Oregon Eclipse 2017 17/09/2017 - 23/09/2017 - USA

Depuis que je suis rentrer ça me titille, il faut que je pose ça par écrit, et que je le partage. Peux être que ça donnera des idées,
des envies, au moins que ça fera rêver et raver comme les report de kanyar que je lisait il y a plus de 10 ans.

Attention gros pavée, pas de photo, pas de vidéo ça fait longtemps que j'ai plus d'appareil, vous en trouverez beaucoup sur le net...
Plein de style différent pour écrire un report, je vais faire du bobo style ^^
Un peu décousu, ça fait longtemps que je n’écris plus. En plus vu la longueur de la tache je l’ai fait en plusieurs fois.
Beaucoup de description et beaucoup d’anecdote, j’espère pouvoir vous faire imaginer ce que j’ai vu à travers mes mots. 
Un petit OTT -Skylon en fond sonore je ne connais pas mieux pour ce genre de tache...




Par où commencer... pfiouuu
Je vous épargne les 3 ans a en parler, les quasi 1 ans en avance a acheter place, billet d'avion dans tous les sens et montage d'équipe. Et le tours
touristique du Yellowstone avant le festi. (Putain les distances ! Beaucoup de temps dans la voiture ! )

Hé dit si on commencer par le commencement : Au commencement on a rêver de la prochaine juste après notrepremière : éclipse 2012 en Australie… Beaucoup de rêve, et de travail pour mettre la thune de coter, sechauffer à blanc quand les 1er places sortent. Ce dire que c’estfaisable ! Au commencement c’est surtout l’histoire d’un bouchon !
On se pointe au croisement de la route pour monter à la fameuse prairie a j-1, on sait qu’il faut des pass spéciaux pour rentrer plutôt mais on veut juste se
poser au camping (du parc  pas du festi)sur la route pour être plus vite dans la file au matin. Il nous faudra 5h (+ ou -)  pour faire les 10klms (+ ou -) nous séparant du camping.... Et encore on a zapper 20klm de queue ou plus en arrivant par l'Est.
Le lendemain matin a 8h30 on est de retour dans la file, il nous faudra encore 5h pour arriver à l'entrée du festi. Dans la queue les gens ont déjà des
sourires comme on voit rarement, beaucoup se balade a vélo et commence à sortir hula hoop et autre joyeuseté, ambiance ambiance...

La fameuse prairie arrive, un truc immense, le festi n'occupera qu'une petite partie, bordée par une foret de sapin. On voit des machines qui sont en train
de créer de nouvelle "route", sûrement pour faire rentrer les gens et gérer les parkings. On nous parle de plus de 50 000 personnes... Au bout de la
queue, 3 files au milieu de la poussière, ça défile. Les gens sont déjà équiper pour lutter contre la poussière comme au Burn. Le gars nous fait passer à la va
vite, juste nous demande si on a nos tickets et car pass mais ne scan rien, ne regarde rien. Pas de line up non plus, juste les bracelets et en avant. On sent un peu l'urgence de faire rentrer les gens.
On se trouve un bon petit spot bien plat, le sol est super durs : une prairie aplatie au bulldozer quoi ^^ On se pose entre les douches  , les chiottes, les vendeurs de glace Petite bouffe et en avant pour un tours du site. Le public est très très coloré, et déjà bien déguiser dans tous les styles, des
"I love ou" fuse dans tous les sens. Toujours énormément de vélo... Avec même des parkings a vélo à l'entrée de la zone d'action du festi.
Premier truc qui nous fait tilt on est les seuls a fumer en marchant, on voit des "zones fumoirs" soit des petites tentes ou des structures mais on le prend pour une blague, un truc forcée par la lois. Mais il semble que les gens les utilisent ! O_o

Premier stage, de la grosse structure bois/métal encré dans le sol, des lycras tendu en "ovale", ah non c'est pas un stage c'est la tente du yoga...
(en fait une des tentes, il y en a 3 en tout) il y a déjà bien 300 personnes qui se tordent et se tortillent au son de la voix envoûtante d'une nana... Une
allée de shop énorme, des tentes d'ateliers qu'on à déjà du mal a compter. (de mémoire j'en compte maintenant au moins une quinzaine...) 

