Evolution de votre collection de cds

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été lancé donc j'y vais! Je souhaiterais que chacun évoque l'évolution de sa collection de cds trance goa. En clair :

- qu'elles sont vos meilleures acquisitions (celles que vous ne voudrez jamais vous séparer) ?
- êtes-vous plutôt albums ou compilations ?
- internet vous a t-il définitivement tourné vers le téléchargement et détourné des disquaires ?
- êtes-vous sensible aux nouveautés ou préférez-vous écouter en boucle votre trance "old school" ?

- question bonus : pensez-vous que le mot "trance" est-il devenu aussi vague de sens que le mot "rock"? On trouve le mot "trance" sur tout type de compilation comme les "Trance Nation" (Ken Ishii ?  Carl Cox?  Moby? C'est de la trance ?  Smiley )  et autres "Trance traxx" (Snap! ? Laurent Garnier ? De la trance ?  :fou: ) alors qu'il n'y a pas de véritables tracks de pure trance.



En ce qui concerne ma discothèque, j'ai commencé en 1999 (pour Noël) avec le Goa-Head volume 9.

Image

J'ai acquis plusieurs volumes de cette compilation allemande. Si on peut être quelque peu déçu par l'évolution prise par la compilation (pure goa dans les premiers volumes et progressive vers la fin ; je me trompe ?), on n'oubliera pas les références toujours présentes (Astral Projection, MFG, CHI-AD, Talamasca, Man with no name, Total Eclipse, ...) dans les premiers volumes. De plus, les remixs étaient très rares ; on a donc un nombre conséquent de versions originales.
J'estime donc que, dans l'ensemble, Goa-Head, fût parmi l'une des meilleures compilations avec 29 volumes au total (la série semble s'être arrêtée en 2012) + 1 compil' spécial chill-out. Qu'en pensez-vous ?

Parmi les autres compilations qui n'étaient pas trop mal, j'ai les The world of goa-trance (1 à 5, même si le 5 laisse à désirer...) avec du très bon et du moins bon.

Image

Je me suis aussi concentré sur la trance israëlienne avec notamment les indétrônables Astral Projection, MFG et California Sunshine.

Et voici ma modeste collection d'albums hors Israël :
- Transwave : Hypnorythm et Phototropic (2 petites perles à écouter sans modération!)
- Talamasca : Made in trance et l'original Zodiac
- CHI-AD (l'un de mes compositeurs préférés) : Anno Domini
- Man with no name : son dernier album Interstate Highway
- X-Dream : The best of 1991 - 2001 avec notamment les Panic in Paradise et Out here we're stoned qui valent le détour
- E-Mantra : Arcana et Pathfinder (pour moi, l'un des meilleurs producteurs du moment)
- Goalien : Psychedelic Dilemma (le top!!)
- et mes 3 derniers plutôt orientés dark psy ou full on (je suis perdu dans les différentes déclinaisons) : Khaos Sektor : Weird Basslines, Antispin : Cropped Circles et Random : Visitors.

Je suis toujours sensible à la trance des années 90 mais j'apprécie écouter les nouveautés assez speed. J'aime beaucoup Ovnimoon pour l'avoir découvert sur le Goa-Head 27 avec le morceau "Sacred Earth" qui renoue avec certaines sonorités et donne en même temps une sacrée bouffée d'air frais.

Voilà mon petit parcours.

J'ai également un best of 3D Vision et le 10 years of trance qui se laisse écouter avec le Electrotête : I love you, qui, il paraît, n'est autre que la première production française de l'histoire de la techno! Rien que ça!

En espérant que vous apprécierez ce petit post.
Très bon post !! Smiley
Pour ma part, je n'ai aucun CD, à part les quelques uns que l'on m'a offert... Je n'ai jamais fait et ne fait toujours pas confiance à ce support...

Du coups, pour moi ça a toujours été les vinyles... ce qui fait que je n'ai pas non plus une collection impressionnante... En gros, un bac d'une centaine de vinyles majoritairement Progressive Trance... Dont quelques perles d'Antix, de BLT (Perfect Stranger), de Ticon, de James Monroe, de Liquid Soul, de Son Kite, d'Atmos, de Gaudium, de D-Nox & Beckers, de Vibrasphere et j'en passe...

Internet m'a donc détourné des disquaires, mais principalement car les productions de vinyles sont devenues de plus en plus rares et qu'il devient difficile de se constituer un bac qui tape !!

Du coups, depuis l'apparition des platines CD qui reçoivent le USB, je me suis mis à me faire une collection digitale, et je délaisse de plus en plus mes vinyles désormais...

