Tip pour reduire les risques de craquement sous Windaube

je me disais que ça pourrait interreser certains ici^^..
testé sur W7 & 10, pour reduire les risques d'interruptions audio / craquements and co.

Par default windows a une gestion assez hasardeuse/foireuse des priorités, et a tres souvent tendance a donner priorité au threads graphiques par exemple plutot qu'aux autres type carte audio interne, FW ou USB liés a l'audio temps réel. Dans mon cas par ex, j'avais des craquements des que j'allais sur le net ouvrir de nouveaux onglets ou que je chargeais un peu la carte video. en live je coupe le net bien entendu mais a la maison c un peu relou alors j'ai fait la manip suivante et ça a reglé tous mes problèmes Smiley .

Le trick consiste a forcer 'manuellement' les ordres de priorités IRQ afin de donner priorité a ceux qui concernent l'audio et tout ce qui est relatif a cet audio.
par exemple si c'est une carte interne, l'irq de cette carte, si c une carte firewire externe, l'irq du firewire, les irq des ports  usb pour carte usb ect..
(ça peut sembler truc de nerd compliqué comme ça mais vraiment c'est tres simple a mettre en place)

voici la manip en question:
____________________________________________________________________________________________
Ouvrir Informations Système (msinfo32.exe), puis 'ressources materielles' et 'IRQ'.
(Cela affiche les IRQ utilisés par le systeme et a quoi ils sont assignés)

Rechercher/noter les IRQ qui nous interessent, par exemple port firewire ou USB, (par ex 22 et 24 dans mon cas) ou carte audio interne, auxquels on aura envie de donner plus de priorité, et inversement ceux que l'on va baisser (carte video principalement, peu-etre carte reseau internet)

Puis ouvrir la base de registres (regedit.exe) et aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE/ SYSTEM/ CurrentControlSet/ Control/ PriorityControl/
Creer une nouvelle entrée DWORD, et l'appeler IRQ#Priority, ou # est le no IRQ du materiel dont on veut régler la priorité
(par ex, IRQ22Priority pour l'IRQ 22, port USB dans mon cas, ou IRQ4294967294Priority ( ma carte graphique))

Double-clicker sur la nouvelle entrée, et entrer un numero pour sa priorité. Entrer 1 pour top priorité, 2 pour deuxieme,  ect.
dans mon cas cela donnait les lignes suivantes:

IRQ4294967294Priority DWORD 0x00000020 (32) ( carte graphique reglée en priorité basse)
IRQ19Priority DWORD 0x00000001 (1) (firewire en priorité haute)
IRQ22Priority  DWORD 0x00000001 (1) (Usb en priorité haute)
et regler aussi

Win32PrioritySeparation DWORD 0x00000026 (38)
pour donner plus de temps CPU aux applications en avant plan.

Fermer la base de registre et rebooter. dans mon cas c'était assez flagrant!
__________________________________________________________________________________________________
je vais faire un copier collé dans le topic  un peu de savoir  Smiley .....  Smiley
un second tip que certains connaissent deja peut etre,
afin de désactiver tous les services inutiles que windaube load en config live:

Image

1) dans le champs de recherche windaube taper "msconfig" et lancer msconfig.exe

2) dans l'onglet general, basculer sur "Démarage sélectif"

3) dans l'onglet "Services", décocher tous les services qui ne sont pas nécéssaire pour jouer.
   (ça depends des config, donc à test suivant les cas, en general au moins moyen de virer tout ce qui
    est relatif au réseau, et 80 poucent de conneries dont on a absolument rien a f.. pour jouer type
   gestion de carte a puce, themes, recherches mises a jour automatiques logiciels tiers et autres conneries qui
   pourraient avoir des déclenchement intempestifs..   c'est la phase la plus longue et un peu relou a test
   mais une fois que c'est fait c cool.

4) cliquer appliquer et redemarrer. verifier que tout marche convenablement pour la config live.


Une fois le bon setup trouvé cela permet de basculer facilement du mode "démarrage normal" a la maison
par exemple, au mode optimisé "démarrage selectif" en config live.
pour windows 7 il y a aussi une manipe  du genre?
pareil a priori ça marche pour tous les windaube

c:\windows\system32\msconfig.exe
cool  Smiley  merci
putaing je vois déjà la différence sans ouvrir de soft  Smiley  Smiley
par contre faut faire gaffe a pas désactiver n'importe quoi  Smiley  je me suis retrouver sans son  :fou:

et du coup j'ai tous remis a zéro et j'ai plus qu'as recommencer

je vais chercher a quoi correspond chaque option comme ça j'aurais aucun doute  Smiley
@aliocha wé c le truc relou faut y aller petit a petit pour trouver ce qu'il ya a garder,
 genre detection de periph, service audio windows ect, ya quand meme des trucs a laisser^^ c la lutte un petit moment mais apres ça vaut le coup je trouve