On finit enfin par tomber sur le premier stage...
Sky stage: Dans une mini-vallée entourée d'arbre, deco "warehouse", du bois et des gros ventilos, des gros stack de F1 et de la poussière a ne plus quoi savoir qu'en foutre. Vite des masques ! Ce stage sera accès techno, house essentiellement, gros kiff le premier soir et sur la soirée Desert Heart, grosse découverte d'une house/techno music endiablé... C'était sûrement mon stage préféré mais beaucoup trop de poussière pour pouvoir y rester longtemps,
entre la gorge et les lentilles de contact ça devenait une torture assez vite.
J'y ai passer ma première soirée, ça danse follement comme j'ai rarement vu, ça groove, ça pete du plomb, ça saute, ça galope, et tout sa sur de la grosse
grosse house music, j'ai perdu quelque litre de bave...

Ca groove déjà sec, on se ballade autour, on a soif, on tombe sur le glitter saloon, il faut montrer une carte d'ID de plus de 21 ans pour rentrer, avec nos
gueules et surtout nos accents et notre incompréhension les vigiles nous fileront le sésame sans trop rechigner, avec un gros sourire en prime. A
l'intérieur un énorme bar, des tables, des spot a l'ombre, des paillettes partout, des serveuses/serveur en petite tenue nous servent des cocktails au nom très funky. Un spot à photo instantané gratos.Dans un coin un Dj se mets le feu, ici ce sera ambiancetechno/house/funk/disco, petit système son rigolo qui montrera toute sa puissance le derniers jours pour l'after...

On sort de l'autre cotée du bar et on tombe sur le 2nd stage:
Moon Stage: Au bord d'un petit étang, de gros "parasol" fait de recup et peinturlurer trône sur le dancefloor. Des "gradins" circulaire font office de spot pour se poser, a coter du son d'autre "gradins" où l'on peut se poser. Stage équipée en Void je crois, avec un caisson de basse de taille indécente au milieu. Mon autre stage préféré, la déco de nuit était juste dingue, les "parasol" ne sont pas alignées et les lazers était bougrement efficace. Ici ce sera dubstep, brek beat, glitch, teKno, acid, et "west coast shit" (dixit une 'ricaine), j'ai beau être je pense très ouvert d'esprit je ne comprenais pas cette musique, et les ricains y danser comme des dingues... Enormément de poussière aussi, mais le stage est moins encaisser et on peux un peu plus l'esquiver. Ici j'ai prit ma claque sur mr.bill, yuli fershtat, et beaucoup d'autre...

On remonte sur le plateau et la une pleine énorme, des structures genre toupie, lance flamme, porte des étoiles lance flamme, on distingue 2 stages.
Earth Stage: Le stage des symbiosis, une énorme structure en pointe, des bases en bétons, du bois, des énormes pièces de tissu. Ça c'est juste pour couvrir le floor, le stage lui de nuit nous offrira un mapping a faire buguer une limace. Du sable par terre, encore équiper F1. Petit a petit ce stage se remplira d'artiste peintre qui peindront en live toute la journée et la nuit au milieu du public. Ici c'est plus ambiance Down tempo, glitch etc J'ai prit une grosse grosse claque dansante sur un set Neuro funk/glitch de Monsieur Loopus in fabula ... Je l'attendais au tournant lui, je suis arriver sur un stage vide de vibe j'ai finit au milieu d'une folie dansante qui restera dans mes meilleurs.
A coter de ce stage il y a un "bar", sans alcool on y trouve que des drinks énergisants et des thés, dont certains fonctionnent bigrement bien! (Genre kola, guarana, kratom etc ...) On zappe celui au fond qui ne tourne pas encore et est en plein montage (le sun). P
our redescendre vers le lac, on tombe sur un stage inconnue, sans nom ni line up. Le tout en quadriphonie F1... avec des structures bois et néons de couleur autour de la quadri, un stack juste indecsent de caisson de bass f1 complète la quadri (une dizaine empiler...) genre ils en avaient tellement qu'ils savaient plus quoi en foutre... Le dj est perchée au-dessus du public sur une tours, on a mis du temps a le trouver. Ici ce sera et bien un peu de tout, techno, dubstep, cumbia, funk. Il ne tournera pas souvent vu qu'il est juste a coter du main stage. 
On remonte pour faire une boucle pour rentrer au camps en passant par un nouveau chemin, on croise le Symbi-boat, stage/bar en forme de bateau de la louisianne, ou ça danse sec a tous les étages. Les groupes joues a l'étage au-dessus du public, les gens dansent dessous. Ici ce sera plus groupe et fusion avec des Dj de temps en temps. 
Grosse envie de pipi pour ma part je vois plusieurs porte cote à cote en rond avec des decos carte de tarot sur chaque porte. J'en ouvre une et atterri dans une pièce avec coussin, livre, banc, explication du tarot et de la lecture de carte. Et beaucoup de gens qui sont comme moi, et bien un peu paumé ! En continuant on peut tomber sur une énorme horloge a balancier... et a l'heure...
Aussi un gros chapiteau, le Big Top, pour l'instant éteint et en montage aussi.
Une plage de sable (et le lac !) avec des parasols énorme et leur réplique taille normal pour se poser en journée...  Aller pour une première petite soirée c'est
déjà pas mal, on va essayer de rester en forme et aller au lit... je vous passe les nombreuses structure faite de bois flotter, tente, shop qu'on sait plus si c'est des shops, des maisons ou des performances...

