Bassline Trance ? (help)

Ok, merci pour le tip!

En tout cas pas dans ce style musical, c'est comme çà que je procède quand je mixe la basse (électrique) dans mon pote dans le groupe dont je fais partie, mais la basse joue forcément toujours en même temps que le kick...

J'ai fait une nouvelle version, avec justement ce 74 Hz boosté, l'octave supérieure diminuée, et je n'ai pas trop creusé les bas-médiums pour changer...En mettant un low pass vers 100 et 150 Hz sur le master, j'aime bien. Cool cette histoire de phase...Tu la régles dans le synthé lui-même? A l'oreille? Merci pour le tip!
Deux petits extraits de ce kick + basse...

https://soundcloud.com/arobotcomestoher/sets/extraits-kick-basse/s-dNzRn

J'ai testé de changer la phase (79,27°C), et elle sonne mieux selon mon écoute, c'est à dire avec peut-être plus d'attaque ou de médiums...Enfin j'ai l'impression! Contrairement à ce que je fais d'habitude, la basse est envoyée directement dans le groupe avec les drums, et une compression parallèle s'applique sur celle-ci, ce qui rend le son un poil plus dur...Dans un de ceux-ci vous pouvez entendre la deuxième basse, plus mid et percussive, genre slap. De toute manière, je vais poster le track entier dans la section appropriée, pour vous donner une idée!

http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,26,,43451,1,0.html

Alors par contre j'ai testé l'inversion de polarité sur le kick (invert/flip dans soundforge), et il m'est arrivé un truc extrêmement louche:

impossible de lire ce fichier audio dans Ableton, pas de son, et même pire, en glissant la séquence audio sur la piste de kick, j'ai eu soudainement une grosse saturation, j'étais loin dans le rouge, je n'entendais plus que les médiums, à un point tel que j'ai cru avoir grillé mon casque, car cela le faisait sur un morceau que j'écoutais sur vlc...J'ai débranché/ rebranché, et hop tout était normal. Bug de la carte son?

L'affichage de la forme d'onde, qui semble normale après inversion dans Soundforge, donne un truc vraiment bizarre dans Ableton, peut-être intéressant du point de vue graphique, mais alors pas du tout point de vue son !!!

Image

Image
mm c bizarre, ça doit etre un bug a l'ecriture en sortie de soundforge..
sur les extraits ça sonne bien je trouve

sinon si tu veux pas te prendre la tete, juste glisse un utility sur la piste avec le kick et allume les 2 phase invert, comme ça tu peux tester rapidement normal/phase inversée (polarité)
Image

apres ti conseil perso au lieu de loader un 32 bar ou long fichier et stereo ,
tu peux ne loader qu'un seul kick qui dure un temps, mono et etendre le clip mis en mode loop, et activer 'RAM' sur le clip, ça ne load qu'un echantillon en ram
pour l'ordi ça allege (2 fois moins de donées en mono, et 32 fois moins de data a loader, moins d'accez disque).

perso je prefere aussi loader ce simple kick dans un sampler, ça permet de le changer rapidement eventuellemnt apres coup en reloadant un autre, ou editer son pitch/enveloppes ect et que ça soit repercuté rapidement sur l'ensemble du projet, mais bon ya plusieurs écoles a ce niveau la.
Ok, merci beaucoup pour le tip avec Utility, je n'ai jamais trop osé toucher aux paramètres de phase !!! Pas mal l'idée de la boucle de kick de 1 temps...J'ai tendance à programmer le tout avec les roulements, la vélocité et tout le tralala, dans le simpler d'Ableton, ensuite à geler l'ensemble. Je vais tester ta technique au plus vite.
Au sujet du problème de phase entre kick et bass je vous ais mis un exemple de ce que sa donne chez moi, pour y voir plus claire j'ai tout mis directement sur piste audio, sinon habituellement je met dans un drum rackles bass et/ou dans un  simpler/sampler les kick, pensez vous que le chevauchement des 2 signaux aurait réelle incidence sur le rendu global j'ai réduit au minimum du possible pour avoir un résultat convenable les enveloppes de filtre et amp  Smiley

Image
a vu de nez ça a l'air pas mal!

En fait pour bien se rendre compte faut visualiser ce que donne le summing des 2.
soit en bounçant le KB, soit avec un oscilloscope vst par ex.

