 20ans), me suis fait braqué dans un bus (avec tout le bus d'ailleurs) par des gars ambience western, pas mal d'embrouilles, 1 fois un flingue tourné vers moi etc.
Par contre les spots reculés...  Smiley

ouai ben tant pis pour les spots reculés , j ai passé l age des ambiances " western"   Smiley  Smiley
judojudfruit wrote :

ouai ben tant pis pour les spots reculés , j ai passé l age des ambiances " western"   Smiley  Smiley


Et pour l'ambience cowboy, ben y'a WP, plus proche plus tranquil et de bons vieux saloons  Smiley Me faisais la remarque tout à l'heure, plus trop attiré par les coins craignos. Faut faire gaffe, ds qqs années c'est les vacances en suisse  Smiley
Nous on y était aussi et franchement on a passé un pur festoche!
On y retourne dans 2 ans, c'est clair!
Mais par compte, c'est vrai que la flotte des douches elle puait grave !!