Le lendemain je continue mon tours et rejoins les copains au sacro saint:
 Sun stage, le trance stage, efficace, F1, sable, lycra, la trance mondiale family, j'ai prit mon pied sur un autre set de Loopus in fabula et Captain Hook, le reste c'était sans grande surprise, toujours plaisant et efficace mais il y avait beaucoup d'autre truc a découvrir que je n'avais jamais vu. J'y étais donc souvent pour voir les copains et rigoler, ensuite j'allais voir ailleurs quoi ^^ Désoler les tranceux Smiley (petite anecdote, les ricains ne sont pas du tout habituer aux stages non-stop trance, ça a un peu gueuler sur face parce qu'il arroser non-stop une bonne partie du camping...les autres qui ont découvert ce monde on forcement beaucoup accrocher) 

Je vague et divague et me balade, le lac est blinder de bouée et jeux en tout genre, liste non exhaustive: tobogan avec dj set techno pour s'ambiancer, des milliers de bouées de toute forme et taille. Un manège a l’oui-oui flottant avec des rames capacité 20 personnes je dirait... Une réplique de la dolorean de retour vers le futur avec système de navigation a hélice qui marche... Le mud Bath Experience... pas fait mais souvent passer pour rigoler, une structure au bord du lac, un gros trou, des gens qui ramène de l'eau. De la boue liquide a souhait, des jumbés et autres instru. Et toute la journée des gens de tout age, jeune et vieux, a poil qui se roule et se tartine de boue... Les Bretons a coter ... c'est des lopettes... 

Eclipse Stage: gros gros stage, gros gros stack de line array je crois. Située en contrebas du lac, sur une grosse énorme plaine. Une plate-forme réserver au personne handicaper est surélever et leur permet de voir les concerts et Dj set. Ici c'est les gros groupe, et gros Dj set. Beats Antique en mode grosse claque, Opuio en mode toujours efficace. Et... Bass Nectar, alors lui c'était un concept une des tête d'affiche principale du festi, j'en avait déjà vaguement entendu parler, je suis arriver au milieu de son set. La plaine est rempli, des centaines de Doof Stick lumineux font effet luciole, ils sont tous équiper de diode et de "el wire", le stage est recouvert de panneau a led qui envoi des visuels... Le son est un mélange de glitch/dubstep/grime machin patin couffin. Je me trouve une place au milieu et les lasers se mette en route... On est toute une tripoter à ne plus danser, juste ouvrir les yeux et la bouche, le show a l'Américaine dans toutes ça splendeur... Je finirai souvent mes soirées ici…

