Me "forger une culture trance"

Bonjour à tous,

arrivé ici par hasard tout à l'heure en recherchant des infos sur les festivals trance qui se dérouleront cet été, je me suis dit qu'il était peut être temps que je me renseigne de façon plus approfondie sur les origines et les inspirations de la musique que j'écoute le plus souvent désormais, à savoir la psytrance.

Petit topo, j'ai vraiment commencé à écouter de la musique à 17 ans (comprendre, à m'y intéresser, avant c'était un petit Linkin Park ou autre de temps en temps, lol) avec Micropoint. J'ai par la suite récupéré quelques mix électro (mal mixés à vrai dire, mais à l'époque je m'en était pas aperçu et j'étais plus focalisé sur les différents morceaux que sur la qualité des transitions). Je suis rentré dans le monde de la trance vers mes 19 ans avec Hilight Tribe, et petit à petit je sui rentré dans cette univers. Depuis mes 20 ans je dois dire que 90% de la musique que j'écoute est de la trance (rarement de la trance de club ceci dit), de temps en temps du hardcore, de la tribe, de la hardteck ou de l'électro. J'ai 22 ans actuellement.

Ce que je désirerais, c'est être orienté vers les artistes qui ont lancé le mouvement, afin de voir comment le style s'est forgé, pour arriver aux productions d'aujourd'hui. Vous pourriez me répondre à cela "google est ton ami" ou d'aller voir sur wikipédia, mais je rechercher l'avis de personnes ayant vécu cette montée ou ayant une culture relativement étendue et objective du phénomène, pouvant me guider sans l'influence de leurs goûts personnels.

Je vous remercie d'avance Smiley
sur cette page tu a un Dj qui a fait un historique depuis les debuts , tu peu pas les ecouter par contre c est a toi de les trouver apres sur you tube ou autre Smiley
http://www.ektoplazm.com/essentials Smiley
Astral Projection, incontournable !
dav de mars wrote :
sur cette page tu a un Dj qui a fait un historique depuis les debuts , tu peu pas les ecouter par contre c est a toi de les trouver apres sur you tube ou autre Smiley
http://www.ektoplazm.com/essentials Smiley



Connaissais pas ce site, il est extra !  Smiley

Pour le reste, il est difficile de répondre à ce genre de question. Car c'est vaste, très vaste. Wikipedia reste malgré tout une bonne source d'infos (même si tu as déjà dû t'y rendre...).

Cela relève presque de la thèse ta question... Smiley
Ouai c est gavé de DL gratos en plus! Smiley
Ok, merci de vptre participation Smiley le site à bien l'air fourni donc ça fera un très bon début au moins Smiley
top le site! y'a un article sur le site d'hadra sur les débuts, à goa notamment et en français!
mais je le retrouve pas -.-
http://www.hadra.net/index.php?goto=/history.php

click sur les liens du Sommaire à gauche.

Introduction
La scène originelle : Goa
Naissance d'un genre musical
L’esthétique Goa Trance
2003 : Etat des lieux
Note & Reférences
Autres sources
avec ça t'as de bonnes bases Smiley
le site qu'a donne dav de mars est excellent ,je le connaissais mais je savais pas qu'il y avait une page des selections de Dj basilisk.

Basilisk est un excellent DJ,et ses choix sont tres interessant.

sinon moi ce que peux te conseiller c'est plutot que te contenter de connaitre simplement les artistes,choisis les label qui produisent ces artistes ,tu seras bien plus informe sur les plus grands courant qui ont la forge la psytrance.

voici quelques uns pour commencer...

TIP records
Avatar records
Spirit Zone recordings
Planet BEN records
Subterranean
Dear Electrolyte, Je lis tardivement ta requête et il me vient immédiatement un nom : Emmanuel Top. Ca remonte aux années 90, c'est de la tek progressive, et c'est à mon sens un des dj's majeurs des racines de la trance. Bien sûr, à écouter, ça n'a rien à voir avec  la psytrance actuelle, mais la trance a émergé et evolué avec des types comme lui. Quelques autres noms :
The Orb, Hallucinogen, Tsuyoki Suzuki, Blade, Juno Reactor... la liste est longue...