Sondage sur la Trance pour un mémoire!

Bonjour à tous,
Une amie ingénieure du son, habituée aux événements trance (festival, free-party, family- party ou soirée trance parisienne), a choisi de faire son mémoire sur ce mouvement musical et le type d'expérience sensorielle qui s'y rattache. Pour un souci d’objectivité on voudrait vous solliciter. On aimerait savoir ce que cette musique vous fait ressentir et avoir vos avis dessus avec un petit questionnaire.

Ce sont juste quelques questions auxquelles vous pourrez répondre sur ce mail en privé : gadyjessica@gmail.com ou sur ce forum, si ça vous intéresse.
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de répondre à tout, c'est pas un souci.
En tout cas, merci d'avance à chacunE d'entre vous !

C’est parti pour quelques questions :

1) Que représente la trance pour vous ?
2) Pouvez-vous décrire les sensations induites par cette musique ? Et par la danse qui s'y rattache ? (no limit sur ce que vous ressentez)
3) Associez-vous certaines sensations à des entités physiques, des éléments de la Nature ou à des images spécifiques ?
Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ? Avez-vous un point de vue sur ce sujet ? Si oui, lequel ?
4) Pour vous, la trance amène-t-elle à une certaine spiritualité ou pas du tout ? Si vous établissez un lien entre trance et spiritualité, lequel serait-il ?
5) Pourquoi allez-vous dans des événements trance ?
6) Est-ce un besoin d'y aller pour vous ?
7) Vous est-il déjà arrivé d'entrer en transe sur cette musique ?
8) Que pensez-vous du fait que dans ces événements on retrouve un grand nombre de décorations et d'autres disciplines artistiques ?
9) Comment définiriez-vous les interactions humaines pendant ces événements ?
10) Comment définiriez-vous le rapport que vous entretenez avec vous même pendant ces événements ?
11) Comment décririez-vous le mouvement trance en quelques mots ?
12) D'après vous, pourquoi y a t-il des préjugés sur les tranceux? sur la trance? (Par exemple, Tranceux = drogués, marginaux, personnes égarées...)
13) Commentaires libres, et/ou commentaires sur le questionnaire : Si vous souhaitez exprimer d'autres choses, ou préciser certaines pensées ou sensations, n'hésitez pas à nous en faire part. Ce sera un plaisir de vous lire !

Précision : Vous pouvez répondre aux questions dans l'ordre que vous voulez. Si vous pouvez numéroter vos réponses ainsi que mettre en objet de votre mail « Trance », ce serait super.
Merci encore, en espérant que ce petit questionnaire ne vous a pas embêté.

Jess
Je répond à ton post parce que faire un mémoire dessus : j'admire, je suis super contente que quelqu'un s’intéresse à ce sujet je trouve cela passionnant. Pas besoin de prendre plusieurs choses pour être bien!!

Tout d'abord, je trouve plus intéressante l'avis de personnes qui n'ont pas pas beaucoup (tout les week ) fréquenter cet univers là que les habitués. La magie opère toujours...

1/ La trance pour moi est un endroit un peu personnel, où on se retrouve sois mm devant le son qui te vide tête et qui te donne le smile avec toutes les bonne volontés qui sont présentent (les gens).
C'est l'endroit où tu sait que tout se passeras bien avec une musique qui te transporte ailleurs.
Un voyage.

2/ Les sensations? Elles sont plus présentent quand tu danses. Quand tu écoutes,c'est une mélodie qui t'attire basée sur (impressions ! sur la rythme du corps/ la vie) des basses. Quand tu es dedans, tu es seul et le temps passe très vite!

3/ Je pense que personne est unique est que l'on ressent plus ou moins la mm chose. Mais je pense que nous ressentons une peut être fausse osmose avec la nature, mais nous imaginons que nous formons un tout lorsque l"on est tous à danser. "Comment expliquez-vous ces associations, ces impressions ?" C'est le mystère qui nous tiens tous en halène c'est pourquoi? C'est ancré en nous! Nous sommes vivant! Et sur un rythme envoutant!

4/ La trance nous mène où nous voulons bien l'amené... Dans un état presque de ''transe'' f

4/ La trance nous emmène où l'on veuille bien qu'elle nous amener. Smiley  Elle calme et relativise pour moi, elle me rend mon ''identité'' face à cette  ''transe" individualiste. Mais nous pensons à nous tous entrain de danser!!! Paradoxal pensez-vous! c'est mon ressentit..
Spiritualité est un mot trop fort pour l'Homme que nous sommes aujourd'hui! vrais ou fausse spiritualité? redéfinir la spiritualité aujourd'hui? Il est certains que je préfère de loin les soirées trance que toutes les autres mais maintenant que cela se démocratise et que les valeurs se perdent....

5/ Pour rechercher autre choses, plus vrais, moins excessif.

6/ De temps en temps mais c'est plus un manque... être ailleurs. Comme un doux rêve dans le meilleure des cas.