@xoc cool cimer ve check ça!
c'est sur que ça vault le coup j'ai alluciné la différence de vitesse direct de mon pc , par contre j'avais plus de son sur le vst massive en mode solo sans soft donc on va prendre le temps

merci Messieurs Smiley
Eh, super Foxatap, merci beaucoup pour ton sujet, çà m'intéresse vraiment, en effet !!! Je vais tester çà et je te fais un retour !!!
Et accessoirement pour libérer un peu de ram et de mémoire télécharger Ccleaner pour ceux qui ne l'on pas.
On peux aussi activé/désactivé les programme qui démarre a l'allumage du PC.
Tres utile pour un petit entretien régulier du PC Smiley

https://www.piriform.com/ccleaner/download
Petite question: comme faites-vous pour trouver l'IRQ du périphérique? Dans le gestionnaire de ceux-ci? Merci !!!
comme expliqué dans le topic en fait^^

tu lance msinfo soit en faisant rechercher soit il est dans

C:\windows\system32\msinfo32.exe

puis tu clique sur ressources materielles, IRQ et a droite ça les liste tous

Image


edit; (nb j'ai oublié de preciser qu'il vaut mieux mettre le  copross  en priorité haute aussi, a priori c l' IRQ 13 sur toutes les machines)
Tout ça m' intéresse aussi, je suis sur Windows 7 Service Pack 1 et je souhaite avoir le pc le plus clean possible. Pour la mao en particulier.

Même après vingt ans de Windows, vu que je ne me suis pas intéressée outre mesure à l' optimisation j' ai toujours peur que la stabilité ne soit pas éternelle, or effectivement elle ne l' est pas de mon point de vue avec ma tendance à bidouiller, installer/ désinstaller. J' ai pris du hardware fiable de a à z pour limiter mes éventuels ennuis à des choses logicielles, c' est déjà ça. Windows 7 reçoit je crois des mises à jour de sécurité jusqu' en 2020 inclus, on peut donc encore en profiter un peu, notamment quand on a pas la certitude que certains vst soient compatibles avec Windows 10.

Windows 10 commence à être intéressant seulement maintenant avec de nouvelles fonctions, mais en 2015 il n' était pas au point : une réputation d' inachevé source de pannes + bonus des casseroles de mises à jours forcées depuis 7 heureusement dénoncées par les journaux d' informatique.
Bon du coup j'ai essayé ça sur le Virus (des desync de temps en temps, etc.) en mettant l'IRQ du chipset usb en prioritaire, pof, plus un seul soucis Smiley
ah yes cool Smiley j'avais des desync aussi parfois j'ai pas encore eu le temps de retest
Dans le gestionnaire de périphériques (affichés dans le mode "ressources par type"), comment faites-vous identifier la carte son (ou un autre élément)? Je vois bien les usb, avec les numéros d'IRQ associées, mais rien ne m'indique de quel périphérique il s'agit...
si tu veux vraiment ne donner la priorité qu'au port sur lequel ton periph est connécté (mais dans ce cas il faudra toujours le connecter sur ce port), pour savoir lequel est concerné et son irq mets toi plutot en affichage "périphérique par connection"

ici l'exemple dans mon cas:
je vois que ma carte audio 'xone23c' est sur un hub (a eviter d'ailleurs) lui meme relié au chipset USB2 parent
intel C600/X79 machin truc.
quand je clique sur ce parent en haut de la hierarchie, puis clic doit "propriétés", puis onglet "Ressources", je vois que le no d'irQ qui correspont a ce port usb est ici 23.
Image
Ok, merci, je ne voyais pas ton image précédemment, merci pour la réponse !!!

Je n'avais pas une vue similaire à la tienne avec msinfo, peut-être est-ce du au fait que le premier ordinateur tour ne toujours sous XP...