Mais quand il m'arrive de me faire un petit mix old school sur mes MK2, je me dis que ça me manquerait beaucoup s'ils n'étaient pas là ! Smiley

Donc pour ma part, une grosse collection de morceaux en Wav, bien rangée et sauvée sur un disque dur externe fréquemment. Smiley
Donc plutôt ouvert aux nouveautés depuis que je ne mixe plus uniquement sur vinyles, mais cela ne m'empêche pas d'écouter mes vieilles galettes ! Smiley
Ca fait toujours plaisir de lire des passionnés du vinyle car le CD et autres mp3 ont fait perdre de la chaleur à la musique.
Sur les artistes que tu énumères, je ne connais que Son Kite et Atmos pour les avoir écouté sur les compilations Goa-Head. J'aime bien la prog mais préfère la goa.
C'est vrai qu'Internet est pratique pour dénicher certaines perles rares mais le plaisir de fouiller dans les bacs des disquaires est resté intact chez moi.
Rien ne remplacera les MK2!
post assez interessant, dur de bien repondre a tout ^^

- mes meilleures acquisitions...deja faut faire la distinction entre les achats, et les cadeaux Smiley, mais je serais bien incapable de dire lesquelles, je les aime toutes Smiley
- ni l'un ni l'autre, j'ecoute avant tout les sons proposés en extraits et si ça me plait, je prends ^^
- oui et non, j'ai mis du temps a me lancer dans le telechargement (plus chronophage que la simple commande de disques) mais ça ne m'empeche pas d'acheter au format cd quand le disque en vaut la peine
- très sensible aux nouveautés ! c'est un peu obligé pour proposer toujours de nouveaux sets Smiley
- non pas vraiment, c'est surtout générateur de confusion pour le grand public, au meme titre que la confusion entre fantaisie et fantastique en litterature ^^
Merci pour vos réponses!
Concernant les nouveautés, j'en profite pour remercier le forum qui me permet de découvrir les dernières sorties que je n'aurais pas forcément écouté avant mon inscription.
Ce qui est appréciable, c'est qu'on aime tous la trance mais vu le lot de déclinaisons, on a chacun ses préférences et du coup, je me retrouve à écouter par simple curiosité des artistes qui m'étaient inconnus jusqu'alors.
en vieillissant, on rechigne un peu à la dépense mais si j'étais riche, je m'achèterais tous les vinyles et les CD trance du monde
j'ai deux "vices" qui n’arrangent rien lol: la collection et l'audiophilie
j'ai environ 200 vinyles et 300 cds trance, même pas 0,5% je pense de ce qui est sorti
mais bon, je suis dingue aussi de bossa et très curieux aussi des autres styles musicaux (et là rebelotte...je m'approvisionne dès que je peux)
Internet c'est très bien pour le marché de l'occasion
Wouah! 300 cds! Uniquement en trance! Bravo! Je suis un petit joueur à côté... Mais comme je suis passionné de techno et de hardcore, je dois faire des choix. C'est sûr, si je gagne au loto, je me ferai une belle discothèque!
tiens un copain coreux
y a un topic sur out of trance si t'as envie de faire partager!
Je me suis fait avoir j'avais tout misé sur la cassette audio.................
vdm.
ender wrote :
tiens un copain coreux
y a un topic sur out of trance si t'as envie de faire partager!


Le topic, c'est le "hardcore, frenchcore, ..." ?
yep
Marcellop wrote :
Je me suis fait avoir j'avais tout misé sur la cassette audio.................
vdm.


La K7, c'est fini. Il m'en reste quelques unes. Quand elles sont fatiguées, c'est classement vertical!  Smiley
Mais ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai certains tracks que je n'ai jamais retrouvé sur cd. Même avec Shazam, on ne retrouve pas forcément tout.  Smiley Et pour les mixs skyrave, j'attends que Psysurfeur réponde à mon mp.  Smiley
InFecTeD_gOa wrote :
Je collectionne la trance goa (melodic goa trance) depuis 1998. J'ai dû acquérir pas loin de 500 CD: http://www.discogs.com/user/InFecTeD_gOa/collection
Mes meilleures acquisitions (vite fait):

Je collectionne autant les albums que les compilations, du moment que j'aime, j'achète.
Internet est une vrai mine d'or. La majeure partie de ma collection, je l'ai obtenu sur des forums (tels que Discogs et Psynews).