Par ex, la ci dessous c'est le cas que j'essaye (perso) d' éviter. en haut de l'image l' alignement est tel que la phase montante de la saw de la basse et du sin du kick se passent au meme moment au chevauchement, ils s'ajoutent au maximum possible du coup on voit que ça crée un pic tres localisé de quelques db par rapport a la moyenne globale du kick bass. (a verifier en symmetrie ça pourrait etre en bas de l'axe).

dans le deuxieme cas pour garder exactement la meme basse c'est la phase de fin du kick qui est bidouillée un peu, par exemple un leger detuning ou enveloppe de pitch, jusqu'a ce que le pic disparaisse.

imaginons qu'ensuite  l on monte au maximum l'ensemble a 0db, par un normalize par exemple, le son du bas sonnera plus fort, tout etant proche constament de 0, il aura plus de rendement que celui du haut, ou le pic sera a 0 et le reste un peu en dessous 95 pourcent du temps.
Apres il peu y avoir l'effet inverse ou la basse va trop bouffer l'energie du kick par annulation de phase si elle descent trop pendant que l'autre monte. c beaucoup a l'oreille aussi.

Image


sans oscilloscope perso des fois ce que je fais sinon c que je me calibre temporairement a 0db ou -1, kick & basse, pui je regarde les vu mettres pour detecter si il ya un important peak au nivau de la transition genre +2, et que le rouge s'allume c pas bon, du coup je bidouille  pour que ça sonne a l'oreille mais qu'il n'y a plus ce peak, puis une fois reglés je les remets a l'eur niveau d'origine.

Sinon c'est possible d'ajuster la phase de la basse, par exemple en jouant sur le phase offset ou phase start/init si le parametre est present sur le synth, mais bon ça va changer l'attaque de la basse, et son effet de filtre, du coup en general perso j'ai plus en vie d'essayer de bien adapter la fin d'un kick fait pour cette basse.
Le probleme c'est que des qu'on bidouille un chouilla une enveloppe de pitch sur un synth, ça va radicalement changer la phase de la fin du kick et son interaction avec la basse.  on le voit bien dans cette video:
https://drive.google.com/open?id=0B0VUyzGCcYLCalNVR3g4N0NYSEE

du coup le mieux je trouve c'est de s'approcher au  mieux du son du kick que l'on souhaite au moment du design, puis le bouncer, et micro ajuster avec une nouvelle enveloppe de pitch sur le wav si besoin d'ameliorer l'alignement de phase un peu mieux.
foxatap wrote :
a vu de nez ça a l'air pas mal!

En fait pour bien se rendre compte faut visualiser ce que donne le summing des 2.
soit en bounçant le KB, soit avec un oscilloscope vst par ex.

Ok merci pour ces infos je v bouncer le kick bass et matter si sa ressemble a l'un ou l'autre et essayer d'améliorer si besoin !!! et jte montrerais se que cela donne Smiley !!!
Image voila se que sa donne a l'état pur sans traitement !!! par la suite j'y met un equ et sa change plusieurs choses dont la forme d'onde !!!
Ben la c nikel on voit que c bien fluide, ya pas de pic vener ou grosse annulation a la transition, et la derniere note de basse ne deborde pas sur le kick donc pr moi c farpait
Alors petite question: en réglant Bazzism en fonction de la tonalité de mon track (dernièrement un Sol, mais ce n'est pas toujours la fréquence exacte pour l'attaque, du fait que Bazzism ne permet pas de la régler aussi précisément), je m'aperçois, en analysant le sample obtenu avec Melodyne, que celui-ci est deux demi-tons et des poussières trop bas (un Mi...). Est-ce qu'il est judicieux à votre avis de corriger ceci si Melodyne a raison (vu qu'un kick est une onde avec pitch qui descend, est-ce que ce programme peut l'analyser correctement?) ? Du coup je modifie la durée de mon sample, non?

Il me semble à l'oreille que cela sonne plus en accord avec la bassline...

Petit extrait audio:

https://www.dropbox.com/s/yhysqoqp9cqdtuh/Log%20on%20new%20Kick%20%2B%20Bass.wav?dl=0

Merci pour votre avis Smiley
tu regle ton attaque a combien ? G7 ?
je trouve ca bizzar parce qu'arrivé a ces hauteurs de freq y 'a de la marge entre 2 notes quand meme. Et le decay peut etre regler precisement sur la note. J'ai pas fais le test mais du coup tu pique a curiosité la ...
Dans mon cas c'est 6272 Hz, çà sonne plus percussif et avec plus de patate qu'à 3136.  Donc G8 en fait!
c hardcore ce que tu dit mec ... y' a 1Khz de diff avec ton E8 ... fo que je check mes sample asap (bazzism inside aussi)
edit : tu regle comment ton decay ? je relis ta question pour moi c ton decay qui foire ...
Ok! ^^

Oui, c'est pas mal en effet. Des fois çà le fait moins, genre 1/2 ton, mais dans certains cas je tombe sur des choses comme çà!