7/ OUI facilement et durant une nuit entière devant le son!!! ma 1ère!!

8/ C'est associer et ça devrait être plus fréquent! faire des installes plus la déco pour rêver et s’immerger dans ce monde de douceur ou pas ça arrive (soirée à thèmes). IMPORTANT! promouvoir des artistes underground!

9/ Les interactions humaines... complexe et simple à la fois! ce n'est pas parce que tout le monde respecte tout le monde que l'on doit de se permettre de tout! Etre correct mai les gens un peu perché on les accepte mais il y a des limites comme partout! Etre ouvert d'esprit c'est sur!! Très amicale et calme, sans jugements dans les vraies soirées trance!

10/ Un respect et ce faire plaisir! Autant que les oreilles, aérer le cerveaux etc...

11/ Rêveur mais les vrais! En lien constant avec le vivant.

12/ Tout ce qui est différent fais peur !! Surtout ce qu'il fait du bien!! Smiley  Les marginaux sont trop souvent associé aux personnes pauvres et pour eux " à côté de la plaque". Ce qui est faux!! C'est juste une initiative indépendante de la pensé de la société qui nous dicte. Alternative : étranger pour eux!

13/ Ma première, il doit y avoir de nombreux post comme celui ci qui exprimeras l’immense découverte que sont les soirée trance! Un plaisir visuel, auditif et émotionnel. Dans les meilleures. Je pense que le problème, parce qu'il y a toujours un soucis! C'est la démocratisation de ces soirées? Déjà vu dans
les soirées hardteck, que va donner ce mélange d'état d'esprit vraiment différent. La vraie valeur ( de respect et d'amour) ne vas t-elle pas changer pour le lucratif et le sois disant plus de mélange ??? Dénaturer pour mieux durer?? A quand les soirées dubstep après la psy vers 6h du mat???

ça ne m'a pas embêter !
1) Une musique dans laquelle les mélodies invitent au voyage et au bien-être.

2) Un bien-être et des frissons comme toute bonne musique!

3) Quand j'écoute de la bonne trance, je m'imagine dans une rave, en pleine forêt, dans une région montagneuse, loin de tout matérialisme et proche de la nature. La trance est proche de la culture hippie, qui elle, à mon sens, est déjà proche de la nature, contrairement au hardcore. Avec ce dernier, on se sent plus proche d'un hangar désaffecté que de Dame Nature.

4) Pour moi, l'essentiel est de me sentir bien quand j'écoute de la musique et je ne me suis jamais penché sur la spiritualité de manière générale.

5) Je n'y suis allé que deux fois.

6) Non.

7) Non.

8) Cela fait partie intégrante de la culture trance et j'apprécie les décorations psychédéliques en association avec les fractals.

9) Même si l'objectif commun est de danser jusqu'au bout de la nuit, j'estime pour ma part que la trance, et de manière générale la techno, induit une danse solo. Ainsi, je ne pense pas qu'il y ait d'interactions humaines.

10) Le plaisir musical couplé à l'envie de faire le vide autour de soi.

11) Une division de la techno entre 140 et 160 BPM avec des mélodies intemporelles, de longues plaintes synthétiques et des déploiements planants. Elle a de multiples origines : Allemagne, Israël, Goa en Inde. Les adeptes adoptent un mode de vie particulier où le psychédélisme prend une place prépondérante. On associe la religion à cette musique car la goa serait une version mystique de la trance. (Je précise que je reprends en partie la définition de l'encyclopédie Universalis)

12) Je laisse les préjugés à ceux qui ont l'esprit fermé. Je ne me sens pas marginal.

13) L'évolution de la trance en de multiples sous-genres prouve que l'électronique a cette capacité sans cesse de se renouveler. On pourrait cependant s'inquiéter de cet émiettement de la trance en sous catégories et de cette tendance à durcir les sons tout en voulant exploser les records de BPMs. La trance n'est-elle pas en train de perdre ses éléments originels qui l'amènerait tout simplement à sa perte ?
Labaronne 31 wrote :
http://mouvtrance.blogspot.fr/2010/07/i-32-un-mode-de-vie-alternatif.html


Je viens de terminer la lecture du mémoire (sauf les annexes) que j'ai lu avec intérêt et enthousiasme. Le sujet est traité de manière objective et sérieuse. Bravo!!
J'avais de mon côté écrit il y a 5 ans un "livre" sur la techno avec notamment un petit dossier sur la trance mais l'ensemble était traité de manière trop subjective.
Je suis d'accord avec l'auteur sur les nombreuses interrogations présentées à la fin du mémoire, à savoir le chemin que la trance devra choisir. Soit une démocratisation avec cette peur de devenir trop commerciale et où la trance serait diffusait d'une manière banale dans les clubs, soit un repli sur soi pour rester underground et garder une certaine qualité. La seconde solution aura aussi pour effet de perpétuer cette image négative sur la trance et de la techno en général, où les lieux de rencontres sont propices à toutes les dérives.