16/08/2017 - 20/08/2017 - Psy-Fi Festival 2017 - Leeuwarden Pays-Bas

Bonjour à tous !

Ca faisait quelques années que je n'était plus passé par ici Smiley Mais quand je vois qu'il n'y a pas de topic sur le Psy-fi de cette année, il n'etait pas possible que je ne vienne pas vous dire un petit mot sur cette semaine là-haut.

Quelle incroyable semaine que celle passé à Leeuwarden cet été.

Bon, moi de base, je suis un festivalier plutot de jour, j'aime bien dormir aux heures ou souvent ca s'énèrve le plus, et je suis plus Chill-out/Alternative que Mainstage en général. Ce qui fait de moi un très bon publique pour le psy-fi, et si vous vous reconnaissez aussi dans ce type de façon de festivaler, je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour.


Partie 1 - L'arrivée

Du coup, arrivée en avion depuis Porto (on arrivait du Freedom Festival, qui lui fera aussi l'objet d'un rapport mais très décevant pour moi), on retrouve les copains sur Dam où on passe la nuit, et le lendemain matin on part en équipe vers le Festival ou quelques amis nous on déjà garder de la place pour le camping.

On débarque sur le site vers 10h, Manque d'indications concernant le parking, on nous indique a l'entrée du site qu'il faut retourner en centre ville pour se foutre sur un parking payant et prendre un shuttle pour revenir. Bon, habitués a ce genre de choses, on décide de pas se prendre la tête et de faire comme ça.

Je dit manque d'indications, mais comparé à l'edition 2015 j'ai été halluciné qu'il n'y ait AUCUN bouchon autour du festival le jour de l'ouverture. Excellente Gestion.

12h on arrive sur site, on s'installe, Petit coin de forêt  non loin de la limite du parc, coin assez tranquille et protégé en cas de grosse pluie qui finalement n'arrivera jamais, la météo aura été plutot clémente cette année.


Partie 2 - La découverte du site.

Bon pour moi c'etait mon second Psy-fi, je connaissait le site, mais a peine l'entrée passée Première surprise, des toilettes véritables, et ouai avec la chasse d'eau et tout, le tout dans des algecos. Points d'eau multiples et urinoirs sur les cotés on sent que c'est bien foutu.

Belle entrée avec quelques shops pratiques pour le camp (Epicerie (très chère comme d'hab), Chaï-Fi shop, Balloons Bar, Thé et café)
et juste à coté les douches, froides gratuites ou 2€ pour une douche chaude a toute heure du jour ou de la nuit (très pratique quand on est allergique aux files d'atttente)

Les Stages:


Mainstage Magnifique sur le thème de la chine, déco entre autre par Artescape (je ne me souviens plus du 2eme crew ayant participé). Le dancefloor est immense, non loin de la plage, la structure de la canopée est assez impressionante de par sa taille, et le devient encore plus la nuit avec les lights et le lasershow.

Alternative Stage (Orienté grosse psyché et hi-tech), Déco par Mimesis, de la déco déja vue mais qui colle parfaitement bien à l'ambiance voulue pour cette scène.

Global Theater (Live music, Techno, DnB et autres), petite presqu'île  avec plein de petites cabanes sur les cotés pour se caler le temps de rouler une clope sous la pluie par exemple...

Chill-out, Mon mainstage à moi, Entièrement décoré façon land-art, avec un gros feu en plein milieu du dancefloor, une structure métallique permettant de repartir la chaleur et la fumée tout autour. Concrètement la plus belle installation de chill-out que j'avais jamais vue après un peu plus d'une quinzaine de festoches.



Partie 3: La semaine

Bon celle ci je vais faire court, ou du moins essayer, la semaine à été incroyable. Le line up de chaque scène très bien pensé.
J'ai pu m'enjailler autant sur de la bonne trance que les meilleurs artistes chill au monde.
Voici d'ailleurs le Line-up:

Image
Image

Vous comprendrez facilement pourquoi j'ai eu du mal à décoller de la chill je suppose, aussi d'excellentes aprem sur l'alternative (Jeudi & Vendredi <3)

Des rencontres nombreuses, des artistes heureux et accessibles, un sentiment de confiance en nous (festivalier) que je n'avais pas ressenti depuis un bon moment (ou moins), un campement calé avec possibilité de faire du feu.
Les shops de bouffe variés et avec les copains (Pizza Elfik <3), idem pour les shops de fringues.
Bon point: Le son du chill-out relayé sur des enceintes jusqu'au mainstage, très pratique pour savoir si un artiste qu'on attends à commencé, et très agréable même pour l'ambiance générale.