Un soir en rentrant pour aller au lit je tombe sur un truc qui m'intrigue:
Big Top stage: grosse tente de cirque, faux gazon au sol, et décor de devanture de saloon autour de la scène. Un gars chauffe le public, en mode gérant de cirque. J'arrive sur la fin de son speech et la il nous dit "et maintenant on va DAANNNSEEERRR" et la gros set trap/dubstep 5 nanas en mini tenue de cuir sorte du faux saloon, en hauteur a l'étage, et ce mette à faire des twerks putain d'endiabler, le public exulte est s'y mets aussi, du grand n'importe quoi, du grand art. Autour du Dj c'est bien 5 gars en slip de cuir et nœud pap qui s'y mette aussi. J'éclate de rire et me retrouve à twerker avec des freaks inconnus autour de moi. Ca durs bien 5 minute et le gars reviens sur scène, la musique se coupe et il nous présente un show d'un gars du cirque du soleil, du Bmx en flat, genre poirier sur le guidon tout en faisant un Wheeling...  Le chauffeur de salle reviens, nous chauffe à blanc, nous parle d'étranger qui vienne ici, que ici c'est l'amerique et que nous les freaks nous pouvons faire changer le futur, que nous sommes le futurs. Le tout avec une touche d'humour: "america: "fuck yeah !"" Et ça repart de plus belle sur une session de twerk, cette fois les gars sont au devant de la scène, toute les gonzesses fonce devant baver devant les petits cul en cuir... S'en suit un show d'effeuillage strip tease d'une nana tatouer du cou au pied, un peu zarbi au debout elle finira avec une disqueuse en or a faire des étincelles sur son string en nous sortant ça langue percé et son regard de vipère...
Vous avez dit burlesque ???
 Je finirai par retourner au lit la tête dans les étoiles de voir tant de truc qui me sorte de ma confort zone !


Le lendemain je me colle une session workshop, passage a latente des guérilla science. Des universitaires de portland il me semble font des confs plus ou moins participative tout les jours. Je suis allez voir « Eco Voyeurism, Nature Naughtyest » … Un zoologue qui parle des animaux qui copule et se drague de façon bizarre a travers le monde , le tout bien sur avec une grosse touche d’humour. L’impression d’être devant arte au milieu des freaks le cul dans la paille… priceless ! Plus tard je me suis fait un autre workshop sur les « ecos-habitat » profondément studieux le public prend des notes, pose des questions, échange avec un passionnée qui te parle d’argile comme si c’était l’amour de sa vie ^^

Le soir je me sirote un chocolat chaud kratom gingembre jesait plus quoi tout en me baladant, je tombe sur:
Le fringe theatre!Un théâtre ! Devanture bien 7m de haut voir plus, des rideaux, des visages avec langues énorme qui bouge dans le décors. Du faux gazon au sol, des grosses boules a facettes. J’était toujours passer sans jamais m’arrêter. Le show n’a pas encore commencer. Je me pose pensant rester 5 minutes pour voir, je suis repartit plus de 2h plus tard des crampes à force de rire et les zigomatics bien tendu ! J’ai vu une comédie, en festi, et j’ai ri putain qu’est ceque j’ai ri ! C’était « Eclipse festival : The show » Une parodie du festival et des festivaliers, ils ont trasher tout et tout le monde, les touristes qui ne savent pas ce qu’ils foutent, les illuminés qui te parle de cristaux, les dj, les couples, j’en passe et des meilleurs. Ils ont taper dans le mille !
Dernier jours, il y a le « psychedelic friendship  bingo », on nous en a beaucoup parler des le débuts du festi. Je m’y pointe et reste sur le cul. Un mélange de pièce de théâtre et de bingo, très participatif, les prix étant des petits jouer et une grosse couverture flufy a tête de tigre, ou si tu a menti sur ton carton, que tu essaye de mettre trop le bordel sur scène, ou que tu fait partie de l’orga et que c’est ton annif mais que tu veux rester planquer ^^,  un tartinage de moutarde, un check up par des stripers (homme) qui te recouvre de crème, un « shame on you » général du public suivit par un gros « you love you anyway !! » Putain encore maintenant ils me remettent le sourire, putain de hippie … ^^
C’était donc un bingo, les numéros sont tirées par des comédiensqui parodie des type de festivalier nous ont à eu droit à la raveuse canadienne, l’orga du festi, 2 bananes gay, une milf schamanique, et un super sheper lighteux. Les gars distribue des cartons de jeu et des feutres et gère le jeux. De temps en temps leur dj fait un mini set pour faire une pause, les gens se lèvent et dansent ! A chaque fin de session ils nous font repeter en coeur leur moto afficher en gros "Friendship like the rising sun sheds kindly light on everrryyyonnnneee" Ca participe, ont ne sait plus qui fait partie du théâtre et qui fait partie du public, les autres crews de théâtre vienne rajouter leur grain de sel en impro de temps en temps. Un gars avec mégaphone et canard en plastic essaye de gérer les furieux dans le public. …Du grand art, j’y ai passer bien 3h dans ce délire, au milieude 500 freaks tout sourire…