Voilà ce que cela m'affiche chez moi (en ressources par type)

Image

Du coup c'est plus clair !!!
ah oki wi c vrai que les screenshots sont sur w10 cela doit a peu pres etre similaire sur W7 a 10 mais c carement possible que ce soit different sous XP-2K..
je n'ai plus acces a xp, depuis un bail malheureusement désolé

il n'y a pas l'option affichage "périphérique par connection" sur xp?

edit we il semble que non...j'ai touvé ça sur le net:

"Lancer le Gestionnaire de périphériques (touche Windows + touche pause) et pour l'affichage choisir Périphériques par connexion. Dans le cas des Systèmes d'exploitation Windows 2000 ou XP: -- Dérouler PC monoprocesseur ACPI ---- Dérouler système compatible ACPI ------ Dérouler Bus PCI -------- Dérouler les Contrôleurs d'hôte ....... puis -- Dérouler chaque Contrôleur d'hôte, pour voir son Concentrateur racine ---- Dérouler le Concentrateur racine pour voir les périphériques connectés -"

mais je sais pas je peux pas tester
Du coup j'ai essayé ton tip!

Sur mon XP, je vois la différence, mais cela ne change rien au problème que je rencontre avec ma Behringer UMC204HD...

Sur ma version de Windows 7, je ne vois pas en effet l'onglet ressources dont tu parles dans les propriétés, il faut que je checke chaque élément un par un en affichage "ressources par connexion".

Alors grosse bizarrerie: hier j'ai donc retesté l'install de la Behringer, et ton tip sur les IRQ. Ma Behringer est sur un port USB signalé comme IRQ 20. Or je m'aperçois qu'il y a un deuxième port USB avec le même chiffre d'IRQ !!!

Pour rappel, j'ai des problèmes de craquement (quand je joue des notes sur mon clavier maître) du à la latence avec cette Behringer (en 16 ou 24 bits, et même en 512 comme buffer, en 1024 pas de soucis, mais trop de latence pour balancer mes sons que je déclenche avec un Nanopad...), je ne sais pas d'où çà vient, donc je teste de l'installer sur le port USB situé juste à côté.

Je regarde à nouveau dans le gestionnaire de périphériques, et voilà que la carte son se trouve sur cette deuxième IRQ 20 !!!

Je vais vous envoyer un screenshot pour vous montrer la chose en détail...

Est-ce que mes craquements viennent du fait que la Behringer UMC204HD fonctionne en 192kHz, et que mon laptop ne suit pas? C'est vraiment très lourd, surtout que je subis d'autres types de craquements, avec mon M-Audio Fast Track Pro, dont je vais vous parler dans un autre sujet.
oui alors en fait c'est normal que plusieurs ports usb puissent afficher le meme irq, en fait  l'irq ne concerne pas un port en lui meme, mais le "chipset", la puce qui le controle et communique avec la carte mere. Faut voir ça un peu comme un hub, plusieurs ports sont reliés a un seul et meme chipset, avec son irq.
Quand tu as par exemple 2 ports en façade et 2 ports a l' arriere (ou gauche et droite sur un laptop) il n'y a en réalité tres souvent meme si 4 ports physiques, que 2 puces qui controle chacune 2 ports.(du coup si il ya des charges importanes c'est mieux de repartir sur les chipsets, differents que les ports cote a cote si possible).

sinon il faut savoir que travailler en 192K alourdit pas mal la charge processeur,  il doit traiter un volume de données beaucoup plus important,en cas il faut un ordi assez puissant.. si tu n'as pas de raisons specifiques, il vaut mieux travailler en 44k, déja ça allegera le risque d'interruptions.

Apres les craquements ça peut etre pas mal de choses..mais si je comprends bien tu as des problemes avec 2 cartes differentes, en cas il y a des chance qu'il y ai un probleme avec le pc en lui meme ou windaube, c quoi comme pc il est puissant?
Merci pour la réponse !!!

Du coup oui, j'ai des craquements sur les deux, mais uniquement du à la latence avec la Behringer, mais probablement du à un problème "physique" avec la M-Audio. Je ne travaille pas en 192 avec la Behringer, mais en 44100 bien sûr.

Du coup, j'avais une question: est-il préférable pour un live de régler la carte en 24 ou 16 bits? Je me dis qu'au final les dj's qui jouent sur platines cd "ne font que" du 16 bits...Ce qui est déjà pas mal et suffisant.

Sur de petites compos, avec un seul synthé vst comme massive, je n'ai pas de craquements si je joue du note par note, mais pas question de faire des accords...Sur un projet plus complexe, comme un liveset (avec minium deux vst tournant en même temps), çà craque direct...

Donc en gros, un chipset qui propose la connection de deux ports USB se comportent un peu comme un hub?

La fréquence d'échantillonnage indiquée, par exemple 96 kHz pour la M-Audio ou 192 pour la Behringer, représente la valeur maximum à laquelle la carte peut travailler? Ce que je veux dire, c'est que si on les règle toutes les deux en 44100, cela devrait être en théorie du pareil au même?