Impressionnant cette collection! Félicitations!  Smiley

Parmi ce que tu possèdes, j'ai :

- Astral Projection : Amen, Another World, Dancing Galaxy, In The Mix, Astral Files (on ne présente plus cette référence israëlienne inoubliable)
- California Sunshine : Wonderland (un très bel album qui prouve encore que les Israëliens sont très forts)
- CHI-AD : Anno Domini (pour la sieste)
- E-Mantra : Arcana, Pathfinder (je les écoute sans me lasser)
- Goalien : Psychedelic Dilemma (mon album préféré pour le moment)
- MWNN : Interstate Highway, Moment of truth (très bons comme tous ses albums)
- MFG : The Message (agréable mais sûrement pas le plus riche)
- Transwave : Hypnorythm, Phototropic (gravés ; de la très bon trance old school)
- Various : 10 years of Trance (compilation hétéroclite qui mérite quand même le détour)
- Various : Cybertrance 3 (ah! Cenith X - Feel... Mon track techno préféré!)
- Goa-Head : 2, 3, 9, 11, 12 (du très bon comme du moyen)
- The World of goa-trance 1, 2, 3 (du très bon comme du basique)
- Ultra-Techno : 3, 4 (ce n'est pas de la trance mais sans aucun doute l'une des meilleures compilations techno des années 90 même si après le volume 4, la qualité se perd)
- Yahel : Waves of sound (une agréable surprise sans pour autant sauter au plafond).

Voilà!  Smiley
quelque soit le genre musical, il n'y a souvent que 2 ou 3 titres qui me plaisent vraiment sur un album, et puis les compilations ca permet de decouvrir des trucs.

Apres, l'achat en ligne de titres a l'unite est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas payer tout un album pour une ou deux pistes.

Question compilations j'avais bien accroché aux Distance to goa, les Goa Head, les Spirit Zone...(a ce sujet connaissez vous d'autres bonnes series de compilations goa ou psy?)
Comme séries tu as:
- Goa Overdose 1, 2 & 3 (téléchargement gratuit)
- Dimensional Gateway 1, 2 & 3 (téléchargement gratuit)
- Retrodelic Vibes 1, 2, 3 ,4 & 5
- Psychedelic Vibes 1, 2, 3, 4, 5, 6, & 7
- Israel's Psychedelic Trance 1, 2, 3 & 4
- Goa Vibes 1, 2 & 3
- Global Psychedelic Trance 1, 2, 3, 4, 5, 6 & 7
- Trance Mix 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
- Ptzazot 1, 2 & 3
- The Colours Of Shiva 1, 2 & 3
- Psychedelic Visions 1, 2 & 3
- TIP: 3D, Beyond Colour, Blue, Yellow, phosphorescent, Red.
....
- Destination Goa 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 & 11
- Distance To Goa 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 & 10
- Goa Inside 1, 2 & 3
- Psychedelic Gate 1, 2 & 3
- Psychedelic Goa Core 1, 2 & 3
- Chakra: Yellow, Blue, Green, Red, Orange & Violet
- A Voyage Into Trance 1, 2, 3, 4, 5 & 6
- Goa Spirit 1, 2 & 3
- Trancentral 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 & 8
- Hypnotic Trance 1, 2, 3 & 4
- Deck Wizards: Core, Planet Maya, Kosmokrator, Aural Sect, Psychedelic Trance Mix, Enhanced Reality
- A Taste Of Dragonfly 1, 2, 3 & 4
- Gaia 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 & 10
- Psychedelic Krembo 1, 2, 3 & 4
- Infinite Excursions 1, 2 & 3
- Pure Planet 1, 2, 3 & 4
- TIP Singles 1, 2 & 3
- Travelling 1, 2, 3, 4 & 5
- Golden Vibes 1, 2 & 3 (téléchargement gratuit)
- Goa Trance (Rumour Records) 1, 2, 3, 4, 5, 6 & 7
- Hardtrance Classics 1, 2, 3 & 4