Mon decay est réglé vers 27,5 ms. Dak, merci pour l'info. Je le règle de cette façon d'habitude (je suis toujours dans la même zone de valeurs en fait, à cause de mes tempo, tempi pardon!) et je n'ai pas toujours le problème comme je vous le disais.
note d' arrivé ? et ton decay c bizzar 27 ms c'est super court. http://musiccalculator.com
Regarde la dessus, rentre ton bpm pour tes value de decay.
apres aucun programme meme melodyne peut exprimer une note exacte si le signal est en fait en termes de frequences une rampe comme tu d'en doutais, l'oreille ou un analyseur ça peut marcher si ya un minimum d'intervalle de temps ou les cycles de sin se repetent a une frequence un minimum reguliere donc si c bien rampé faut pas trop se prendre la tete non plus que ce soit note de depart ou arrivée, vaut mieux faire ça a l'oreille, ça vaut plus le coup quand le decay/relase arrivent sur une frequence fixe maintenue sur au moins 3/4 cycles ou plus, et meme des fois jtrouve ça rends mieux si ça descends plus bas et pas precisement la note sur un chevauchement aussi court, c assez variable en fait..
Note d'arrivée: 49 Hz soit G0.

Ok, merci pour ton avis Foxatap!...J'ai tendance à pinailler !!! ^^

Alors je posterai demain un screenshot de mes réglages Bazzism, je peux aujourd'hui juste vous faire écouter des exemples de oneshot...

https://www.sendspace.com/file/9hncvp
Image

Petit screenshot de patch de Bazzism - ne pas tenir compte de la fréquence de départ, pour celle-ci j'avais fait un test avec un G8, 6272 Hz.
ton decay est super cour .... tu joue a 4000 bpm ? Si je ne me trompe pas ton decay devrai etre regler a un poil de Q du kick suivant. Soit pour un BPM  de 140 = 428 ms. Ca c'est de la theorie youtube, mais en tt cas chez moi zero Pb apres verif. Mes kick son callé en Mib et il sont bien en Mib
On voi clairement que ton kick ne fait au final que 138.5 ms soit 1/4 de beat (en haut a droite sous la repre graph de ton onde). C'est pas impossible du coup que la rampe de ton kick se fasse bouffer en cour de chemin.
A noter aussi que le Bpm en soit est un mouvement regulier (donc une frequence) et il induit lui aussi une sorte de constante sub qui peux impacter (tres legerement) le ressentit.
Perso c'est vraiment ca le seul hic que je note. Je laisse la place aux pros pour infirmer ou confirmer ... Smiley
en fait a 140 bpm ça fait bien 428 ms par beat, mais le kick est censé durer plutot 1/16 vu qu'il y a les 3 basses derriere. 1/16 donne 107ms par 16th, du coup 138 ms c pas mal ça deborde un peu sur la premiere basse. apres la maniere dont bazzim genere le kick c temps de rampe (ici 110.7) + tend (27.8) ce qui donne les 138,  le tdecay  c le fade out en partant de la fin et en remontant avant, donc pour moi rien d'anormal c bien normal comme ça d'avoir un tend et tdecay assez short.
interessant comme approche. J' ai plutot tendance comme dis a amener le kick en fin de beat, et je rentre la basse en sidechain de façons a ce qu'elle s'exprime surtout pleinement en 2eme moitié de beat. Le 1er 1/4 etant dans le sidechain et le deuxieme dans la release. A partir de la le kick est deja sous la bass ... Je ferais qq essais celon ton approche. Ca va etre pas mal bouncy du coup.
yes je vois,  non mais ya pas de regles, disons que perso je trouve que regler la courbe de pitch sur 1/16 qui est le temps majoritairement audible du kick ça permet plus de precision pour sculpter l'attaque et le corps, et des que la base entre en jeu il est censé fader/disparaite assez rapidement ou arriver a la meme frequence sinon en general ça fout un peu la merde dans le phasing des 2 mais c'est une technique comme une autre^^
yep c'est clair pour la phase. Ca oblige a un plus gros travail sur la bass. Apres je travail volontairement a 142 bpm pour ça Smiley la constante du Bpm a cette vitesse est une sub Eb-1. Du coup je façone un kick Eb7-8/Eb0 et apres je pose la bass celon le mod du morceau (C Aeol, F Dorian ...) A partir de la ca limit la casse niveau phasing.  