Je vais de toute manière essayer la Behringer sur le laptop Windows 64 bits (doté d'un processeur dual core de dernière génération)  d'un pote, ce qui devrait me donner des indications...

Ma config est la suivante: HP Compaq 6730s: Windows 7 32 bits - 3 Go de RAM (4 en théorie) - Intel Dual Core 2 Ghz

De nouveau au sujet des IRQ, y-a-t-il un intérêt à régler les ports sur lesquels je branche mes contrôleurs (mixette, nanopad et nanokontrol) en priorité haute, bien que je pense ceux-ci soient moins gourmands?

PS: j'ai arrêté tous les services inutiles évidemment, la carte ethernet/wifi est désactivée. Et au sujet des IRQ, est-ce normal d'avoir un chiffre négatif? Car j'ai réglé ma carte graphique en priorité 2, et je me suis aperçu que son IRQ était -7. Cela dit j'ai eu l'impression une légère amélioration au niveau des craquements avec la Behringer.
oui 192k c le samplerate maxi que la carte peut utiliser, si dans live tu est reglé a 44100, elle tourne a 44100.  Il vaut mieux rester en 24 bits meme si la difference est pas forcement audible, cela peut creer des artefacts/distortion du au fait des arrondis de valeurs. quand on passe en 16 pour graver sur cd il ya un process special de 'dithering' a effectuer pour minimiser ces distortions, mais c fait a l'export, en live il vaut mieux rester en 32/24 sans dither.

pour les controlleurs midi, le debit de données est bien moins important et la latence moins critique, tu n'es pas obligé de metre ces usb en priorité.

oui essaye de mater sur un autre ordi comment cela reagit, celui la doit dater un peu, le processeur n'est pas super puissant..

concernant l'irq c'est bizarre,  un no d' irq est censé etre toujours un nombre entier positif, mm je vois pas.
fox merci pour le topic ça m'as vraiment aider  Smiley
yes ben de nada c cool si ça peut aider!
Windaube parlons-en grrr : Windows 10 est sorti il y a presque un an, j' ai cru que je pouvais tenter le coup enfin mais je suis vite retournée sur 7 le surlendemain parce qu' il m' a semblé que mon antivirus qui n' est pourtant pas une camelote bugait par deux fois en recherche manuelle de virus (décrochage silencieux en marche ou retour à 0 avant la fin du scan). Pas complètement sûre de ce que j' avance mais de gros soupçons. Alors je me trompe peut-être et je bave sur Windows pour rien à tort les pauvres mais j' ai pas traîné vers le retour à la sécurité. En plus le menu des paramètres importants est plus facile à retrouver, même si l' ensemble est moins joli. La grosse mise à jour Windows 10 Anniversary Update sera un gadget...à quoi me sert la réalité virtuelle et autres tuti quanti paré pour les années 2020 si mon pc reste menacé ?
Alors pour en revenir à l'IRQ de la carte graphique, là j'ai transféré mon liveset sur un laptop Windows 10, et en cherchant l'IRQ de la carte graphique, celle-ci est aussi au numéro -7 !!!

Par contre impossible de trouver l'IRQ de la carte son...On dirait que chaque machine a son affichage perso de celles-ci...Je vais retenter ce soir.

Après avoir désactivé carte ethernet, wifi, bluetooth, la majorité de programmes lancés au démarrage qui sont inutiles pour l'ordinateur, j'ai encore quelques craquements sur ce PC 64 bits Windows, truffé de gadgets !!! Bizarrement le plus souvent sur les trois premiers tracks de mon live, peut-être dus aux VST's utilisés sur ceux-ci (Sylenth, Massive & ABL2) alors que je n'en avais pas sur un portable 32 bits avec 1 Go de RAM en moins, un processeur de génération antérieure et moins rapide (2 GHz Dualcore au lieu de 2.4 Quadcore actuellement).

LatencyMon me dit que mon PC est OK pour le streaming audio, mais j'ai des pointes (qui engendrent de petits problèmes audio cités ci-dessus) de façon très sporadiques, et surtout sur le début du live comme je disais. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi j'ai eu un gros craquement pendant un certain nombre de mesures alors que le même set et le même morceau tournaient très bien la veille...Et que je l'ai joué sans problème ensuite, après avoir redémarré le PC...

Très étrange !!! Je croise les doigts car j'ai un live ce vendredi!

la config de ce PC:

Computer name: LAPTOP-NOPEBPAH
OS version: Windows 8 , 6.2, build: 9200 (x64)
Hardware: 80FG, LENOVO, Lenovo Z70-80
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-5500U CPU @ 2.40GHz
Logical processors: 4
Processor groups: 1
RAM: 4010 MB total