je cite le Sud Ouest du 22 aout 2002 :

Organisation de rave-parties : «Trop cher d'être légal» :William Biard


Festivaliers. 3 500 raveurs étaient pourtant de la partie le week-end du 15 août


« J'ai prouvé que l'on pouvait faire une rave légale en mettant en place toute les mesures sécuritaires et j'y crois encore » : organisateur de la première rave légale en France à Saint-Germain-d'Esteuil (Médoc), le week-end dernier, depuis la promulgation de la loi Mariani, Pascal Villetti, de retour sur Toulouse, a fait ses comptes.

Sur les 3 500 jeunes et moins jeunes (jusqu'aux anciens hippies) qui ont fréquenté son festival de musique électronique pendant trois nuits, une seule a été évacuée pour malaise. « Ca s'est beaucoup mieux passé que dans de nombreux festival rock ou reggae. »

Côté budget, par contre, le président de l'association Orejona constate 35 000 euros de déficit sur un budget prévisionnel de 200 000 euros. « Dans quinze jours. je serai SDF ! On m'a déjà coupé le téléphone et l'électricité », explique le président de l'association Orejona, dont le principal associé s'est désisté quinze jours avant le festival devant les difficultés administratives rencontrées. Du coup, le président y a été de ses propres deniers.

Premier couac : l'interdiction de la manifestation à la dernière minute par le maire de Cussac-Fort-Médoc. « Il a fallu changer de site de toute urgence, ce qui nous a fait perdre je pense un millier de festivaliers le premier jour. Le terrain privé de Saint-Germain-d'Esteuil n'avait pas les mêmes capacités d'accueil que Cussac-Fort-Médoc. »


Sécurité et secours. Le service de sécurité, ensuite : 22 000 euros prévus. « Je n'ai pu leur en donner que 18 000, explique Pascal Villetti. Quatre malabars sont venus me demander où était le coffre. Il a fallu appeler les gendarmes de Lesparre qui sont venus à vingt avec des gilets pare-balles et des fusils à pompe afin de les calmer. »

Puis les services de secours : « Sur les raves illégales, la Croix-Rouge vient bénévolement. Là, le poste de protection civile nous a coûté 10 000 euros et il a fallu payer les infirmiers, médecins et ambulanciers au tarif de nuit. »
Enfin, tous les à-côtés exigés par la commission de sécurité : « Nous avons dû payer le barriérage et même les bacs poubelles à des sociétés sous-traitantes. »

Restent les prestataires de service. Pascal Villetti doit les rencontrer mardi à Bordeaux. « Je tiens à rester en bons termes avec eux et trouver des arrangements parce que j'ai vraiment envie de continuer ce genre d'événementiel. »
Un appel à solidarité est lancé, bien qu'il n'y croie pas trop, soit en lui téléphonant au 06.22.82.80.67, soit en lui écrivant au 30, rue Bertrand-de-Born, 31000 Toulouse. « On peut concevoir que ceux qui nous aiderons à nous en sortir auront des entrées gratuites sur de prochaines prestations. »

Mais ce sont surtout les autorités que Pascal Villetti souhaite rencontrer à Bordeaux. « Plus un festival aura de l'affluence, plus il y aura de frais sécuritaires. Aucun festival n'y arrivera sans subvention. C'est trop cher d'être légal depuis la loi Mariani. »


@PLUCHE
Alexxouille  Smiley  Smiley  Smiley