4 - Les Bémols.

Pour moi, il n'y en a pas vraiment mais je vais quand meme preciser ce qui  a pu déranger certains des amis qui campaient avec nous.

1 - La "coupure" Son:
Beaucoup d'entre vous le savent, au psy-fi vu  qu'on est proche de la ville (pour ne pas dire en ville), le son coupe la nuit après minuit (ou un poil plus), et ne reprend que le matin (vers 8/9H) (les horaires peuvent varier, pas de reprise avant 12 ou 13h le dimanche)
Mais cette année, ils ont prévu le coup, il y a quand meme une option:
LE CASQUE SANS FIL, contre une caution de 20€, vous pouvez emprunter un casque bluetooth qui se connecte au son lorsque vous approchez à moins de 100m de l'une des deux scènes tournant 24/24: L'alternative et le chill-out.
Ok le son n'est pas aussi bon, OK tu sens pas vibrer ton corp sur les basses comme sans casque, mais merde c'est quand meme un sacré pas en avant pour les festivaliers qui veulent vraiment du son.

Pour moi c'est un grand pas en avant, et une super alternative, meme si je n'en ai profité qu'une seule nuit,  on profitais des coupure son pour tous se retrouver au camp et continuer la fiesta là-bas.


2 - La Sécurité & la police

La sécu: Très aimable et polie, sans bavure, mais bien présente: vérification des sacs a l'entrée (interdit d'entrer avec du verre ou de l'alu, mais bouteilles plastiques OK), et à la moitié du fest, apres les attentats de barcelone, on a senti aussi un renforcement des controles.
Cependant voila je sais que bcp de festivaliers ont un problème avec ce genre de fouille entre le camp et le fest.
La sécu assure aussi le calme sur le camp, beaucoup de festivalier choisissent le psy-fi aussi car ils savent qu'ils pourront dormir pepere le soir, du coup la sécu tourne pour eviter qu'un campement pose un peu trop de son, ils sont passé nous voir un soir ou on avait notre enceinte JBL a fond pour nous demander de baisser un peu. J'avais ma carte d'identité a la main, moi dans les vappes, mais aucune remarque vis a vis de ca.

La police: Tourne parfois sur le camp et controle les tentes avec des pancartes de vente de drogue, rien d'etonnant, en tant que festivaliers nous n'avons jamais eu affaires directement à eux mais nous pouvions les voir tourner dans le camp 2 jours pendant la semaine.


3 - Les Prix des Stand/Prestas/shops.

N'etant pas en hongrie ou au portugal, les prix s'en font ressentir, c'est un peu plus cher partout, rien de bien choquant non plus a mon gout. Je trouve les prix au Psy-fi plus en phase avec leur localisation qu'Ozora ou Boom par exemple (cher pour les populations locales).
M'enfin, c'est quand meme bon de savoir que si t'as trop la flemme pour aller en centre ville au supermarché, tu paiera 6€ ta bouteille de poison a l'epicerie. (ndlr: Nous voulions ecrire Coca mais le correcteur automatique a suggéré poison.)



Je vous laisse enfin ci dessous mon petit montage vidéo qui résume la semaine au Freedom & au Psy-fi, et vous retrouve bientot pour le Report du Freedom.

Freedom To Psy-fi 2017 - Haze Aftermovie

.



Bise a tous !
Merci pour le report Smiley Tu ma fait voyager ! Moi qui apprecie de plus en plus les chills ca me donne envie ce festi !
waouh tu monte super bien 🌞🍃🍄ॐ
ta vidéo ma donner le Psy Fi à la bouche (l'eau à la bouche) 🕉
je t'ai mi 2 j’aime (18,19) à ta vidéo et je me suis abonné à ta chaine YouTube 🌙🌲🌎
les musiques que tu as utiliser son magnifique (surtout la 2, 3ème) ☮️
Wow merci pour vos comm <3 big love la psy familly !      
Hey coucou,Je suis allé voir les avis sur le Psy-fi (j'me suis marré en lisant ceux de 2015) parce que ça me tentait bien pour l'an prochain (enfin, vu ce qu'ils ont mis sur leur site ou FB j'sais plus) ça m'a l'air compromis ^^'
Et j'avoue ta vidéo est bien chouette, du coup me suis aussi abonné à ta chaîne Smiley
Merci pour ton rapport (et me suis noté de mettre "Solar Fields - Small Little Green Cubes" dans ma playlist ambient suite à ta vidéo, il est top ce son !) et peut être à un de ces 4 sur un DF (ou même un chill Smiley).
Peace.