J'ai pas encore test ton approche (je ferais qq rush dans la nuit, curiosité oblige),mais au final le feeling que j'ai dans mon approche c'est que le decay du kick viens porter un peu la bass, du moment que le signal est bien phasé. Dans le descript que tu fais je pense voir comment ca reagit et effectivement ca laisse bcp plus de place pour ta basse et ca evite d'avoir a faire ce genre de reglage. Je vais fouiller un peu par la, je pense que c'est un bon moyen pour changer d'atmo. Et de venir eclairer un peu le champ sonor. Moin de sub, plus light ...
yes non mais des fois suivant les styles c bien que ça deborde et que sa porte comme tu dis, c variable..

par contre je capte pas trop par curiosité c quoi que tu entends par la 'constante du bpm a 142 donne Eb-1? ' comme je pensais l'interpreter chez moi Eb ça correspondrait a 145.84 bpm (pour qu'un sinus Eb cycle parfaitement sur 1/4 ou 1 bar), a 142 ça me donne un Eb detuné de -44 cents, du coup ça doit pas etre la meme chose ce dont tu parles ça m'intrigue^^
ca me saoule plus je me relis et moin j' trouve ca clair ...
Je ralentit a cause de mon didgeridoo qui n' est pas bien tune. Il est legerement sous le Eb sur une base La 440Hz.
Du coup a 145bpm ... all good Eb mais le didgeridoo tache. En ralentissant d'un poil l' insertion du didge passe bcp mieux. Mais la c'est juste la constante de Sub. Apres il fo pas oublier de tenir compte du detune dans le kick et la bass. Puisque sinon de toute facon ca reste faut vis a vis du didje.
Et je suis vraiment curieux (j' ai allumé le stud juste pour ca) de ta facon de faire. Je pense que ca peux vraiment creer des super revirement d'ambiance de passer d'une technique a l' autre. Et de toute façon il m' est clair que pour un son "Bright" sur le papier ta tech laisse bcp plus respirer la basse.
Non te prends pas trop le chou mais fais confiance a tes oreilles^^
mais oui ça parait logique ton histoire, tu t'accordes sur le didg vu que tu peux pas faire l'inverse, du coup detune, du coup plus lent pour cycler.

de toutes façons ya pas de science exacte c un peu un tout dependant de plein de truc. par ex je disais que Eb ça cyclait nikel a 145.8 et pas 142, mais ça c seulement théorique, sur une sin pure, ou une forme d'onde non filtrée. Alors qu'en réalité dans la pratique quand on filtre une basse, genre saw avec un low pass, le filtre va retarder les basses frequences et induire du retard, et du coup il faut un temps plus long pour que ça cycle mieux, donc un tempo plus lent que celui théorique.

juste pour illustrer, de haut en bas 1,2,3,4:

Image

1) a 142 le Eb non filtré cycle pas parfaitement
2) a 145.8 il cycle parfaitement (ou 142 Eb detuné )

3) a 142 le mem Eb filtré boucle "mieux" cette fois ci que le 145.8
4) a 145.8 comme le filtre a introduit du retard le dernier cycle est un peu bouffé

c'est donc l'inverse une fois filtré^^
donc bon ajoutons les variations possibles de filtrage, d'enveloope d'amp deacy/relase, detunes et autres, des fois vaut clairementmieux se fier au ressenti jpense
Yes mano ... super comme detail. Et sacré base theorique, 'j en suis encore loin ... ton demo est vraiment super explicit et ca me rassure un peu sur ce que mes oreilles on entendu (petite migraine pdt que j' essayais de m' expliquer haha)
En tout cas ca renseigne bien sur les phenomenes interne (micro lag des composants et ou proc)
xoc avait faire un super post la dessus mais j'ai pas retrouvé, :/.

en fait meme de base, (hormis eventuels lags de process additionnels), déja  de par leur nature de fonctionnement, 'mathématiquement' parlant tous les filtres LP retardent les basses frequences en sortie, c un peu une sorte de lissage temporel qui implique fatalement un delay. plus la pente est forte plus il y a du retard.
. a l'exeption des filtres dits 'linear phase' mais qui en contre partie font resonner en amont du signal et ammenent d'autres problemes genre bouffer l'attaque et une latence ingerable sur un synth. j'essaierai de retrouver son post il explique ça mieux que moi^^
Je suis entrain de lire "l'Audiovisuel" livre assez connu d'ailleurs si j'ai bien compris. J'ai effectivement lus pas mal de foi ce terme de retard dans la partie des filtres, mais j'ai eu du mal à comprendre, et bien merci héhé j'ai tout capté
Mais fox tu te sers souvent de ces chiffres théorique toi par exemple ?
Yes buddie pas de souci, j' ai de la doc sous la main. J'ai juste pas encore eu le temps de tout absorber. Apres je vois tres bien les principes j' ai une formation d' electroniciens, juste que j' en ai pas fait depuis 13 ans Smiley et qu' a l' epoque j' etais pas du tout orienté sound design (et qu' aujourd'hui je regrette grave de pas avoir ete mieu informé a l' epoque des debouché ... chez moi c'etait telecom ou telecom). Bref en tout cas cool cool. Thx again pour les precisions.