Et bien d'autres...
Rien qu'en cds, il faudrait une pièce chez soi dédiée à la collection! Impressionnant tout ça!
merci pour cette liste!
Pour ma part je suis collectionneur depuis 1994, j'ai commencer dans le son trance avec des artistes comme L.S.G, Dance 2 Trance, Jam & Spoon, Cosmic Baby etc...
J'ai découvert la "Goa" avec Man With No Name, X-Dream, transwave, Juno Reactor etc...
J'ai acquis environs 2000 compilations et albums cds et des centaines de vinyls dans tout les styles de trance. j'aime surtout les années 90 et j'apprecie beaucoup depuis 3/4 ans la new school goa actuelle (j'adore E-Mantra, Filteria et Somnesia).
Internet ma permis en l'an 2000 de redecouvrir tout ce que j'avais loupé autrefois, j'avoue que le téléchargement contribue beaucoup depuis quelques années a ma collection (je grave tout sur cd).
Je me moque du support car même si le morceau reste mp3, l'essentiel pour moi étant de pouvoir l'entendre tout simplement ou je veux.
Je pense que la trance est la musique la plus variée au monde, Laurent Garnier a bel et bien fait de la trance, Sven Vath également, idem pour Moby. ce n'est pas parcequ'elle n'est pas psychédélique que les autres styles de trance ne sont pas trance !  Smiley
Si tu as des morceaux de trance de Laurent Garnier et Moby, je veux bien écouter ça. Merci d'avance. Pour Sven Väth, j'ai son album "The Robot, The Harlequin And The Ballet Dancer" qui sonne un peu trance.
Deux très beaux morceaux mais j'ai du mal à voir ça comme de la trance. Pour moi, c'est de la techno avant tout.
C'est comme la compilation 10 years of trance (http://www.discogs.com/Various-10-Years-Of-Trance/release/23478) qui mettait Age of love et Virtual Breakdown de Laurent dans la catégorie trance. Je ne suis pas convaincu. Pour moi, ça sonne plus techno. A l'époque, la trance c'était plutôt Total Eclipse, entre autres, pour moi.
Mais bon, on ne va pas chipoter! Le débat pourrait durer longtemps...
Ben en faite tu reste accès sur le psychédélisme et non sur la trance en générale, la trance c'est comme le rock, tellement variés qu'il y a de quoi se perdre je te l'avoue  Smiley  Smiley  Smiley
En fait, quand je dis que j'écoute de la trance, j'écoute du "psychédélisme" comme tu dis.
Quand je dis que j'écoute de la techno, c'est autant le Detroit que les compilations Ultra Techno, entre autres.
C'est vrai, comme tu dis, que la trance est aussi variée que le rock. C'est un peu pour ça que je me posais la question suivante : la trance est-elle devenue aussi vague de sens que le mot rock ?
Mais tout ça pour dire que je ne reste pas accès sur tel ou tel style en trance au sens large du thème puisque j'écoute du Paul Van Dyk à Goalien en passant par Sven Väth, Astral Projection et les compilations diverses et variées.
Alors est-ce que Paul Van Dyk serait classé trance par tout le monde ? J'en doute. Je vois plus ça comme une techno trancey. Encore un vaste débat sans nul doute.

Bonne année!
Beaucoup d'artistes ne touche pas un a un seul et même style, c'est pour cela. Paul Van Dyk est l'un des pionniers de la trance, aujourd'hui son style est très variée comme celui d'Armin Van Buuren ou Ferry Corsten. c'est justement ça qui fait leurs succès !
Tu as raison de ne pas t'enfermer dans un seul style  Smiley
Je ne connais pas Ferry Corsten. Il faudrait que j'écoute prochainement.
C'est vrai que ces temps-ci, j'écoute plus E-Mantra et Goalien que Paul Van Dyk!
Whaou vous avez de sacrées collections!

Mes meilleures acquisitions en CD de trance :

- A taste of goa trance (du label Distance) -> c'est le premier CD de trance que j'ai eu, album sponsorisé par FUN RADIO, lol ! Smiley Hé ben c'était une vraie bonne compilation en fait.
- In the mix (Astral Projection) -> certains remix comme le track "Liquid Sun", vraiment canon!
- Distance to technoland (Distance) -> 1 CD techno et 1 CD de trance, une compilation magnifique qui m'a beaucoup inspiré.

Et plus récemment :

- Daze of Our Lives (Filteria, Suntrip Records) -> juste TOP  Smiley
- 9th (RA, Suntrip Records)
- Earthshine (Solarfield, Ultimae Records)

Après pour ce qui est de la définition de la trance on voit que c'est parfois assez flou avec certains tracks techno/trance comme The Meldown (Lunatic Asylum). Dans les années 90' Ken Ishii, Carl Cox ou Moby étaient dans l'expérimentation donc les musiques pouvaient être très différentes d'un track à l'autre, d'autant que le style "trance goa" ou "trance psychedelique" n'était pas encore clairement définit parfois il me semble.
Ou même plus récemment, l'album Earthshine de Solarfield n'est pas évident à catégoriser.
Mon track préféré dans "In the mix", c'est Flying into a star, remixé par Ast-Roid.
RA, c'est top. Je l'ai découvert sur les compilations Goa-Head. Des tracks magiques, tout en finesse, très planants. J'adore!
http://www.youtube.com/watch?v=mcV716bnh-Y

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la définition de la trance dans les années 90. Personnellement, je n'ai jamais catalogué "The meltdown" dans le registre trance. Par contre, le remix de 99 s'en rapproche, je trouve.
http://www.youtube.com/watch?v=_RUgONOr0ew
Sans aucun doute le meilleur remix à mes oreilles et même un poil au-dessus de l'original. Bravo Guillaume!
Technobyl wrote :
Mon track préféré dans "In the mix", c'est Flying into a star, remixé par Ast-Roid.

Il me semble que Ast-Roid est la version du remix et non le nom d'un artiste. Ce remix a été réalisé par Astral Projection. Pas mal d'artistes s'amusent à faire ça.