J’y ai aussi passer une nuit de full impro, avec entre autre : Super slip man, qui t’offre des slips pour couvrir tes pets foireux, un gars deguiser en chat qui marche au millieu du public et se fait caresser, kermit la grenouille, des ballons geants avec des gens dedans…

Avant de finir des petites remarques et anecdotes... : le public était ultra respectueux de lui meme et des autres. J'ai vu tres peu ou pas de gens déchirer au point de ne plus savoir parler. Peu de fumeur hors des stages, et même la suivant les endroits je n'osait pas allumer une clope. Perso ca a donner le festi le plus sobre que je n'ai jamais fait, 1 petite cuite le premier jours et ...c'est tout. Guarana etc pendant 1 semaine. L'envie y etait aussi mais d'avoir des energys drinks dispo partout et pas de supermarché de poissonier ca aide...
Beaucoup de deguisement, a tel point qu'il etait durs des fois de faire la différence entre les performers et le public qui trip...
Des saunas, et hamam prets des douches, des jardins, camping enfant avec garderie la nuit du samedi soir, des ateliers sur tout et pour tout le monde. schmanisme, permaculture, bouffe, science, sociologie, un camp d'indien avec atelier sur leur culture.
Des décos, spot de chill et jeux participatif pour se poser partout...
Je pourai ecrire sur tout ce que j'ai vu pendant des jours...
J'ai fait expres de ne pas mentionner les prix, pour la plus part tres haut (le sac de glace etait une blague) mais aux states ce n'était pas une surprise, tout etait assez cher, peux etre un peu plus que au Boom (meme les douches etait payante)






Allez pour finir mon récit parce que c’est quand même pour cette rencontre qu’on a fait toute cette route :  l’eclipse… tres durs a décrire, la luminositer qui descend, les gens qui marche tous vers la plaine, qui se pose, la chaleur qui descend, des sourires qui petille, la totalité, des hurlements, des prieres, les crews de
freaks en leging, le crew tout droits sorti de la comedie du theatre mais en serieux …  et le fou rire general quand un crew nous passe sur ca petite enceinte« here come the sun » a la fin de l’eclipse.
 

En quelque mots:
De l’émotion et des frissons par méga-tonne…





Bravo si tu a lu jusque la ! Tu a gagner un coups de palinka si tu me trouve quelque part au millieu de freaks...
Ah les ricains... Quand ils s'y mettent. Merci pour le rapport, je l'attendais avec impatience!!!
joli feed merci !
eh ben dis donc, ça donne envie tout ça, dans le style grand spectacle et bonne musique!!!!
merci pour cette promenade, ça fait du bien de lire ça ^^
Merci pour les retours Smiley
Pour les curieux j'ai retrouver la chaine youtube de l'equipe du theatre qui faisait la parodie. C'est en anglais et plus en mode serie que theatre mais c'est tres bon quand meme !https://youtu.be/HXNCnIrGzwo
Wouaaaaaaaah slug je viens de lire ton rapport...wouaaaaah merciiiiiiiii!!!!!! J ai ri qu est ce que j ai ri en te lisant et j ai meme versé ma larme en me disant qu il faut absolument que je retourne dans un festoche comme ça, qui déborde de joie, de créativité et de good vibes qui te font te sentir heureux d etre en vie pour vivre CA! 😉 
Ce serait chouette qu on se rencontre un jour aussi 😊